PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 [Outils] Comment protéger son texte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
hialmar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  24/09/2012
    
                         
hialmar  /  Barge de Radetzky


Ah ok avec un sceau évidemment c'est particulier. Perso j'ai pas le matériel pour ça.
 
Zag
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  13/11/2012
    
                         
Zag  /  Petit chose


Personnellement j'ai déposé ma pièce de théâtre sur e-dpo. Ca dépend de la SACD mais c'est moins contraignant (pas besoin d'adhérer) et moins cher que le dépot traditionnel. En fait contrairement à l'adhésion, il n'y a pas de gestion de droit d'auteur.

Perso ça m'arrange car si un jour un metteur en scène veut monter ma pièce, il n'aura pas de droit d'auteur à verser à la SACD (malheureusement, c'est un frein pour beaucoup de companies aujourd'hui). En gros le e-dpo ne protège que du plagiat :

Citation :
"UN ÉLÉMENT DE PREUVE

A tout moment, e-dpo vous permet de consulter l’historique de vos dépôts et les documents associés (attestation, facture,…).
En cas de contestation de la paternité de votre œuvre devant un juge et afin de prouver votre antériorité sur l’œuvre déposée, un huissier pourra accéder de manière spécifique et sécurisée à votre dépôt conservé dans le coffre-fort e-dpo.
L’huissier pourra ainsi constater grâce aux processus mis en œuvre par e-dpo que votre dépôt est resté parfaitement intègre. e-dpo garantit que l’huissier est le seul à pouvoir accéder au contenu de votre fichier."

Vous pouvez déposer n'importe quel type d'oeuvre : du texte, des images, des son, etc.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est vrai que la double enveloppe avec un cachet de cire est une bonne idée. Là, ça me paraît plus costaud déjà devant un tribunal.

Le système e-dpo utilise exactement le même système que copyright-france. Il y en a de plus en plus de services comme ceux-la, et ça reste à mon sens la meilleure solution rapport coût-durée de protection-rapidité de dépot-simplicité.

Fred
 
Papigeo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  339
   Âge  :  76
   Localisation  :  Basse Normandie
   Pensée du jour  :  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
   Date d'inscription  :  03/07/2011
    
                         
Papigeo  /  Tapage au bout de la nuit


hialmar a écrit:
Ah ok avec un sceau évidemment c'est particulier. Perso j'ai pas le matériel pour ça.

Pas besoin de matériel, on trouve des bâtons de cire dans les librairies ou chez les marchands de matériels de bureau.
http://www.georges-hubel.com/
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


Par contre papigeo je ne comprends pas l'intérêt de mettre une feuille avec la date dedans.... Si tu veut tu peut marquer n'importe quelle date... C'est dont inutile. Il n'y aura qu'après le cachet de la poste qui pourra faire foi. Non?
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Je plussoie avec Fred. Copyright-france est très simple d'usage et semble sérieux. Le prix de 15 euros pour 1 dépot n'est pas rédhibitoire, si on le compare par exemple aux frais d'impression et d'envoi d'un manuscrit chez 10 éditeurs par la poste.
 
Mary Colibreeth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  599
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  28/10/2012
    
                         
Mary Colibreeth  /  Gloire de son pair


Evorli a écrit:
Je plussoie avec Fred. Copyright-france est très simple d'usage et semble sérieux. Le prix de 15 euros pour 1 dépot n'est pas rédhibitoire, si on le compare par exemple aux frais d'impression et d'envoi d'un manuscrit chez 10 éditeurs par la poste.


Comment cela marche-t-il Copyright France ?
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit



Tu t'inscris pour 1 ou plusieurs depots, et ensuite tu peux uploader ton fichier. Tu recois ensuite par mail un certificat imprimable et l'adresse du notaire qui sera le garant de la date de depot en cas de litige.

Le but de l'opération est de disposer d'une preuve inattaquable d'antériorité en cas de plagiat ou de reproduction a l'identique.
 
Mary Colibreeth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  599
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  28/10/2012
    
                         
Mary Colibreeth  /  Gloire de son pair


Evorli a écrit:

Tu t'inscris pour 1 ou plusieurs depots, et ensuite tu peux uploader ton fichier. Tu recois ensuite par mail un certificat imprimable et l'adresse du notaire qui sera le garant de la date de depot en cas de litige.

Le but de l'opération est de disposer d'une preuve inattaquable d'antériorité en cas de plagiat ou de reproduction a l'identique.


Un ou deux dépôts ? Uploader ? heu....
 
hialmar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  24/09/2012
    
                         
hialmar  /  Barge de Radetzky


Je suis peu convaincu par les moyens électronique. L'informatique est tellement fragile, un bug, une panne et la preuve disparait...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Comment protéger son texte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-