PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Auteur] Haruki Murakami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  68
   Localisation  :  nice
   Pensée du jour  :  "tout art est immoral" . Oscar Wilde .
   Date d'inscription  :  20/05/2013
    
                         
mishima  /  Magicien d'Oz


Apparemment mes quelques mots sur ce que je considere comme etant ses meilleurs livres n' ont pas declenché de reactions . Dommage , car vous passez là à côté de tres bons livres ... " au sud de la frontiere " est un roman d' amour poignant comme on en fait peu ... empreint de melancolie et de joyeuse déprime chères à l' auteur , à cette époque ... je maintiens evidemment ce que je dis sur la facilité d' ecriture dans laquelle est tombé l' auteur depuis ... un certain temps !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dommage ou pas, personne ne ressent les choses de la même façon en lecture.

"Au sud de la frontière à l'ouest du soleil", je l'ai trouvé très décevant pour ma part, avec tout ce que j'en avais entendu et que je n'ai pas retrouvé dans le bouquin. J'ai trouvé même le narrateur irritant, par l'opportunisme qu'il met dans son relationnel, un peu lâche et égoïste. Et puis finalement je me demandais ce qu'il cherchait vraiment, cette obsession de son amour de jeunesse, j'avais plus l'impression que cette nostalgie était quelque chose de plus centré sur lui-même, comme s'il cherchait son ancien lui, se cherchait des années après dans le regard de Shimamoto-San. Mais pas vraiment elle. Du coup j'ai pas trouvé ça poignant du tout. Non. Mais tout dépend de l'interprétation qu'on en fait, sans doute.

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  68
   Localisation  :  nice
   Pensée du jour  :  "tout art est immoral" . Oscar Wilde .
   Date d'inscription  :  20/05/2013
    
                         
mishima  /  Magicien d'Oz


Tres bonne reactivité HEL ...Il vaut mieux une reaction differente à ... pas de réaction du tout .... vous expliquez votre point de vue , et c' est tres bien . C' est comme celà qu' on entre dans l' univers de la litterature ...par l' emotion , la passion , le desir , la frustration ... la deception ? pourquoi pas ! les sensibilités different , certes ... pour aimer " au sud de la frontiere " , il faut savoir ce qu' est la vie nocturne , la melancolie , la nostalgie et ... les regrets ... c' est dans la lignée des ecrivains decadents de la fin du 19è siecle . Huysmans , Barbey d' Aurevilly , wilde ? Proust ... Ce livre est le chef d' Oeuvre de Murakami ... j' y tiens ... viendra un jour où vous le lirez peut-être differemment ... je vous le souhaite .
Bien à vous ...
 
Donnie Jeep
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  197
   Âge  :  41
   Localisation  :  Bayonne
   Pensée du jour  :  Sic Parvis Magna
   Date d'inscription  :  20/07/2013
    
                         
Donnie Jeep  /  Tycho l'homoncule


Vu que j'adore cet auteur, je me sems "obligé" de participer. Et je rejoins mishima, Murakami est tombé dans une certaine facilité. Enfin, surtout pour la trilogie 1Q84 qui a été une déception (malgré de très bons passages comme ceux qui se déroulent dans la "ville des chats").
Et c'est vrai que ses anciens bouquins comme Danse Danse Danse (qui a une certaine filiation avec les Chroniques) et le très beau Ballade de l'impossible valent vraiment le détour. Le dernier cité a d'ailleurs été adapté en film. Pas une réussite totale mais il procure de beaux moments (faut dire que c'est Tran Anh Hung qui n'est pas le dernier des manchots). A tester pour les curieux qui ont aimé le livre.
http://donnie-jeep-productions.com/
 
Rodolphe m
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  168
   Âge  :  43
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  20/11/2013
    
                         
Rodolphe m  /  Tycho l'homoncule


Perso j'ai découvert Murakami avec Kafka sur le rivage que j'ai adoré. J'ai enchainé avec La Course au mouton sauvage et Ballade de l'impossible et là c'était juste ok...
Pour rejoindre Donnie Jeep je suis d'accord sur 1Q84, j'ai prit ça pour du foutage de gueule. Ok pour ne pas donner toutes les réponses sur un roman onirico-initiatique comme Kafka, ça devient beaucoup moins amusant pour un thriller de trois tomes...
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Je viens de finir la ballade de l'impossible. J'ai beaucoup aimé l'écriture, poétique sans en avoir trop l'air (peut-être dois-je féliciter la traductrice ?). Et l'histoire. Par contre je suis sceptique sur la fin. Il me semble que j'ai raté quelque chose. Pourquoi cette fin ??
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je vois que tout le monde a des avis/sensibilités différentes sur Murakami et ses différents romans... J'ai pour ma part commencé avec Le passage de la nuit et les Amants du spoutnick. Les deux m'ont plu, sans me marquer véritablement en profondeur, mais de manière générale je suis attirée depuis longtemps par certains auteurs japonais, il y a toujours une part d'onirisme et un mélange des cultures fort intéressant (Plus jeune j'étais une inconditionnelle de son homonyme "Murakami Ryû" dont j'aimais le mélange de glauque et de poétique malgré tout mais qui a fini par me lasser. J'ai lu aussi tous les Banana Yoshimoto et quelques Yoko Ogawa. Bref)
J'ai ensuite lu "La fin des temps" qui reste mon préféré.
Pour 1Q84 je ne comprends vraiment ni l'engouement de dingue de la part du public (puisqu' incontestablement c'est le plus connu et le plus vendu de cet auteur) ni les critiques façon "C'est mal écrit et vachement moins bien que les autres"
Certes, il y a quelques longueurs, ça reste tout de même de bons bouquins -pour ma part hein- J'en avais parlé avec une contact libraire qui m'avait dit que pour elle Murakami c’était le Marc Levy du japon Shocked point sur lequel je n'etais pas du tout d'accord. Je veux dire, faut pas déconner non plus, même le plus mauvais bouquin de Murakami sera toujours mille fois plus puissant, développé et intéressant qu'un Marc Levy fade aux personnages caricaturaux.
Bon après je n'ai pas lu la trilogie d'un seul trait, j'ai lu le Tome 1, le début du Tome 2 que j'ai laissé sur pause, ce qui n'est pas forcément bon signe mais j'etais dans une période ou je n'avais plus trop envie de lire. J'ai lu ensuite 2,3 romans bien différents et puis en avisant le Tome 2 je l'ai repris, avec plaisir, suivi du Tome 3. Cela reste dans ma mémoire une lecture agréable, et assez originale par rapport aux écrits européens ou même américains. Après peut être qu'il a tendance a rester sur ses acquis maintenant, c'est possible.
Je compte en lire d'autres de lui, parmi ses tout premiers sans doute.
 
Kamaji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  540
   Âge  :  42
   Localisation  :  Var
   Date d'inscription  :  15/01/2016
    
                         
Kamaji  /  Gloire de son pair


Ah, un fil sur Murakami, bon certes un peu ancien mais bon.
Je n'ai pas eu le courage de lire tous les autres commentaires, mea culpa pour les redites.

J'ai découvert Murakami avec Kafka sur le rivage et ce livre m'a littéralement transporté dans des univers que je ne connaissais pas jusqu'à lors.  L'univers de la littérature japonaise, et l'univers de Murakami lui-même qui est, je dois dire, un univers à part !
Kafka sur le rivage est un roman fabuleux, dont la fin, il est vrai, est en retrait par rapport à la qualité du reste du roman. Cependant je me demande si ce n'est pas une fatalité dans le cas d'un roman si bon d'un bout à l'autre. Les personnages de ce roman sont extrêmement attachants et les incursions de personnages de marques américaines sont vraiment réussies.

Pour 1Q84, mon avis est plus mitigé. Au départ j'ai eu du mal à accrocher, et il m'a fallu m'y reprendre à trois fois avant de le lire en entier. A la fin cependant il m'en reste un ressenti plutôt positif. Les personnages sont très bien décrits et il est impossible de ne pas s'attacher à eux. L'univers imaginé, cet univers parallèle avec ses petites différences que la narratrice remarque, est vraiment bien pensé. En résumé j'ai eu beaucoup plus de mal à lire ce livre que les autres romans de Murakami, mais mon avis final demeure très bon.

De cet auteur, je ne peux que conseiller la lecture de :
La Ballade de l'impossible
La Course au mouton sauvage
Danse, danse, danse

Pour moi, ces trois romans sont juste.... fabuleux !
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Coucou,

J'ai envie de lire du Murakami en ce moment, et je commence à en avoir lu pas mal, à force, depuis 2010.

J'ai acheté 1Q84 mais, certainement à cause des réactions mitigées que j'ai lu ici au fil du temps, j'ai peur de le commencer.

D'autres avis sur cette trilogie (et sur le premier tome avant tout) par rapport à ses autres livres ?

Ah oui : lisez L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, c'est celui que j'ai préféré après Kafka, même s'il est très différent.

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


J'ai commencé avec 1Q84 et c'était à me dégoûter de cet auteur. J'ai finalement lu les trois tomes, avec peine, mais je tenais à voir si j'arrivais à comprendre ce qui faisait de lui un grand écrivain. Vainement. Mais comme je suis un peu maso et que vraiment, j'étais sûre d'être passée à côté de quelque chose avec ce roman, je me suis attaquée à un de ses recueils de nouvelles. Et là, j'ai enfin compris, j'ai enfin vu ce qui émanait de ses écrits.

Tout ça pour dire qu'au vu de ma maigre expérience, 1Q84 n'est pas le plus "intéressant" de tous ces textes. C'est bourré de longueurs et de répétitions (il te répète exactement la même chose au chapitre 1, 5 et 8 - chiffres pris au hasard). Et ces longueurs, ce ne sont pas des rêveries poétiques, ce sont juste des trucs hyper chiants qui ne font pas avancer l'histoire ou les personnages.

Mais vas-y, ouvre le premier tome, et tu verras bien si tu accroches ou pas ! Essaie, tu ne risques rien :mrgreen:
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Merci Alice Smile

Je risque un peu quand même, j'ai arrêté de lire pendant six mois, je reprends à peine, j'ai peur d'être découragé !
J'ai commencé de toute façon.

C'est étrange, beaucoup s'accordent à dire que 1Q84 est pas terrible (parmi les gens qui apprécient l'auteur) et pourtant on en parle partout. Enfin bref.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Lo.mel a écrit:
Je risque un peu quand même, j'ai arrêté de lire pendant six mois, je reprends à peine, j'ai peur d'être découragé !

Ahhh, ouais, ouais, ouais, j'avais zappé cette info ! Bon, ben, n'hésites pas à l'abandonner en cours de route si ça te plombe le courage. Tu pourras toujours le reprendre dans quelques mois !

Pourquoi ne t'attaquerais-tu pas à quelque chose de plus léger pour te remettre en appétit ?
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Je l'ai fait, j'ai lu deux formats assez courts, j'en achève un moyen (300 pages).

Je voulais réattaquer un petit pavé, et je sais que Murakami se lit vite et bien, donc psychologiquement... tu vois ? Smile

Et puis Murakami c'est doux, j'avais besoin de ça pour accompagner ma reprise du taf Wink

Mais oui, si ça m'embête, je ferai comme tu dis.
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Le passage de la nuit ? Je ne saurais pas vraiment le situer "qualitativement" parmi les autres, mais sans me souvenir de tous les détails de l'histoire, il m'avait fait bonne impression. Et il est assez court, si c'est un shot qu'il te faut :-D Sinon, sans les avoir lus, ceux que je vois le plus mis en avant (après Kafka) sont Les Amants du Spoutnik, et Autoportrait de l'auteur en coureur de fond.

Et oui, l'Incolore Tazaki c'était super cool.
http://timslam.blogspot.com
 
Hel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  564
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  27/05/2017
    
                         
Hel  /  Gloire de son pair


J'ai jamais réussi 1Q84 et c'est pas faute d'avoir essayé je connais le début du premier tome par cœur, peut-être que j'y reviendrais. Mais si t'y arrives j'aimerais bien savoir si ça vaut le coup au bout, ça me remotiverait peut-être.
Mon préféré pour l'instant reste vraiment La ballade de l'impossible.
J'ai lu Les amants du spoutnik cet été, c'était pas mal aussi( sans être hyper marquant non plus, mais pas mal)on retrouve ce parfum un peu flottant, ambigu, et je-sais-pas-comment-décrire pareil à certains autres.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Auteur] Haruki Murakami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-