PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Livre présent [réflexion]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je propose d'ouvrir un deuxième fil livre présent exclusivement consacré aux ouvrages de réflexion, soit principalement, étant donné la nature du forum, aux bouquins de théorie et de critique littéraire, de sciences humaines et sciences politiques. Mais nous ne discriminerons rien, car nous sommes bons. L'intérêt étant, outre le fait d'énoncer ce qu'on lit, de susiter éventuellement un intérêt chez le quidam intéressé, de disuter du contenu, d'en (hihi) débattre, voire de s'entraider pour les intrépides qui, par exemple, se mettraient en tête de lire La Critique de la Raison Pure malgré leur absence notable à tous les cours de philo de Terminale L.

Lancez-vous.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Allons, cloisonnons un peu plus, ça ne l'était pas assez.
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Hum, un peu casse-gueule, non ? Si chacun veut parler de son bouquin et développer son débat, il y aura une foule de départs de débats, mais ça s'arrêtera là...
Par exemple, moi qui vient de finir L'Etranger, j'aurais des tas de trucs dont j'aimerais discuter, confronter ma lecture à d'autres. Mais je me fais pas d'illusion, le prochain qui postera ici aura la même ambition pour un tout autre bouquin, et clairement ça le fera chier qu'un débat soit déjà en cours. Ou alors ça me fera chier qu'il me dame le pion.
L'idée est très bonne... mais je n'aurais pas fait ainsi. Tant mieux si ça marche, ceci dit.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Vas-y, on parle de l'Etranger, je l'ai lu 2 fois j'ai de bons restes je crois.

Je commence : à la fin j'ai pleuré. Et toi ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est toi l'étranger Condor Crying or Very sad
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Justement, c'était pour réunir les interrogations suscités par la lecture de tel livre dont c'est la nature de susciter ou de répondre à des interrogations (et je laisse cette délimitation à votre jugement) ; sachant qu'on n'ouvre pas toujours un topic pour telle question, à part si c'est très général et très littéraire, autrement ça n'intéresse personne ; et que les débats sont quasiment inexistants dans Livre Présent. Le titre est peut-être mal choisi, dans la mesure où le topic se veut autant sinon d'avantage un lieu de conversation qu'un endroit où l'on dit ce qu'on est en train de lire, l'autre topic étant suffisant ; si on dit ce qu'on lit, c'est toujours pour permettre débat ou échange, puisque c'est (hihi) la nature du bouquin de provoquer de telles choses (obscènes). C'est donc un lieu de conversation mouvant, sculpté par l'écume du temps qui passe et le vent des pages tournés, c'est un nouveau concept, et il est magnifique.

Après, il n'y a pas tant de gens que ça qui ont lu le même bouquin ou qui sont intéressés par les mêmes (l'Étranger faisant figure d'exception), donc je pense que plusieurs débats peuvent coexister sans problèmes.

 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Je n'ai pas pleuré (je ne pleure pas, je suis un homme, toussa). Mais ce bouquin m'a énormément remué les tripes. Plus que d'hab, beaucoup plus.

Lester, il y a déjà la section "œuvre" pour parler d'un bouquin ou d'un auteur précis... mais essayons, on verra ce que ça donne.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le tout étant d'éviter une dispersion et de permettre de parler de bouquins qui se retrouveraient sinon sans topic, ou avec 0 réponses pale je n'ai vu aucun topic consacré à tel bouquin de science humaine/ science politique, quant à la critique et la théorie littéraire ça se limite à des questions extrêmement vagues. Bon c'était peut-être pas faisable après tout.

Pour L'E T R A N G E R tu peux dire par exemple Condor en quoi ça t'a remué les tripes et pourquoi et comment tu analysesinterpète l'oeuvre etc. L'angle d'approche étant toujours en quoi ça permet matière à réflexion.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Alors Condor ?

Moi j'ai recommencé à lire Harry Potter 7 là, putain trop bon Smile
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Comme dit sur un autre topic, ça m'a remué les tripes parce que je me suis identifié dès le début et jusqu'au bout au personnage. Il m'a touché directement, particulièrement.

J'ai lu à droite et à gauche que beaucoup considéraient que le personnage était étranger à la société, que c'était la raison pour laquelle la société l'a supprimé. Moi au contraire, je ne vois pas le personnage comme un exclu, un marginal, un étranger, au contraire. Il est supprimé parce que comme un miroir, il renvoie à la société un visage d'elle-même qu'elle ne supporte pas.

Mais je n'irais pas jusqu'à dire que Camus en fait une critique de la société par l'intérieur. Je ne connais pas encore assez Camus pour ça.
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


Euh, c'est censé être réservé " aux bouquins de théorie et de critique littéraire, de sciences humaines et sciences politiques" et le premier bouquin dont il est question c'est L'Etranger ?

Pourquoi pas Harry Potter tant qu'on y est ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai lu un bouquin sur la Corée du Nord assez édifiant. Ça marche ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Euh, c'est censé être réservé " aux bouquins de théorie et de critique littéraire, de sciences humaines et sciences politiques"
Oui cheers

Citation :
J'ai lu un bouquin sur la Corée du Nord assez édifiant. Ça marche ?
Oui cheers

A en rester à Camus, Le Mythe de Sisyphe ou L'homme Révolté seraient ici plus à leur place que L'Etranger. Mais on peut très bien, pour qui aurait lu le Mythe et L'Etranger, ou encore Caligula, faire des rapprochements, puisque le roman/la pièce de théâtre se veulent des illustrations de l'essai. Ce ne sont que des exemples.
Donc Condor, si tu as aimé L'Etranger, tu peux voir ce que donnerait une lecture du Mythe.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour ne pas s'éparpiller sur le sujet, je vais continuer à parler de Camus. Et puis pourquoi pas de Sisyphe.

Je l'ai lu il y a déjà quelques mois, après que des dizaines de personnes m'est dit qu'avec les auteurs que je lisais, je devais m'intéresser à son bouquin. Et ça a été la consternation. Le style n'existe tout simplement pas. Un long défilé de phrases ressemblant à une notice pour monter son armoire Ikéa, tout aussi ennuyeuse les une que les autres. Alors pour arriver jusqu'à la fin, il en faut du courage (on dira que c'est le mérite de ceux qui l'ont terminé).
Puis il y a le fond... Et même s'il n'est pas inintéressant, il ne dit rien de nouveau. Tout ce qui se répète au fils des pages s'est déjà dit et souvent de manière plus élaborés et intéressantes.

En bref, un livre scolaire, rien de plus.
 
About
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  969
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  That's all ; I don't even think of you that often.
   Date d'inscription  :  18/04/2009
    
                         
About  /  Aboutd'souffle


Hunter, pour qu'il n'y ait pas de quiproquo et être bien sûr que je doive te descendre, t'es en train de parler du Mythe de Sisyphe ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Livre présent [réflexion]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-