PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Vous avez choisi un genre d'écriture : Fantasy, fantastique, SF... Pourquoi ce choix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


mdg a écrit:
Je trouve que la difficulté - du moins pour moi - avec le fantastique et le merveilleux, c'est qu'on glisse plus facilement dans le cheap et dans le "pas-convaincant-du-tout" qu'avec un genre comme le réalisme.

Moi, j'ai l'impression que c'est le contraire...

Pour convaincre, dans les univers de l'imaginaire, il suffit de bien se glisser dedans. S'en convaincre, en somme, pour en convaincre les autres. Quoi, j'exagère?
Dans les univers réalistes... C'est un sapré boulot. Il ne s'agit pas seulement d'imaginer mais de se renseigner, de rationaliser, de réfléchir si ça colle... Le moindre détail peut tout foutre par terre.

Evidemment, du fait que ça semble plus facile, on peut... Se laisser aller à la facilité.
Là, forcément = facilité + facilité, ça ne donnera rien de bon...  Suspect  Mais je ne vois pas pourquoi le fait qu'il y aie une facilité de départ inciterait à faire encore plus facile...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Géronimo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  18/04/2014
    
                         
Géronimo  /  Tapage au bout de la nuit


Je vois ce que tu veux dire. En effet, si on a besoin de s'inscrire dans une vraie chronologie - comme toi avec ton nouveau roman - il faut vraiment faire attention à ne pas se planter. Mais je trouve que le fantastique/merveilleux peut faire plus facilement cheap dans la mesure où l'auteur peut justement inventer tous les problèmes, et toutes les solutions. Il fait un peu comme ça l'arrange. Et puis une chose qui lui semblera logique ne le sera pas forcément pour le lecteur. De même, quand tu inventes un univers, il faut trouver les mots, éviter les descriptions ternes, sans nouveautés, les lieux communs.. après, ce sont aussi des difficultés qu'on retrouve dans le réalisme.
 
Oakira
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  184
   Âge  :  24
   Localisation  :  Tout en haut d'un chêne centenaire.
   Date d'inscription  :  09/02/2014
    
                         
Oakira  /  Tycho l'homoncule


Intéressant, ce topic !
Personnellement, je suis surtout attirée par les genres de l'imaginaire. Actuellement, j'écris un roman de fantasy, avec en toile de fond de la romance et un soupçon de policier. J'aime bien mélanger les genres ! Mais je n'ai pas choisi. À aucun moment je me suis dit "Ah, et si j'écrivais de la fantasy ?", c'est simplement venu comme ça. Ce que j'aime dans la fantasy, c'est la possibilité d'inventer, en plus d'une intrigue et de personnages, un monde, des peuples, des créatures, des coutumes et j'en passe. Je trouve ça passionant ! Mais je ne veux pas pour autant m'enfermer dans ce genre.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


mdg =
Disons qu'il faut être très rigoureux avec soi-même
- pour que l'univers mis en place soit logique et cohérent
- pour s'assurer que l'univers n'est pas trop ésotérique et personnel et peut être compris (le plus sûr étant sans doute de se faire relire par quelqu'un d'autre)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Géronimo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  18/04/2014
    
                         
Géronimo  /  Tapage au bout de la nuit


Je pense que je préfère malgré tout le fantastique. Je trouve ça beaucoup plus convaincant que le merveilleux, et c'est un bon mélange entre réalisme et rêve. Tu peux piocher les éléments qui te semblent les plus convaincants dans les deux genres, et tu as toujours une sorte de filet de secours - le réalisme - et une marge d'invention complète - l'intervention du fantastique.
 
Sethi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  874
   Âge  :  24
   Localisation  :  Proche d'Edelweiss
   Pensée du jour  :  La chair n'est pas vraie, c'est l'âme qui est vraie. La chair est cendre, l'âme est flamme. VH
   Date d'inscription  :  22/12/2013
    
                         
Sethi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Un peu comme Orcal. Mon idée de base était fantasiste (relative a la fantasy ^^ ) donc... le reste s'est ancré autour.
http://lecrins.wix.com/l-ecrins
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Pour ma part, je n'ai pas à proprement parlé décidé d'écrire de la fantasy ou du fantastique, mais mon genre de lecture se rapporte souvent à ces deux-là, alors il est tout à fait normal que j'ai pensé à une histoire plus fantastique.  Quant à savoir le genre exactement, je laisse à l'éditeur décider lorsque le moment sera venu...


Dernière édition par Cidylee le Sam 10 Mai 2014 - 17:00, édité 2 fois
 
Owoh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  393
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/07/2011
    
                         
Owoh  /  Tapage au bout de la nuit


En ce qui me concerne, j'écris de la fantasy par goût du Moyen-Age. Une passion qui m'est arrivée relativement tardivement, ce qui fait que je n'en connais pas encore assez les détails, les us et coutumes, les personnages historiques. Sans quoi, je pense que j'écrirais une fiction historique, avec son lot de contexte politique du moment.

Mais comme je me sens incapable de gérer un monde qui a réellement existé (Trop d'infos que je n'ai pas encore dans ma petit tête), je préfère faire vivre un moyen âge ressemblant dans mon roman, me rendant compte que pas un seul évènement magique ne se déroule dans les 50 premières pages. Pourtant le monde créé reste bien imaginaire et quelques touches mystiques s'y greffent.

Voilà Smile
 
léona
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  183
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  21/03/2014
    
                         
léona  /  Tycho l'homoncule


Je suis une grande rêveuse, c’est pourquoi mon genre de prédilection tend plutôt vers l’imaginaire, dans toutes ses déclinaisons : fantasy, fantastique, etc. J’ai écrit quatre romans de fantasy, un de dystopie, et j’en ai commencé un de fantastique. Je ne sais pas si je pourrai écrire autre chose, en faite je n’ai jamais essayé, mais pourquoi pas ! Il faut savoir changer, se mettre en danger.
 
Lady Bella
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  45
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Pensée du jour  :  " Dont let yours dreams just be a dreams"
   Date d'inscription  :  29/01/2014
    
                         
Lady Bella  /  Hé ! Makarénine


salut
moi je n'aie pas de style prédéfinie. J'y vais tout simplement avec l'histoire qui me viens en tête. Je peux donc passer facilement de la sf a la romance Érotique.
http://isabellew.x10host.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Vous avez choisi un genre d'écriture : Fantasy, fantastique, SF... Pourquoi ce choix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-