PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Besoin d'aide avec mon worldbuilding

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ekaalipe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  21/04/2024
    
                         
Ekaalipe  /  Homme invisible


Bonjour à tous

Je commence l'écriture d'un nouveau livre dans le style fantasy, donc un tout nouveau monde à créer. J'ai déjà réfléchi à pas mal de choses, le but ici ce serait de me dire ce que vous pensez de ce monde. Est-ce qu'il paraît logique? S'il y a quelque chose de pas clair, une remarque à rajouter, des questions pour aller plus loin etc.

Le monde:


Dernière édition par Ekaalipe le Ven 3 Mai 2024 - 17:14, édité 5 fois
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Coucou,

Bonne idée. Est ce qu'on peut tuer volontairement pour gagner des pouvoirs ?
Quelles sont les limites à ces pouvoirs ?
https://paigeeligia.com/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Pour la théorie des couleurs, je t"ai cherché un schéma très simple :
Besoin d'aide avec mon worldbuilding Doubletrianglesecondaires1

Le jaune est opposé au violet
Le rouge est opposé au vert
Le bleu est opposé à l'orange
(si tu mélanges les opposés, à l'aquarelle par exemple, ça fait du gris)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Le truc de la symbolique des couleurs, c'est que c'est très subjectif dont il n'y a pas une seule et unique logique. Par exemple les femmes, dans l'hindouisme, cessent de s'habiller en couleur quand elles deviennent veuves et ne portent plus que du blanc (ou du bleu foncé), alors que les femmes mariées hindoues portent traditionnellement du rouge (couleur du sang, de la vie et fertilité) le jour de leur mariage.
A l'inverse, chez nous, c'est du blanc (pureté) pour le mariage et du noir pour le veuvage.
Le pourpre était réservé aux nobles à l'Antiquité parce que c'était une couleur rare. Etc...
Donc tant que c'est cohérent dans ton roman, tu peux choisir les couleurs que tu veux!
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3031
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Pourquoi pas ! Faut voir comment ça se traduit dans une narration, parce que si tu sers tout ça dans un bloc descriptif ça va être vite indigeste ^^

Je ne suis pas sûre de tout à fait comprendre le principe : si on tue quelqu'un, le sang se colore d'une couleur ou d'une autre et on acquiert systématiquement les pouvoirs liés au dieu en question ? ça va créer des ambitions ça. Quid des gens qui tuent justement par calcul ? Quelle couleur prend leur sang ?

Pour la signification des couleurs, il existe plein de ressources sur internet mais en vrai, c'est ton univers, tu fais ce que tu veux tu moment que tu restes cohérent ^^

Pourquoi tu opposes liberté et loyauté / nécessité et passion ? ça ne me semble pas des concepts strictement opposables. Ou alors c'est juste les dieux en tant qu'individus qui s'opposent ?

Le blanc pour la vie / la création représenté par dieu le père et le noir pour la mort représenté par la méchante bonne femme, ça me semble un poil cliché... Après c'est un choix hein, mais voilà, perso si c'est pas ultra bien monté, ce genre de truc pourrait avoir tendance à me faire grimacer ^^


Besoin d'aide avec mon worldbuilding Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Ekaalipe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  21/04/2024
    
                         
Ekaalipe  /  Homme invisible


Merci à tous!

Je vais déjà essayer d'apporter quelques modifications d'ici ce soir avec vos conseils. Et compléter mon worldbuilding afin pouvoir répondre à vos questions.


MARDI a écrit:
Faut voir comment ça se traduit dans une narration, parce que si tu sers tout ça dans un bloc descriptif ça va être vite indigeste ^^
Pas de panique haha! On va découvrir le monde et apprendre son histoire en même temps que le garçon de 11 ans qu'on suit tout au long du roman. Donc ça devrait se faire naturellement et par petits morceaux (si je réussis à l'écrire comme je veux^^)


MARDI a écrit:
Je ne suis pas sûre de tout à fait comprendre le principe : si on tue quelqu'un, le sang se colore d'une couleur ou d'une autre et on acquiert systématiquement les pouvoirs liés au dieu en question ? ça va créer des ambitions ça. Quid des gens qui tuent justement par calcul ? Quelle couleur prend leur sang ?
Exactement! Tuer par calcul pour l'ambition je dirais qu'on est dans le domaine de Ferlin, en gros c'est tous les meurtres qui sont fait pour son propre plaisir. (Je sais qu'il faut que je clarifie la position des dieux mais j'ai du mal à trouver leur bon qualificatif.

Mais oui le système n'est pas parfait et ça c'est tout à fait prévu, ça sera un gros sujet de discussion pour nos deux protagonistes.


MARDI a écrit:
Le blanc pour la vie / la création représenté par dieu le père et le noir pour la mort représenté par la méchante bonne femme, ça me semble un poil cliché... Après c'est un choix hein, mais voilà, perso si c'est pas ultra bien monté, ce genre de truc pourrait avoir tendance à me faire grimacer ^^
Ah  Besoin d'aide avec mon worldbuilding 1f605  J'ai justement pas mis une Déesse Mère parce que j'en avais marre de voir les Gaïas et autre comme si la création du monde naturel ne pouvait avoir qu'une mère. Et j'ai aussi pensé au Dieu Créateur que j'avais pas envie de reproduire, c'est pourquoi je l'ai appelé Le Dieu père à la place. Par contre ici il n'est pas question de bon ou de mauvais, la destruction peut être une bonne chose. Les valeurs ne sont pas les même que les nôtres Smile
(et oui j'ai beaucoup de doutes sur les couleurs aussi)
 
Valatha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  46
   Localisation  :  Wenzhou - Chine
   Pensée du jour  :  À vérifier demain
   Date d'inscription  :  18/02/2024
    
                         
Valatha  /  Barge de Radetzky


Bonjour,

Concernant WORLDBUILDING, ce document est très complet. Inutile de tout penser au début, mais cela donne des pistes de réflexion.


Merci beaucoup.
En ligne
 
Gernier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  28/03/2022
    
                         
Gernier  /  Pippin le Bref


J'ai un peu de mal avec le concept des sang d'une autre couleur que le rouge : si notre sang est rouge, c'est parce qu'il contient du fer. Quelques animaux ont du sang de couleur différente (chez les limules, il est bleu, blanchâtre pour l'hémolymphe des insectes...)

Pour les couleurs, ça dépend de ce que tu souhaites faire... Il y a pléthore de symbolique possible, là, il te faut explorer quelques livres, je pense. Après, quelques couleurs possèdent une signification évidente.

J'ai aussi pas mal de difficulté à suspendre mon incrédulité devant un monde qui est un évident chaos au début. Ton prélude suggère plus une fin de civilisation qu'autre-chose. Pour qu'il y ait une civilisation, il faut que les humains s'unissent pour s'entre-aider plutôt que se massacrer.

A mon sens, il y a pas mal de point logique à revoir pour que cela puisse être efficace.
http://imaginatechdaily.blogspot.com/
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3031
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Ekaalipe a écrit:
Exactement! Tuer par calcul pour l'ambition je dirais qu'on est dans le domaine de Ferlin, en gros c'est tous les meurtres qui sont fait pour son propre plaisir. (Je sais qu'il faut que je clarifie la position des dieux mais j'ai du mal à trouver leur bon qualificatif.
ça me semble très réducteur de classer toutes les personnes qui tueraient par ambition dans le "plaisir". Enfin j'ai l'impression que cet aspect-là est un peu casse-gueule et nécessite une vraie réflexion ^^

Citation :
Ah  Besoin d'aide avec mon worldbuilding 1f605  J'ai justement pas mis une Déesse Mère parce que j'en avais marre de voir les Gaïas et autre comme si la création du monde naturel ne pouvait avoir qu'une mère. Et j'ai aussi pensé au Dieu Créateur que j'avais pas envie de reproduire, c'est pourquoi je l'ai appelé Le Dieu père à la place. Par contre ici il n'est pas question de bon ou de mauvais, la destruction peut être une bonne chose. Les valeurs ne sont pas les même que les nôtres Smile
(et oui j'ai beaucoup de doutes sur les couleurs aussi)
Oui, je comprends ce qui te gêne dans l'idée ^^ Dans l'absolu, il est difficile de s'affranchir d'absolument tous les clichés de toute façon, il faut faire ses choix et les assumer. Partir du principe que la mort et la destruction sont neutres me semble une bonne approche (:

J'ai lu l'ajout que tu as fait sur l'histoire du coup et... j'ai un problème avec ta vision de la préhistoire, cette fois Besoin d'aide avec mon worldbuilding 1f605 "C'était un joyeux (ou pas) chaos dans lequel on se zigouillait allègrement au gourdin"... bof Laughing Cela dit, heureusement que les dieux ont fini par venir mettre de l'ordre dans tout ça, parce que sans eux ton humanité se serait éteinte depuis bien longtemps. Bon, pourquoi pas. Mais je trouve ça un peu tiré par les cheveux ! Pour reprendre les mots de Gernier, il y aura sûrement pas mal de points de logique à revoir / approfondir.


Besoin d'aide avec mon worldbuilding Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2049
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Crime et boniment


Me voilà donc comme prévu !

J'ai bien consulté tout ton contexte, et j'ai eu un peu de mal à comprendre au début, me disant que j'aurais dû lire la deuxième partie spoil avant la première ? Mais j'ai bien toutes les infos au final c'est bon.

En l'état, et à statuer sur ce que tu me donnes, moi, je ne vois pas d'incohérences au sens propre, de manque de logique ou quoique ce soit. En revanche, je vais plutôt te poser quelques questions, à toi de voir comment tu veux y répondre, si tu comptes y répondre dans ton récit, ect.

"Sur ce continent le panthéon est formé de 2 dieux primaires et 4 dieux secondaires."
Du coup, le pouvoir de ces divinités est délimité à un continent, pas au delà ? Les continents n'échangent pas entre eux ? Du coup, est-ce que les pouvoirs et dons accordés par les divinités à certains individus, si ces derniers bougent dans un autre continent, ça donne quoi ? Tu vois, là ce n'est peut-être pas nécessaire comme info à apporter dans ton récit, mais c'est une question que je me pose, comme pour "tester" un peu ton univers.

"Vijaar, dieu de la necessité"
Alors c'est peut-être perso, mais le terme "de la nécessité", me paraît un peu étrange...? Pour de la divinité, j'aurai plus parlé de "dieu du devoir" ? Mais c'est peut-être perso, tu n'as pas forcément à en tenir compte, juste une suggestion.

"Les humains sont divisés par la couleur de leur sang"
Ils vivent ensemble, où sont parqués dans des villes et séparés en communautés uniquement composés de semblables de sang ? Ça peut être un moyen de caler des éléments narratifs autour de la discrimination. Et comment fait-on pour s'assurer de la couleur du sang de quelqu'un ? Dans le sens où le sang, ce n'est pas un indice d'affiliation visible à l'œil nu comme la couleur de la peau, des yeux, des cheveux, ect. Tu vois ce que je veux dire ? Je ne cherche pas à pointer des défauts, vraiment, c'est pour voir ce que tu vas m'en dire. Et mes questions ne seront peut-être ni utiles, ni trouveront leur place dans ta narration aussi.

"Certains naissent avec des pouvoirs de maîtrise d'un élément, c'est rare, certains en maîtrisent plus, certains même les 4."
Quels éléments ? Comment ça se traduit ? Tu pars pour les mêmes éléments que dans Avatar, le dernier maître de l'air ? Car il peut exister plus que 4 éléments, dans Naruto, il y a plus de 4 éléments dans les techniques par exemple. Un simple détail, mais j'y ai pensé.

Mais aussi, tous ces pouvoirs sont liés au sang et non à une énergie ésotérique, c'est bien ça ? Donc c'est uniquement de l'inné, une fois qu'on a ou on acquiert le pouvoir, il y a un entraînement pour apprendre à maîtriser, ou bien on obtient le niveau de maitrise direct de celui qu'on a tué ? Je ne suis pas clair je crois... Exemple : je tue un grand maître pour sa maîtrise. J'obtiens juste sa capacité que je dois perfectionner, ou bien j'ai directement tout son niveau de compétence sans avoir rien fait ? Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, simplement des conséquences de cohérence de comportement dans ton univers : s'il suffit de tuer un maître pour acquérir ses décennies de progrès, bien des opportunistes sont encouragés au meurtre plutôt qu'à l'effort de progresser par leurs propres moyens. Aussi, être un maître serait un statut qui met très fortement en danger pour sa vie tu vois ? Sujet d'énormes convoitises, statut privilégié et protégé, et donc ça peut développer des statuts sociaux inégaux en parallèle de tout ça, ect.

La transmission et l'acquisition du pouvoir d'un autre se fait juste comme ça, directement ? Vu qu'il s'agit d'un lien avec le sang, j'aurai imaginé un petit transfert, histoire de ? Sans aller jusqu'à une transfusion, mais boire une petite quantité du sang de sa victime ? Mais du coup, faut-il nécessairement que ça passe par le meurtre ? N'y aurait-il pas des avancées qui permettraient de partager les pouvoirs par le sang, sans tuer ? Mais peut-être que justement, il faut que "l'âme" de l'individu en question meurt pour que le pouvoir dans son sang puisse être acquis par celui qui l'a tué... Désolé, ça fait beaucoup de questions, je vais peut-être de créer des nœuds au cerveau... Lol

Mais en faisant passer la transmission de pouvoir par le meurtre, ça pousse à la criminalité j'ai l'impression. Du coup, comment réglementer ? Il faudra un système qui encourage bien à respecter son prochain et qu'il y ait plus d'attrait à mener une vie pieuse et noble peut-être ? Que, même sans pouvoir, respecter la voie de Le Dieu Père promet une vie plus heureuse et du bonheur même dans l'au-delà ? Je ne sais pas, encore une fois, ce sont des idées ou des suggestions qui me viennent, ce n'est peut-être pas utile du tout pour ton récit et ce que tu veux raconter.

Sur ton passage "il était une fois"/histoire, j'aime bien, à voir comment tu vas l'imbriquer mais ça prend bien. Ça plante les bases d'un monde sacrément sauvage, j'avoue que j'ai levé un sourcil, mais ça reste assez vague. Peut-être justement dire qu'avec autant de tueries, les "bonnes gens" ont multiplié les prières pour que les dieux leur viennent en aide ? Ou même imaginer qu'un jeune être maltraité par ce chaos s'est présenté sur le sommet d'un montagne (devenue sacrée depuis) et a prié les dieux de "faites quelque chose pour ce monde sinon je me suicide", et du coup les dieux se sont bougés, l'enfant est devenu une sorte de prophète/saint, ect ? Enfin dans l'idée tu vois, mais pour montrer qu'il y avait la place pour autre chose que de la sauvagerie ? Tu vois, tu me dis.

Par contre, dans un système où les humains se tuaient très souvent, pour empêcher ça, les dieux se sont donnés... Mais pour quelles raisons ? Parce que si c'est pour ne plus encourager les meurtres, ce n'est pas si parfait vu que leur système encourage de tuer un peu aussi... Mais c'est peut-être intentionnel de ta part, pour laisser la place à une critique du monde, et comment il fonctionne, de la part de tes personnages, qui vont remettre les dieux en cause ?

Pour les couleurs, les camarades t'ont répondu, et je ne pourrais pas tant t'aider je crois...

Voilà pour mon petit retour ! N'hésite pas à rebondir, à me solliciter par d'autres questions ou quoi si tu n'as pas compris. Et si jamais : ce n'est pas parce que tu n'as pas les réponses à mes questions que c'est un souci ou un défaut. Vraiment. En espérant t'avoir aidé un peu, et je reste dispo pour continuer d'échanger là dessus !
 
Ekaalipe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  21/04/2024
    
                         
Ekaalipe  /  Homme invisible


Merci pour vos remarques, j'ai fait pas mal de modifications et surtout d'ajouts pour avoir un monde plus complet.

GERNIER a écrit:
J'ai un peu de mal avec le concept des sang d'une autre couleur que le rouge
j'ai expliqué un peu mieux tout ça maintenant (mon explication va peut-être te penser trop facile haha)

GERNIER a écrit:
A mon sens, il y a pas mal de point logique à revoir pour que cela puisse être efficace.
Si t'as d'autres remarques c'est avec plaisir!


MARDI a écrit:
Enfin j'ai l'impression que cet aspect-là est un peu casse-gueule et nécessite une vraie réflexion ^^
oui  Besoin d'aide avec mon worldbuilding 1f605 je crois que c'est ce que j'arrive le moins à avoir de net dans ma tête.

MARDI a écrit:
"C'était un joyeux (ou pas) chaos dans lequel on se zigouillait allègrement au gourdin"... bof
Besoin d'aide avec mon worldbuilding 1f602 effectivement, je me pose beaucoup de question sur cette origine, je ne sais pas si je la transforme en légende ou si j'essaie de la retravailler.


BLACKMAMBA a écrit:
"Vijaar, dieu de la necessité"
Alors c'est peut-être perso, mais le terme "de la nécessité", me paraît un peu étrange...? Pour de la divinité, j'aurai plus parlé de "dieu du devoir" ? Mais c'est peut-être perso, tu n'as pas forcément à en tenir compte, juste une suggestion.
Oui, moi aussi je suis pas très convaincue de leur appellation. J'essaie de trouver des termes plus généraux et plus adéquat mais je bute vraiment là-dessus, je pourrais aussi pas leur donner de titre et seulement leur laisser leur nom mais j'ai peur de rendre trop flou les valeurs que chacun apporte.

BLACKMAMBA a écrit:
Quels éléments ?
oui j'aurais dû préciser^^ mais effectivement c'était une bonne remarque

BLACKMAMBA a écrit:
Désolé, ça fait beaucoup de questions, je vais peut-être de créer des nœuds au cerveau... Lol
un peu mais ça me fait avancer donc c'est tout ce que je demande haha

Par rapport à la partie "il était une fois", c'est une première écriture qui serait racontée par un aubergiste à un enfant qui ne connaît pas encore grand chose à ce monde. Explication qui se conclut par l'enfant qui pose plein de question parce que justement: pourquoi les dieux iraient jusqu'à donner de leur sang? donc ce n'est qu'un pan de la vraie histoire si je garde cette version comme "officielle" mais je voulais quand même l'inclure histoire de donner un aperçu.
J'ai fait plein d'ajouts par rapport à toutes tes questions dans l'explication du monde. N'hésite pas à me le dire si d'autres questions te viennent en tête après ça Smile
Merci d'avoir pris le temps de venir ^^
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2049
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Crime et boniment


"Explication qui se conclut par l'enfant qui pose plein de question parce que justement: pourquoi les dieux iraient jusqu'à donner de leur sang?"
Alors comme souvent, tout dépend comment tu amènes les choses, mais attention à ne pas faire trop explicatif ? Dans le sens ne pas donner l'impression que c'est de l'exposition, toi qui explique au lecteur à travers tes persos. Où le mieux est que le lecteur sente que ce sont les persos qui leur apportent des informations d'eux-mêmes, sans sentir que c'est toi qui le fait, tu vois ?

Je suis passé sur les nouvelles versions ! Et j'ai des nouvelles questions du coup... Lol

"Les habitants de Macedia ne communiquent pas avec les habitants des autres continents, ils connaissent seulement leurs existence grâce à aux études de l'académie des magiciens. Mais, ils n'en connaissent rien d'autre que leur existence et leur position et forme relative."
Du coup, est-ce qu'apporter cette info est nécessaire dans le récit ? En tout cas ne pas trop expliquer sur ce sujet ? Car si ces autres terres sont peu présentes, peut-être juste les évoquer de loin, à l'occasion, sans en faire de cas ? Dans l'idée de ne pas trop surcharger le lecteur, qui va peut-être plus retenir ça que d'autres infos dans le tas qui lui seront plus utiles ? Enfin tu vois.

Une question que je me pose, c'est en voulant chercher des suggestions alternatives pour les domaines de tes dieux. Ferlin, le dieux de la passion. En lisant ceci : "Ferlin il faut vivre comme on l'entend qu'importe les autres ou les conséquences." J'ai pensé à proposer "Ferlin, dieu de l'insoumission", dans une idée de liberté absolue sans tenir compte des normes sociales ou justement s'en affranchir.
Mais il est dit que "Ils ne peuvent que devenir de sang noir, tout meurtre qui va à l'encontre de Ferlin mène à la mort." Déjà, quel genre de mort ? Châtiment divin ou sentence des autres suiveurs de Ferlin ? Mais du coup là où je veux en venir... Un dieu qui pousse à suivre ses envies, à rester insoumis, mais qui punit ses suiveurs s'ils ne lui restent pas loyaux et ne suivent pas ses préceptes... Ce ne serait pas antinomique ? Car tuer qui bon leur semble, par passion/insoumission, serait justement respecter les préceptes de leur divinité de faire comme bon leur semble, non ? Donc respecter les préceptes de son dieu provoque le châtiment du même dieu... C'est un peu étrange... Ou alors c'est intentionnel, comme une place pour critiquer le manque de cohérence du dieu ? J'espère que je ne suis pas trop brouillon dans les questions que je me pose... N'hésite pas à me dire.

Aussi, les oppositions de dieux se ressemblent un peu ? "Amanir prône la liberté personnelle au dessus de tout le reste" rejoint beaucoup, dans l'idée, de "Ferlin il faut vivre comme on l'entend qu'importe les autres ou les conséquences." Les deux idées sont assez proche non ? Mais encore une fois, c'est général et peut-être intentionnel de ta part, pour créer des complicités entre différents pratiquants qui vont se rapprocher de certaines communautés plus que d'autres ? Car de même, "pour Balzera la valeur principale est de pouvoir servir autre chose que soi, une personne, un royaume, une idéologie" et avec "Vijaar prône la restreinte, un mode de vie sans excès qui cherche le bien comun" qui évoquent des préceptes similaires. D'ailleurs, Balzera prône l'idée de servir autre chose que soi (peut-être en faire le dieu de la dévotion ?) mais en même temps, à partir du moment où on suit à fond l'idéologie de l'insoumission et de la liberté, on reste dans la dévotion d'un Amanir ou d'un Ferlin non ? Je me prends trop la tête ? C'est fort possible... Lol

Mais c'est que "Elles obéissent à des règles strictes et des missions confiées par leur dieu pour pouvoir modeler le monde à l'image de ce dernier." Ben du coup, une divinité qui prône l'insoumission, ou du moins le chaos face à l'ordre bien réglementé, ça me semble moins cohérent qu'elle place des règles et des ordres à ses dévots non ? Ne serait-ce pas le propre d'une religion basée sur le désir personnel d'être désordonnée et avec le moins de règles possible ? L'idée de "je suis votre dieu, qui vous dit "faites tout comme vous voulez". Par contre je vais vous punir si vous faites pas ça et ci et ça". Enfin c'est réducteur comment je résume, mais tu vois ce que je veux dire ? C'est une réflexion que je me fais, et j'ai une approche peut-être trop pragmatique pour ce que tu envisages ? C'est possible. Ce sont juste des sujets de réflexion.

"Il existe bien évidemment des limites physiques à l'utilisation des pouvoirs puisque chaque sort à un coût."
À bien appliquer et adapter selon chaque divinité et pouvoir, mais l'idée d'un tribut à verser j'aime beaucoup ! C'est bien pensé pour ne pas rendre un pouvoir trop puissant, garder une échelle de puissance compréhensible et qui ne va pas créer de déséquilibre trop important.

"Lorsqu'un messager passe devant l'œil de La Mort, ils obtiennent une partie de sa vision"
Je n'ai pas compris ?

"Alors, pour rappeler aux Hommes leur existence, les dieux leur donnèrent une partie d’eux même"
J'aime bien l'idée, caprice égoïste des dieux qui veulent qu'on pense bien à eux, un bon principe, crédible.

Je crois que j'aurai des questions à foison de tout temps... Lol et parfois à poser des questions pas toujours pertinentes, donc n'hésite pas à me le dire !
 
Gernier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  28/03/2022
    
                         
Gernier  /  Pippin le Bref


Je me suis peut-être mal exprimé :

- Je pense que le concept des différentes couleurs de sang est au mieux maladroit, au pire douteux. Cela me fait penser aux concepts aristocratiques en vogue avant la révolution française, qui faisaient de ceux-ci des personnes étant "les meilleurs" de par la naissance, là où notre sang - rouge - est le même pour tout le monde, et donc indique de manière aussi significative qu'instinctive que nous sommes les mêmes êtres humains, quelque soit nos conditions de vie ou de fortune. En bref, c'est à mon avis un terrain assez glissant en matière de symbolique. Et la symbolique est très importante dans un récit.

Ensuite : comment est-ce que ça marche ? Ok, je comprends l'idée avec le Dieux, mais même là, j'ai toutes les difficultés du monde à suspendre mon incrédulité devant ton ébauche de monde.

Je pense qu'il y a quelques idées exploitables, mais il te manque une logiques. Déjà, ton histoire commence quand dans la ligne du temps : moyen-âge, steampunk, antiquités ?

A mon sens, tu mets la charrue avant les boeufs, le mieux étant de déjà savoir où tu vas diriger ta narration de la manière la plus précise possible, et ensuite de construire ton monde. En parlant de ça, je te conseil aussi de fouiller la littérature anthropologique pour t'inspirer de ce qui existe déjà. Tu verras qu'il y a pas mal de concept assez fous qui ne demandent qu'à être développé, et qui contiennent en eux une symbolique assez forte.

Après tout, c'est la méthode de Tolkien, et je pense pouvoir dire que cela lui a plutôt réussi !
Courage, donc, il y a beaucoup à faire pour développer ton idée d'une manière qui soit satisfaisante pour toi et le lecteur.
http://imaginatechdaily.blogspot.com/
 
Valatha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  46
   Localisation  :  Wenzhou - Chine
   Pensée du jour  :  À vérifier demain
   Date d'inscription  :  18/02/2024
    
                         
Valatha  /  Barge de Radetzky


Bonjour,
En premier, ton idée est excellente. Comme déjà si bien dit, « Tu mets la charrue avant les bœufs. »


J'explique. Pour la précision, il y a tellement de questions que je vais simplifier au maximum et me concentrer sur ce qui me semble être la priorité. Pour le reste, tu devrais être en mesure de peaufiner.



Trois grands centres : ton monde des dieux, ton monde humain et le fonctionnement de ce sang.



Une petite précision : la couleur du sang n'affecte pas la couleur de la peau. Cela peut paraître un détail sans importance, mais cela a un très grand impact sur les interactions des personnes de ton monde et donc comment écrire ton livre.

Par exemple.
1 – Si j'étais un habitant de ton monde, je me baladerai toujours avec un couteau ou un instrument quelconque pour vérifier la couleur du sang de l'autre. On ne sait jamais.
2 – Je pourrais supposer qu'il y a des temples ou similaires, où peut-être seulement un type de couleur de sang peut rentrer. Question coupure et cicatrice, ton peuple va sûrement en avoir beaucoup.




CENTRE 1 : LE MONDE DES DIEUX
EKAALIPE a écrit:
A quoi bon peut servir la prière si les dieux n’apportent ni menace, ni réconfort ? Alors, pour rappeler aux Hommes leur existence, les dieux leur donnèrent une partie d’eux même, quelques gouttes de leur sang.
2 options pour toi :
- dans ton livre, tu présentes ce monde, il existe (les dieux possèdent une forme physique, un langage, un raisonnement propre à eux, etc.) ;
- dans ton livre, le monde des dieux est un peu comme sur Terre. Le monde des dieux n'a pas d'existence réelle (prouvée), seulement des religions (ou croyances) comme intermédiaire du monde des dieux.

Jusqu'à preuve du contraire, sur Terre, nous n'avons pas encore vu un Dieu marcher dans la rue pour aller à la supérette du coin acheter des carottes. Peut-être qu'il était déguisé.  Pompom girl

- Est-ce que les dieux ont créé les humains ou qu'ils existaient en même temps ? Quelles sont leurs interactions avec le monde humain ?
- Est-ce que tous les Dieux étaient d'accord ?
- Est-ce que tous les Dieux se connaissent ?
- Comment ils ont décidé de donner leur sang à la personne X et pas à l'autre ? En lançant des dés ? Wink
- Pourquoi ils veulent des prières ? Ça leur donne quoi ? Respect ? Pouvoir ? Amour ? Un repas gratuit à la cantine des dieux ? etc.




CENTRE 2 : LE MONDE DE TES HUMAINS
EKAALIPE a écrit:
personne n’avait le temps de penser aux dieux
Option 1 ou 2 pour le centre 1 :
Ils connaissent leur existence ? Est-ce qu'ils sont tous d'accord ? Comment ils ont connu leur existence ?

Pour s'assurer que tout le monde soit d'accord, un des dieux a dû faire quelque chose qui prouve sans aucun doute que les dieux existent. À moins que…

N'oublie pas cela : mets trois personnes dans la même pièce et des désaccords vont apparaître. Genre, le croyant à 100 % vs le scientifique à 100 %. Wink


Il a dû se passer quelque chose pour qu'ils ne pensent plus aux dieux. Et dire qu'ils n'y pensent pas est supposé qu'ils acceptent leur existence, d'une manière ou d'une autre.



CENTRE 3 : LE FONCTIONNEMENT DU SANG
À la lecture de ce que tu dis, son fonctionnement est complexe. Très intéressant. J'aime cette approche. Mais demande un grand questionnement de ta part.

Voici mes quelques (vraiment quelques) questions :
- Mon sang change de couleur par rapport à qui je suis réellement ou je peux tricher ?
- Combien de temps il prend pour changer ?
- Et si je me transfuse le sang d'un autre ?
- Mon sang d'origine mélangé au sang des dieux peut-il avoir un effet inattendu ? Tout le monde réagit de la même manière ?
- Si mon sang change de couleur, est-ce que les molécules de mon sang précédentes existent toujours dans mon corps ?


Par exemple :
Lundi, j'ai tué 99 personnes. Mardi, je tue une de plus (youpi ! J'ai atteint 100). Alors, la couleur de mon sang change immédiatement ou il y a un processus ? Et si je sauve une vie, est-ce que je retourne à 99 ?


Tu parles d'une personne qui doit faire un rite dans la forêt. Comment la couleur de son sang va changer ?
Le dieu le regarde et dit : « Toi, tu mérites ta nouvelle couleur. Bravo ! ». Le dieu claque des doigts et hop, le sang change de couleur ? Ou alors, il y a un composé chimique dans le sang ? Et j'en passe les questionnements.

En gros, est-ce que je peux par moi-même changer la couleur de mon sang par des actions spécifiques ou cette couleur de sang va m'empêcher de faire certaines choses ?




Conclusion : les questions sont quasi sans fin. Et donc, tu dois déterminer, toi, le premier, comment ce sang fonctionne. Désolé de ce long commentaire (et cela couvre seulement 5 % des questions que je me suis posées).




En espérant que cela te donne des pistes de réflexion. Je n'ai nullement besoin de connaitre les réponses. À toi de les trouver. Bonne chance !



En espérant donner une information pertinente sans insulte ou préjugés. Merci beaucoup.
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Besoin d'aide avec mon worldbuilding

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-