PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14293
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Quand j'étais en seconde, comme j'avais pris option info (comprenez "programmation" à l'époque, le genre de truc qui ne me sert plus à rien, mais alors à rien, rien, rien) je traduisais des textes de mon livre d'espagnol sur la vieille machine à écrire (années 60) de ma mère pour m'entrainer à la fois à la traduction et à la maîtrise du clavier.
Elle en avait une autre, plus récente... Pas le même bruit, déjà.
Celle des années 60, c'était un vrai pince-doigt et un clac-clac-clac sonore infernal.
Les machines des années 30, il me semble que les touches étaient plus hautes les unes pas rapport aux autres. moins de risque de se pincer les doigts, déjà. Par contre, je me demande s'il ne fallait pas taper plus fort sur les touches, du coup. Pour le bruit... Entre les touches du clavier et les lettres-marteaux, lesquelles sont les plus bruyantes ? Peut-être le clavier ?...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Ce matin, pour mon roman, j'ai fait un petit tour des logiciels proposés pour "l'aide à l'écriture", et quelques autres : uniquement ceux téléchargeables, j'ai plutôt délaissés ceux en lignes. Et des gratuits ou piratés (mais chut). J'ai aussi abandonné certains logiciels payants, qui n’existaient pas sous version d'essai ou présentaient trop peu d'intérêt à les trouver. Je me suis dit, vu le sujet, que je pouvais poster un petit bilan sur mes découvertes, si ça profite à quelqu'un...

• Contour (Mariner)
Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ? - Page 4 Contour-boxshot-100
► Lien
► Petit logiciel qui permet l'élaboration d'un scénario en réponse à quelques questions et en suivant des étapes. Quelques films, tels que Star Wars, sont décortiqués en détails, en guise d'exemple.
► Mon avis : C'est tout mignon comme logiciel, mais ça ne sert pas à grand chose, à part à vérifier si son intrigue est conformiste, ou tiens sur une feuille de PQ. (Personnellement, pour moi, c'est la feuille de PQ : selon le logiciel, je ne dépasse pas la première étape. Et anticonformiste, parce que les cases, j'avais bien du mal à les remplir, hinhin). En tout cas, c'est fun, mais niveau aide, ça se limite à l'élaboration du cliché par défaut.

• Ywriter
Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ? - Page 4 939101Sanstitre1
► Lien
► Logiciel qui permet la prise en main d'un scénario, et qui permet notamment de trier les dossiers par chapitres, par scènes, et d'insérer à chacune de ces scènes des personnages, des lieux ou des objets définis précédemment
► Mon avis : Certaines fonctions ne sont pas assee définies, notamment la recherche, ou même les fiches de personnages / lieux / objets qui sont très superficielles. La traduction en français des menus est souvent effectuée à l'arrache. De plus, je trouve la répartition des scènes, des chapitres, assez peu ergonomique ; le contenu, c'est à dire le texte, n'est pas mis en valeur et énervant à modifier. Malgré cela, il me semble que ce logiciel peut-être utile.

• Scrinever
Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ? - Page 4 154071Sanstitre3
► Lien
► Logiciel permettant de prendre des notes et de structurer ses documents : pour un comédien et un écrivain.
► Mon avis : J'avoue n'avoir pas été chercher bien loin pour celui-là. Version temporaires, bug au démarrage ; de plus, ce que j'ai vu m'a convaincu que le tout n'était que très peu ergonomique comparé à d'autre, et avait un intérêt limité. Et puis, l'interface est en anglais. J'ai envie de dire, c'est un mélange raté entre Word et Storybook. A éviter, donc.

• Storybook
Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ? - Page 4 784451Sanstitre4
► Lien
► StoryBook est un outil spécialement conçu pour aider les écrivains et les scénaristes à construire simplement et clairement la structure de leur écrit. Le logiciel permet d'organiser les différents éléments constitutifs d'un récit.
► Mon avis : Alors, évidemment, on ne peut pas utiliser ce logiciel pour écrire totalement un roman, puisqu'il ne propose pas de traitement de texte. En revanche, il me semble idéal pour une organisation sommaire, sans être indispensable (puisqu'il es facilement remplaçable par ywritter, mais a l'avantage d'être bien plus clair), et j'apprécie pas mal cet outil pour le développement.

• Plumecreator
Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ? - Page 4 922972Sanstitre5
► Lien
►Avec Plume Creator, organisez vos projets d'écriture! Scènes, notes, personnages, ... Édition de texte enrichi, édition plein écran et plusieurs projets pris en charge. Langues : anglais, français et italien.
► Mon avis : Logiciel simple qui nécessite peu de temps pour s'organiser, il ressemble cependant à un éditeur de texte épuré. Quelques défauts qui seront modifiés ultérieurement par le créateur (Terreville). Dans l'ensemble, je ne le dirais pas indispensable, mais il peut être utile pour les personnes qui cherchent une alternative à Word, ergonomique, et qui possède quelques outils utiles, comme un aperçu.

• Everynote
Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ? - Page 4 509640Sanstitre6
► Lien
► Logiciel qui permet de sauvegarder des notes et de les arranger ; il n'est pas propre à l'écriture.
► Mon avis : Alors bien sûr, ce logiciel n'est pas réservé à l'écriture et il permet de prendre des notes pour tout et n’importe quoi, mais je l'ai trouvé particulièrement simple, ergonomique et multifonction ; il est possible d'organiser des notes grâce à des carnets et des étiquettes et facilement. En bref, un outil intéressant qui présente de nombreuses fonctionnalités.

• Dropbox
Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ? - Page 4 377529Sanstitre7
► Lien
► Dropbox est un service gratuit qui vous permet de sauvegarder vos documents, photos et vidéos en ligne et de les partager facilement.
► Mon avis : D'accord, ça n'a pas grand chose à voir pour l'écriture. Mais pour les personnes paranoïaque comme moi, c'est une énième solution pour sauvegarder ses documents gratuitement et surement Smile

• Antidote
Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ? - Page 4 192658Sanstitre1
► Lien
► Antidote réunit un correcteur, de grands dictionnaires et des guides linguistiques qui s'ajoutent directement à vos logiciels de rédaction. Antidote, c'est la façon rapide et moderne d'écrire en français. Vous écrivez, un doute vous assaille, vous cliquez, Antidote vous éclaire.
► Mon avis : Je doutais qu'un correcteur automatique puisse être génial, comme on me vantait Antidote... En fait, si, c'est possible. Comment je faisais avant ?

• celtx
Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ? - Page 4 814270Sanstitre8
► Lien
► Le logiciel, basé sur Firefox, propose une solution complète gérant tous les aspects : l'écriture du script proprement dite avec la possibilité de créer facilement des personnages (description physique, rôle dans l'histoire ...) ou des scènes (décor, ton, personnages impliqués ...).
► Mon avis : Ce logiciel présente une synthèse de fiche-personnage très intéressante. Cependant, mis à part cet aspect, il me semble assez peu intéressant, puisque n'apportant pas beaucoup plus qu'un fichier word, et présentant à peine une ébauche de classification. Il a en revanche le mérite d'être clair.

• Génopro
Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ? - Page 4 656646Sanstitre10
► Lien
► GenoPro est un logiciel à la fois convivial, intuitif et facile d'apprentissage, offrant la possibilité de réaliser des structures d'arbres généalogiques les plus complexes. GenoPro interprète, édite et permet l'impression d'arbres généalogiques de grande envergure.
► Mon avis : J'ai utilisé ce logiciel au milieu d'autres qui permettent de créer des arbres généalogiques, pour résumer les liens avec mes personnages. Contrairement à certains testés précédemment, je l'ai trouvé plutôt performant, puisque possédant des fiches personnages très variées, et des liens relationnels variés. On peut aussi créer des "institutions sociales", c'est à dire tout et n'importe quoi. Je conseille, pour une synthèse, la version gratuite, qui permet jusqu'à 25 personnages créés !

• FocusWritter
Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ? - Page 4 532375Sanstitre9
► Lien
► FocusWriter est un environnement simple, qui permet d'écrire sans distraction. Il utilise une interface escamotable qui vous permet d'accéder en déplaçant votre souris sur les bords de l'écran, permettant au programme d'avoir un aspect convivial.
► Mon avis : En mode plein écran et avec une couleur un peu douce en fond, je trouve ça particulièrement efficace, surtout qu'il est impossible de fier le compteur de mots à chaque fois sans bouger la souris. Après, il a comme énorme défaut d'être un peu simpliste, de ne pas présenter assez d'outils de traitements de texte, et surtout, de ne pas les sauvegarder d'un traitement de texte à l'autre (word/focus par exemple)

• All my note
Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ? - Page 4 993799Sanstitre11
► Lien
► Laissez-nous vous présenter notre solution pour stocker des informations aléatoires - l'application Organizer AllMyNotes! Le concept est simple en noir et blanc - conserver les données de toute nature. Il est facile de les trouver à tout moment, et de les cacher des regards indiscrets en toute sécurité.
► Mon avis : Facile d'utilisation, mais loin d'être indispensable. Disons que c'est pratique pour avoir des notes classées, mais je préfère evernote pour l'ergonomie. Ça reste sympathique. De plus, il n'y a pas de partage.

• Freemind
Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ? - Page 4 907641Sanstitre12
► Lien
► Ce logiciel est destiné à la formation de plans et de synthèse.
► Mon avis : Un peu difficile à prendre en main au début, mais néanmoins qui peut s'avérer utile pour effectuer une intrigue en forme d'arbre et synthétisée !
 
TerreEnVue
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  129
   Âge  :  35
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  08/09/2011
    
                         
TerreEnVue  /  Barge de Radetzky


Magnifique Nyjée !

Il faudra que j'essaie EverNote, depuis le temps qu'on m'en parle !

Je peux proposer xMind à la place de FreeMind. http://www.xmind.net/ Gratuit ! Je l'utilise car j'apprécie les structures en tête de poisson pour des chronologies. Les fonctions payantes n'étant pas indispensables, je reste aux fonctions gratuites.

Google Drive : même fonction que DropBox. Si vous avez déjà une adresse @gmail.com, alors vous avez déjà accès à ce service de Google. Sympa pour les projets collaboratifs. Vous pouvez synchroniser des répertoires entiers en installant le logiciel.

SuperNoteCard http://www.mindola.com/supernotecard/ Je trouve le concept intéressant car je suis un adepte du post-it Smile. La version d'essai (Trial) est une version complète avec une limitation du nombre de cartes.
http://sourceforge.net/projects/plume-creator/
 
eyquem
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  23/02/2013
    
                         
eyquem  /  Clochard céleste


Personne n'utilise Scrivener ?

Je l'ai acheté. Depuis, je ne peux plus m'en passer. Il est parfait. Mention très très spéciale pour le mode plein-écran particulièrement confortable. Il gère absolument tout et réuni tout dans un même fichier. Tout est à portée de main.
Honnêtement, je ne sais pas comment vous pouvez écrire avec word ou openoffice. Au bout d'un moment, c'est plus possible. Pour écrire tous les jours, il faut un certain confort. C'est un Ywriter (testé mais pas apprécié) mais en beaucoup mieux.

Alors oui, il est payant mais franchement pas très cher. A côté des licences Word et autres logiciels onéreux, son prix est ridicule. Les mises à jour sont gratuites.

Je précise que j'ai pas lâché feuille-stylo pour autant. Faut pas oublier les bases. Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Spoiler:

Pourquoi ne pas mettre ceci en en-tête du sujet, ou ouvrir un post-it spécifique ? cela permettrai à tout ceux recherchant un logiciel performant et gratuit (ou pas) de connaitre rapidement ceux actuellement disponibles.
Tout en gardant un lien vers ce sujet, pour pouvoir faire une mise à jour et intégrer ceux qui n'y sont pas encore listés !
Qu'en dites-vous ?
 
Fat Jésus
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1738
   Âge  :  48
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Je s'apelle Prout
   Date d'inscription  :  28/04/2009
    
                         
Fat Jésus  /  Crucifixion en rose


J'en pense qu'il ne faut pas mettre ça en post-it, parce que ce serait comme si JE partageait de façon officielle les avis de Nyjée sur ces logiciels, qui ne font pas forcément conscensus, en particulier son appréciation de Scrivener.
http://www.geocities/epeides
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, bien sûr, en enlevant les avis de Nyjée ! Je parlais juste des logiciels en eux-mêmes, pas ce que Nyjée en pense.
On pourrait mettre à la place un avis rapide et objectif.
 
Fat Jésus
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1738
   Âge  :  48
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Je s'apelle Prout
   Date d'inscription  :  28/04/2009
    
                         
Fat Jésus  /  Crucifixion en rose


Un avis n'est jamais objectif.
http://www.geocities/epeides
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sans avis alors ! juste une liste !
bon ça va j'ai compris, abandonnons l'idée d'aider les néophytes, et reprenons notre débat sur les logiciels.
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Et Jesus, quand tu dis que tu n'es pas d'accord avec Nyjée sur Scrinever, tu veux dire que c'est bien ? Je cherche un bon logiciel et celui-là m'a fait de l'oeil.
 
eyquem
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  23/02/2013
    
                         
eyquem  /  Clochard céleste


Dadouw, tu peux le télécharger en version d'essai de trente jours avec toutes les fonctionnalités.
Mais honnêtement, je ne peux pas m'en passer.
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


OK merci, je vais tenter ça et antidote. J'avais testé dragon speaking, mais j'avais une version anglaise. Il captait rien à mon accent.
 
Fat Jésus
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1738
   Âge  :  48
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Je s'apelle Prout
   Date d'inscription  :  28/04/2009
    
                         
Fat Jésus  /  Crucifixion en rose


Dadouw a écrit:
Et Jesus, quand tu dis que tu n'es pas d'accord avec Nyjée sur Scrinever, tu veux dire que c'est bien ? Je cherche un bon logiciel et celui-là m'a fait de l'oeil.

C'est considéré comme la référence des outils pour écrivain, utilisé par de nombreux auteurs de roman, d'articles,etc...
Et son prix est tellement raisonnable (39 euros) que l'acheter est franchement envisageable.
http://www.geocities/epeides
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Le jour où j'aurais les mêmes notions d'ergonomies que tout le monde n'est pas venu, encore, je crois Laughing
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Est-ce que vous savez comment faire un sommaire sans hiérarchie, juste avec des titres et numéro de pages dans Open office ? Je n'y parviens pas, même en lisant des choses sur le net, c'est très compliqué. Merci à vous car c'est une grosse galère.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-