PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Que doit être un livre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Prav a écrit:
Citation :
La littérature n'est pas faite que d'idée ou d'engagement. J'ai eu plaisir à lire Werber ou Tolkien, et ce ne sont pas des auteurs dirigés par une réflexion précise.

Détrompe toi. Tolkien comme le mec qui a écrit narnya truc. Ont bourré leurs livres de références religieuses. La Fantaisy est un récipient pour propagande chrétienne. Le peuple élu des elfes néo-nazis avec leurs cheveux blonds ça m'a toujours fait peur...

Ca y est, ça commence avec les messages subliminaux et compagnie... Ridicule.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Dans sa préface d'Indiana (réécrite), George Sand disait que l'écrivain avait un devoir de miroir envers le lecteur. Sous-entendu, vous l'aurez compris, le renvoi de quelque chose qui lui parle, de la façon la plus précise et crédible possible.
Personnellement, je ne cherche pas à lire du réalisme, car si j'ai envie de voir des trucs actuels avec toutes sortes d'histoires, j'allume la télé et ça me suffit. Je rentre mieux dans un reportage qu'un livre dans ces sujets-là. Ils m'apparaissent comme banals. Le policier, c'est pire, je n'ai jamais réussi à finir un seul bouquin de ce genre, pourtant j'ai essayé. Mais à force de devoir repérer les détails par-ci par-là, de passer vite fait d'un perso à l'autre etc je ne rentre pas dans l'histoire même. Ca m'emmerde, je préfère me laisser emporter par l'auteur, plutôt que de me casser la tête. On se casse assez la tête comme ça dans la réalité...
Et aussi, tous les auteurs qui sont super radins niveau descriptif et émotionnel, je ne les vois même pas en peinture. Comme je l'ai mis dans ma présentation, ceux qui m'ont le plus fait chier à la lecture, sont Nothomb et Camus. Pour cette raison entre autre. Ca ne me donne pas envie de suivre l'histoire, j'ai l'impression qu'ils ne font rien pour que je continue ma lecture. Même si le fond est bien, la forme me semble bâclée. Je les ai lus parce que je le devais, mais à coup d'une page par lecture. Même en me forçant, je n'allais pas au-delà de trois pages d'une traite.
En tant que lecteur, j'attends de l'auteur qu'ils me donnent plein de détails de façon à ce que je recrée l'image la plus fidèle à celle de l'auteur. Il est mon guide, et je le suis les yeux (presque) fermés. Un guide qui ne me dit quasi rien, ben il me gave. Les images à créer soi-même, j'en fais assez. Quand je lis un livre, je veux en ressortir avec des choses que je n'aurais jamais imaginée seule (pas des créatures mille fois revues), qu'on m'impose une vision du récit de manière à m'ouvrir à de nouveau horizon de perception. Pas me dire "je te donne trois bouts et débrouille-toi", parce que me débrouiller je peux, mais je ne ferai que réemployer des trucs connus, et je n'ai pas besoin de livre pour ça.

Donc, je suis en adéquation avec mes volontés de lecteur. En tant qu'auteur, j'écris avec un certain détail, un attachement aux personnages, sans faire un Xième retour des elfes, nains, dragons et autres, le seul don dont je me sais dotée est celui de donner envie de lire la suite, je joue avec des fictions de toutes sortes et reste dans la mal nommée "paralittérature". Même quand je touche à une histoire réaliste, je lui donne le ton d'une histoire fantastique.
Pour moi le fantastique, c'est la liberté absolue, un pied dans le rationnel et un autre dans l'inexplicable, on peut aller d'un bout à l'autre de la frontière sans se soucier de paraître logique en tout point, tout en restant dans du connu pour les lecteurs. J'avais même écrit toute une préface qui expliquait pourquoi je préférais le fantastique aux autres genres.

edit : moi quand j'ai découvert Narnia, j'ai eu un choc ! C'était pile poil la même trame que mon tout premier roman écrit à 14ans, et je n'avais jamais entendu parler de Narnia avant le film ! A part que chez moi, la méchante, qui contrôle la nature, avait plus d'originalité que la reine des neiges rhabillée... Aujourd'hui, je trouverais mon roman tellement nul qu'il ne me viendrait pas à l'idée de le publier. et pourtant, aucune référence religieuse pour ma part. Mais c'est trop naze, avec le recul...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tolkien était clairement inspiré par la Bible, il l'a dit lui même, d'une façon inconsciente ( comme tous le monde ici ... ) d'abord et plus en profondeur à sa relecture.

Mais bon, c'est pas grave hein ...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ce qui est grave dans la tête de certains c'est de parler de "propagande".
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ouip.
 
Pravda
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  931
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris Banlieue, là où ça brûle.
   Date d'inscription  :  29/07/2007
    
                         
Pravda  /  Bile au trésor


C'est méchant et pas bien, tu as raison. (Dommage de pas voir l'humour).

PS: histoire de troller, Lewis l'auteur de narnia et l'auteur du SDA, donnait des cours d'histoire de... Truc. Dans une université et c'était la même. Je crois d'ailleurs qu'ils se connaissaient. J'ai apprit ça en Fac de Lettres, mais bon, ça remonte et ma mémoire est défaillante.
http://depravation.over-blog.com/
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Ils étaient amis et c'est Tolkinou qui a converti Lewis au chrstiannisme.

C'est vrai que Tolky chéri s'est inspiré de la Bible mais bon en fantasy j'ai l'impression que c'est fréquent.

Mais on dérive du sujet.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Prav a écrit:
C'est méchant et pas bien, tu as raison. (Dommage de pas voir l'humour).
Cette phrase-là était de l'humour ? :

La Fantaisy est un récipient pour propagande chrétienne.

Hum huuuuum. Maaais oui.

Sinon tu n'es pas le seul, donc peu importe que tu le penses ou pas, il y a des gens qui voient de la propagande dans n'importe quoi. Suspect Et oui c'est grave.


Dernière édition par Nevada le Ven 30 Juil 2010 - 12:35, édité 2 fois (Raison : Lalalalalalalala Lalalalalalalala Lalalalalalalala Lalalalalalalala Lalalalalalalala Lalalalalalalala Lalalalalalalala Lalalalalalalala Lalalalalalalala Lalalalalalalala Lalalalalalalala Lalalalalalalala Lalalalalalalala Lalalalalalalala Lalalalalalalala)
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Victor Hugo par exemple c'était de la propagande zurpienne.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tolkien et Lewis étaient une bande dans un pub d'oxford donc j'ai oublié le nom. Ils se lisaient leurs productions autour d'une chope.

Ça ca me plairait à mort:)

parler de littérature et d'écriture dans un bar, et finir la soirée bien tranquille à siroter sa Leffe..Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Plutôt une Chimay...

Mais lire tout fort ses écrits, il faut en avoir un peu dans le sang avant, ça m'étonne pas qu'ils le faisaient dans un pub lol!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Plutôt une Chimay...

Sacrilège!

Nan je dec, buvez notre bière belge hein...votre 1664 elle vaut rien:)

Ben ils les lisaient entre potes profs de fac, c'est sans doute moins stressant que sur une tribune.

Après on aurait du mal pour aller leur demander

Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Une gueuze, voyons.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mais non mais non une bonne trappiste, genre Westmalle, Orval.

 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


non non, pas une bière de chez interbrew et compagnie, une bonne bière belge locale, style duchesse de bourgogne, moinette, Deux Nigauds ou Kwak ! ^^

PS : je ne bois pas mais mon homme en sait pour deux Razz
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Que doit être un livre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-