PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 L'influence du genre (sexe) de l'auteur sur son oeuvre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'veux dire un truc ! J'veux dire un truc !
J'ai un avis sur tout... tout l'temps... C'est fatigant, non ?
En passant... quelle m**d* pour dire un truc, faut s'inscrire et alors après forcément faut retrouver le sujet où on voulait dire son truc, et là... il est pas fermé mais c'est un vieux topic...
Bref...
Je suis là, ça y est, vous allez voir, tout va aller bien mieux à partir de maintenant...
Hum... Je voulais dire... Pas besoin de creuser pour voir si c'est un homme ou une femme qui écrit. Moi déjà, j'ai pas d'mémoire, mais alors pas du tout, ce qui n'empêche pas d'avoir de l'esprit, alors heureusement je suis quand même pas carrément stupide, mais bon voilà, quand je lis un bouquin, je sais jamais (ou je me rappelle pas) si c'est un homme ou une femme que je suis en train de lire (sauf pour mes auteurs favoris, mon cerveau n'est pas non plus une passoire, non mais oh !). Mais du coup des fois je m'dis :"Pfff... c'est pas possible, c'est une femme qu'a écrit ça !" et je retourne le bouquin pour voir la couverture et je me trompe jamais. Même chose pour les hommes surtout et en particulier quand ils font des personnages féminins qui tombent amoureuses de gros benêts sans avoir l'air de se poser jamais la moindre question (c'est pour l'exemple).
Ca c'était pour la question : "Et vous ?"
Pour la question empirique, même chose que Amss... Je dirai même plus : Si y'avait pas de différences entre les écrits d'un homme et ceux d'une femme ; pourquoi les écrivains sont plusieurs ? Il devrait y en avoir qu'un seul ! En lisant Céline on entend l'accent parisien, en lisant Beckett on entend parler de toute l'Angleterre...
Voilà ! Alors faut pas être sorti de St Cyr ! Moi ça me saute aux yeux quelle que soit l'oeuvre...
Ps : Si tu trouves pas le sommeil arrêtes le café de 17hoo.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Un passage par la case "Accueil", histoire de se présenter, est plus que recommandé...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, oui bien sûr... J'ai bien vu que c'était pas l'anarchie ici... D'ailleurs c'est fait !
Mea maxima culpa...
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Citation :
De toute façon, ça me semble de plus en plus évident : Les hommes et les femmes fonctionnent différemment, un peu parc conditionnement, un peu pour des raisons physiologiques, donc il y a tout à parier qu'en creusant, on trouvera des tendances masculines et féminines jusque dans leurs textes.

En faite, la différence Mâle/Femelle est de plus en plus controversé. On pense qu'elle n'est QUE social (les hormones jouerais un rôle assez mineur au niveau du comportement global mais pas des maladies par contre). Science et Avenir en parle de moi si (interessant j'ai trouver) et destroy gender de Buttler aussi (ardu à lire).

Or "que" social c'est déjà énorme en fait : on est élevé dans l'idée que rose c'est fille or ça ne date que du 19éme siècle... On est conditionner dans l'idée qu'un homme est un future dirigeant. Qu'un mâle est un homme, qu'une femelle à la fibre maternelle et est femme...
On es conditionner pour pensé qu'il y a une véritable différence (alors que la science ne cesse de réprouver ses idées si)...

Bref, on est conditionner, donc on continue à faire exister cette différence. Or genre et sexe non pas de lien si évident... Et on peu s'en défaire.

Du coup, on risque fort de trouver des différences à l'écrit mais il y a aura forcément des exceptions pour infirmer la règle (oui parce qu'une exception n'a aucune possibilité de confirmer une règle qu'elle remet en cause) !

Personnellement, je suis certaine de ne pas reconnaitre un écrivain homme d'un écrivain femme et pour cause : ça ne m’intéresse pas. Ce qui peu m’intéresser c'est un style, une histoire, une sensibilité particuliére mais je ne tenterai pas de la raccrocher à un genre mais bien à un auteur.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis d'accord avec l'idée que les différences ressenties dans le style soient plus le fait du conditionnement de genre que de la différence sexuelle biologique.

Je m'intéresse à la question du genre en ce moment et sans aller jusqu'à affirmer que genre et sexe sont deux notions totalement différentes, je me rends compte de tas d'absurdités.

Je n'ai jamais pu faire le ménage ou la cuisine quand je vivais avec ma mère, tandis que mes soeurs cadettes le pouvaient. Aujourd'hui, je vis dans le bordel le plus total depuis maintenant trois ans. Je mets des heures pour ramener un chouilla d'ordre, c'est pénible, un vrai handicap. L'idée là derrière ? Je suis un garçon, je dois apprendre autre chose dans la vie, et surtout une femme va le faire mon ménage. Une idée horrible en fait. Surtout qu'elle ne correspond pas à la réalité d'aujourd'hui ! Le pire, c'est que ma mère ne pensait pas à mal, elle ne faisait à son tour que transmettre ce qu'on lui a appris.

Sinon, je ne me sens ni homme ni femme ni transgenre. Je me définis autrement. Et on a déjà pointé de la féminité dans mon écriture.
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


"transgenre" c'est pas un entre genre mais le passage d'un genre à un autre (transsexuel étant le fait de passer d'un sexe à un autre contrairement au intersexe qui sont "entre les deux sexes") je pense que tu voulais dire intergenre... Mais moi je parle d'agenre. Pas de genre, tenter de gommer les genres (ce que tu dit après : ne pas se sentir ni si, ne ça, ni... mais SOIT même !)

Je suis de sexe féminin et je ne fait ni le ménage, ni la vaisselle, ni le rangement... ah mince... je suis mal ! j'ai été éduquer pourtant... mais comment ? allez comprendre !


Pareil, j'aime pas du tout qu'on doivent pour s’inscrire ici dire fille ou garçon même si on peu changer, ça n'a pas de sens !
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


lulli : si ça en a, parce que la langue française distingue féminin de masculin. Donc j'aimerais savoir, quand je te parle, si je dois te dire "tu es fou" ou "tu es folle".

Et aussi, que j'aime pas le côté déshumanisé sur internet. j'aime savoir à qui j'ai affaire, quitte à pas le voir en vrai au moins le représenter un minimum, sinon c 'est juste un bot ou un copain imaginaire....
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Tu doit me dire : tu est fou, parce que "folle" c'est moche. Tout comme je suis con et ne serrait jamais conne (parce que con au moins ça a un double sens).

Personnellement j'accorde (pour moi même) de façon plus fantaisiste, et je persiste à pensé que si je voulais qu'on me pense homme ça ne changerai rien... je pourrai de toute façon le faire.

Tu ne sais rien de moi, je suis peu être un homme (finalement je choisi mon sexe au départ, je peu donc mentir) et si je suis un intersexe (ni mâle ni femelle biologiquement parler) je choisi quoi ?

Et puis on ne connait rien de l'autre juste avec son sexe de naissance... ça ne fait pas une identité ! c'est une partie plus ou moins importante de notre indentité mais pour moi plutôt réduite.
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Je ne pense pas qu'il y ai du style féminin et du style masculin. Cependant, oui le genre influe dans l'écriture dans le sens où je pense que tout dans la vie d'un auteur à son impact dans ce qu'il écrit. Tout à une influence, puisque sa vie façonne sa vision des choses, sa façon d'aimer les choses. Or dans notre société, les filles et les garçons sont culturellement différents.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne pense pas que se soit la genre de l'écrivain qui influence son oeuvre. Nous avons chacun une sensibilité différente et ce n'est pas une histoire de sex, simplement la vie, la psychologie et les expériences de la personne qui vont lui définir un style. On est absolument TOUS différents et cela se ressent forcément dans l'écriture car on met tous une petite part de soi dans ses mots et c'est ça qui fait justement la diversité de la littérature.
 
Ézéchiel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1868
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde
   Date d'inscription  :  03/02/2012
    
                         
Ézéchiel  /  Rouleau russe


Au risque d'être classé hors-sujet je voudrais donner mon opinion.

Tout d'abords,il faut garder à l'esprit que presque tous les auteurs(hommes et femmes confondus) lorsqu'ils écrivent,se"lâchent" on a tendance à faire transparaitre dans nos écrits notre véritable personnalité,celle que très peu,voire personne,connaissent et qui a tendance à nous surprendre nous-mêmes.

Ensuite on a tous conscience que les femmes ont toutes en elles une part de masculinité et que les hommes cachent aussi une certaine sensibilité féminine(la preuve en ait que la plupart des hommes choisissent une femme pour protagoniste dans leurs livres et vice versa pour les femmes écrivaines), ce qui fait qu'il est loin d'être aisé de discerner une différence de ton.Mais pour ce qui est de l'influence,il est indéniable que les épreuves traversées par un homme diffèrent de celle d'une femme et donc les répercussions psychologiques, que l'on distingue dans les sujets d'écriture abordés,ne sont pas du tout les mêmes.

Conclusion:on se fiche du sexe du moment que c'est un bon livre!
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Ezechiel a écrit:
Conclusion:on se fiche du sexe du moment que c'est un bon livre!


Je ne puis être que de cet avis.
 
Ézéchiel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1868
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde
   Date d'inscription  :  03/02/2012
    
                         
Ézéchiel  /  Rouleau russe


Très chère lulli,j'ai rarement eu d'avantage de respect pour une personne qu'en cet instant précis.
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


lulli a écrit:
Ezechiel a écrit:
Conclusion:on se fiche du sexe du moment que c'est un bon livre!


Je ne puis être que de cet avis.

Oui, mais puisque c'est toute la raison du débat, l'influence du sexe, vous ne faites que le contourner en disant ça.

La question de l'influence des sexes, acquise ou non, me semble de plus en plus évidente. Pas flagrante, mais impossible à nier. Qu'on le veuille ou non, le sexe, le genre, tout ça, ça a des répercussions énormes sur la vie des gens (comme le disait Ezechiel) et donc sur leur mode de pensée.
J'avais lancé ce débat, mais sauf preuve du contraire, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour (surprenez-moi).

D'autre part, mais là, ça m'est plus personnel, je suis persuadé que le genre n'est pas que socialement acquis, qu'il y a une influence physiologique sur le comportement. Ça me semble aussi difficile à nier (peut-être en raison de ma formation scientifique), mais c'est de plus en plus mal vu de l'affirmer. Un poule et un coq se comportent différemment. Un taureau et une vache aussi. Un bélier et une brebis, un bonobo mâle et un bonobo femelle (bien que là, la question sociale se pose davantage), pareil, il y a des différences évidentes, flagrantes.
L'être humain est un mécanisme biologique. Sa moindre pensée résulte du fonctionnement de la machine. Alors quand deux machines fonctionnent sensiblement différemment, à la base, les répercussions me semble inévitables.

Je précise une dernière chose, j'anticipe les attaques éventuelles (car le sujet est délicat) : distinguer une différence, innée ou acquise, entre les sexes, ce n'est pas être sexiste. On peut être différents et sur un pied d'égalité (ou en tout cas y tendre).
Je vois la diversité des approches, des comportements, des styles, des genres, comme une richesse.

Edit : ici, je raisonne en tendance. Quand je parle de différences, ce sont des différences "en tendance". Evidemment, il y a des cas particuliers, des exceptions... Ça me semble même inutile de le préciser...
 
Ézéchiel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1868
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde
   Date d'inscription  :  03/02/2012
    
                         
Ézéchiel  /  Rouleau russe


Lo.mel a écrit:
D'autre part, mais là, ça m'est plus personnel, je suis persuadé que le genre n'est pas que socialement acquis, qu'il y a une influence physiologique sur le comportement. Ça me semble aussi difficile à nier (peut-être en raison de ma formation scientifique), mais c'est de plus en plus mal vu de l'affirmer. Un poule et un coq se comportent différemment. Un taureau et une vache aussi. Un bélier et une brebis, un bonobo mâle et un bonobo femelle (bien que là, la question sociale se pose davantage), pareil, il y a des différences évidentes, flagrantes.
L'être humain est un mécanisme biologique. Sa moindre pensée résulte du fonctionnement de la machine. Alors quand deux machines fonctionnent sensiblement différemment, à la base, les répercussions me semble inévitables.

Je ne puis la justesse de ce que tu as dit et pense effectivement que c'est le scientifique qui s'exprime ici,sauf que j'aimerais te signaler une légère erreur vers la fin.Tu as dit que l'être humain était un mécanisme biologique,cela supposerait donc que toutes ses actions sont régies par une logique.Or l'humain est tout ce qu'il y a de plus illogique!Lorsqu'on tue ses frères à qui on avait hier jurer fidélité pour quelques lopins de terre,est-ce logique?Lorsqu'on aime à en perdre l'esprit que l'on se saigne aux quatre veines pour une personne qui ne nous rend pas cet amour,est-ce logique?lorsque des parents sacrifient tout pour des enfants ingrats dont ils savent qu'ils les laisseront sans rien une fois leur carrière assurée,est-ce logique?

L'humain peut être un monstre,un modèle de bonté,un traitre sans vergogne aucune mais assurément pas une machine.
 

 L'influence du genre (sexe) de l'auteur sur son oeuvre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-