PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Les contrats d'édition expliqués aux auteur-e-s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Laska
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  37
   Localisation  :  Longueuil, Québec
   Date d'inscription  :  10/04/2012
    
                         
Laska  /  Barge de Radetzky


Salut !

Après avoir passé pas mal de temps à plancher sur les contrats d'édition de Laska, j'ai eu envie de partager ce que j'ai appris... J'ai donc écrit une série de sept articles sur le sujet. Voici les liens vers les textes :

1 : Les droits d'auteur
2 : Les obligations de l'auteur-e
3 : Les obligations de l'éditeur
4 : La rémunération de l'auteur-e
5 : Terminaison du contrat
6 : Le droit de premier refus
7 : L'arbitrage

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions ! Very Happy


Dernière édition par Láska le Lun 11 Juin 2012 - 18:02, édité 5 fois
https://www.editions-laska.com
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


sacré projet que tu t'imposes là Smile Et tu comptes aussi les poster sur le site de ton édition, ou sur le site JE ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hello,

Très bonne initiative !

Afin d'éviter la multiplication actuelle des questions redondantes et des réponses floues qui vont avec, nous cherchons actuellement à rendre plus crédible la partie "édition et auto-publication".

C'est donc avec joie que nous lirons ces articles. Nous pouvons également envisager de les épingler en post-it sur le forum avec un lien vers le site... A voir avec l'équipe du forum. Mais c'est déjà une bonne chose de nous en faire part. Smile
 
Arcturus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  869
   Date d'inscription  :  31/08/2010
    
                         
Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue


.


Dernière édition par Arcturus le Dim 3 Fév 2013 - 17:53, édité 1 fois
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Un quoi ? Suspect

Au passage, ce topic pour toi, c'est sur le titre ou sur l'article qu'elle a rédigé sur les droits d'auteur ? franchement...
 
Irkan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1520
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  09/10/2005
    
                         
Irkan  /  Roland curieux


Quelle faute ?

Bonne initiative sinon c'est assez intéressant, même si j'ai pas tout lu. Ce serait sympa de pouvoir le partager sur le site des JE.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


auteur-e-s
certaines organisations étudiantes ou politiques d'extreme gauche ont pris l'habitude de féminiser tous les noms...
A l'époque, j'avais voté contre car ça me gonflait de devoir taper ça dans les tracts et journaux qu'on sortait... (non, j'étais pas à l'UNEF Wink Z'ont copié, les petits salopiauds ! )
Mais j'vois pas le mal à ce que Laskas le fasse, franchement... la tolérance pour ce genre de petites entorses, qui plus est sur son propre post de publicité pour son site ( donc en gros si ça a des répercussions, c 'est sur lui, sur personne d'autre) plégion, ça existe. La bonne humeur le matin, aussi Wink
En plus, vue l'orientation éditoriale qu'elle a choisi, ça se justifie tout à fait. Ce n'est pas innocent. Même si perso, j'hausse toujours les épaules sur ce point. Mais j'attrape pas une attaque non plus en le lisant.

Très bonne initiative d'ailleurs Laska ! c'est une vraie jungle ce truc de contrat de droits d'auteurs...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


"Écrivaine" et "auteure" ont beau être déconseillés par l'Académie française, ce n'est pas le cas partout. En Belgique, ces formes sont même recommandées par le Service de la langue française. Il me semble qu'elles sont également admises au Québec.

JE est un forum francophone ; il n'y a pas de raison pour qu'on s'aligne sur la norme française.
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Laissez tomber, pblegion s'est levé du mauvais pied ce matin. Merci beaucoup Láska, super initiative !
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


suis-je le seul à y voir de la pub éhontée ?

non, parce que ce genre de billet me fait penser à ces "numéros utiles" qui mentionnent 12 fois le même numéro de plombier, électricien...

Ca s'appelle de la publi information, genre "la sécurité active avec le système TrucMuche de Volvo" Mais comme tout le monde trouve ça bien, ben je trouve ça bon signe cette faculté à se rendre dupe, en tant que commerçant...
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


David, même si c'était de la pub, les Maisons d'Edition y ont le droit avant 60 messages. Alors si en plus elles décident d'informer les auteurs en même temps, pourquoi pas Smile
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


noir
 
May
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007
    
                         
May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière


En plus c'est bien foutu, rangé et joli. Donc voila, elle a notre bénédiction et même plus. Laska deviendra la marraine de mes enfants et toi, non. Tu ne seras pas marraine.

Puis la façon dont elle va se débrouiller pour monter son idée est très intéressante. Qu'elle n'hésite pas à nous faire des retours de son expérience.


Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


sûr que ça va servir à tous les québecois ^^
 
May
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007
    
                         
May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière


Sauf que si tu avais lu, tu aurais vu qu'elle ne compte pas vendre qu'au Québec mais par internet dans tous les pays du monde. Que faut-il en déduire de ton intervention ? Mh. Va savoir.


Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les contrats d'édition expliqués aux auteur-e-s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-