PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Les récits de voyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lou, moi ce que je recherche, c'est le plaisir de découvrir à travers un homme. Après tout, je pourrais prendre un livre d'histoire-géo ou un guide du routard, ou encore un livre d'images photos prises par un globe trotter avec son appareil Canon 3000, mais il n'y aura pas l'homme, sa sensibilité, sa façon de prendre les choses. Et puis, aussi, si je lis des récits de voyage, c'est que j'aime réfléchir ma propre culture, prendre de la distance à son sujet. Les livres d'études scientifiques sont plats. La littérature est riche. En fins de compte, je compare ma propre sensibilité avec celle de l'auteur. Nicolas Bouvier est très bon pour ça.
 
Lou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  31
   Localisation  :  Bientot ailleurs...
   Date d'inscription  :  16/12/2007
    
                         
Lou  /  Tapage au bout de la nuit


Chips a écrit:
Lou, moi ce que je recherche, c'est le plaisir de découvrir à travers un homme.
(...)
En fins de compte, je compare ma propre sensibilité avec celle de l'auteur.

Dans un bon récit de voyage, l'auteur écrit donc avec toute sa sensibilité. Il parle avec ses émotions, évoque ses ressentis les plus personnels. Il va chercher au fond de lui et de son voyage ce qui le touche le plus. C'est surement pour cette raison qu’écrire un récit de voyage se révèle difficile : il faut aller chercher ce qu'il y a de plus profond en soi, exprimer sa sensibilité.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Exactement.
 
Lou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  31
   Localisation  :  Bientot ailleurs...
   Date d'inscription  :  16/12/2007
    
                         
Lou  /  Tapage au bout de la nuit


Exactement... Mais faut-il aller jusqu’à l'introspection ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lou a écrit:
Exactement... Mais faut-il aller jusqu’à l'introspection ?
Sans introspection, autant écrire un récit journalistique. Un reportage. Donc oui, il faut y aller.
 
Lou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  31
   Localisation  :  Bientot ailleurs...
   Date d'inscription  :  16/12/2007
    
                         
Lou  /  Tapage au bout de la nuit


Chips a écrit:
Sans introspection, autant écrire un récit journalistique. Un reportage.

Vu de cette manière, c'est intéressant ! C'est vrai que ce qui fait la différence entre un reportage et un récit de voyage, c'est surement cette introspection. Bien qu'il y ait aussi la durée du récit, l’évolution de l'auteur, le but du périple, la finalité du récit... L'introspection n'est pas le seul élément qui vient différencier le récit de voyage du récit journalistique.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
L'introspection n'est pas le seul élément qui vient différencier le récit de voyage du récit journalistique.
Certes non. Auxquels penses-tu ?
 
Lou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  31
   Localisation  :  Bientot ailleurs...
   Date d'inscription  :  16/12/2007
    
                         
Lou  /  Tapage au bout de la nuit


As-tu en tête d'autres éléments qui permettent de distinguer le récit de voyage du récit journalistique ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense tout simplement au style. Le journalisme est convenu. J'ai un cousin ayant fait une école de journalisme, qui m'expliqua que les passés simples étaient assez malvenus dans un article. Tu vois un peu.

Mais il y a aussi le déroulement, qui est convenu. Il faut absolument de la chronologie. Pas d'analepse (flash back).

Il y a enfin l'exercice, qui est convenu. Il doit tenir sur quelques pages maximum (pour le magazine Géo) ou tout bonnement une demi-page (pour une chronique) ce qui oblige à trier sévèrement. Le carnet de voyage littéraire, quant à lui, s'étale comme il veut.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les récits de voyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-