PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 L'influence du genre (sexe) de l'auteur sur son oeuvre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


La question est multiple :

En matière de littérature, pensez vous que le sexe de l'auteur a une influence sur son style ?
Si oui, dans quelle mesure ?

Pourra-t-on un jour distinguer, avec une incertitude réduite, un écrit féminin d'un écrit masculin, juste grâce aux indices non explicites laissés lors de la rédaction ?
(Pour rappel, les statistiques permettent de lier des textes entre eux, comme par exemple, les études menées sur la paternité de l'oeuvre attribuée à Molière : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paternit%C3%A9_des_%C5%93uvres_de_Moli%C3%A8re )

Existe-t-il un style masculin et un style féminin ?

Empiriquement, parvenez-vous généralement à distinguer le sexe de l'auteur d'un texte sans le connaître par avance ?

Vous avez 2H.


Dernière édition par Lo.mel le Jeu 3 Mar 2011 - 15:26, édité 1 fois
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  662
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  28/01/2009
    
                         
véri  /  Hé ! Makarénine


La société et l'imaginaire sont sexués donc oui.
http://la-vie-sans-saveur.blogspot.com/
 
Jam
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  203
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  17/07/2009
    
                         
Jam  /  Autostoppeur galactique


Citation :
Empiriquement, parvenez-vous généralement à distinguer le sexe de l'auteur d'un texte sans le connaître par avance ?

Sans le connaitre, l'exercice peut s'avérer difficile sans sombrer dans la misogynie.
J'imagine que si celui-ci s'apparente à un pénis muni d'une paire de testicules on peut pratiquement à coups sur estimer que celui-ci est masculin.

A l'inverse un vagin peut être considéré comme féminin (j'évite de complexifier encore plus le débat en entrant dans les nuances).

La véritable question est :
Arrivez-vous à distinguer la quantité de poils pubiens d'un auteur sans la connaitre par avance ?
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Jam, ce serait bien que le débat parte pas trop en couilles avant la deuxième page (c'est faisable, peu réaliste, mais faisable) et comme on est pas dans la section flood, si t'as rien à dire, bah, passe ton chemin.

 
Jam
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  203
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  17/07/2009
    
                         
Jam  /  Autostoppeur galactique


Bon d'accord.
Je me casse (mais ma question était pertinente, on aurait pu en faire quelque chose, voire des crèpes si on avait des oeufs).
Bonne continuation.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La vrai question est : est ce que les filles, ça sait écrire ? Moi je dis que non. (débattez).
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur



Intéressant. Je remarque que, parmi les auteurs que j'ai pu lire il n'y a pas trop longtemps, ceux que j'ai le plus appréciés étaient des écrivaines...

Lian Hearn, Robbin Hobb (qui malgré ce pseudo est bien une femme). Et Margaret Weiss (même si là ça fait longtemps que je n'ai rien lu d'elle).

Dans la fantasy, les auteurs femmes ont une réel reconnaissance (et je n'ai même pas parlé des Anne robillard ou autres J.K. Rowling...).
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Je suis persuadé qu'une longue discussion sur le sujet a eu lieu, mais elle était peut-être sur un autre topic qui avait dérivé.

J'avais dû dire quelque chose comme ça: À une époque, j'ai enchaîné les concours de nouvelles, quand j'étais dans les catégories jeunes. Primé ou non, j'allais aux remises de prix, et bien souvent on lisait les 3 lauréats de la catégorie adulte. Et, presque systématiquement, les hommes l'étaient pour des nouvelles dont la chute était drôle ou poétique (presque onirique), alors qu'il se dégageait des nouvelles féminines une forme de noirceur jamais rencontré ailleurs.

Peut-être cela s'estompe-t-il chez les écrivains reconnus, expérimentés et chevronnés ?



(Un truc marrant, ce sont aussi toutes les fois où on est perdu sur la nature du sexe d'un membre de ce forum, s'il a l'habitude d'en changer dans son profil. Comme quoi cela semble parfois difficile de se faire une idée sur les écrits "quotidiens.")
http://timslam.blogspot.com
 
Menear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2716
   Âge  :  38
   Localisation  :  Entre les deux.
   Pensée du jour  :  Too much skin.
   Date d'inscription  :  27/10/2007
    
                         
Menear  /  Le bruit et la pudeur


Non, ni style masculin, ni féminin, c'est juste inconcevable à mes yeux. Quant à la question de savoir si l'on peut, du premier coup d'oeil, deviner si l'auteur est un homme ou une femme, c'est une autre question, et à vrai dire je ne vois pas trop l'intérêt de la démarche.

Pour ceux qui croient à ce genre de trucs, pouvez-vous me dire ce qui définirait un style féminin et un style masculin ?
http://www.fuirestunepulsion.net
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


D'accord avec Menear, c'est assez impossible de distinguer les deux.
Sur ce forum et en librairie j'ai lu pas mal de romans dont on aurait bien du mal à deviner le sexe de l'auteur.

On pourrait penser à la littérature féminine (sentiments + fille banale mais en fait très forte et courageuse qui s'en sort toujours + péripéties + beaux mecs), qui vend du fantasme aux ménagères de moins de 50 ans. Mais même ces bouquins sont écrits POUR les femmes, pas PAR des femmes.
Il y a Pancol, Benzoni, Calmel etc, mais il y a aussi Marc Lévy et Musso, qui ont parfaitement compris les rouages du genre.

De toute façon les auteurs de romans de ce type écrivent pour un public précis. Ce qui les pousse à se mettre dans la peau du public en question.
Leur propre sexe est totalement dilué dans tous ces paramètres.


Dans la littérature de l'imaginaire que je connais bien, il y a une majorité écrasante d'auteurs masculins.
Il n'y a que quelques femmes, pourtant elles ont écrit de gros succès.

C'est intéressant, j'aimerais bien savoir si c'est parce qu'à la base le monde de l'édition est un peu misogyne et ne publie que les auteures vraiment trop douées pour les laisser partir ailleurs, ou si ces femmes écrivent d'une manière différente des hommes, qui séduit plus le public.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  662
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  28/01/2009
    
                         
véri  /  Hé ! Makarénine


Je pense que la différence ne porte pas sur le style mais sur "l'écriture" dans son ensemble.

Autant écarter d'emblée la question débile de savoir si l'on peut reconnaître le sexe de l'auteur, parce que c'est plutôt l'inverse qui s'opère à la lecture : on a le nom de l'auteur en tête, qui nous invite à voir de la masculinité / féminité dans le texte.
La question n'est pas non plus de savoir à quel public est destiné un texte, à moins de n'avoir qu'une vision cynique d'une littérature gouvernée par les lois du marché.

Une femme ne parlera pas du corps, du sexe, de la famille, du travail, de la politique de la même façon qu'un homme. La faute à qui ? A la société, un peu, qui nourrit des représentations autour des sexes depuis la naissance. Mais surtout la faute à Dame Nature. I love you
L'inégalité fondamentale est dans l'acte sexuel (par exemple, donner // recevoir), et quand on sait l'importance que cette chose a dans notre psyché... Cool

http://la-vie-sans-saveur.blogspot.com/
 
Menear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2716
   Âge  :  38
   Localisation  :  Entre les deux.
   Pensée du jour  :  Too much skin.
   Date d'inscription  :  27/10/2007
    
                         
Menear  /  Le bruit et la pudeur


J'aimerais bien qu'on m'explique spécifiquement en quoi une femme n'aborderait pas un même sujet de la même façon qu'un homme. Il me semble plus pertinent de parler de différences d'appréciation d'individu (évidemment chacun aura sa propre façon singulière d'écrire ou de traiter tel ou tel sujet) que de clivage entre les genres.
http://www.fuirestunepulsion.net
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  662
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  28/01/2009
    
                         
véri  /  Hé ! Makarénine


Parce que le seul véritable thème d'écriture derrière tous les autres c'est soi et qu'à l'intérieur de soi c'est le sexe qui irrigue tout le reste.
http://la-vie-sans-saveur.blogspot.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est Arwen qui t'a inspiré ?
 
Menear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2716
   Âge  :  38
   Localisation  :  Entre les deux.
   Pensée du jour  :  Too much skin.
   Date d'inscription  :  27/10/2007
    
                         
Menear  /  Le bruit et la pudeur


Hélène a écrit:
Parce que le seul véritable thème d'écriture derrière tous les autres c'est soi et qu'à l'intérieur de soi c'est le sexe qui irrigue tout le reste.

Le sexe ne veut pas forcément dire le genre. D'ailleurs le titre de ce topic devrait être modifié, le terme "genre" convenant mieux me semble-t-il.
http://www.fuirestunepulsion.net
 

 L'influence du genre (sexe) de l'auteur sur son oeuvre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-