PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Réflexions sur la théorie du Genre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nada Amazona
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  18
   Localisation  :  Château Dracula, Transylvanie
   Pensée du jour  :  L'être humain est-il foncièrement mauvais ou est-il rendu mauvais par les attentes de la société?
   Date d'inscription  :  22/12/2022
    
                         
Nada Amazona  /  Petit chose


Coucou, tout le monde!
Simple petite question que je me posais:
Si j'ai bien compris la théorie du Genre, elle stipule qu'un homme pourrait naître dans le corps d'une femme et inversement, donc la personne née dans le corps du sexe opposé se sent mal dans son corps, mais j'ai eu une réflexion il y a peu: et si les idées reçues soutenues par la société étaient responsables de ce mal-être?
Bien entendu ceci n'est qu'une simple théorie personnelle, mais je pense que c'est la société, définissant par des flots d'idées reçues ce que l'on devrait être en se basant sur un unique critère -le sexe- qui crée ce ressenti d'appartenir à l'autre sexe alors qu'en vérité, on possède simplement des caractéristiques généralement attribuées au sexe opposé, ce qui crée un mal-être violent allant jusqu'à une remise en question du sexe biologique. Qu'en pensez-vous?  Réflexions sur la théorie du Genre 1f60a
 
Seb
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  374
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  14/11/2023
    
                         
Seb  /  Tapage au bout de la nuit


Ce sont des réflexions complexes sur des sujets très sensibles aujourd'hui. Je t'encourage à utiliser la méthode "généalogique", c'est à dire à retracer l'histoire d'une idée, de ses premières formulations à sa diffusion de masse. Tu verras par exemple que l'expression "théorie du genre" est en réalité très éloignée de ce que furent les nombreuses étapes et recherches qui ont amenées aux multiples positions actuelles sur le sujet. Bonne chance dans tes réflexions Smile
 
Nada Amazona
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  18
   Localisation  :  Château Dracula, Transylvanie
   Pensée du jour  :  L'être humain est-il foncièrement mauvais ou est-il rendu mauvais par les attentes de la société?
   Date d'inscription  :  22/12/2022
    
                         
Nada Amazona  /  Petit chose


Merci, c'est déjà un bon conseil pour avancer dans mon "enquête" Réflexions sur la théorie du Genre 1f60a
 
Chofienette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  126
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  03/09/2023
    
                         
Chofienette  /  Barge de Radetzky


Ben pour commencer j'en pense que la "Théorie du genre" n'existe pas.

Le terme est en fait une traduction incorrecte de l'expression "Gender Theory" que l'on peut rencontrer dans les cursus universitaires américains et qui devrait se traduire plutôt comme "études théoriques autour du concept de genre". L'expression "Théorie du genre" a quant à elle été diffusée en France par les milieux conservateurs il y a une dizaine d'année pour alimenter plusieurs paniques morales.

À part ça il est très dur de répondre proprement à ta question car elle emploi le même mot, "sexe", pour désigner deux choses distinctes, à savoir le sexe biologique (qui peut être défini au niveau chromosomique ou via la présence d'organes sexuels, et même là c'est pas toujours pareil) et l'identité de genre (qui induit effectivement un certain nombre d'attentes sociales basées sur des stéréotypes). Je ne suis pas certaine que les gens remettent en question leur "sexe biologique", mais ils peuvent effectivement questionner l'identité de genre qui leur a été assignée à la naissance sur la seule observation de leurs organes sexuels.

Pour alimenter la réflexion, je recommanderai cet article très complet sur le sujet paru dans le journal en ligne du CNRS :
https://lejournal.cnrs.fr/articles/qui-a-peur-du-genre
http://www.super-chouette.net/
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1052
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Effleure du mal


Non, tu n'as pas bien compris.

C'est la distinction entre le genre, un phénomène social, et le sexe, un phénomène biologique.

Homme et femme sont des rôles sociaux, qui s'accompagnent de rituels, de devoirs et de caractéristiques associées. La distinction entre un homme et une femme est la même qu'entre un citoyen et un esclave, un noble et un clerc, un shudra et un intouchable : ce sont des castes sociales dans lesquelles ont nous case à la naissance. Et dans les sociétés genrées, on trie les gens dans ces castes en fonction de leur sexe.
Il n'y a de "corps de femme" que dans la mesure où la société reconnaît qu'un corps de femme doit avoir certaines caractéristiques.

Il n'y a pas de remise en question du sexe biologique, la remise en question se situe dans le fait de dissocier le sexe biologique de la caste à laquelle il est culturellement associé.

Considérer qu'il y a des caractéristiques intrinsèques aux sexes fait partie de cette confusion entre caste sociale et réalité biologique qui alimente et justifie l'existence d'une société genrée. Avec des justifications qui n'ont généralement rien à envier à la phrénologie ou aux différences morphologiques et psychologiques qu'Aristote faisait entre les hommes libres et les esclaves, c'est justifier à postériori l'existence du système de caste par l'expression de ce dernier.

La confusion étant entretenue par la polysémie de "homme" et "femme".


Dernière édition par Docal le Mer 1 Mai 2024 - 20:12, édité 1 fois
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2181
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Crime et boniment


J'en pense que si tu veux mener une réflexion complète, large et la plus poussée possible, le mieux serait peut-être de te pencher sur ta problématique (dans le sens questionnement, je précise, on sait jamais...) en la retournant dans plusieurs sens différent, plutôt que de la penser sous une vue unique dans le but de valider ton postulat de départ. Parce que souvent, la réalité est bien plus complexe que le laissent entendre des théories idéologiques, des concepts qui délaissent le cas par cas aussi.

Mais... Ben on est sur le forum où on est, donc l'esprit de nuance ici... Bonne chance pour ta recherche et ton cheminement, j'espère que tu trouveras ce qui te convient en gardant l'esprit ouvert et en évitant le dogme si possible. Même si je conviens que ce dernier est confortable à souhait,je pense qu'on gagne à ne pas s'y enfermer.

Et... Je me demande si ce topic ne va pas partir en pugilat d'ici peu et à partir de rien...
 
Véra Baäo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  95
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  22/04/2024
    
                         
Véra Baäo  /  Pippin le Bref


@NADA AMAZONA Si j'ai bien compris ta question, tu voudrais dire que la société affecte un stéréotype aux hommes et aux femmes, qui inclut des comportements très spécifiques et normés. Et donc quand on ne correspond pas à ces stéréotypes du fait de son caractère, on pourrait se sentir mal au moins de vouloir changer de genre pour être dans la peau du stéréotype qui colle à notre personnalité.

Si c'est bien ce que tu voulais dire, je crois que c'est bien plus complexe que ça.
Dans la société, être un homme ou une femme qui ne correspond pas aux stéréotype de son sexe, c'est tout à fait accessible, peut-être un peu compliqué, mais en tout cas pas autant que de changer de genre.

A mon sens, le besoin de changer de genre est bien plus profond qu'une question de stéréotypes...
Mais sans doute que ceux qui ressentent cela on des raisons personnelles qui peuvent être diverses. Mais on constate bien qu'elles sont essentielles pour eux.

Je crois que pour répondre aux questions qu'on se pose sur le genre, il faut écouter ceux qui en parlent et qui sont concernés.
https://www.amazon.fr/dp/B0CYJ4SYYY/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1947
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Coucou ! Je t'encourage à lire La pensée straight de Monique Wittig pour te renseigner dessus, c'est un classique de la sociologie du genre !

Tu as aussi : L'anatomie politique: catégorisations et idéologies du sexe de Nicole-Claude Mathieu.

Si tu veux, je peux t'envoyer mes partiels sur ces deux textes, je les ai encore en format odt, qui résument ces textes.
En ligne
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3111
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Véra Baäo a écrit:
.../...
Je crois que pour répondre aux questions qu'on se pose sur le genre, il faut écouter ceux qui en parlent et qui sont concernés.

Pas mieux !

Quel que soit notre désir de comprendre, quelles que soient notre bonne volonté et l’empathie qu’on aura pour regarder un problème aussi important et complexe que celui-ci, je ne crois pas une seconde que nous pourrons dire mieux que celles et ceux qui sont directement concerné(e)s.

Même les plus savants et les plus reconnus, ne feront ni ne diront jamais mieux que les concerné(e)s directement. Avec l’infinie variété des ressentis de toutes ces personnes. Et les raisons pour lesquelles elles y sont confrontées. En fonction des cultures, des pays, des croyances, etc.

Je ne parle bien entendu pas des fonctions biologiques qui, pour le moment restent attachées, à de très rares exceptions près, pour les humains, à la reproduction.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3054
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Je me permets de reposter ici les réponses de Nada Amazona, qui s'est trompée entre la fonction "Citer" et la fonction "Envoyer un rapport"  Réflexions sur la théorie du Genre 1f60a

Nada Amazona a écrit:

A Véra Baäo :
Je pense que tu as bien saisi et je comprends ce que tu veux dire, mais ma question est bien: est-ce que ces stéréotypes, ces normes imposées par la société pourraient être responsables d'un malaise tellement profond qu'on veut carrément changer de corps? Quelle est l'origine de ce mal-être qui pousse aujourd'hui beaucoup de gens à faire le pas d'une opération de changement de sexe?
Si je comprends bien, tu dis que ne pas être dans les normes attribuées à son sexe est gérable, mais peut-être que ce sont justement les personnes qui ne le supportent pas qui veulent changer de corps.
Par exemple, dans mon cas, on m'a toujours traitée de garçon manqué parce que je ne corresponds pas à l'idée qu'on se fait de la femme: c'est pourquoi je me pose cette question car je n'estime pas ressembler à un garçon, je suis juste moi, je ne sais pas si c'est clair ????


A hodobema :
Merci  Réflexions sur la théorie du Genre 1f609


Réflexions sur la théorie du Genre Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Véra Baäo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  95
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  22/04/2024
    
                         
Véra Baäo  /  Pippin le Bref


Mardi a écrit:
Nada Amazona, qui s'est trompée entre la fonction "Citer" et la fonction "Envoyer un rapport"

Oulala ! Elle a failli nous envoyer en prison !!! Laughing

Nada Amazona a écrit:
Si je comprends bien, tu dis que ne pas être dans les normes attribuées à son sexe est gérable, mais peut-être que ce sont justement les personnes qui ne le supportent pas qui veulent changer de corps.
Par exemple, dans mon cas, on m'a toujours traitée de garçon manqué parce que je ne corresponds pas à l'idée qu'on se fait de la femme: c'est pourquoi je me pose cette question car je n'estime pas ressembler à un garçon, je suis juste moi, je ne sais pas si c'est clair ????

Je pense qu'on s'est compris, je crois qu'il y a une différence très importante entre le fait de ne pas être en phase avec les stéréotypes de genre, et le fait de ne pas être en phase avec ce qu'on est physiquement au niveau des attributs sexuels.
Les personnes qui ont transitionné expriment souvent qu'il leur était impossible de vivre avec cette dysphorie, et qu'elle n'étaient pas elles-mêmes.
Lorsqu'on est une femme considérée comme masculine ou un homme considéré comme féminin, il est rare qu'on exprime l'impossibilité de vivre avec. Beaucoup le font.
Et même au quotidien, nous avons tous une part de féminité et masculinité en nous, qui prend plus ou moins de place. Mais ça ce n'est pas un problème, et plein de gens s'en accommodent très bien.
Quand on n'est pas dans les stéréotypes, on prend naturellement du recul avec ces mêmes stéréotypes, comme dans le cas de ce qu'on appelle un "garçon manqué" (je déteste cette expression).

Pour ma part, je suis très à l'aise sur beaucoup de tâches qui sont censées être typiquement masculines, comme lire un plan, manier des outils, gérer de l'argent, décider, dire non, etc... Je suis à mille km de la femme stéréotypée. Pour autant, je ne me sens pas du tout "homme", et je pense plutôt que c'est la société qui s'est un peu fourvoyée dans l'attribution de ces clichés tellement réducteurs.

Pour en arriver à être convaincu qu'il faut changer de genre rien qu'à cause de ces clichés, il faudrait considérer que ces stéréotypes sont parole d'évangile. mais on sait bien que ce n'est pas le cas...

En tout cas, pour ma part, je pense que si on cherche une explication, il faut aller chercher ailleurs. Sur les réseaux, beaucoup de personnes trans parlent de leur transition et s'expriment très bien sur le sujet. C'est souvent très positif de les écouter.
https://www.amazon.fr/dp/B0CYJ4SYYY/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85
 
Grem
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Origine de mon avatar : https://youtu.be/WtBlE05Lf-s
   Date d'inscription  :  19/12/2017
    
                         
Grem  /  Petit chose


Chofienette a écrit:
[...] La "Théorie du genre" n'existe pas. Le terme est en fait une traduction incorrecte de l'expression "études théoriques autour du concept de genre".

Je veux bien admettre que le mot "théorie" pose problème en l'occurrence, du fait de je ne sais quelle connotation trompeuse voire péjorative. Mais, sans pinailler, "études théoriques" et "concept", c'est pas un peu pareil que "théorie" ? Je veux dire, l'expression "théorie du genre", même par abus de langage, ne renvoie-t-elle vraiment à aucune réalité ? Ces "études théoriques sur le concept de genre" ne présupposent-elles pas qu'un truc appelé "genre féminin / masculin / etc." constitue un concept renvoyant à la moindre réalité (sociologique... ?) en dehors de la biologie, des chromosomes, organes... Autrement dit, ne présupposent-elles pas la validité et l'intérêt pédagogique de ce qui n'est bien encore qu'une... théorie ?
Véra Baäo a écrit:
Je crois que pour répondre aux questions qu'on se pose sur le genre, il faut écouter ceux qui en parlent et qui sont concernés.

Profsamedi a écrit:
Véra Baäo a écrit:
.../...
Je crois que pour répondre aux questions qu'on se pose sur le genre, il faut écouter ceux qui en parlent et qui sont concernés.

Pas mieux ! [...] Je ne crois pas une seconde que nous pourrons dire mieux que celles et ceux qui sont directement concerné(e)s. Même les plus savants et les plus reconnus, ne feront ni ne diront jamais mieux que les concerné(e)s directement.

Aujourd'hui, la question du genre me paraît indissociable de celle de la transidentité / communauté transgenre. Or, la transition de genre (soi-disant différente d'une simple transition pronominale, cosmétique, etc.) est remboursable (à 100% !) par la sécurité sociale, soit avec de l'argent publique. Donc, non, tout le monde est concerné et tout le monde a son mot à dire.


Certains me traiteront peut-être ici d'ignorant. Au cas où ça aide à en juger : pour moi, la chose est aussi simple que de définir le sexe par le fait d'avoir un pénis ou un vagin et le genre par le fait de porter du rose ou du bleu (ce qui, à mes yeux, n'a tellement putain de rien à voir avec le fait d'être un homme ou une femme ailleurs que dans une société arriérée).

Véra Baäo a écrit:
[...] Sur les réseaux, beaucoup de personnes trans parlent de leur transition et s'expriment très bien sur le sujet. C'est souvent très positif de les écouter.

C'est grave si je m'en fous ? Ou "positif" n'est pas vraiment le mot que tu voulais employer ?
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4302
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Rappel à Grem et aux autres participant·es de ne pas oublier qu'on parle d'expériences vécues par de vraies personnes, des parcours qu'on connait peu sans les vivre soi-même, et donc de faire preuve d'empathie et de bonne volonté pour continuer à aborder le sujet dans le calme.
 
Grem
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Origine de mon avatar : https://youtu.be/WtBlE05Lf-s
   Date d'inscription  :  19/12/2017
    
                         
Grem  /  Petit chose


J'ai rien compris... Où est-ce que j'ai manqué d'empathie, de bonne volonté, etc., et paru oublier de quoi on parle ?
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7353
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Quand on évoque les témoignages de personnes concernées par le sujet, la question "C'est grave si je m'en fous ?" n'est vraiment pas nécessaire. Non, c'est pas grave, c'est ton droit, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de la poser, à moins d'être désagréable.
Je pense que si on avait répondu "c'est grave si on s'en fout ?" au dernier coup de gueule que tu as posté, tu ne nous aurais pas trouvé respectueux, ni empathiques.


Réflexions sur la théorie du Genre 60011Réflexions sur la théorie du Genre Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Réflexions sur la théorie du Genre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-