PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 [Outils] Comment protéger son texte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Comment peu-on protéger nos textes ( dsl question bête) ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


demak.up a écrit:
Comment peu-on protéger nos textes ( dsl question bête) ?

Il est possible de protéger votre manuscrit en adressant votre manuscrit à :

La Société des gens de Lettres (SGDL), dont le siège social est situé à Paris (75014) – Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg St Jacques.
La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), dont le siège social est situé à Paris (75009) – 11 rue Ballu.
Ton dévoué négo !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


demak.up a écrit:
Comment peu-on protéger nos textes ( dsl question bête) ?

La seule question bête est celle que l'on ne pose pas car rien de pire que de rester dans le doute !
ton dévoué ngéo !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour cette information.
Demak.up
 
Papigeo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  339
   Âge  :  76
   Localisation  :  Basse Normandie
   Pensée du jour  :  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
   Date d'inscription  :  03/07/2011
    
                         
Papigeo  /  Tapage au bout de la nuit


Une solution simple et gratuite : s'envoyer son roman par mail en fichier joint et garder le message d'envoi et de réception sur une clé USB.
http://www.georges-hubel.com/
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Papigeo a écrit:
Une solution simple et gratuite : s'envoyer son roman par mail en fichier joint et garder le message d'envoi et de réception sur une clé USB.

Euh... je suis très sceptique sur cette solution. Déjà se l'envoyer par la Poste, c'est un système très décrié mais alors par mail... Tu tiens ça d'où?
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  12/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Citation :
Déjà se l'envoyer par la Poste, c'est un système très décrié

J'ai entendu ça, aussi... mais pourquoi décrié ?
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Parce qu'apparemment ça n'a que peu de valeur dans un tribunal. C'est toujours mieux que rien, mais c'est pas ce qui se fait de plus sûr. Néanmoins, n'étant pas juriste, je ne peux pas l'écarter non plus à 100%. Je ne fais que répéter ce que j'ai lu à droite à gauche.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Papigeo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  339
   Âge  :  76
   Localisation  :  Basse Normandie
   Pensée du jour  :  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
   Date d'inscription  :  03/07/2011
    
                         
Papigeo  /  Tapage au bout de la nuit


Marc Anciel a écrit:
Papigeo a écrit:
Une solution simple et gratuite : s'envoyer son roman par mail en fichier joint et garder le message d'envoi et de réception sur une clé USB.

Euh... je suis très sceptique sur cette solution. Déjà se l'envoyer par la Poste, c'est un système très décrié mais alors par mail... Tu tiens ça d'où?

Je tiens cela d'une de mes connaissances, en retraite depuis peu, c'était recevable par un tribunal. Je précise qu'avant de prendre sa retraite, il était procureur de la république.

Quel est vraiment le risque que des auteurs de notre niveau soient copiés ? Et que leur roman copiés atteigne le succès. Il faut garder les pieds sur terre et rester réaliste.
http://www.georges-hubel.com/
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Bon ben si ça vient d'un procureur, je valide. ^^
Par contre, pour le reste, je dirais que justement les auteurs inconnus sont ceux qui sont le plus susceptibles d'être plagiés justement parce qu'ils sont inconnus et sont en plus souvent pauvres, et parfois talentueux. Plagier un Sollers ou un D'Ormesson, ça me semble autrement plus compliqué que plagier un Marc Anciel. Maintenant c'est vrai que ça n'arrive pas souvent mais c'est comme les accidents de voiture: la plupart d'entre nous arrivent entiers jusqu'à la fin de leur vie mais c'est pas une raison pour oublier de mettre sa ceinture ou pour rouler à fond de caisse en permanence. ;-)
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Papigeo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  339
   Âge  :  76
   Localisation  :  Basse Normandie
   Pensée du jour  :  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
   Date d'inscription  :  03/07/2011
    
                         
Papigeo  /  Tapage au bout de la nuit


Je dois dire que si j'étais plagié par un auteur connu cela me permettrais de penser que je suis devenu très bon.
http://www.georges-hubel.com/
 
Guena
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  45
   Localisation  :  Creuse
   Pensée du jour  :  Un chemin de mille lieux commence toujours par un premier pas. Lao Tseu.
   Date d'inscription  :  07/04/2012
    
                         
Guena  /  Petit chose


Pour protéger mon histoire, je me la suis envoyée par la poste avec accusé de réception, d'ailleurs la postière m'a regardé en deux fois Very Happy

Je me la suis aussi envoyée par mail. Et je l'ai déposé sur le site copyrightdepot.com
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  12/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Mais faites attention d'où vous envoyez ce mail, c'est facile à intercepter, surtout sur les réseaux wifi ! :sparta:
Enfin de là à devenir paranos...

Et du coup, comment faire pour copier un mail non lu sur une clé USB ?
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  379
   Âge  :  38
   Localisation  :  Deux-Sevres et partout dans le monde
   Pensée du jour  :  La plume s'allume d'une flamme amertume aspirant sous son aile les neiges éternelles
   Date d'inscription  :  01/11/2011
    
                         
toniodelavega  /  Tapage au bout de la nuit



En règle générale, pour protéger mes productions, je mets un préservatif extra-large, je vous assure, ça bonifie mes créations!

En fait, je ne fais pas trop gaffe à ça, simplement si un jour, je m'aperçois qu'on utilise ce que je fais, j'essayerais de m'arranger à l'amiable.

Ou par respect casser la gueule à l'opportuniste m'ayant spolié sans me consulter au préalable si je le trouve m'apparaît viable aussi.

Mes créations sont sur l'ordinateur et sur mes clefs usb.
Pour le reste, c'est au grenier...

BUENA JORNADA

http://art-antoineteillet.wifeo.com/
 
EternelleDamnation
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  03/05/2012
    
                         
EternelleDamnation  /  Barge de Radetzky


Il y a le truc de la lettre avec accusé de réception qui a plus de valeur devant un tribunal que la lettre simple.
J'ai lu qu'il suffisait de se l'envoyer et de coller le truc derrière pour "cacheter".
En même temps, le plagiat, ça relève des faits juridiques donc la preuve est libre en ce qui concerne le délit civil. Après pour le délit pénal, le principe est le même. Il faut un élément susceptible de rendre vraisemblable les faits allégués et des preuves qui emporteront la conviction du juge.
Contrairement aux actes juridiques en civil, pas forcément besoin d'une preuve écrite bien que la preuve écrite soit considéré comme meilleure que la preuve testimoniale. En général, on peut prouver par tous moyens.

La preuve par mail c'est une bonne idée, on admet de plus en plus les preuves électronique dans la jurisprudence donc pourquoi pas ?
De mon oeil d'apprenti juriste, je pense même que votre oeuvre publié sur le forum peut aussi constitué une preuve donc bon, une preuve est une preuve tant qu'elle rend vraisemblable les faits allégués.



Dernière édition par SnowWhite25 le Dim 6 Mai 2012 - 18:04, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Comment protéger son texte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-