PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Mise en page album jeunesse pour envoyer aux ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
JigzoArt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  13/04/2024
    
                         
JigzoArt  /  Petit chose


Bonjour,
J'ouvre ce topic car je n'ai pas trouvé la réponse à la question que je me pose en parcourant les vieux topics. J'ai trouvé quelques topics au sujet des albums jeunesse, quelques topics parlant du format sous lequel envoyé son manuscrit aux ME, mais ça concernait plutôt des romans. Les albums jeunesse, je pense que c'est différent.
Je n'ai pas terminé mon album, car il reste toute la partie illustration, mais je bloque pour commencer à illustrer parce que je me pose des questions sur le format et la mise en page.

Question 1: Dans le cadre d'un album jeunesse, le format de l'album est décidé par l'auteur ou par les standard de la ME ?

Question 2
: Faut-il envoyer un album avec une mise en page terminée (j'entends par là que le fichier inclus la couverture, les pages de gardes, est aux dimensions de l'album) ou au contraire un fichier avec le texte et l'ensemble des illustrations séparées ?

Question 3: L'idée que j'ai pour le moment serait d'avoir un format fonctionnant en double page avec une page pleine d'illustration et une page de texte sur fond unie pour faciliter la lisibilité (et parce que j'ai entre 13 et 20 lignes par pages). Cependant je n'ai vu ça nul part. Dans les albums que j'ai vu, il y a des illustrations sur toutes les pages avec peu de textes par dessus et dans les romans étiqueté "premier roman", l'illustration de la double page est souvent petite, elle ne rempli pas toute la page. Est-ce que vous pensez que ce format risquerait de me fermer toutes possibilités de publication en ME vu que ça différe de ce dont on a l'habitude dans les albums ?
https://linktr.ee/jigzoart
 
RitaMartins
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/05/2023
    
                         
RitaMartins  /  Clochard céleste


Hello,

Je ne suis pas du tout une pro de l'album, mais je commence peu à peu à m'intéresser à ce format, donc j'ai peut-être quelques infos qui pourraient t'aider.

J'ai lu dans "Ecrire comme une abeille" de Clémentine Beauvais (qui est autrice jeunesse et qui a écrit des albums), qu'elle envoyait à la ME un fichier word avec le texte et des indications sur les illustrations, le format etc dans le même word mais en italique ou entre crochets pour que ce soit bien différenciable de l'histoire en elle-même, pour que ca donne un truc du type :

Histoire, histoire, histoire

[illustration d'un éléphant avec effet 3D Imax studio]

Histoire, histoire, histoire ....

Dans ton cas, tu as l'air de faire les illustrations toi-même, donc je ne sais pas s'il faut les envoyer direct ou pas ? Sur tous les autres livres c'est très fortement déconseillé d'envoyer une ébauche de couverture, mais je sais pas si ce type de "règles" est aussi valable pour les illustrations intérieures.

Dans tous les cas, si le sujet des albums et de la littérature jeunesse / pour les petits t'intéresse de façon assez large, je te conseille vraiment le bouquin de Clémentine Beauvais qui est un méthode d'écriture / guide de lecture / guide d'édition qui a le mérite de ne pas être chiante à lire, de donner plein de sources et d'infos utiles (y compris sur les albums !)

J'espère t'avoir apporté au moins quelques éléments de réponse en tout cas Smile
 
chevalierrr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  23
   Pensée du jour  :  Si vous me voyez sur le forum, c'est que je procrastine l'écriture !
   Date d'inscription  :  08/03/2024
    
                         
chevalierrr  /  Pippin le Bref


Salut !

Je ne suis pas sûr que ce forum des Jeunes Ecrivains puisse grandement t'aider sur la question de l'album jeunesse. Je te conseille d'aller voir sur les forums de créatifs en illustration ou Bande Dessinée, où tu trouveras sûrement des réponses de personnes mieux callées.

1. Si tu peux rester le plus possible dans un format "habituel" d'album jeunesse, fait-le. Si ton histoire demande un format particulier, n'ai pas peur de proposer quelque chose qui sort de l'ordinaire. Il y a des tas d'album qui jouent sur le fait d'être très longs, ou très hauts, ou très carrés dans leur format. Il faut que ce soit justifié par contre, parce qu'à mon avis ça donne un peu plus de travail lors de l'impression de faire quelque chose en dehors du conventionnel.

2. Je n'ai jamais été dans cette situation précisémment, mais je sais que souvent les dossiers de projets de BD ou de livres illustrés contiennent le texte complet/scénario complet si possible, et seulement quelques pages d'illustrations pour donner l'idée de ce à quoi ressemble le visuel que tu imagines avec pourquoi pas une proposition de couverture. L'illustration ça prend beaucoup de temps et d'énergie et la ME peut aussi possiblement te demander de changer tes illustrations comme ci comme ça ou de modifier tel truc, donc il est assez déconseillé de faire *tous* les dessins à l'avance.
Instinctivement, si j'étais à ta place et que je devais préparer un dossier, je mettrais une note d'intention/présentation, des "mise en situation" où je présenterais à quoi ressemblera la double-page (page texte à gauche et page illu à droite), puis le texte complet et les 3-4 illustrations réalisées.

3. Sinon, j'ai totalement déjà vu des livres pour enfants avec 1 page de texte avec beaucoup de lignes et 1 pages d'illustration à côté, donc je ne pense pas que ça te posera de problème.
 
JigzoArt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  13/04/2024
    
                         
JigzoArt  /  Petit chose


RitaMartins a écrit:

Dans tous les cas, si le sujet des albums et de la littérature jeunesse / pour les petits t'intéresse de façon assez large, je te conseille vraiment le bouquin de Clémentine Beauvais qui est un méthode d'écriture / guide de lecture / guide d'édition qui a le mérite de ne pas être chiante à lire, de donner plein de sources et d'infos utiles (y compris sur les albums !)

Merci pour le conseil, j'ai commencé à feuilleter les extraits disponibles. Je pense que pour la partie lire de la littérature jeunesse, je suis déjà bon, je n'ai jamais arrêté la littérature jeunesse vu que ça me plaît toujours plus que la littérature adulte ^^'

chevalierrr a écrit:
L'illustration ça prend beaucoup de temps et d'énergie et la ME peut aussi possiblement te demander de changer tes illustrations comme ci comme ça ou de modifier tel truc, donc il est assez déconseillé de faire *tous* les dessins à l'avance.

Merci pour ta réponse. Ça fait partie de mes questionnements par rapport au risque qu'on me demande de refaire toutes les illustrations. J'ai bien conscience du coût temps, énergie. Je dessine et peins depuis bien avant d'écrire plus activement et je passe en moyenne entre 3h et 6h sur une illustration (sans compter le retravaille du scan si c'est du traditionnel). Vu que j'hésite un peu sur le style en termes de choix de matériel (illustration au crayon de couleur, pastel à l'huile, ou encore que des toiles à l'acrylique, paillettes dorées ou non ? Je maîtrise toutes ces techniques, mais je n'arrive pas à déterminer la meilleure pour mon livre. ), ce serait peut-être une meilleure chose si je propose plusieurs illustrations avec un style différent si jamais la ME a une préférence scratch
https://linktr.ee/jigzoart
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Mise en page album jeunesse pour envoyer aux ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-