PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 La quinzaine de L'auteur :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


la quizaine de l'auteur
Trop fort
auteur - La quinzaine de L'auteur :) Vote_lcap22%auteur - La quinzaine de L'auteur :) Vote_rcap
 22% [ 4 ]
Trop bof
auteur - La quinzaine de L'auteur :) Vote_lcap44%auteur - La quinzaine de L'auteur :) Vote_rcap
 44% [ 8 ]
M'en fou ...
auteur - La quinzaine de L'auteur :) Vote_lcap33%auteur - La quinzaine de L'auteur :) Vote_rcap
 33% [ 6 ]
Total des votes : 18
 

 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Chui en forme en ce moment, voici donc une nouvelle idée (je vais finir par me faire virer avec mes idées Smile )

Donc, je propose qu'un membre soit mi à l'honneur durant 15 Jours sur le forum.
(tirage au sort ou autre, partant du principe que les membres doivent avoir pas mal de texte de dispo sur le forum et une certaine activité)

Une fois le 'joyeux' gagnant identifié, il pourrait faire sa PUB gratos et ses textes seront mis en lumière sur le forum.

Voila, je pense que ca serait pas mal et en avant le sondage Smile

++
le_conteur
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sur le fond, cela est une bonne idée.

Par contre, qu'est-ce-qu'un "bon" membre? Comment évaluer sa qualité?

Par ses textes? Alors ceux qui, comme moi, n'en ont mis que deux (dont un qui n'a jamais été commenté, même après plusieurs semaines, et que j'ai retiré car il va être édité, tout comme le restant d'ailleurs), vont être pénalisés.

Par leurs interventions? Ici, même problème, car tout le monde ne peut pas s'investir de la même manière. Et pourtant, le membre qui n'a que dix minutes à lui dans la journée et qui va venir prendre le temps de commenter un texte mérite autant de reconnaissance que le gars qui, comme moi, n'a pour l'instant que ça à faire (arrêt-maladie).

Par leur présence sur le forum et ce qu'ils lui apportent? Là, certes, cela permettrait de "nettoyer" tout ceux qui viennent pour poster et faire du flood ensuite.

Donc je pense qu'en effet, mettre un membre à l'honneur est une bonne chose; cela fera une récompense, même symbolique, pour ceux qui s'investissent et ne pourra que créer une sorte d'émulation.
Le problème est de quantifier cet investissement dans le forum.

Edit: tu aurais dû ajouter une case "oui mais" dans ton sondage, ça m'aurait permis de voter Wink
 
Go'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2415
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  27/04/2011
    
                         
Go'  /  Fou de la reine


Trop fort mais...

Qui ? (Pas Qui, mais qui choisir ?) Sur quels critères ?
Très bonne idée parce que ici, des tas d'auteurs (Je pense à Toby que j'ai commenté pour la toute première fois hier soir) sont très bons mais quasi jamais lu.
Mauvaise idée parce que ici, il y a énormément d'auteurs et vu qu'on a déjà du mal à se faire lire et commenter, qu'en sera-t-il quand un autre auteur viendra bouffer tout l'espace pendant 15 jours ?

Donc ça peut être bien, mais faut faire gaffe à ce que ça ne cache pas tout le monde non plus. Je demande à voir.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Merci pour vos réponses

Déjà ne pas utiliser le terme 'bon membre', chacun ayant plus ou moins de dispo (pour ses propres textes ou les commentaires)

déjà la sélection:
déjà on pourrait faire une sorte de tirage au sort, dans un panel d'auteur intéressés et dispo (un peu comme l'amicale)

Car ne pas oublier que durant ces 15J l'auteur mis en lumière doit être très dispo pour répondre aux commentaires qu'il recevra , ...
et puise se vendre un peu (présenter ses textes, ...)

d'un autre coté, cette idée n'a d'intéret que si l'auteur se met bien en lumière durant cette période

++
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


L'idée peut paraître bonne (ceci dit je m'abstiendrai de répondre au sondage sur la "quizaine de l'auteur" ou de cliquer sur "m'en fou", désolée je suis un petit peu maniaque sur les coquilles et sur les fautes d'orthographe énoooormes) mais on ne peut pas forcer les gens à aller lire et commenter les textes d'un auteur, même si celui-ci est mis en valeur... Je ne suis pas très sûre de l'utilité de cette quinzaine.
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Ça me rappelle une initiative sur l'Ad-Vitam, depuis disparu ^^
Sur ce site, les membres étaient répartis en trois groupes aléatoirement (un peu comme dans Harry Potter avec les Quatre Maisons. Ils s'en cachaient pas, d'ailleurs).
Chaque action sur le site valait un certain nombre de points (un chapitre publié validé par l'administration, cinq points, un commentaire validé par l'administration, un point. Oui, beaucoup d'administration : c'était ce genre de sites-là.)
A la fin du mois ou du trimestre (ma mémoire s'étiole ^^), on choisissait un nouveau texte prometteur dans le groupe gagnant et il avait droit à un lien direct depuis l'accueil... Jusqu'à ce qu'une autre équipe prenne la main. (Voilà le lien avec la proposition actuelle).
Dans le cadre de l'Ad-Vitam, ça s'intégrait harmonieusement : dans celui des JE, je ne vois pas bien comment. (Un certain manque d'imagination).


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Hiendi Mond
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010
    
                         
Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes


Non, je suis un peu contre... 15 jours, c'est long et y'a beaucoup trop de membres à mon avis pour satisfaire tout le monde. ça serait "discriminatoire" et pas excessivement intéressant.
http://diane-mond.kazeo.com/
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Je pense que ça peut se tenter, on risque pas grand chose sur ce coup-là à le mettre en place une ou deux fois, de toute façon. Pour la sélection, le tirage au sort serait encore le mieux, à mon avis. Et les candidats potentiels pourraient être ceux qui ont dépassé un nombre de messages (pas forcément beaucoup, genre 100, juste pour être sûr que le membre repasse régulièrement et donc que ça lui sera utile) et qui se sont "inscrits": ça montrerait qu'ils ont des textes à soumettre, qu'ils sont encore à l'heure actuelle sur le forum, et qu'ils en ont envie, tout simplement.
http://timslam.blogspot.com
 
Martial
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  537
   Âge  :  46
   Localisation  :  Eure-et-Loir
   Pensée du jour  :  aide-soignant
   Date d'inscription  :  22/06/2011
    
                         
Martial  /  Gloire de son pair


D'un côté ça flatte l'ego, ce qui peut avoir pour conséquence de développer la susceptibilité de certaines personnes; or, comme elle est souvent présente malheureusement sur les forums, est-ce vraiment pertinent ? De plus, les décisions vont elles être acceptées, remises en cause ? Une jalousie peut elle s'instaurer par la suite ? Désolé, mais je suis plus hobbesien que rousseauiste.

Après, d'un autre côté et en ce qui me concerne, ça ne me pose aucun problème.

Donc, l'un dans l'autre, j'ai finalement voté « M'en fou ... ».



Dernière édition par Martial le Mer 6 Juil 2011 - 15:59, édité 1 fois
 
Hiendi Mond
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010
    
                         
Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes


La limite des 100 messages, je trouve que c'est pas cool. Déjà qu'il y en a plein qui font du post-count (sur les présentations par exemple) . Je suis sûre qu'un paquet de gens en seraient capables juste pour se faire plus commenter (:
http://diane-mond.kazeo.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Franchement, je suis assez mitigé. Ca permettrait de faire ressortir les auteurs qui ne reçoivent quasiment aucun commentaire. Là, c'est vraiment positif. D'un autre côté, qui va le désigner ? Aléatoirement sachant que les 2/3 des membres de ce forum sont des inactifs à temps plein ? Un comité donc. Et sur quels critères ? La participation dans le forum ? Je vois mal en quoi participer comme un fou en postant énormément de messages mériterait ce genre de récompense. Sur la qualité des écrits ? En général, les bons écrits sont commentés (en général hein) donc l'initiative avantagerait encore plus ceux qui ont déjà pas mal de commentaires.

C'est une idée à creuser, mais il faudrait bien définir les critères de sélection pour que l'initiative soit équitable.

Et deux semaines, c'est quand même très long.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Avec un gros 5 (m'en fou) + 2 (contre) = 7 (on oublie l'idée Wink)

@Pomcassis : je comprends rien à ton message
qui parle de forcer à lire? t'es hors sujet Smile
l'utilité? si tu n'es opas intéressé par cette proposition, je comprends bien que tu n'en vois pas l'utilité.
(Je note pour les fautes)

@anowan : assez sympa ton idée, mais quand tu vois le résultat d'une proposition bien plus simple, je te dis pas pour la tienne Smile

@Heindi Mond : Oki. Partant du principe que seul ceux qui veulent participer, jouent le jeu. Je ne pense pas que ca va se bousculer.
Revenons sur la notion d'intéressant: Tu ne souhaites pas en savoir un peu plus sur certain texte? ou en est l'auteur? être ainsi remontivé?

@Tim : d'ac avec toi, qui tente rien n'a rien Smile

@Martial : je suis déçu que tu comparre ce forum à une cour de maternelle Smile. Partant du principe , que comme le projet Béta-lecture, chacun est libre d'y aller ou pas.

@hiendi : le nombre de message ne peut pas être un critère. Seul, les membres qui ont un texte (assez important sur le forum et surtout qui souhaitent être ainsi exposés, serait éligibles)

@Revan : L'idée est de mettre en lumière des auteurs qui le souhaitent.
deux semaine c'est pout laisser le temps aux occasionelles du forum d'être associer à l'idée (et participer)




Dernière édition par Le_conteur le Mer 6 Juil 2011 - 15:23, édité 1 fois
 
Martial
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  537
   Âge  :  46
   Localisation  :  Eure-et-Loir
   Pensée du jour  :  aide-soignant
   Date d'inscription  :  22/06/2011
    
                         
Martial  /  Gloire de son pair


Le_conteur a écrit:
@Martial : je suis déçu que tu comparre ce forum à une cour de maternelle
Mais bien souvent c'en est une, tu as raison; bien que je le déplore moi-même.
 
Hiendi Mond
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010
    
                         
Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes


Citation :
il pourrait faire sa PUB gratos et ses textes seront mis en lumière sur le forum
Crois-moi, ça fait envie.

Et si je veux demander à l'auteur, je lui demande...
http://diane-mond.kazeo.com/
 
Go'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2415
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  27/04/2011
    
                         
Go'  /  Fou de la reine


Encore une fois, je redis mon soutiens pour ta proposition, le conteur, tant qu'elle peut mettre en lumière des auteurs que personne ne lis, soit parce que leur texte est noyé au milieu des autres et que le chaos naturel fait qu'ils ne sont jamais lus, ou bien si elle peut révéler des talents déjà connus mais depuis longtemps oubliés à tort.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La quinzaine de L'auteur :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-