PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Suggestion: L'amicale des édités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Bonjours à tous
Je souhaite avoir votre avis sur une idée : l’amicale des édités.

Sur le même principe que l’amicale des comm, chacun pourrait apporter son aide aux auteurs édités du forum et cela d’une manière très simple :
Recevoir 5 exemplaires du livre et s’engager à en faire la promo
- Dans les librairies/bibliothèques de son quartier.
- Auprès de sa famille/boulot.

Afin de ne pas engendrer trop de frais à l’auteur, je m’engage à faire (gratuitement) les envois des 5 exemplaires vers les membres (et même les versions supplémentaire à des particuliers).

Je voudrais savoir combien de membre (du forum) seraient d’accord pour participer à cette aventure ?
Combien d’auteurs publiés (du forum) seraient d’accord pour participer à cette idée ?

++
Le_conteur
 
Thierry
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1971
   Âge  :  61
   Localisation  :  Là-haut
   Date d'inscription  :  01/05/2008
    
                         
Thierry  /  Journal du posteur


J'en suis Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si je comprends bien et si j'aime les livres en question : ok
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis pour une plate-forme d'entraide entres auteurs édités, c'est clair. Le peu de retombées que j'ai pu avoir, ce fut en diffusant les actualités des personnes avec qui j'ai collaboré et qui ont fait pareil pour moi. Je suis convaincu qu'en plusieurs années, il y aurait donc moyen de développer un sacré réseau tout à fait indépendant.

Mais le conteur, le coup des 5 livres, je ne saisis pas trop bien. Si on te les envoie, ça fait quand même des frais ? Surtout que dans mon cas, en commandant directement par CDL, les frais de port sont inclus. Le roman envoyé en France renvient donc moins cher à son acquéreur que le roman acheté en Belgique. Autant passer commande directement.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas se limiter à ça. L'amicale doit surtout est un relais de promo. Du genre, tu diffuses mes infos, je diffuse les tiennes.
Si ça intéresse, j'ai un compte facebook bien rempli, et un blog qui reçoit 50 visites par jour. Je peux également faire des chroniques et les diffuser sur plusieurs sites. Les interviews devraient aussi toutes êtres postées sur le site JE, qu'on boosterait à notre tour (Dés que la mienne est en ligne, je fais tourner le lien à environ 800 personnes).
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Ex-Nihilo a écrit:
Je suis pour une plate-forme d'entraide entres auteurs édités, c'est clair. Le peu de retombées que j'ai pu avoir, ce fut en diffusant les actualités des personnes avec qui j'ai collaboré et qui ont fait pareil pour moi. Je suis convaincu qu'en plusieurs années, il y aurait donc moyen de développer un sacré réseau tout à fait indépendant.
Parfaitement d'accord

Mais le conteur, le coup des 5 livres, je ne saisis pas trop bien. Si on te les envoie, ça fait quand même des frais ? Surtout que dans mon cas, en commandant directement par CDL, les frais de port sont inclus. Le roman envoyé en France renvient donc moins cher à son acquéreur que le roman acheté en Belgique. Autant passer commande directement.
Oui je comprends bien et je pense qu'il faut étudier le truc.
Dans mon idée:
si l'amicale compte 10 membres
l'auteur m'envoie 50 livres (que je redispatche 5 par membres). L'auteur ne paye qu'une fois, 1 seul envoi.


Quoi qu'il en soit, il ne faut pas se limiter à ça. L'amicale doit surtout est un relais de promo. Du genre, tu diffuses mes infos, je diffuse les tiennes.
Si ça intéresse, j'ai un compte facebook bien rempli, et un blog qui reçoit 50 visites par jour. Je peux également faire des chroniques et les diffuser sur plusieurs sites. Les interviews devraient aussi toutes êtres postées sur le site JE, qu'on boosterait à notre tour (Dés que la mienne est en ligne, je fais tourner le lien à environ 800 personnes).
Facebook, c'est bien mais ca reste virtuel.
Moi, je pense que d'avoir le livre dans la main et d'en faire la promo (non pas virtuelle, mais bien réelle) c'est pas pareil.
Chaque membre reçoit 5 livres:
- On a tous au moins 2 librairies dans ses environs (donc 2 points de vente) avec des gens qu'on connait. Perso, je suis assez pote avec le libraire (étant un bon client) et il m'a déjà dis proposer à la vente des livres auto-édités.
- Les bilbliothèques/écoles
- Les amis/famille/boulot peuvent aussi acheter les livres, mais surtout en faire la promo à leur tour.

Afin de tester cela grandeur nature, j'ai acheté des exemplaires (à Thierry) et je vais voir si ca marche.

D'une manière générale, je pense qu'on ne met pas assez en lumière les auteurs édités (du forum).
On pourrait mettre en place une sorte de 'France Loisir' du forum et (pour ceux qui peuvent) acheter un exemplaire par mois d'un livre. En faire la promo.

Pour Jarwal le lutin. Ce matin, je parlais de ce livre avec mes voisins et j'ai déja 2 acheteurs potentiels (et je parle pas du potentielle au boulot. Je vais faire tourner mon exemplaires et le bouche à oreille devrait fonctionner).

Pour le bouquin de Demitour (et son receuil de nouvelle: Arsouille mentale) étant motard moi même, je n'aurais aucun mal à en vendre quelque uns autour de moi (j'en ai déjà parler à des potes, qui à leur tour en parle à d'autre potes ...)

de toute façon, ca coute rein et si ca marche pas on le verra très vite

++
Le_conteur
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est vraiment sympa de vouloir s'investir comme ça ! Wink

Faut croire que je suis un cas à part. J'ai vendu facilement la moitié de mes bouquins via facebook, skyrock, plusieurs forums,..

Par contre, tout ce qui est culturel et susceptible d'être noyauté par un parti politique m'a envoyé sur les roses. (A part une bibliothèque où j'ai fait carton mais à la deuxième séance de présentation, il y avait un gars de l'équivalent belge de l'UMP présent pour me mettre la pâtée)

Donc, je suis prêt à m'impliquer, mais plus sur le net.
 
Hiendi Mond
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010
    
                         
Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes


*incruste*

Mais les membres de l'amicale les paient comment, les bouquins ? (ou alors j'ai pas tout suivi)

Mais bon personnellement j'aimerais en savoir plus sur la démarche en librairie (notamment par rapport à la démarche, comment ça se passe et tout...). Bon après, venant de quelqu'un comme moi, ça serait tout de suite moins crédible je pense scratch
http://diane-mond.kazeo.com/
 
Alain
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  155
   Âge  :  57
   Localisation  :  Arlon, Belgique
   Date d'inscription  :  15/08/2010
    
                         
Alain  /  Tycho l'homoncule


Hiendi Mond a écrit:
Mais bon personnellement j'aimerais en savoir plus sur la démarche en librairie (notamment par rapport à la démarche, comment ça se passe et tout...).

Tu mets chez le libraire quelques exemplaires en dépôt-vente, c'est-à-dire qu'il ne te paiera que les exemplaires qu'il aura effectivement vendus. Pour le reste, il dispose d'un droit de retour. Tu lui accordes une remise de 30 à 35 %.

Signe un petit contrat avec lui afin que tout soit clair de part et d'autre.

Ce n'est pas une règle absolue, mais le plus souvent c'est comme cela que cela se passe. Certains libraires t'achèteront quelques exemplaires et te paieront directement, mais ils sont plutôt rares.

Encore un conseil dans le cas d'un dépôt-vente. Prévois un exemplaire de consultation et si possible, emballe les autres exemplaires sous cello afin qu'ils ne soient pas abîmés. Rien de plus frustrant et révoltant que de récupérer ses invendus en mauvais état. D'invendus ils deviennent invendables (si ce n'est chez un bouquiniste qui t'en donnera 1 EUR à tout casser).

J'invite d'autres à venir compléter, corriger ou infirmer mes remarques.


Dernière édition par Alain le Lun 8 Aoû 2011 - 18:44, édité 1 fois
http://alainvalet.blogspot.com/
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Merci pour ton intervention Alain
je note tous cela Smile



++
 
Raymond
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  04/10/2008
    
                         
Raymond  /  Barge de Radetzky


Effectivement, c'est particulièrement intéressant de pouvoir diffuser les livres par ce système. Après, je suis d'accord avec Ex-Nihilo quand il écrit: "Quoi qu'il en soit, il ne faut pas se limiter à ça. L'amicale doit surtout est un relais de promo. Du genre, tu diffuses mes infos, je diffuse les tiennes". Une amicale de ce genre est intéressante car je pense utile de se soutenir en tant qu'auteurs édités ou passionnés d'écriture. Je pourrais bien sûr participer et tenter de diffuser dans mon entourage certains livres. Par contre, je me vois mal relayer un livre que je n'aurais pas aimé. Surprised
 
Alain
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  155
   Âge  :  57
   Localisation  :  Arlon, Belgique
   Date d'inscription  :  15/08/2010
    
                         
Alain  /  Tycho l'homoncule


Cette suggestion rejoint une réflexion d'Australis sur un autre fil --> http://jeunesecrivains.superforum.fr/t20637-auto-edition-promotion-distribution#391141
http://alainvalet.blogspot.com/
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Du nouveau pour cette suggestion ? Smile
http://anthilemoon.net/
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


J'attends le retour des admins, mais ça semblait pas poser de problème.

J'ai déjà en attente la présentation des autres roman édités de Thierry (j'attend le retour de Ex-nihilo, qui doit pas tarder)

voilà, dès que May me confirme que ça peut se faire (et surtout, ou les présentations des projets édités seront postées) je m'y colle Smile

++
Le_conteur
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hello,

Je suis pour ma part en train de développer un large réseau de promotion croisée totalement indépendant.

J'envoie le message ci-dessous à une bonne centaine de personnes pour commencer. (Des contacts directs et indirects)

Les JE intéressés sont les bienvenus (édités, auto-édités, personne non-éditée mais désirant faire connaître ses textes, personnes s'illustrant dans un autre domaine que l'écriture).



Citation :

Bonjour à tous,

Si vous recevez ce message, c'est parce que vous vous illustrez dans l'écriture, la photographie, la peinture,... et que vous cherchez sans doute à faire connaître davantage ce que vous faites. Certains sont édités, reconnus ou ont déjà eu des prix, d'autres non. Peu importe. Je vous écris aujourd'hui pour vous permettre de développer un large réseau de diffusion, à partir de mon expérience personnelle.

J'ai 23 ans, deux livres édités à compte d'éditeur dans une petite maison d'édition (la vraie édition, celle qui vous paie des droits sans frais de votre part). J'ai vendu plusieurs centaines de livres et je suis passé plusieurs fois dans la presse et à la télévion (ce que vous pouvez vérifier facilement via google). Evidemment, le plus gros du travail reste à faire. Mais comment ai-je fait pour en arriver à ce début ?

Simple ! Au lieu de chercher à me vendre à tout prix auprès de gens influents mais pas toujours honnêtes, j'ai collaboré avec quelques personnes (illustrateurs, autres écrivains, musiciens,...) dont je me suis mis à diffuser les actualités sur facebook. Ils ont fait pareil pour moi. Résultat ? Au lieu d'avoir mes actualités diffusées dans un seul réseau, j'ai vu mes actualités diffusées auprès de milliers de personnes.

Aujourd'hui, je me décide à tenter quelque chose. Proposer à tous les artistes en herbe du net de mettre au point un grand réseau de diffusion commun. Imaginez seulement... J'envoie ce message à 150 personnes, 100 d'entre elles acceptent et ont chacun 500 contacts. Ca nous fait 50 000 contacts en tout. Bref, vous pouvez - en théorie - toucher autant de monde que si vous passiez dans la petite presse !

Mais que faut-il faire pour en arriver là ? Rien ou plutôt pas grand chose. Dans un premier temps, on va essayer de se concentrer sur facebook, ce sera plus simple.
Alors, si l'idée de toucher un réseau plus vaste tout en aidant d'autres jeunes artistes vous tente, voilà ce que vous allez faire.

1) Ajoutez-moi sur facebook. (Florian Houdart. Image = une photo de moi en train de jouer du synthé)

2) Dites-moi par message : "c'est pour le réseau d'entraide"

3) Je vous ajoute à un groupe facebook protégé. Dans ce groupe, chacun postera ses actualités. A chaque fois qu'un message est posté, vous recevez une notification. Vous commencez à comprendre le principe ? Quand vous postez une de vos actualités (sortie d'un roman, lien de votre site, nouveau texte en ligne, concert, gain d'un prix à un concours,...) les autres membres du réseau en sont informés. Ils doivent alors copier le lien et le poster sur leur mur facebook, de façon à ce que leurs contacts puissent le voir. De même, quand un autre membre poste un lien sur ce groupe, vous devez le poster sur votre mur. De cette manière, vos créations peuvent être découvertes par les contacts de tous les autres membres et ceux-ci peuvent être en retour découverts par vos contacts.

Voilà ça parait peut être compliqué comme ça, mais c'est au contraire simplissime. Vous faites un copier-coller par jour pour vos camarades et ils font pareil.

Evidemment, pour ne pas qu'il y ait d'abus, deux règles seront à respecter :

1) Tout membre du réseau de promotion qui oublierait de publier plus de cinq liens sur son mur en un mois sera exclus du réseau. Cela permet d'éviter que certaines personnes qui n'aident pas les autres rendent le réseau inefficace. Si vous n'avez plus le net pour une période donnée et que vous voulez éviter d'être supprimé du groupe, il suffira de m'avertir par message.

2) Les membres, pour être pris au sérieux, devront veiller à ne pas faire trop de fautes d'orthographe.


Voilà, j'espère que ce message vous aura convaincu. En 3 ans d'expérience dans le monde de l'édition, je peux vous affirmer qu'on ne va nulle part sans réseau et qu'il vaut mieux s'entraider et rester indépendant que de ne penser qu'à soi et d'aller de désillusion en désillusion.

N'hésitez pas à transmettre ce message à tous vos contacts susceptibles d'être intéressés.

Bonne journée à tous,

Florian
Ecrivain,
Songwriter/chanteur/claviériste de Délivrance

 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Je prends ton message et je le colle sur mon blog (c'est déjà ca de fait Smile ), après je vais voir avec mon fils (un malade de face-de-bouc) pour qu'il ma fasse un compte Smile (boubouc, c'est pas mon truc)

Papy-power ! les vieux sont l'avenir du monde (autant s'y faire et l'assumer)

++
J'attends toujours ton retour d'interview !!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Suggestion: L'amicale des édités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-