PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Fantasy] Héros ou Héroïne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Vous préférez les œuvres de fantasy avec :
un héros
[Fantasy] Héros ou Héroïne? Vote_lcap49%[Fantasy] Héros ou Héroïne? Vote_rcap
 49% [ 18 ]
une héroïne
[Fantasy] Héros ou Héroïne? Vote_lcap51%[Fantasy] Héros ou Héroïne? Vote_rcap
 51% [ 19 ]
Total des votes : 37
 

 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Bonjour,

je voulais avoir d'autres avis que le mien sur la question.

Même si bien souvent, il est question fatalement a un moment donné d'un homme et d'une femme, il est généralement admis qu'il n'y a qu'un seul véritable héros/personnage centrale/principal.

De plus, on remarque qu'il y a beaucoup plus souvent un héros homme.

Ma question est donc, quel est votre préférence? Et comment expliquez cette tendance a mettre des hommes plutôt que des femmes au premier plan dans les œuvres de fantasy?

Merci.
http://rapturestudio.fr
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


c'est comme ça. En couverture de livre, c'est pareil. l'image d'un homme donne de meilleures ventes que l'image d'une femme. A croire que les femmes sont plus à même de passer dans l'autre bord, psychologiquement, que les hommes Laughing

D'ailleurs... les meilleurs rôles ne sont pas, dit-on toujours, les plus à l'opposé de nous-même ? Or, 80% du lectorat, en général, de livres (parle pas magasines et trucs), est féminin.

Alors ?

PS : fantasy ou pas (débile de réduire à ce genre d'ailleurs ! C'est de la psycho qui se joint à toute la littérature), mes personnages les plus principaux sont tous des hommes...

PS2/console : je réponds pas au sondage car je m'en tape complètement. Pour moi, c'est kif kif.
 
Destinée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  445
   Âge  :  123
   Pensée du jour  :  Les hommes se nourrissent d'abord d'imaginaire et meurent de ne pouvoir rêver.
   Date d'inscription  :  05/11/2009
    
                         
Destinée  /  Pour qui sonne Lestat


Pour moi ça n'a pas d'importance, j'arrive aussi bien à m'identifier à un homme qu'à une femme dans une lecture.
Par contre j'ai un peu l'impression que le souci avec les femmes c'est qu'on retombe vite dans les mêmes clichés de "types" de personnage. C'est aussi le cas pour les hommes mais je trouve ça moins frappant souvent, on dirait que les auteurs font preuve de plus d'originalité et de nuances pour ces derniers.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Pareil que Plume et Destinée : c’est du pareil au même. Homme, femme, elfe – c'est-à-dire hermaphrodite à oreilles pointues – peu importe, tant que ceux-ci sont crédibles, loin des clichés inhérents à ce genre, et qu’on parvient à s’attacher à eux (de quelque façon que ce soit).
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Matrix a écrit:
il est généralement admis qu'il n'y a qu'un seul véritable héros/personnage centrale/principal.

Pardon ?
C'est très réducteur. A la limite, ça peut s'appliquer à la l'heroIc fantasy, et ce n'est pas incohérent vu que les inspirations en sont souvent les chansons de gestes médiévales et les mythologies antiques. Mais pour toute autre littérature, ce n'est certainement pas "admis".

Pour la question de l'homme ou de la femme... ça ne dépend pas simplement de l'histoire que tu veux raconter ?

En général, je suis plus à l'aise avec la personnalité masculine, donc mes personnages sont essentiellement des hommes. C'est tout.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ben moi, c'est tout à fait l'inverse ! A défaut d'être un garçon, j'utilise souvent des héros féminins dans mes oeuvres. La raison ? Tout simplement car je trouve que les femmes sont généralement plus réceptives aux sentiments que les hommes et cela à tendance à rendre l'histoire plus réelle. C'est mon avis. Bien sûr, j'ai déjà lu des livres dont le personnage principal était un homme ( Percy Jackson, par exemple ) et l'histoire était très bien mais, dans mon cas, je préfère les femmes aux hommes ( dit comme ça ... xD ).
Je suis d'accord avec Faust Federel.
 
Hermès
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  32
   Localisation  :  Euh......... Un trou paumé je crois
   Pensée du jour  :  Je suis CUTE et JE le sais
   Date d'inscription  :  22/08/2011
    
                         
Hermès  /  Agent 006


Je vote pas, car j'aime bien voir les deux
https://linktr.ee/alex.p.auteur
 
Anastazia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2452
   Âge  :  38
   Localisation  :  667, voisine de la bête.
   Pensée du jour  :  En pause littéraire, mais jamais pour longtemps.
   Date d'inscription  :  17/01/2012
    
                         
Anastazia  /  Star des wars


De toute façon, les hommes ne comprendront jamais les femmes, c'est pour ça qu'il est plus facile d'écrire l'histoire d'un homme haha XD !
 
jbm
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  401
   Âge  :  32
   Localisation  :  Dans ma bulle
   Pensée du jour  :  J'ai pas l'espoir de devenir parfait, mais la volonté d'être toujours meilleur.
   Date d'inscription  :  25/03/2012
    
                         
jbm  /  Pour qui sonne Lestat


Anastazia: c'est parce que vous êtes trop compliquées! Laughing

Perso, je préfère un héros masculin.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Matrix a écrit:
Et comment expliquez cette tendance a mettre des hommes plutôt que des femmes au premier plan dans les œuvres de fantasy?
Ben... les romans de Fantasy sont en général axés sur des guerres et affrontements mettant en scène des humains, des créatures diverses plus ou moins amicales, etc. L'aspect "force physique" est souvent prépondérant, plus encore que la magie... Et jusqu'à présent, la guerre a toujours été plutôt une affaire d'hommes, allez savoir pourquoi^^ (les psychanalystes ont des réponses, je te laisse les consulter).

Les héroïnes qui se battent "comme des mecs", telles qu'on en trouve dans certains romans de Fantasy, me laissent toujours un peu dubitative... Pour moi, ça manque de crédibilité, donc je n'accroche pas.
 
FrenchKamit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  34
   Localisation  :  Creteil
   Pensée du jour  :  Faites vous rare, on vous aimera - Proverbe Turc
   Date d'inscription  :  19/03/2012
    
                         
FrenchKamit  /  Bile au trésor


Molly a donné un bonne réponse : C'est parce que la guerre,l'aventure dans son sens homérique,l'action tambour battant,la magie,les luttes épiques contres des créatures surnaturelles,etc,dans l'inconscient humain(oui oui même celui des femmes) ben c'est une affaire d'hommes.Cela ne signifie pas que l'on aime discriminer les femmes dans la littérature,ou qu'elles auraient un moindre intérêt,c'est simplement que l'imagerie humaine a encore du mal à les voir tenir le devant de la scène.Si tu observe l'histoire de l'humanité,ce sont le plus souvent les hommes qui se sont mis en avant,sont allés faire les guerres,ont dû faire preuve d'héroïsme guerrier,ont dû bâtir les civilisations...donc potentiellement,ils entrent mieux en harmonie avec un cadre de fiction aventureux,puisque dans la réalité ils ont déjà faits leur preuve.

Les femmes s'illustrent dans des rôles différents.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


ça dépend... rien qu'en Angleterre, quand on voit les femmes au pouvoir, elles furent plus cruelles que les hommes : Elizabeth et Victoria 1ère, Tatcher... ^^
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


FrencKamit a écrit:
les hommes ont dû bâtir les civilisations...
Oh là ! Tu extrapoles ! J'ai juste parlé des guerres ! Les femmes ont fait avancer la civilisation tout autant que les hommes, mais pas en se battant physiquement ou en massacrant à tour de bras. Quant à la littérature, elle ne se réduit pas à la fantasy, et dans les autres domaines, les héroïnes-femmes sont bien présentes, et heureusement !
 
FrenchKamit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  34
   Localisation  :  Creteil
   Pensée du jour  :  Faites vous rare, on vous aimera - Proverbe Turc
   Date d'inscription  :  19/03/2012
    
                         
FrenchKamit  /  Bile au trésor


Bien entendu que les femmes ont fait avancer la civilisation Molly,mais différemment.D'ailleurs,toi même tu l'as dit,elles ne se sont pas battu physiquement et n'ont pas massacré à tour de bras.Mais,dans la fantasy(puisque Matrix s'en tenait à la litterature de fantasy,ne l'oublie pas Smile )c'est justement ça,entre autre,qui est exalté.

Tu m'as l'air un tantinet susceptible très chère , tu peux être assurée que je ne cherchais pas à offenser,mais simplement à offrir mon point de vue sur la question Wink
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Anastazia a écrit:
De toute façon, les hommes ne comprendront jamais les femmes, c'est pour ça qu'il est plus facile d'écrire l'histoire d'un homme haha XD !

Ajoute à cela le fait que les femmes seront toujours persuadées de comprendre les hommes, et tu as l'explication du pourquoi cette prépondérance de poilus dans les héros de littérature.
C'est valable aussi bien du point de vue des auteures que des lectrices.

Mais sinon, oui, l'histoire montre bien que les femmes savent tout aussi bien prendre le pouvoir et en user de la manière la plus ferme et la plus sanglante que les hommes.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Fantasy] Héros ou Héroïne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-