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 les répétitions de sens, des exemples ?

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QuillQueen
   
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   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Bonjour,

J'ai constaté des erreurs bien subtiles de temps à autres dans mon roman, et j'en ai noté quelques-unes. C'est le genre de détail auquel on ne prête pas tout de suite attention, mais qui permet après d'écumer un peu notre récit. Simples exemples ;

« Très fréquent » : quelque chose de fréquent veut déjà dire qu’il arrive souvent. le « très » est donc sous-entendu.
« Contempler longuement » : quand on contemple, on prend le temps de regarder. Donc, si on prend le temps, c’est long. « longuement » n’a aucune utilité auprès de ce verbe.
« penser à interpréter » : l’interprétation est déjà une vision subjective, donc pensée.

Avez-vous constaté des fautes de ce type ? Smile Ca pourrait éviter d'autres associations inutiles.
 
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Invité  /  Invité


oui, ce sont des redondances ou pléonasmes
genre


répéter encore
un petit chiot, chaton, oisillon (oui,c 'est petit, on sait)
 
QuillQueen
   
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


le pléonasme me semble plus net. De l'ordre du visible collectif. Mais on y pense pas vraiment avec les verbes et leurs puissances, les quantitatifs, choses du genre.

Redondances, c'est plus espacé, non ? Smile
 
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Invité  /  Invité


Une définition du pléonasme... qui règle pas notre problème mais l'explique Wink

Figure de grammaire. Surabondance de termes, donnant plus de force à l'expression, comme : je l'ai vu de mes yeux, je l'ai entendu de mes oreilles. "Si on veut entendre le mot de pléonasme dans ce premier sens, c'est une figure de syntaxe par laquelle on ajoute à une phrase des mots qui paraissent superflus par rapport à l'intégrité grammaticale, mais qui servent pourtant à y ajouter des idées accessoires, surabondantes, soit pour y jeter de la clarté, soit pour en augmenter l'énergie". [Beauzée, Encyclop. méthod. Gramm. et littér. ]

quant à la redondance, y'a pas de notion d'espacement... deux mots, deux phrases cote à cote peuvent etre redondants, genre accumuler plusieurs adjectifs dans une phrase pour dire la même chose...
 
Arcturus
   
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Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue


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Dernière édition par Arcturus le Mar 22 Jan 2013 - 12:46, édité 1 fois
 
QuillQueen
   
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


en tout cas, j'ai encore un exemple chez moi d'un abus de sens (je ne parle bien sûr pas des insistances, on peut tout mettre sous l'insistance, même les petits nains) :

"il estima la valeur de sa réponse" : ben oui, "estimer" c'est déjà donner une valeur à...

je parle ici bien de dimensions du mot qui ne sont pas nécessairement les principales, mais une fois rentrés dans les détails de al définition, on se rend compte que c'est redondant.
 
Foxi
   
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Foxi  /  Journal du posteur


Interessant... Je crois que je fais ce genre d'erreurs en parlant ( le celebre "monter en haut")... Sans doute aussi en ecrivant.... Jamais fais attention en fait
 
Irkan
   
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Irkan  /  Roland curieux


C'est sûr que les pléonasmes c'est vite répétitif, et quand c'est pas voulu, bah on a l'air con...

Dans les "classiques" on a "monter en haut" (qui peut se justifier lorsque "en haut" désigne une pièce particulière, l'étage d'un bâtiment en particulier, un lieu en altitude,... où les interlocuteurs sont habitués à se rendre) "descendre en bas" (de même), "sortir dehors" (qui se justifie pour différencier l'action, par exemple de sortir d'une pièce vers une autre ou de sortir carrément du bâtiment), "rentrer dedans" (pas l'expression synonyme de "foncer dans la tas", bien sûr), "traverser en-face" et la liste est longue...
 
Arcturus
   
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Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue


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Dernière édition par Arcturus le Mar 22 Jan 2013 - 12:46, édité 1 fois
 
Faust Federel
   
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Faust Federel  /  Journal du posteur


Je suis d'accord avec pblegion : une "répétition" peut malgré tout être utilisée pour accentuer le sens recherché (l'exemple qu'il donne pour "fréquent" et "très fréquent" est très parlant).

Après, c'est le genre de chose dont on ne doit pas abuser non plus, sous peine d'alourdir son texte et de donner une forte impression de redondance.
 
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Invité  /  Invité


Un pléonasme qui m'a toujours fait rire :
"Le bip sonore"

Après, les classiques :
"Comme par exemple"
"Car en effet"
"Solidaires les uns des autres"
Mais c'est surtout à l'oral.

Enfin, la liste est longue, mais je pense que le meilleur moyen de les éviter et de remplacer l'adjectif par son contraire.

Par exemple :
"Une phrase subtile" => "Une phrase grossière" (quand je dis contraire, c'est aproximativement), les deux veulent dire quelque chose.
"Un faux prétexte" => "Un vrai pretexte"... ? Pas possible.

C'est une méthode sans garantie ; bien sûr elle ne marche pas à tous les coups mais je pense que ça peut tout de même aider un peu.
 
   
    
                         
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