PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [ Outil - Méthode ] Créer des noms fantastiques / fantaisistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Juste une remarque, Taboulé... Quand tu sélectionnes tes lettres et que tu formes des syllabes, tu peux très bien françairisé (non, ce mot n'existe pas) le truc. Alors, ton raisonnement, il est un peu bancal.
 
cmzx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  Lex est quod notamus
   Date d'inscription  :  12/12/2012
    
                         
cmzx  /  Autostoppeur galactique


@Taboulé :
Je suppose qu'il y a un peu de vrai dans ce que tu dis. Quoiqu'il en soit, le regard que tu portes es purement subjectif - et ce n'est pas une critique de ton commentaire -, ce qui m'amène à dire que chacun trouvera les noms générés par cette méthode à son appréciation.
Ce que je veux dire par là, c'est que pour créer un monde, ou un univers, tu peux choisir de reprendre des noms ou des concepts déjà existants, ou alors de créer les tiens.
Cette méthode sert à te créer les tiens, et je pense elle donnera plus de cohérence à ladite œuvre. Si tu crée une œuvre qui reprend des noms utilisés, tu es confronté au risque de ne pas être original et cohérent.

Après, je n'ai pas la science infuse, peut-être qu'un livre fantastique avec des noms français sonnerait bien, donc libre à toi de donner les noms que tu souhaites et que tu connais à tes personnages, comme le nom de tes amis, des membres de ta famille, ou autre.

Enfin, comme le dis Nyjée, tout dépend des syllabes que tu choisis, et à partir de cette méthode, tu peux très bien obtenir des noms qui sonnent français si tu trouves les bonnes règles, les bonnes syllabes.
http://www.cosmossaga.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui je suis d'accord sur le fait que c'est totalement subjectif ce que je dis ! Je voulais juste apporter un avis un peu différent à la conversation.

Et oui, on peut franciser, mais c'est pas tellement ça le truc. C'est que, quand on prend un roman disons, réaliste, vu que c'est des vrais noms, y a pas vraiment de modèle. Un personnage peut s'appeler Églantine-Gwenaëlle de la Valley-Fleury et l'autre Marc Huc. Ça fait des différences de longueur, de lettres utilisées, de sonorité ... C'est pas tellement le fait que ce soit français, on pourrait faire la même chose avec des noms très différents.

Pour moi la grosse faiblesse d'un modèle c'est que ça donne des noms qui se ressemblent. Et du coup, ça risque d'embrouiller le lecteur.

Pour tout dire, quand j'étais au collège/début du lycée, je faisais partie de ce qu'on appelle un comité de lecture, on lisait des livres pour une librairie et on les "notait". Ça permettait aux libraires de conseiller les livres jeunesse. Eh bien je me rappelle que souvent, les livres avec des noms très clichés comme ça, qui rentraient dans le "moule" de la fantasy sans trop d'originalité avaient globalement d'assez mauvaises critiques, donc moins de chances d'être conseillés (je parle des livres pas très connus, pas des best sellers comme Eragon pour lesquels les libraires n'avaient de toute manière pas besoin de nous), et donc logiquement moins de chances d'être vendus. Parfois on lisait même les épreuves avant qu'ils ne sortent, du coup ça n'encourageait pas la librairie à faire des commandes.

Vous allez me dire que ça n'a pas un grand rapport avec la choucroute. Le seul truc que je dis, et je le répète c'est un avis purement subjectif, c'est que un peu d'originalité capturera mieux le lecteur.

Après, je trouve le système de modèle très bien fait, et c'est vrai que pour des personnages sans grande importance c'est tentant et souvent utile.
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Taboulé a écrit:
Pour moi la grosse faiblesse d'un modèle c'est que ça donne des noms qui se ressemblent. Et du coup, ça risque d'embrouiller le lecteur.
Sauf que c'est justement le principe. Cohésion tout ça. Histoire de n'avoir pas "Paul-Marc" et "Krunkiasa" comme deux personnages du même village avec la même origine ethnique.

Taboulé a écrit:
Eh bien je me rappelle que souvent, les livres avec des noms très clichés comme ça, qui rentraient dans le "moule" de la fantasy sans trop d'originalité avaient globalement d'assez mauvaises critiques, donc moins de chances d'être conseillés.
En fait, je ne vois pas le rapport entre ce que tu dis et le sujet. Des noms "très clichés", c'est difficile de les obtenir si tu les fais correctement, et un modèle n'a rien à voir dedans, du moins celui-là, vu la diversité qu'il admet... Après, que tu aies lu de mauvais bouquins, ça n'a pas grand chose à voir, ni avec le sujet, ni avec le modèle de la fantasy...

[Edit] Et je ne suis pas une défenseuse ou une passionnée de fantaisie / fantasy etc, hein. C'est juste qu'il faut arrêter de prendre ce genre pour de la merde seulement parce qu'il y a des sales bouquins avec des sales noms et que chaque proposition pour faire quelque chose soit remballée au rang d'un crachat parce que la-fantasy-c'est-nul
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non mais des noms qui ont une cohérence, c'est logique. Ce que je veux dire, c'est qu'avec ce modèle (si on le prend de manière "simple", j'imagine qu'on peut en avoir des résultats beaucoup plus complexes, et d'ailleurs je dois dire que je ne suis pas une farouche opposante à ce modèle - il me bluffe plutôt !), on a vraiment des noms SIMILAIRES. Même nombre de voyelles, exacte même ponctuation quand y en a une. Et avec les lettres limitées, ça donne souvent un gros problème : les prénoms qui commencent par la même lettre. Ça embrouille le lecteur comme pas possible.

Et je te parle pas du fait que j'ai lu de mauvais bouquins. J'en ai lu des atroces, j'en ai lu des plutôt bons et distrayants. Je parle bien du sujet, c'est-à-dire les noms. Sans qu'on s'en rende compte les noms (des personnages, mais aussi des lieux et autres concepts) c'est central.

De plus, je le répète, c'est mon avis et je reconnais sa parfaite subjectivité. C'était juste un conseil aux gens en train d'écrire un roman qu'ils aimeraient voir publié (s'ils ne veulent pas être publiés, l'avis des lecteurs devraient leur être assez différent vu qu'ils n'écrivent que pour le plaisir d'écrire).

Je ne comptais pas me lancer dans un débat aussi long en pointant juste une faiblesse assez récurrente de la fantasy de nos jours (et probablement avant aussi, je n'en sais rien). Je ne dis pas ça "en l'air", c'est en voyant les exemples de noms générés avec ce modèle que je me suis dit que partager mon avis ne ferait pas forcément du mal. Si certains ne sont pas d'accord, je suis pas en train de leur interdire d'utiliser ce système (principalement parce qu'ils me riraient au nez), je donne juste un avis qui intéressera peut-être au moins une personne, et ce serait déjà suffisant.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je trouve que pour les personnages principaux, ce n'est pas nécéssaire d'utiliser cette métode, mais quand on est rendu au 28e personnage secondaire, il se peut qu'on manque d'inspiration. Je trouve donc que c'est un bon outil de travail (un peu comme un dictionnaire des synonymes).

C'est mon avis, vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec moi.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [ Outil - Méthode ] Créer des noms fantastiques / fantaisistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-