PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Besoin d'avis sur le cadre d'un scénario (cyberpunk)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Bon le titre est foireux, mais passons.

Avec un ami on va essayer de créer un comic, je suis au scénario. Pour faire simple et sans spoiler, ça se passerai dans un futur proche, mais il serait admit qu'une planète similaire à la Terre existe, pas trop loin, et avec qui on a de relations normales.

Concernant la Terre, elle serait un peu plus évoluée, mais je voudrais pas non plus tomber dans du cyberpunk hardcore, pour qu'on s'y identifie encore : on aurait juste une forte urbanisation, un développement accru des technologies, des recherches scientifiques, ... Mais là où j'ai un dilemme c'est sur la hiérarchie des puissances mondiales, des organisations internationales, etc :

Est-ce que je dois être dans une optique plutôt d'anticipation, c'est à dire établir un ordre mondial plutôt cohérent par rapport à ce que pourrait devenir l'actuel - tout en accentuant quelques aspects bien sûr ?
Ou
Est-ce que je dois aller plus loin, et avoir quelque chose de plus marqué, de plus "fou" peut-être ?

Merci.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les deux options sont valables, tout est une question de démarche et de public.

L'anticipation proche avec une planète soeur, c'est pas trop réaliste donc tu peux aller dans le trip plus folklorique sans problèmes.

Par contre s'il y a une vision sociale, un miroir de l'époque actuelle, le mieux est d'extrapoler à partir de l'organisation actuelle du monde.
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Je vois ce que tu veux dire, c'est assez pertinent.

Mais je n'arrive toujours pas à me décider. Faut voir aussi dans quelle mesure sera la vision sociale, parce qu'il y en a toujours un peu, mais c'est certain que ce ne sera pas l'objet principal.

D'autres avis ?
 
Dorian G
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  126
   Âge  :  37
   Localisation  :  grenoble
   Pensée du jour  :  Alors... tout ce que je croyais est faux?!
   Date d'inscription  :  13/10/2011
    
                         
Dorian G  /  Barge de Radetzky


Pour moi ce choix dépend en partie du message que tu veux faire passer. La toile de fond a une grande importance sur la psychologie des personnages...

Sinon, je serais plutôt pour quelque chose de plus "fou" comme tu dis, pour donner une plus grande identité à ton histoire... faire en sorte que si quelqu'un pense à cet univers, il l'associe directement avec votre comic.

Ce n'est que mon avis :p
http://www.legendes-icaria.weebly.com
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Mais c'est ce que je veux, vos avis Smile

Intéressant point de vue, je prend note.

Allez jeunes gens, donnez moi vos avis !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour;

J'aurais une question concernant les relations avec l'"autre" terre :

Ces relations seront-elles l'objet de l'histoire ou simplement une toile de fond ?

Dans le cas où ces relations ont une grande importance, il faut envisager deux évolutions opposées (mais pas forcément de manière radicale) afin de disposer de "matière première" pour le scénario de ton histoire.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  884
   Âge  :  123
   Localisation  :  Under the sky
   Date d'inscription  :  09/02/2009
    
                         
once_upon_a_time  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Si c'est dans l'optique d'écrire un comic je crois que c'est une personne ordinaire dans une situation extraordinaire qui définit au mieux ce genre. Alors l'accent doit-être mis sur le héros.

Quant au décor, envisagez quelque chose proche de notre monde actuel ;c'est-à-dire un monde en pleine crise cherchant à se renouveller mais dont les gouvernements en place pourraient être corrompus et viscéralement ancrés dans leurs principes rendus "totalitaires". Ainsi tu pourrais faire le parallélisme entre les deux planètes : l'une chercherait à revenir sur des traditions révolues, un mode de vie plus "éco" pronant la nature à la technologie; et l'autre carrément orientée vers l'industrialisation et tout ce qui en découle. C'est comme ça que je vois le truc.
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Merci à vous pour votre aide !

En somme, vous me conseillez plus ou moins tous de bien différencier les deux planètes dans leur développement et évolution, et concernant la Terre d'avoir un ordre mondial assez proche de l'actuel pour avoir un sentiment d'identification, tout en pouvant me laisser aller sur des points de moindre importance pour m'approprier cet univers ?

 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


La différenciation des deux planètes est inévitable, sinon elles n'auraient aucune raison d'être. Après, faut quand même qu'elles aient pas mal de points communs si cette seconde planète a été colonisée par les terriens, histoire que ça paraisse logique.

Par contre, pour l'ordre mondial, je pense que tu peux pousser à fond l'évolution de celui qu'on a actuellement. Les choses vont tellement vite que ça sera plus réaliste que de considérer que dans 30 ans presque rien n'aura changé, que les États-Unis se maintiendront toujours en chancelant parmi les premières puissances mondiales, que la Chine n'aura pas encore phagocyté tous les petits pays voisins, que l'Euro sera toujours ce qu'il est actuellement.
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Une autre option sera la théorie ddes "multivers" ou des "univers parallèles"...

En gros, la seconde Terre est un "copié-collé" de la première sauf que, à un moment donné, un évènement même anodin a transformé assez radicalement l'évolution.

De cette manière plusieurs pistes sont facilement exploitables:

1) La différence entre les deux mondes.
2) L'étude de la portée de l'évènement (plus il est anodin, et meilleur c'est!)
3) Toutes les possibilités (coté intrigue) pour le héros qui va d'un univers qui lui est très familier et pourtant très différent....
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  884
   Âge  :  123
   Localisation  :  Under the sky
   Date d'inscription  :  09/02/2009
    
                         
once_upon_a_time  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ouais, sans avoir à trop bien les différencier cependant au risque de tomber dans un genre "Avatar", le trop bien contre le trop mal. La manichéen c'est insupportable quand il saute aux yeux.

Non essayes quelque chose de différent et j'aime l'idée des univers parallèles proposée par Chevalier Mercure. Là pour le coup on aurait vraiment une dualité avec plein de comparaisons possibles et subtiles. A toi de potasser un peu dessus pour avoir un scénario raccoleur. on attend, on attend :woowoo:
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Merci à tous, je suis comblé là !

Je vais potasser tout ça :Electricité:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Concernant la Terre, elle serait un peu plus évoluée, mais je voudrais pas non plus tomber dans du cyberpunk hardcore, pour qu'on s'y identifie encore : on aurait juste une forte urbanisation, un développement accru des technologies, des recherches scientifiques, ... Mais là où j'ai un dilemme c'est sur la hiérarchie des puissances mondiales, des organisations internationales, etc :

Hum tout dépend. Tu te projettes sur quelle base ? Celle où le monde va continuer d'évoluer comme avant 2008 ? Celle où le monde va évoluer après la crise de l'Occident ? (Déclin ou rebond des nations occidentales). Le modèle capitaliste se renforce ou s'effondre-t-il ?
Faire de l'anticipation sur la situation actuelle me paraît très casse gueule. Certains analystes américains estiment par exemple qu'en 2013, la Chine va traverser une très grave crise économique et financière (à cause des déficits publics plus que monstrueux qui existent dans les provinces).
Tu peux t'inspirer de certains bouquins, le monde en 2030, en 2050 ; les rapports de la CIA sur l'état du monde, etc ... En les lisant, je me suis aperçu qu'en un an, ils étaient périmés. Donc à moins d'être un expert dans certains domaines, je te conseillerais d'éviter l'anticipation à partir d'aujourd'hui. Ou alors, il va falloir faire de sacrés recherches.
Pour ce qui est de la mondialisation et des organisations internationales, on peut penser qu'elles vont prendre de l'importance, concentrer davantage de pouvoir.
Cependant, c'est quelque chose de très particulier, très complexe. Tout dépend si tu souhaites que l'anticipation soit réaliste ou si tu te permets quelques largesses (ce qui n'es absolument pas un défaut Wink ).

Après, il y a certaines tendances qu'on ne peut arrêter. L'urbanisation. Le futur, c'est Séoul, Tokyo, la mégalopole américaine, ...
Après, il y aura davantage de conflits pour les ressources. Les Américains au Moyen-Orient, ce n'est que le début. On assiste déjà à des conflits pour l'eau. Il me semble évident qu'on trouvera une énergie alternative aux énergies fossiles. A qui profitera cette découverte ? Comment les pays exportateurs de pétrole vont se remettre d'une telle découverte qui profitera aux pays industrialisés (puisqu'ils sont aussi les pays disposant du plus de technologies). La nanotechnologie prend son essor. L'exploration spatiale également (bien qu'on soit arrêté) et les découvertes qui iront avec (le carburant hydrogène qu'on chercherait sur les géantes gazeuses).
Bref, sujet passionnant, très vaste, mais compliqué et qui demande de la logique évidemment Smile

Après, en ce qui concerne le contact entre les deux planètes, de nombreux romans de SF abordent la question. Tirerons-nous des conclusions positives de nos erreurs du passé sur les Grandes Découvertes ? C'est à dire, est-ce que nous éviterons tout contact pour éviter de les "polluer" avec notre culture qui est propre à notre espèce ? Ou alors, nous comporterons nous comme les conquistadores de Cortès et Pizarro ? Ou alors est-ce qu'on les côtoie pour les aider à évoluer (et ainsi annihiler certaines particularités de leur culture).
Tu peux très bien appliquer le raisonnement inverse. Les aliens peuvent justement se poser ce genre de question ; c'est un sacré dilemme. Qu'on est pas prêt de résoudre d'ailleurs :mrgreen:

On ne peut se juger et juger sa civilisation qu'à travers les yeux d'un étranger Wink

Mitsu souligne un point important : différencier les deux planètes. Mise dessus pour te distinguer d'un nombre incalculable d'auteurs qui les font ressembler à une "humanité évoluée". Il suffit de regarder les différences entre certains peuples sur notre monde pour imaginer les différences entre nous et des extraterrestres. Cependant, il y aura des similitudes : découverte du feu (donc exit les créatures marines supra-intelligentes), découverte de l'écriture, de la poudre, du moteur à 'explosion. Pour les technologies oui, pour les sociétés, les imaginer en démocratie athénienne ou dans une société ressemblant trait pour trait à la République romaine, c'est déjà plus ardue Laughing

Pour la proximité des deux planètes, il ne faut pas oublier que l'espace est immense. L'étoile la plus proche est à quatre années lumières. Dans l'espace, dans une ceinture d'astéroïdes comme celle de Kuiper, on ne verrait qu'un seul astéroïde voire aucun.

Voilà quelques pistes de réflexion qui me sont venus en réfléchissant à tes questions. J'espère que ça t'aidera, et si je suis à côté de la plaque, n'en tiens pas compte ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le dirais qu'il faudrait insister sur des enjeux politiques. Un bon complot à l'échelle mondial, tentaculaire, dans lequel ton protagoniste sera mêler et ou il devra faire des choix d'ordre moraux et éthiques.

Ou mettre l'accent sur des enjeux philosophiques majeurs, le clonage, la colonisation spatiale... etc... mais ce qui est important c'est montrer à quel point l'être humain est perdu dans cet univers oppressant.

C'est un genre tellement complexe que son approche ne peut-être que strictement personnelle; entre le désir de montré un univers fascinant mais tout aussi répulsif. Comme peut l'être l'univers de blade runner ou le cadre de la série Nikopol.

Le mieux serait encore de (re)visionner les grands classiques du genre avant de voir ce que tu pourrais y apporter.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et notamment les Bilal. Dans ton cas, ça pourrait être une vraie mine d'Or !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Besoin d'avis sur le cadre d'un scénario (cyberpunk)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-