PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Univers multi racial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Heu, merci Shotaro Embarassed C'est la première fois que j'ai un retour précis sur l'introduction de cette race! J'en suis toute émue.

Citation :
Comme l'a dit Foxi, et c'est plutôt dans ce sens que vont mes questions, j'ai peur de perdre les lecteurs, trop de races, trop de noms, trop de différences et de caractéristiques spécifiques a retenir, et même en les présentant bien, un par un et en répétant plusieurs fois, j'ai justement peur que ça soit beaucoup.
J'ai un magnifique contre-exemple à te proposer pour ton problème : Jack Vance.
(Si vous ne l'avez pas encore lu, ...fuyez-le.)

Il propose dans son livre Le Cycle de Tschai 4 races intelligentes : les Chasch, les Wankh, les Dirdir, les Pnume. Chacune de ces 4 races a pris à son service des hommes, puis les a manipulés génétiquement pour leur ressembler : ça nous donne les hommes-Chasch, les hommes-Wankh, les hommes-Dirdir, et les hommes-Pnume. (Déjà, je trouve ça super risqué et pas très heureux. Mais bref.)
Eh bien, que ce soit durant la lecture du roman ou après avoir refermé ce bouquin, je n'avais absolument aucune idée des caractéristiques principales de ces 8 races.
Aucune image. Du coup, bonne chance pour les différencier.
L'auteur a essayé de tout présenter au début du roman, mais très mal, car ses descriptions sont nullissimes. Puis il a organisé son roman en 4 parties : chacune raconte un séjour du héros dans le pays d'une race différente.
ça aurait dû éclaircir les choses?... Eh bien non. Toujours pauvre en description, le récit suit le héros et ses péripéties sans aucun background fouillé, et les races intelligentes ne sont rien plus que des silhouettes croisées.


Si on tire un contre-pied de cet exemple, je dirais :
- créer des races assez distinctes les unes des autres (constitution biologique, habitat, comportement), et rappeler ces différences au fil du texte (car le lecteur n'est pas dans ta tête)
- dépeindre leur société, leurs coutumes, leur Histoire s'ils jouent un grand rôle dans ton récit, pour leur donner de la profondeur
- laisser les autres races à leur place, en fond, tant que l'intrigue ne les fait pas intervenir.
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


lulli a écrit:
sur les onze, combien sont déjà existante ? y 'a t-il des elfes et autre orc ? Parce que si c'est le cas, ça facilite le travail : ceux là ne sont justement pas à présenter de trop !

Ah non! pas de ça chez moi !
Mise à part les hommes, mes espèce intelligente sont originale (autant que faire se peux bien entendu).

J'en ai une représentation physique dans ma tête (et je suis assez frustré de ne pas pouvoir les dessiner pour faciliter les choses), ils ont leurs morphologie et caractéristiques propres.

Shotaro a écrit:
Disons que, multiplier les races, pourquoi pas ? Mais est-ce que cela sert ton univers et plus encore ton histoire ?

Si tu crées cinquante races mais que tu n'en 'fréquentes" que 2 dans l'histoire, quel est l'intérêt des 48 autres ?

Je suis plutôt d'accord, mais en même temps, je trouve que c'est souvent les détails "inutiles", ou pas important, ou encore, qui ne sont pas "utile" au sens de l'histoire, qui enrichisse un univers...


Cependant, comme le dit Orcal avec son exemple, si ce n'est juste que pour faire du pipo et qu'au final le lecteur ne visualise rien et soit paumé, aucun intérêt.

Donc je pense que vous avez raison, je présenterais au fur et a mesure de leur apparitions, sachant qu'elles ont toutes un rôle a jouer, même s'il est vrai que certaines peut être moins que d'autres...
http://rapturestudio.fr
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Un truc important aussi, c'est l'histoire (le passé)

Chaque race a une histoire avec des moments de gloire et des périodes d'ombre. Des conflits et des alliances ...

Surtout cantonner certaines de ces races dans des régions précises.

++
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Oui, j'ai une carte qui se dessine peu à peu, avec des régions par races (bien qu'il y ait des mélanges, il y a toujours de dominante).

je réfléchis justement a créer des liens (bon ou/et mauvais entre mes races)
j'ai déjà plusieurs idées, dont une guerre (fatalement) assez importante Wink
http://rapturestudio.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Univers multi racial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-