PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 Pourquoi écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Soi-même comme un autre est davantage un ouvrage moral qui s'inscrit plutôt dans une tradition française, au-delà de ses maîtres. Je pense à Gabriel Marcel.

Pour la philosophie (différente des sciences humaines, nées des multiples fragmentations de la philosophie en "domaines" au 19ème siècle), elle est forcément une discipline d'initiés, avec Nietzsche ou avec d'autres. Parce qu'elle est une sortie de la doxa, elle est donc difficile par son vocabulaire et la rigueur qu'elle exige. On ne peut sortir de la doxa en parlant le langage du boulanger du coin.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'écris pour m'exprimer, parce que j'ai peu l'occasion de m'exprimer dans la vie et je pense qu'on ne le peut pas si souvent que ça. J'ai un ami qui téléphone souvent aux radios pour s'exprimer en public sur les sujets qui l'intéressent, mais je préfère me poser tranquillement et donner à lire à ceux qui veulent bien. Heureusement que ma copine est bonne lectrice et que j'ai des potes issus des Lettres.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dragon a écrit:
J'écris pour m'exprimer, parce que j'ai peu l'occasion de m'exprimer dans la vie et je pense qu'on ne le peut pas si souvent que ça. J'ai un ami qui téléphone souvent aux radios pour s'exprimer en public sur les sujets qui l'intéressent, mais je préfère me poser tranquillement et donner à lire à ceux qui veulent bien. Heureusement que ma copine est bonne lectrice et que j'ai des potes issus des Lettres.
Pourquoi écrire ? - Page 3 Lol
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Eh, je ne suis pas un imbécile hein... Wink
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


je pense que j'écris parce que, avec l'oralité, ça reste le canal de communication le plus complexe et le plus précis à la fois, qu'il me permet de préciser une pensée, une émotion, un décor, quelque chose qui me traverse et dont je ne veux pas me contenter de le laisser passer dans mon crâne puis tomber dans l'oubli.
Après, en vient une autre question : sortir des éléments de son esprit pour les transmettre aux autres, c'est l'égoïsme de la personne en tant qu'émetteur, ou l'altruisme de la réaction et l'enrichissement du récepteur ?
Délicat...
Autre chose ; je bouillonne d'imagination. Vraiment, ça peut m'empoisonner la vie, car moi dans un projet j'ai mille idées, du coup je bouffe un peu l'espace vital de l'équipe avec laquelle je travaille sur le projet, mais comme moi je suis toujours comme ça, j'attends la même chose des autres et je suis la première surprise quand je vois leur manque d'idées ou leur "lenteur" dans les liens directs d'une suggestion à l'autre. Et je n'y peux rien. Peut-être à cause de mon cerveau "global" et non "séquentiel" (90% des gens sont "séquentiels") ? Du fait que je suis Haut Potentiel ? Que mon épilepsie a surdéveloppé la zone liée à l'imaginatif/repère spatial, pour équilibrer les manquement en logique ? Je n'en sais rien, et je m'en fiche un peu...
Alors, on revient au même stade : certains jugeront que c'est un comportement prétentieux, vampiriste, et totalement égocentrique, d'autres diront que c'est un esprit vif, une passion, un désir de faire bien et d'aider tout le monde.
L'écriture et l'échange oral sont les deux seuls courants qui épuisent suffisamment mon imaginaire pour que je me sente rassasiée, si j'ose dire. Un tableau, une sculpture, c'est finalement un projet sur lequel je reste fixé, concrètement. Dans l'écriture, et l'oralité, la langue bref de manière large, la dimension très abstraite aux limites peu définies permet cette évasion et ce déversement d'idées. Car, dans un art plastique, une oeuvre représente quelques idées tout au plus, alors qu'un roman, c'est un concentré de milliers d'idées de décors, hiérarchies, personnalités, scènes, mise en forme, détails importants, messages sous-jacents, j'y ressens la complexité dont j'ai besoin pour "m'user" comme il faut, et avoir un sentiment de s'être dépassé.

Je pense que le simple fait de vouloir se dépasser dans nos capacités imaginatives, nous surprendre, est aussi une bonne raison. Après, on se dit que tout ce boulot doit survivre, et aussi pousser d'autres à dépasser ces limites de l'imaginaire, ou de la réflexion (selon que le récit soit vrai/fictionnel), car certains en ressentent autant de satisfaction mais n'ont pas le même besoin créatif de base, et ne sentent pas capables d'écrire des romans, des poèmes, de chicaner sur les bases du récit et quelques phrases mal tournées... mais qui, à côté de ça, ont besoin d'évasion, d'abstraction, ou de philosophie et informations. Ce que leur offrent les auteurs.

En écrivant cela, je pense à la lettre d'Odette Toutlemonde à son écrivain préféré, qui lui dit que, si elle adore le lire, elle n'a pas de poésie. "Poésie" dans le sens, ici, "créativité", à mon avis.
C'est un peu triste comme déclaration, mais je pense en effet que certains osent moins, ressentent un besoin différent face à l'extraversion au sens spirituel.

Allez hop ! Fin de la pause cours html ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'écris par pur narcissisme.

Et cela me fait sourire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


[quote="arwen"]
Citation :

Sur le coté posthume, non aucune motivation de ce coté là; quand t'es mort, t'es mort, tu t'en fiches de que pensent les autres de ce que tu as fait.


Et ça c'est bien vrai. Seuls les écrits restent ? plutôt, tant que les écrits restent jusqu'à ma mort.

ça fait du bien de relire des écrits. ça m'oblige à rechercher mes sentiments éprouvés auparavant, tristes ou pas (et je ne suis pas sadique envers moi même)

Après, pourquoi écrire ? peut être aussi pour sortir du réel.
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


J'écris mon immaturité.

Je crois que c'est Nyra qui me l'a fait remarquer, pas en ces termes là bien sûr, c'est quelqu'un de poli, mais n'empêche que c'est vrai.

J'écris mon égocentrisme et mon immaturité.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Ab Irato
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  33
   Localisation  :  Lyon
   Date d'inscription  :  29/12/2010
    
                         
Ab Irato  /  Barge de Radetzky


J'écris pour calmer le foisonnement de mon cerveau. C'est bizarre, mais j'arrive rarement à l'arrêter d'imaginer, alors quand je peux, je couche ça sur papier ou sur écran.

Deux autres raisons suivent cette première. Lorsque je me relis, que je lis plusieurs poèmes d'affilés, j'ai l'impression que chacun est une sorte de feuille de papier calque sur laquelle est tracé un trait de mon être et que les superposer me fait approcher de ma propre compréhension, sans que jamais je n'arrive à voir le dessin tout entier. Et enfin, j'aime beaucoup prouver au gens que, contrairement à ce qu'ils disent souvent, ils ont une imagination. Lorsque quelqu'un me dit: "putain, c'est marrant mais quand je lisais Untel, je voyais ça, et ça, un peu comme un tableau, c'est ça que tu voulais dire?"

Bien sûr, je prends un malin plaisir à garder un certain flou dans mes textes, et à rarement donner le réel motif d'un de mes poèmes, car ils se doivent moins d'être une image fixe de ma création qu'une toile abstraite ou chacun peut y percevoir les mêmes motifs, sans pour autant donner la même interprétation.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  642
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  03/01/2011
    
                         
second degré  /  Hé ! Makarénine


écrire c'est :

- communiquer
- avoir une pensée réfléchie
- s'exprimer sans être interrompu
- flirter avec l'éternité


autres questions du même genre :

- c'est quoi l'intelligence ?
- c'est quoi avoir une idée ?
- c'est quoi raisonner ?
- en quoi ces 3 notions sont elles stimulantes ?
 
Pourquoi écrire ? - Page 3 3990-50
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1893
   Âge  :  56
   Localisation  :  Loin de tout
   Date d'inscription  :  04/06/2009
    
                         
" L "  /  Journal du posteur


J'écris donc j'essuie.

Marrant comme question, je ne me l'étais jamais posée, avant.
La première réponse qui me vient à l'esprit est : j'écris pour gagner de l'argent.
C'est horrib' !
 
kindan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1776
   Âge  :  43
   Localisation  :  Limoges
   Pensée du jour  :  Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
   Date d'inscription  :  16/03/2010
    
                         
kindan  /  Fiancée roide


second degré a écrit:
écrire c'est :

- communiquer
- avoir une pensée réfléchie
- s'exprimer sans être interrompu
- flirter avec l'éternité


autres questions du même genre :

- c'est quoi l'intelligence ?
- c'est quoi avoir une idée ?
- c'est quoi raisonner ?
- en quoi ces 3 notions sont elles stimulantes ?

- c'est quoi l'intelligence ? Là, je ne vois pas
- c'est quoi avoir une idée ? :Electricité:
- c'est quoi raisonner ? Utiliser sa raison pour démontrer quelque chose, pour juger. ou tenter de ramener une personne à la raison.
- en quoi ces 3 notions sont elles stimulantes ? scratch
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


kindan a écrit:

- c'est quoi raisonner ? Utiliser sa raison pour démontrer quelque chose, pour juger. ou tenter de ramener une personne à la raison.
Ça fait un peu la mère Lepic là.
 
kindan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1776
   Âge  :  43
   Localisation  :  Limoges
   Pensée du jour  :  Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
   Date d'inscription  :  16/03/2010
    
                         
kindan  /  Fiancée roide


Pour le coup j'ai tenté le second degré Qui, je pense même que c'était une dédicace officieuse pour toi...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui mais ça fait un peu la mère Lepic quand même. Elle est très drôle Fabienne Lepic, ne t'inquiète pas.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Pourquoi écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-