PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [ Outil - Méthode ] Créer des noms fantastiques / fantaisistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
cmzx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  Lex est quod notamus
   Date d'inscription  :  12/12/2012
    
                         
cmzx  /  Autostoppeur galactique


Bonjour à tous et à toutes. :sparta:


Annonce importante : Je cherche un développeur qui serait capable de programmer un logiciel générant des noms selon cette méthode, afin d'aider les gens de ce forum.

Introduction :

Je constate que créer des noms est véritablement complexe, d'autant plus qu'ils doivent rendre votre univers cohérent, ce qui n'est pas chose facile.

Comment faire pour créer des noms qui donnent de la crédibilité à votre univers ? Comment créer des noms, sans reprendre ceux d'autres mondes imaginés par d'autres ? Comment rendre votre univers authentique à travers les noms que vous donnez à vos personnages ?

Il est aisé de comprendre que lorsque Tolkien a donné des noms à ses personnages, il ne les as pas choisis au hasard. Chaque nom a été donné selon une méthode bien précise. Il en va de même pour beaucoup d'autres grands auteurs.
Je ne prétend pas détenir la méthode ultime, mais après de multiples recherches, j'ai pu comprendre comment ces gens ont fait pour créer des noms qui ne font pas "tâches" et qui sont en harmonie avec leur univers.
Nous apprendrons donc, ensemble, à générer des noms cohérents et à donner une identité à nos personnages, nos lieux, nos mondes.

Ce tutoriel se déroulera en cinq étapes :
  1. Choisir un modèle.
  2. Donner une âme à vos noms.
  3. La structure d'un nom.
  4. Créer des syllabes.
  5. Les noms, pardi !



Première partie : Choisir un modèle.

La première étape consiste à choisir un modèle de nom !
Citation :

Euh... Génial, cmzx, mais c'est quoi un modèle de nom ?

Pas de panique, ce n'est pas compliqué. Pour vous expliquer, je vais prendre l'exemple d'un nom français, peu connu d'ailleurs : Jean Dujardin ! On voit que le modèle français (de l'ancien temps, des Dujardins je ne pense pas qu'il en existe encore beaucoup !) est composé d'un prénom, puis d'un nom.
  • Le prénom est simplement un nom quelconque, tiré des noms des saint de la religion catholique.
  • Le nom, quant à lui, est composé de "Du" et "Jardin", c'est-à-dire un petit mot qu'on appelle "déterminant", attaché (et j'insiste là-dessus) à un "nom commun".

Le modèle est donc le suivant : [Nom de saint] + [Déterminant][Nom commun]
Citation :

Cwmx... Pardon Cmzx, pourquoi tu nous racontes ta vie ?!

Pourquoi ? Tout simplement parce que la première étape consiste justement à choisir un modèle de nom pour votre race d'être vivant ou vos lieux, avant de décider quel seront ces nom.

En générant aléatoirement des noms français, on aura donc des longues listes qui ressembleront à ceci :
  • Alexandre Laforêt
  • Amant Dumoulin
  • Etc.

Tout ces noms sont calqués sur un modèle que je vous ai donné, mais imaginez les possibilités si vous créez votre propre modèle. Mieux : Chaque race d'être vivant aura son propre modèle selon sa culture, son vécus, les épreuves quelle a traversé, etc. Ceci donnera extrêmement de crédibilité à votre monde et vous donnera une multitude de possibilités !

Citation :
Cwsx... Pardon Cmzx, comment qu'on fait pour savoir comment créer un modèle ?!

Je ne vous demande pas de créer un modèle, mais d'en choisir un parmi ceux existant. Il est bon de noter que si vous découvrez d'autres modèles, dites le moi ici, et je le rajouterais. C'est pour l'instant la liste des modèles que j'ai trouvé (les prénoms et noms sont générés à la volée, de la même manière que les nom commun et les nom de saints tout à l'heure, parmi une liste), suivit d'un exemple à chaque fois :

  • [Prénom] : Jean
  • [Prénom] + [Nom de famille quelconque] : Jean Fisher
  • [Prénom] + [Nom commun] : Jean Poisson
  • [Prénom] + [Déterminant] + [Nom commun] : Jean Du Jardin (ou alors "Jean Le poisson" Very Happy )
  • [Prénom] + [Déterminant][Nom commun] : Jean Dujardin
  • [Prénom] + [Déterminant] + [Adjectif] : Jean Le Grand
  • [Prénom] + [Déterminant][Adjectif] : Jean Legrand
  • [Prénom] + [Nom de famille quelconque composé] : Jean Charles-Albert
  • [Prénom composé] : Jean-Jacques
  • [Prénom composé] + [Modèle de nom précédents au choix] : Jean-Jacques Charles-Albert
  • [Prénom] + [Déterminant] + [Lieu natal] : Jean De France
  • [Prénom] + [Déterminant][Lieu natal] : Jean Defrance
  • [Prénom] + [Déterminant] + [Gentilé] : Jean Le Français
  • [Prénom] + [Déterminant][Gentilé] : Jean Lefrançais
  • [Prénom] + [,] + [Fils/Fille de] + [Père/Mère] : Jean, fils de Jacques.
  • [Prénom] + ['] + [Nom] : Jean'Ti par exemple. Un peu exotique.
  • [Prénom composé avec ' ] + [Nom] : Jean'Ti Poisson

Je pense avoir fait le tour des modèles disponibles.
Citation :

Czxw... Euh Cmzx, tu crois vraiment que je vais appeler mon personnage "Jean-Michel" ou bien ?!

Du calme, jeune padawan. La patience est une vertue ! Vous avez maintenant choisit un modèle de nom. Maintenant que ceci est fait, nous allons changer la liste des noms de saints catholique, par une liste de noms générés grâce à cette méthode. Ainsi, au lieu d'avoir des noms français, des noms du seigneur des anneaux générés par Gunof, ou encore des noms nordiques, vous aurez des noms générés selon votre propre envie, les caractéristiques de votre race, etc.




Deuxième étape : Donner une âme à vos noms.


C'est ici que vos noms vont ressembler à quelque chose ! Attention toutefois, si vous voulez donner un nom à votre race et qu'il soit en harmonie avec ce que la race inspire, alors il faut avoir déjà réfléchit aux caractéristiques de cette dernière.
Pour l'exemple, nous allons prendre une race de barbares sanguinaires complètement fous, qui veulent du sang, de la bagarre et qui aiment se battre. Cette description suffira pour l'exemple !
On ne va pas nommer cette race, mais des membres de cette race. Néanmoins, le nom de la race pourrait être issu de la même méthode pour obtenir des noms de barbares.

Tout d'abord, nous choisirons le modèle : j'ai choisit [Prénom composé avec '] + [Fils/Fille de] + [Géniteur/Génitrice]

Ce modèle se prête bien aux barbare, car "Fils de" peut indiquer que de génération en génération, le père de famille est dominant, car son nom reste dans celui de son fils jusqu'à la mort de ce dernier.

Quoiqu'il en soit, nous passons maintenant au coeur de cette partie : Comment donner une âme à vos noms ?


Citation :
Cmzx, cmzx ! Je comprend pas pourquoi on doit donner une âme à un nom !

Il faut lui donner une âme, car chaque nom évoque quelque chose. Des noms elfiques vont par exemple exprimer la pureté, des noms de nains seront court (eh oui !) et sonneront un peu "rustre", etc. Comment faire ? Tout simplement en sélectionnant une série de sons.

En effet, chaque son peut paraître plus ou moins dur à prononcer, plus ou moins évocateur, etc.
Pour les barbares par exemple, les consonnes "R", "T", "P", "Q" évoque bien ce qu'ils incarnent. Nous allons donc choisir des syllabes qui contiennent ces consonnes, et l'on va sélectionner une série de voyelles de notre choix.
Tout cela est très subjectif, mais choisissez tout de même des consonnes et des voyelles parmi celles de l'alphabet, même si vous n'avez pas trop d'idée et que vous ne savez pas vraiment lesquels choisir. Privilégiez des sons que vous aimez bien, si c'est le cas.

Pour ma part, je vais sélectionner cette gamme de lettres :
  • Consonnes : R, T, Q, H, P, F, M, N, C, S
  • Voyelles : A, O, E


J'ai vu sur le net des méthodes qui incitent à choisir bien plus de lettres que ça, mais croyez-moi, plus votre gamme sera réduite, plus vos noms seront cohérents, même s'il y aura moins de possibilités, c'est ça qui les rendront plus cohérentes.



Troisième partie : La structure d'un nom.

Pour résumer, à ce stade, vous avez choisi un modèle, et des gammes de lettres.

La troisième étape consistera à choisir la structure de vos noms. Qu'est ce qu'une structure dans notre cas ? C'est en gros deux choses : le nombre de syllabes, et s'il y a un suffixe et un préfixe ou les deux.

Exemple : Dans la famille "Seigneur des anneaux", je demande Aragorn, fils d'Arathorn !
Ici, il y a 4 syllabes dans les deux noms : "A" , "ra", "go", "rn" et "A", "ra", "to" et "rn".
On voit clairement qu'il existe un préfixe, "Ara", et un suffixe "rn".
Pourquoi ? Parce que ce sont ces sons qui seront propres à vos noms, qui leur donneront leur identité en les ramenant à une même consonances. Enfin, il y a un corps, "Go" et "Tho" dans les deux noms, qui varie.

Voilà comment créer un ensemble de nom cohérents : Vous choisissez s'il y a un suffixe, un préfixe, ou les deux et vous choisissez un nombre de syllabes.

Le nombre de syllabes est aussi important car il véhicule aussi un message : race instruite et / ou complexe = noms long, race primitive = nom court par exemple.

Je choisis un suffixe, un corps qui varie, pas de préfixe et entre 2 et 4 syllabes (nom court, les barbares ne sont pas super évolués, hein ?!). Ainsi, on saura quand on désigne un personnage, si c'est un barbare grâce à un suffixe type.



Quatrième partie : Créer des syllabes.

Nous y sommes presque ! Ici, nous allons donc choisir des suffixes caractéristiques, et générer des sons aléatoires.

Les suffixes : J'aimerais un suffixe dur, méchant... Barbare quoi ! Par exemple "Rok", qui est composé des lettres précédemment sélectionnées. "Tor" marche également bien. "Kto" me plaît bien aussi, et je rajouterais enfin "Pok" (haha celui là me fait bien rire). Ces suffixes seront destinés aux noms masculins, et je vais en décliner d'autres pour les femmes. Rajouter un "a" à la fin marche bien en général, mais il y a d'autres méthodes. Essayez de rendre vos suffixes... Féminins ! "Ana", "Assa", "Ine", "Elle" marche toujours !
Je choisis donc "Rokelle", "Kta", "Torine" et "Poka".

Citation :
BMX... Euh cmzx, tu génères des noms là, pourquoi est-ce que c'est aussi compliqué d'en générer alors que là tu le fais facilement ?!

Je ne génère pas des noms, je génère des syllabes ! Générer des noms cohérent, voilà ce qu'il faut. Pour ça, il faut sélectionner des syllabes choisies préalablement, ce qui est facile comme ici, et s'en servir pour générer des noms aléatoires, qui sonneront vraiment comme vous voulez, ce qui est moins facile !

Maintenant que nous avons choisis notre suffixe, passons au corps ( et non au préfixe puisque je n'en ai pas choisit) : Euuh...En fait, la manière de procéder est exactement la même ! On choisit des sons qu'on aime bien.

Citation :
Mais tu nous prends vraiment pour des quiches lorraines ?

Mais non, mais non. En réalité, la différence avec le corps et le suffixe, c'est que le suffixe donne l'identité à votre nom, mais que le corps est BEAUCOUP PLUS ALEATOIRE. Ce qui veut dire que dans le corps, on va inclure... Quasiment toutes les possibilités de syllabes composées des lettres préalablement choisies. Vous pouvez néanmoins sélectionner celles que vous voulez, et inventer des règles à ce stade.

Citation :
Des règles ?
Oui des règles. Par exemple, le corps comporte au moins une même consonne que le suffixe. Si le suffixe contient un K, alors le corps aussi.
Autres règles possibles : Si le suffixe commence par un K, le corps aussi.
Les possibilités sont infinies et là en revanche, je ne vous donnerais pas une liste de règles, pour la
simple et bonnes raisons qu'il y en a énormément.

Je choisis donc les sons suivants, composés d'une ou deux syllabes :
Akto, Sarko (haha), Nakto, Barto, Norto, Ero, Ek, Sek, Rep, Ok, Etc. (la liste est bien plus longue si vous voulez).

Vous pouvez utilisez ce site si vous avez du mal : NewName

(N'oubliez pas de sélectionner les bonnes lettres de l'alphabet, et de ne pas en choisir trop !)

Et je ne choisis pas de règles (pour simplifier).



Cinquième partie : Les noms, pardi !

Et voilà, nous y sommes, c'est la fin ! Vous avez toutes les clés en main pour construire aléatoirement des noms qui représente un peuple vivant, qui a ses propres caractéristiques.

Pour résumer, j'ai choisis :
  1. [Prénom composé avec '] + [,] + [Fils/Fille] + [de] + [prénom du Géniteur/ de la Génitrice]
  2. Consonnes : R, T, Q, H, P, F, M, N, C, S - Voyelles : A, O, E
  3. Pas de préfixe, un suffixe, un corps (obligatoire) et de 2 à 4 syllabes.
  4. Suffixes : Rok, Tor, Kto, Pok (Hommes), Rokelle, Kta, Torine, Poka (Femmes) - Corps : Akto, Sarko, Nakto, Barto, Norto, Ero, Ek, Sek, Rep, Ok
  5. Aucune règle de réccurence


Prenez un Corps aléatoirement dans votre liste, un suffixe, aléatoirement aussi et assemblez-les selon le modèle. Faites de même pour le nom du géniteur, et ça donne ceci :

  • Akto'Tor, Fils de Barto'Rok
  • Norto'Tor, Fils d'Ero'Pok
  • Rokelle'Tor, Fille de Nakto'Pok
  • Etc.


Et voilà, vous pouvez générer autant de noms que vous voulez. Ils sont pas beaux mes noms ? Ils sont cohérent en tout cas, et ils correspondent bien à ce que je voulais. Ils ne plairont pas à tout le monde, certes, mais l'infinité des possibilités vous offre de pouvoir choisir des modèles de noms qui vous plairont.



Conclusion.

Pour finir, nous allons aborder quelque point rapidement.

Premièrement, si vous voulez faire une guerre dans votre histoire, votre scénario ou que sais-je, et que vous voulez nommer chacun des 10.000 soldats de vos deux camps (ça fait 20.000 cheers ), ce qui est peu probable mais sait-on jamais, alors vous devrez tenir comptes du nombre de possibilités qu'offre votre sélection de syllabes.
Il suffit de calculer (nombre de préfixes) * (nombre de corps) * (nombre de suffixes) * (nombre de noms calculé de la même manière), ce qui vous donnez le nombre de noms que vous pouvez générer aléatoirement. Il est bon de savoir que vous avez 200, 2000, ou 20.000 noms possibles.

Deuxièmement, le plus dur ici est de choisir les bonnes syllabes. Utilisez l'outil que je vous ai donné (NewName), et choisissez très minutieusement celles que vous aimez. De ces syllabes dépendent les noms qui seront générés, c'est donc important de bien les choisir (de la même manière qu'il est important de bien choisir les lettres qui donnent une âme à vos noms.)

Troisièmement, je n'ai pas utilisé de règle, mais elles sont importantes je pense. Elles accentuent cette authenticité, et permettent de donner vraiment quelque chose d'homogène.

Quatrièmement, cette méthode donne des noms correctes, mais elle est fastidieuse, voilà pourquoi je recherche quelqu'un capable de programmer ça dans un logiciel, pour simplifier les choses !
Ceux qui s'y connaissent et ont du temps, mp moi !

Cinquièmement, même si vous ne choisissez pas cette méthode pour créer vos noms, vous appliquerez plus ou moins cette méthode, inconsciemment, alors autant faire les choses jusqu'au bout et l'utiliser !

Sixièmement, il est de commune mesure de choisir un nom court et un prénom long, ou l'inverse si vous voulez quelque chose de plutôt long, car sinon ça devient trop compliqué et illisible. Si vous voulez quelque chose de court, ce point ne vous concerne pas ! Sleep

Enfin, n'hésitez pas à critiquer ma fiche technique, sans pour autant la démonter point par point et faire les fauteurs de troubles. J'y ai passé du temps, et j'aimerais qu'on respecte mon travail. Suggestions et remarques constructives sont les bienvenues. Correcteurs, n'hésitez pas non-plus ! Merci.

Bon courage, pour la création de vos nom !

http://www.cosmossaga.com
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Salut cmzx


tu ne penses pas qu'il est bien plus simple de prendre un générateur de nom de ce type:
-Générateur de nom 1
-Générateur de nom 2
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Merci cmzx Smile. On trouve ce genre de conseils à plusieurs endroits, mais le tiens est bien résumé, même si je ne suis pas vraiment convaincue par tes modèles, qui sont très "français", si tu vois ce que je veux dire, et pas assez développés du côté des noms quelconques (qui ont parfois une origine tout de même). (Et les tentatives d'humour en vert, heu. C'est marrant. Deux fois, mais bon).

Le générateur de nom, c'est pratique mais vraiment impersonnel, je trouve.
 
cmzx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  Lex est quod notamus
   Date d'inscription  :  12/12/2012
    
                         
cmzx  /  Autostoppeur galactique


Exactement. Le générateur de nom est calqué sur des modèles déjà existants : Si tu appelles tes personnages avec des noms de hobbits, et bien ça sonnera toujours comme un personnage appartenant à l'univers du Seigneur des anneaux, ce qu'il faut éviter.

C'est comme si tu me disais "Pourquoi inventer une race, plutôt que de reprendre celles déjà existantes ?"
Tout simplement parce que les elfes et les nains n'ont plus rien d'original et sont aujourd'hui surexploités, et il n'appartiennent pas à ton univers mais à celui de quelqu'un d'autre.

Edit : Nyjée, en effet les noms ont des origines, et ont peut rajouter cette dimension à nos noms, mais il faudrait faire comme l'a fait Tolkien : inventer un langage ou donner une signification à des syllabes.

Nir pourrais vouloir dire "la terre" par exemple, et donc "Nirien" voudrait dire "terrien", etc. Mais ça rajoute un niveau de complexité...
http://www.cosmossaga.com
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Cmzx

J'ai la chance d'avoir un peu testé tout cela, en écrivant dans des contextes totalement différents:
- Un univers totalement créé, avec la genèse des dieux puis création des races, ...

- un monde qui est un moyen âge inversé (ou les dieux de l'enfer se sont imposés face au paradis)

- des mondes mythologiques connus, avec toutes leurs contraintes.

Chaque contexte à des avantages et des inconvénients. Pour moi, les noms (personnages, villes, mer-fleuve-pays, ...) sont plus des bloques inspirations qu'autre chose. Bien des fois, quand j'ai besoin d'un nom je le prends à travers un générateur et si, par hasard, ce nom devenait récurant ou important, je peux le retravailler plus finement. Mais d'une manière générale, je ne souhaite plus perdre de temps avec la quantité de noms nécessaire pour l'écriture d'un roman. bien souvent, on ne retiendra de ton roman que 2 ou 3 noms importants.

 
cmzx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  Lex est quod notamus
   Date d'inscription  :  12/12/2012
    
                         
cmzx  /  Autostoppeur galactique


Moi je trouve qu'utiliser cette méthode enlève la contrainte de trouver un nom en se "cassant la tête". Lorsque tu écris, un moment ou à un autre, si tu n'as pas déjà réfléchit à tes personnages auparavant, tu seras confronté à cette difficulté :

J'ai besoin de créer un personnage, vite rapidement, qui n'est que secondaire. Comment faire ?

Eh bien si tu as déjà définit le modèle de nom de tes races, il suffit de le générer et hop-là, tu l'affines selon tes goûts et en deux secondes, tu en as un qui est en osmose avec ton monde.

Bien entendu, je ne force personne à utiliser ce modèle, mais tous les générateurs sont calqués sur ce modèle, à la différence près que les schéma de noms sont prédéfinis, alors qu'ici vous avez bien plus de possibilité.
J'ai crée cette méthode pour me simplifier la vie, et je l'utiliserais, j'ai simplement voulu la partager car je pense que le problème de nom est récurent chez tous les auteurs. Very Happy
http://www.cosmossaga.com
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Repartons du début : c'est une machine pour inventer des noms de personnages à ta place ?

Bravo mais... pourquoi ?
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


lol!
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


J'ai inventé une machine pour écrire des romans à notre place, génial non ? :mrgreen:

Non sans rire, je ne remets pas en cause ton idée, d'autant plus que tu as l'air de t'être pas mal embêté pour le faire, et d'ailleurs c'est sympa de partager.

Mais ça soulève une question titanesque. Jusqu'à quel point la machine peut-elle nous assister dans le processus de création ? Or la seule chose dont je soit certain, c'est de ne pas avoir de réponse à cette question
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


La méthode me semble surtout utile pour de la cohérence et la création de nom en masse ; après, pour un coup de tête, pour un personnage principal, choisir le nom que l'on veut, sans s'y référer, bien sûr. C'est surtout utile pour les mondes fantastiques, en fait. Mais il n'y a rien à dénigrer, tant que les mains de l'auteur sont derrière le processus de création, il me semble. Non ?
 
Natanaël Esykie
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  253
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  Longues agonies d'un hiver trop tardif
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
Natanaël Esykie  /  Autostoppeur galactique


Moi ce que j'aime avec les méthodes, c'est qu'elles posent un modèle, un schéma, qui vient synthétiser tout un processus de pensée qui serait bien plus long à figurer par soi-même, tout en arrivant à un résultat final similaire.

Comme les formules en mathématique. C'est merveilleux.

Maintenant, de la façon dont je vois la chose, ce n'est pas un méthode dure à appliquer telle quelle. Ce qu'il faut faire c'est comprendre les étapes, s'en imprégner, pouvoir se construire un plan intellectuel. Une fois la matière théorique ingérée, on peut la digérer, c'est à dire se l'approprier, la faire sienne. Ce n'est pas le contenu qui importe mais bien le contenant : structurer son esprit.
Une fois la théorie ingérée, digérée, on peut enfin passer à l'étape qui nous intéresse : la chier.

On part d'un élément commun, surfait, bête et facile. On le transforme en quelque chose de personnel.

Merci cmzx
http://www.esykie.me
 
cmzx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  Lex est quod notamus
   Date d'inscription  :  12/12/2012
    
                         
cmzx  /  Autostoppeur galactique


Je reprendrais la phrase de Nyjée :
Citation :
Mais il n'y a rien à dénigrer, tant que les mains de l'auteur sont derrière le processus de création, il me semble. Non ?

Je suis entièrement d'accord avec ça.

@Dadouw :
A bas les caricatures ! Si tu cherches une formule magique, ce n'en est pas une. Ca permet de te montrer à quel moment faire appel à ton imagination d'auteur, afin de t'éviter de passer à coté de toutes les possibilités.

Comme l'a dit Natanaël Esykie, ça permet de bien structurer son esprit.
http://www.cosmossaga.com
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


D'accord d'accord mais ça pose un problème d'éthique. Enfin, pas ton invention, (et traites moi de réactionnaire si tu veux), mais toutes les suivantes qu'elle suppose.

Bon, après, c'est un peu l'éternel débat de l'utilisation à faire de la technologie et personne n'est compétent pour y prendre part. Il y a sans doute toute une bande de types comme moi qui sont venus se plaindre le jour où on a inventé l'écriture
 
cmzx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  Lex est quod notamus
   Date d'inscription  :  12/12/2012
    
                         
cmzx  /  Autostoppeur galactique


De toute façon, c'est comme les générateurs de noms sur internet : il y a des gens qui les utilisent, d'autres non. A vous de voir, mais cette méthode décortique la manière de créer un nom, voilà tout. Very Happy
http://www.cosmossaga.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je me permet, même en temps que petite nouvelle, de donner mon avis.
Il y a quelques années j'étais assez fan de fantasy/fantastique. Par exemple, collégienne, j'adorais les livres de Pierre Bottero (collégienne j'ai dit !).
Maintenant, à chaque fois que j'essaye de m'y remettre, je suis exaspérée par la stupidité des noms qui sont impossibles à retenir. Comme ils sont tous sur la même base, et que très souvent ils utilisent un nombre limité de lettres (avec une préférence déroutante pour les K, les W, et tous les accents les plus étranges), je n'arrive pas à différencier les personnages secondaires. Okay, les personnages principaux, on fait attention, mais franchement, les personnages sans trop d'importance c'est atroce.
Pour résumer (je me suis un peu étalée), ce genre de générateurs contribue justement à ces noms qui "font fantastique" parce qu'il "faut faire fantastique". Je rêve d'un roman fantastique où le héros s'appelle Jean-Kevin plutôt que Käwin'Tô de Nùglar (je suis plutôt fière de moi sur le coup).
Bref, n'y voyez pas une critique caractérisée sur ce genre que vous avez l'air d'adorer, je voulais juste vous donner un avis de la part d'une lectrice "random" qui est rebutée par un livre qui se force trop à rentrer dans les petites cases de la fantasy.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [ Outil - Méthode ] Créer des noms fantastiques / fantaisistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-