PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 

 [Avis ME] Editions Terriciaë

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  05/03/2014
    
                         
Tirelipimpon  /  Homme invisible


Oui Delf, tu as raison en un sens, et c'est ce que je me suis dit aussi.
Par contre, accepter de publier un roman truffé de fautes, et ne pas le corriger, cela tient du "suicide éditorial" !
Autre chose : il y a normalement, dans une maison digne de ce nom, un directeur d'ouvrage qui donne des conseils, informe, propose des rectifications, suit l'auteur, etc... On ne demande pas la lune, mais si un tel rôle existait au sein de cette maison, même à minima, ces fautes ne pourraient pas passer ! Tu verras effectivement à la longue... Et je te souhaite de tout cœur de faire partie des chanceux qui, dans l'avenir, bénéficieraient d'un changement de cap de sa part. Mais aujourd'hui je ne peux pas imaginer qu'il en soit ainsi.
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1967
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Ah, et Tirelipimpon, avant de te faire taper sur les doigts par un modo, un petit passage par la case présentation s'impose Wink
http://www.delphine-laurent.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  05/03/2014
    
                         
Tirelipimpon  /  Homme invisible


Ha zut, j'ai zappé cette étape ! j'y cours !
 
Horscharte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  258
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  03/01/2013
    
                         
Horscharte  /  Autostoppeur galactique


aeress a écrit:
se serait une impression à la demande... mais bon, ça on ne peut pas le dire sans savoir, se serait de la diffamation.

C'est ce qu'a affirmé Tirelipimpon trois posts plus haut Smile
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  05/03/2014
    
                         
Tirelipimpon  /  Homme invisible


Oui horscharte, mais quand j'ai posté il n'était pas encore visible (croisement de posts) ;-)
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  05/03/2014
    
                         
Tirelipimpon  /  Homme invisible


Après je tiens à être clair : le but relatif à mon intervention n'est pas de casser pour casser. En gros, chacun travaille comme il veut, et fait des erreurs s'il en a envie ou ne sait pas faire autrement !
Mon but est de prévenir les nouveaux auteurs de ce qui les attend.
Car nous sommes tous, surtout pour le premier roman, susceptibles de signer pour signer : "chouette, une maison d'éditions qui veut de moi !" et c'est là l'erreur (à mon humble avis). Mais certains sont très biens chez Terriciaë parce que leur but est atteint : avoir son nom chez un éditeur à compte d'éditeur, quand bien même il serait association loi 1901. Et j'avoue que cela peut convenir si on a l'assurance de ne faire aucune faute, d'être fier de son œuvre et persuadé que tout est parfait, d'avoir son réseau de distribution perso, etc...
Mais à part le fait d'être "officiellement" édité, je ne vois pas l'avantage sur l'autoédition.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/03/2014
    
                         
gnparadis  /  Magicien d'Oz


Je suis d'accord avec Tirelipimpon, néanmoins, céder vos droits d'auteur n'est pas un acte anodin. Je dois aussi ajouter une petite chose ; le code APE de l'association n'est pas le 5811Z qui correspond à celui d'un véritable éditeur. C'est important de le spécifier, car cela a une incidence sur votre statut d'auteur écrivain - vous ne serez pas considéré comme tel, tout simplement. Au sujet de mon parcours, malheureusement, je ne puis que corroborer les dires des uns et des autres : en tant qu'auteur, j'ai fait tout le boulot, les démarches commerciales, en salons ou autres (et les libraires ne m'ont pas forcément au sérieux, car ils ont l'habitude de bosser avec des éditeurs et des diffuseurs au préalable.) et les corrections éditoriales. Je pourrais en ajouter des tonnes et des tonnes sur mon parcours, mais je préfère le faire en privée, par message - si jamais vous avez des questions.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bon je remonte le sujet en espérant que vous pourrez répondre à cette question  :mrgreen: On parle souvent de leurs réponses positives pour publier un auteur, mais jamais de celles négatives (croyez moi, j'ai cherché). Alors, est ce quelqu'un sait si cette maison répond lorsqu'un manuscrit ne lui plait pas ? Ou bien joue-t-elle au mort comme d'autres éditeurs ?  confused
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  05/03/2014
    
                         
Tirelipimpon  /  Homme invisible


Bonjour Phoenixox,
à ma connaissance, ils ne refusent rien, ou alors ce doit être vraiment "plus que du n'importe quoi" ! Car il m'est arrivé de lire plusieurs romans édités chez Terriciaë, dont au moins l'un d'entre eux était truffé de fautes (minimum 2 par pages) et dont le langage était plus assimilable à du "petit nègre" qu'à de la littérature, même de mauvaise qualité. Cela me fait donc dire qu'ils ne doivent vraiment pas refuser grand chose.
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1967
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Pourtant je connais des auteurs qui n'ont jamais reçu de réponse de leur part. Est-ce leur manière de dire non, je l'ignore.
http://www.delphine-laurent.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  05/03/2014
    
                         
Tirelipimpon  /  Homme invisible


C'est possible qu'ils manquent de temps - ça doit arriver - pour répondre aux nouvelles sollicitations. En ce sens, ils ne seraient pas les seuls à ne pas répondre pour signifier leur refus : la moitié des maisons d'édition que j'ai côtoyées procèdent ainsi : "si dans les 2 ou 3 mois vous n'avez pas reçu de réponse...etc"
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour vos réponses vous deux  :mrgreen: 

Hum j'avais vu aussi des auteurs sans réponses... C'est dommage, que ce soit pour Terriciae ou pour une autre maison d'édition, ils devraient préciser le délais lorsqu'on a plus rien à esperer.

Citation :
à ma connaissance, ils ne refusent rien, ou alors ce doit être vraiment "plus que du n'importe quoi" ! Car il m'est arrivé de lire plusieurs romans édités chez Terriciaë, dont au moins l'un d'entre eux était truffé de fautes (minimum 2 par pages) et dont le langage était plus assimilable à du "petit nègre" qu'à de la littérature, même de mauvaise qualité. Cela me fait donc dire qu'ils ne doivent vraiment pas refuser grand chose.

D'après ce que j'ai compris, ils ont changer leur système de souscriptions, on peut peut être s'attendre à une amélioration de la qualité de leurs livres,  vu qu'ils vont devoir bosser pour en vendre. Et puis, certaines rubriques sur leur site (fantasy, par exemple) me semblent peu rempli par rapport à ce que les auteurs écrivent. Ca m'a laisser supposer qu'ils refusaient tout de même des offres.  Smile
 
Marcel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  51
   Localisation  :  Valenciennes
   Date d'inscription  :  07/11/2013
    
                         
Marcel  /  Pippin le Bref


Bonjour,

Je souhaite savoir si des auteurs ont rencontré les mêmes mésaventures avec les éditions Terriciaë ?
A l'heure actuelle, quant est-il de la maison visée ?

Merci d'avance,
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  04/05/2013
    
                         
Marionde  /  Barge de Radetzky


Juste pour info, j'ai - moi aussi - reçu le contrat et... Quelques bizarreries ont retenues mon attention.
Outre ce qui est déjà signalé sur le forum concernant la rapidité de réponse et le tirage moitié à la demande, voici ce que j'ai remarqué :
- rien sur le contenu de mon bouquin, aucun avis de lecture, rien. Le Redoute me remerciant d'une commande en ligne est plus enthousiaste. Ca m'a fait bizarre.
- le délai pour publier : 60 mois ! C'est à dire que mon bouquin (enfin, mon tapuscrit plutôt) serait bloqué chez eux pendant... 5 ans. Et je suis de plus censée leur présenter les suivants avec droit de préférence. Je peux avoir trois bouquins éditer en 15 ans en somme. J'ai préféré en rire. 18 mois ailleurs m'ont déjà paru une éternité. Et je n'ai rien vu concernant un dédommagement si le bouquin n'est finalement pas publié. L'abricot sur le clafoutis.
- La date à laquelle je dois leur remettre le manuscrit est en 2014. No comment.
- Pas d'à valoir.
- On me demande une quatrième de couv. Bon, franchement, pour moi, c'est clairement le boulot d'un éditeur la 4eme de couv. En plus, je ne suis pas douée du tout pour ça.
Bref, je ne suis pas très tentée.



 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Effectivement, rien que pour la question des 60 mois...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions Terriciaë

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-