PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Oui, je pensais chercher une version d'essai. Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Emacs.
 
Laska
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  37
   Localisation  :  Longueuil, Québec
   Date d'inscription  :  10/04/2012
    
                         
Laska  /  Barge de Radetzky


J'écris dans un document de Google Drive. Je paranoïe sur la pérennité des données enregistrées uniquement sur mon ordinateur...

Le seul truc qui me manque d'Open Office, c'est de voir les espaces insécables en grisé. Ça me calme de pouvoir m'assurer visuellement qu'ils sont là.
https://www.editions-laska.com
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Láska,


Tu peux effectuer des sauvegardes automatiques en ligne, sans devoir écrire pour autant directement dans ton browser Internet.

Télécharge le programme Google Drive et spécifie le dossier que tu souhaites synchroniser avec ton compte Google: dès que tu y placeras quelque chose de nouveau ou que tu effectueras une modification sur un de tes fichiers existants, le logiciel se chargera d'effectuer également une copie sur ton compte Google Drive.

Cela te permet de conserver les avantages de la copie automatique, tout en te réservant la possibilité de travailler sur ton fichier en cas de coupure Internet provisoire. Smile
 
Otsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  22/08/2012
    
                         
Otsu  /  Autostoppeur galactique


Annunziata a écrit:

Et mon dernier logiciel qui est un bonheur absolu et un gagne temps, j’ai nommé Dragon Speaking Prenium. J’en avais assez de tout taper mon texte à la main et je me suis au logiciel de reconnaissance vocale. C’est un gagne temps, mais énorme. Certes, parfois il y a quelque souci avec certains mots, mais en dehors de cela c’est nickel. Grâce à ce logiciel, mes textes avancent 10 fois plus rapidement que l'écrire au clavier.

Ah moi j'ai pas tout à fait ce ressenti avec Dragon Very Happy J'ai la dernière version et j'ai commencé il y a deux ans (euh peut-être le 10 mais sans certitude) et j'ai été un peu déçue. La dernière version est plus efficace, ça pas de doute là-dessus. Mais maintenant, je le garde strictement pour mes cours et plus pour l'écriture. Tout d'abord parce que malgré ses performances, il reste pas mal d'expressions/mots sur lesquels il bute et ensuite parce que ça ne correspond pas à mon mode de création. Le fait de verbaliser et d'avoir une écriture presque instantanée est intéressant, mais je trouve qu'on a peut-être plus de risques de se disperser. Les lignes s'écrivent toutes seules et du coup, j'ai remarqué qu'avec Dragon j'avais tendance à diluer le récit. C'est surement moins vrai pour ceux qui écrivent avec un plan, mais quand on a qu'une vague idée du contenu du chapitre... Dragon c'est un peu piègeux Very Happy Par contre... peut-être que ça peut-être pas mal pour de la relecture, si on travaille sur deux documents différents.
Enfin je le recommande aussi, mais c'est tout de même un processus d'écriture particulier. Un peu de la même manière qu'il existe des différences entre l'écriture manuscrite, la machine à écrire et le PC comme vous l'avez très bien souligné. ^^

http://les-petits-ecrits-d-alix.overblog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'utilise le logiciel papier-crayon qui a pour fonctionnalité majeure de ne pas tuer l'inspiration.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Terreville a écrit:

Citation :
Donc, forcément, en gros geek, j'ai écrit un programme pour répondre à ce problème :mrgreen:

Fat_Jesus, c'est intéressant, ça. Il serait possible que j'y jette un oeil, au moins l'executable, sinon la source ?
Tu écris le nom de tes perso au-dessus de chaque chapitre et après tu fais contrôle F.


Voilà le code source.
Langage : français.
Version : 1.0
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


@ Qui : C'est pas donné à tout le monde d'écrire sur un cahier, moi par exemple, j'ai des problèmes musculaires et ça me fait vachement mal d'écrire avec un crayon. Si toi t'es bien avec ça, y'a pas de problème, mais sois pas butée et lis au moins pourquoi on choisi des logiciels au lieu d'un bon vieux cahier Wink

@ Fat_Jesus : Je crois me souvenir que ce que tu cherches est possible sur yWriter, mais faire un programme pour ça, c'est cool aussi Very Happy J'aimerai bien voir ce que ça donne !

@ Terreville : j'ai téléchargé ton logiciel, je vois ce que ça donne et je donnerai un avis soit sur ce topic, soit par MP Smile


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ? - Page 3 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Red-Scarf a écrit:
@ Qui : C'est pas donné à tout le monde d'écrire sur un cahier, moi par exemple, j'ai des problèmes musculaires et ça me fait vachement mal d'écrire avec un crayon. Si toi t'es bien avec ça, y'a pas de problème, mais sois pas butée et lis au moins pourquoi on choisi des logiciels au lieu d'un bon vieux cahier Wink
Ouh la mademoiselle, ne montez pas sur votre palefroi.
J'ai juste dit que j'utilise papier-crayon parce qu'écrire directement sur ordi me lacère l'inspiration, ça ne met que moi en jeu, et d'ailleurs j'ai lu vos interventions, donc ne hâtez pas ainsi vos conclusions !
 
Otsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  22/08/2012
    
                         
Otsu  /  Autostoppeur galactique


J'ai aussi abandonné le crayon après une tendinite au poignet que mon kiné a qualifié de "tendinite de l'écrivain". A cet instant, il ne se doutait pas à quel point il avait pu voir juste ! Very Happy Du coup c'est vrai que les logiciels offrent des possibilités moins éprouvantes.
Je vais tester les logiciels que vous recommander (les gratuits tout du moins !) et reviendrai en parler par ici.


Dernière édition par Otsu le Lun 21 Jan 2013 - 10:39, édité 1 fois
http://les-petits-ecrits-d-alix.overblog.com/
 
Fat Jésus
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1738
   Âge  :  48
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Je s'apelle Prout
   Date d'inscription  :  28/04/2009
    
                         
Fat Jésus  /  Crucifixion en rose


Noctis Lux a écrit:
Emacs.

Pfff, les vrais couillus utilisent VI.
http://www.geocities/epeides
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  06/01/2013
    
                         
Swa  /  Barge de Radetzky


Je vais passer pour un cinglé (je sais...)
Mais un logiciel gratuit génial pour écrire, c'est Qwertick !
C'est un petit prog qui reproduit le son d'une machine à écrire ! Un fond de jazz et hop c'est une drogue ! je me retrouve dans les années 30 !

Edit: j'ai choppé la veteran typewriter comme police... c'est bon, j'y crois !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14293
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


une machine des années 30, ça reproduit ?
Tu as réussi à retrouver un modèle si vieux que ça pour effectuer la comparaison sonore ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Séléné.C a écrit:
une machine des années 30, ça reproduit ?
Tu as réussi à retrouver un modèle si vieux que ça pour effectuer la comparaison sonore ?
Rolling Eyes

 
TerreEnVue
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  129
   Âge  :  35
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  08/09/2011
    
                         
TerreEnVue  /  Barge de Radetzky


Je pense me souvenir que FocusWriter peut faire le bruit de machine à écrire (fouillez dans les options)
http://sourceforge.net/projects/plume-creator/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-