PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Maison d'édition à compte d'editeur mythe ou réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
J.O.HANNA
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  17/04/2024
    
                         
J.O.HANNA  /  Homme invisible


Bonjour, à tous.
Je me présente Johanna, nouvellement auteure depuis Décembre. Pour la sortie de mon roman, j'ai signé avec une maison d'édition à compte d'auteur, le contrat est pour une durée de 2 ans, à la fin, ils me remettent la maquette, les droits, ects ... Suite à cette fin du contrat, je souhaiterais signer avec une maison d'édition à compte d'éditeur. Mes projets ayant changé suite à l'arrivée prochaine de mon premier enfant. Souhaitant toutefois poursuivre dans cette voie et continuer ce rêve d'enfance, je voudrais trouver une maison à compte d'éditeurs, mais cela semble tellement dur à trouver XD maintenant tout est payant. J'écris de la Dark fantasy, c'est donc très ciblé Very Happy ...
Si vous avez des retours ou des contacts, ce seraient les bienvenus.
Autrement, l'autoédition est-ce plus rentable via des plateformes comme : BOD? LULU?

Bref, je prends toutes les infos que vous avez Laughing
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3007
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Bonjour J.O.Hanna,
Ton premier message aurait dû être ta présentation, comme le stipulent les règles de ce forum que je t'invite à lire, merci (:

Je verrouille en attendant que ce soit fait Wink
Edit : déverrouillé


Maison d'édition à compte d'editeur mythe ou réalité  Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1136
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Hello,

Il existe plein de maisons d'édition à compte d'éditeur, et un bon nombre parmi elles acceptent les romanciers débutants. Mais il est extrêmement peu probable (pour ne pas dire impossible) que tu parviennes à caler à compte d'éditeur un texte déjà paru à compte d'auteur.

Une parution à compte d'auteur saborde un texte pour toute autre forme de publication. Si ce n'est le CV entier de l'auteur qui s'est risqué à ce genre d'édition (malheureusement).

Je te souhaite bon courage dans ta quête et je laisse les JE plus calés en auto-édition te répondre pour ce dernier aspect.
 
J.O.HANNA
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  17/04/2024
    
                         
J.O.HANNA  /  Homme invisible


Azaby a écrit:
Hello,

Il existe plein de maisons d'édition à compte d'éditeur, et un bon nombre parmi elles acceptent les romanciers débutants. Mais il est extrêmement peu probable (pour ne pas dire impossible) que tu parviennes à caler à compte d'éditeur un texte déjà paru à compte d'auteur.

Une parution à compte d'auteur saborde un texte pour toute autre forme de publication. Si ce n'est le CV entier de l'auteur qui s'est risqué à ce genre d'édition (malheureusement).

Je te souhaite bon courage dans ta quête et je laisse les JE plus calés en auto-édition te répondre pour ce dernier aspect.

Bonjour, merci pour votre réponse
Bien que je ne vois pas en quoi cela entache l'envoie de manuscrit et ma réputation? Je suis perplexe. Car ils n'ont pas toucher à mon texte d'origine j'ai insisté dessus et ils ont accepter mon choix (heureusement sinon je n'aurai pas signéLaughing ) et une fois le contrat finis je repart à 0 , ils me rendent ma maquettes, les droits , ects ... Vous avez déjà étais confronté à ce cas?
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  304
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Tapage au bout de la nuit


Parce que, déjà, les ME n'aiment pas publier un texte qui a perdu son originalité (déjà publié ailleurs, même si c'est en compte d'auteur). La seule exception serait pour un texte sur wattpad ou autre qui a connu un gros succès.

De plus, le fait que tu sois publiée à compte d'auteur, pour une ME compte d'éditeur, peut signifier que tu es "prête à tout" pour être éditée et leur donner un à-priori négatif.
Certains concours sont même fermés aux personnes publiés à compte d'auteur (comme Didier Jeunesse, je crois)
 
J.O.HANNA
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  17/04/2024
    
                         
J.O.HANNA  /  Homme invisible


J.O.HANNA a écrit:
Azaby a écrit:
Hello,

Il existe plein de maisons d'édition à compte d'éditeur, et un bon nombre parmi elles acceptent les romanciers débutants. Mais il est extrêmement peu probable (pour ne pas dire impossible) que tu parviennes à caler à compte d'éditeur un texte déjà paru à compte d'auteur.

Une parution à compte d'auteur saborde un texte pour toute autre forme de publication. Si ce n'est le CV entier de l'auteur qui s'est risqué à ce genre d'édition (malheureusement).

Je te souhaite bon courage dans ta quête et je laisse les JE plus calés en auto-édition te répondre pour ce dernier aspect.

Bonjour, merci pour votre réponse
Bien que je ne vois pas en quoi cela entache l'envoie de manuscrit et ma réputation? Je suis perplexe. Car ils n'ont pas toucher à mon texte d'origine j'ai insisté dessus et ils ont accepter mon choix (heureusement sinon je n'aurai pas signéLaughing ) et une fois le contrat finis je repart à 0 , ils me rendent ma maquettes, les droits , ects ... Vous avez déjà étais confronté à ce cas?


Parce que, déjà, les ME n'aiment pas publier un texte qui a perdu son originalité (déjà publié ailleurs, même si c'est en compte d'auteur). La seule exception serait pour un texte sur wattpad ou autre qui a connu un gros succès.

De plus, le fait que tu sois publiée à compte d'auteur, pour une ME compte d'éditeur, peut signifier que tu es "prête à tout" pour être éditée et leur donner un à-priori négatif.
Certains concours sont même fermés aux personnes publiés à compte d'auteur (comme Didier Jeunesse, je crois)

Bonjour, merci pour votre retour. Bon... Je pense donc tirer ma révérence, il va de sois que je suis une piètre romancière et que ma réputation soit déjà diaboliser . Merci à vous et bonne continuation
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Personne n'a dit ça.
Nous ne jugeons pas tes écrits, que nous n'avons de toute façon pas lus ?

Nous te disons, de notre expérience, qui est celle regroupée de centaines de membres sur ce forum cumulée sur des années, que les maisons à compte d'éditeur refuseront certainement un roman qui a déjà été mis sur le marché à compte d'auteur.

C'est une des raisons pour lesquelles le compte d'auteur, entre autres motifs, est un mauvais plan.

Nous t'encourageons (je me permets de parler pour les autres, ici), à poursuivre ton projet d'édition ; mais nous te mettons en garde : dans ces circonstances, ça risque d'être encore plus difficile que de normal.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  878
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour,

Il te reste toujours l'auto édition. Si tu n'as pas le temps de gérer tout je te conseille une plateforme comme Librinova c'est certes cher mais tu as tout les prestataires au bon endroit.

Si u préfère choisir tes prestataires (correction, illustration, mise en page... Pour avoir une édition de qualité) une plateforme comme BOD est sympa mais attention il faut faire la communication en plus sinon il ne se vendra pas. BOD demande aussi l'exclusivité.

Bon courage à toi !
https://paigeeligia.com/
 
Lisa92
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/03/2024
    
                         
Lisa92  /  Homme invisible


Bonjour Johanna,

Suite à ta signature de contrat avec ta maison d'édition compte d'auteur, quelle conclusion peux-tu en tirer?
Est ce que tu as été satisfaite du rendu de la maquette?
As-tu été accompagnée?
Est ce que la maison d'édition a fait un réel travail de promotion?
Et as-tu vendu des livres?
C'est plus ce qui m'intéresse que de savoir si c'est se pervertir que de passer par une maison d'edition compte d'auteur Smile

Il faut savoir que les maisons dites traditionnelles sont très sélectives, environ 1 manuscrit sur 80 est sélectionné et sincèrement je ne pense que les 79 autres soient mauvais. Alors si une maison d'édition compte d'auteur nous répond positivement, il faut savoir prendre sa chance.
Une maison d'edition compte d'auteur n'a vraiment aucun intérêt à accepter un mauvais manuscrit car leur but (comme les maisons d'edition traditionnelles) c'est vendre.
Et ce n'est pas avec 2500 euros environ qu'ils demandent aux auteurs qu'ils vont pouvoir faire tourner leur entreprise.

Et dire que les maisons d'édition à compte d'auteur ne lisent pas les manuscrits ou dénature le manuscrit, c'est tout de même fortement exagéré.
Ceux qui affirment cela, avez vous déjà envoyé vos manuscrits?

Merci par avance pour ta réponse ou la réponse d'un autre auteur Smile
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Oula, beaucoup de fausses affirmations dans ce message !

Une maison à compte d'auteur est littéralement un imprimeur avec un bureau PAO.
Ils prennent TOUS les manuscrits et font payer l'impression.

Si tu envoies ton manuscrit à un imprimeur, il va te transmettre un devis pour l'impression, en se moquant bien du contenu. Après tout, il imprime bien ce que tu veux, puisque tu le paies.
Oui, c'est strictement la même chose.

Sur ce forum, plusieurs personnes ont déjà tenté d'envoyer littéralement n'importe quoi à des maisons à compte d'auteur (une texte de 3 pages recopiés 100 fois, etc).
Surprise (non) leurs manuscrits ont été acceptés avec enthousiasme !

Ce topic détaille une de ces expériences :
https://www.jeunesecrivains.com/t58182-ma-non-experience-avec-l-edition-a-compte-d-auteur?highlight=compte+auteur

Citation :
Une maison d'edition compte d'auteur n'a vraiment aucun intérêt à accepter un mauvais manuscrit car leur but (comme les maisons d'edition traditionnelles) c'est vendre.
Et ce n'est pas avec 2500 euros environ qu'ils demandent aux auteurs qu'ils vont pouvoir faire tourner leur entreprise.
Vendre, à qui ?
Le business des comptes d'auteur, c'est de vendre... aux auteurs.

2500€ multiplié par 10 manusrits par mois, ça fait 25000€ par mois.
100 livres par an, 250 000€.
1000 livres par an ? 2 500 000€
Au contraire, c'est une affaire qui tourne ! Et il n'y a même pas besoin de vendre de livres !... d'ailleurs ils n'en vendent pas.

D'ailleurs :
Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur.
Article L3102 du code de la propriété intellectuelle.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006179040

Ce ne sont donc pas des éditeurs. Ce sont des prestataires.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Lisa : ce que tu dis est faux. Ca a été prouvé à plusieurs reprises que les ME à compte d'auteur acceptent tout le monde, y compris les "mauvais" manuscrits. Christelle Lebailly et je crois que c'était Yaelle sur le forum ont fait des tests d'envoyer un début de manuscrit sans la fin, réécrit en boucle pour que ça donne un format manuscrit de 200p word, à des ME à compte d'auteur et elles ont été acceptées. Alors que ce n'est qu'un extrait réécrit plusieurs fois. C'est dire à quel point les ME à compte d'auteur ne lisent pas les manuscrits et s'en contrefichent de la qualité de celui-ci. De toute façon, ce qui fait marcher leur business, ce n'est pas les ventes, mais bien le prix que les auteurs payent pour publier leur manuscrit. Donc si, un auteur qui paye 2500€ va faire tourner leur entreprise, parce que c'est un auteur + un autre + un autre etc.
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Edit : doublée par Hobodema et Jimilie, mais bon, visiblement, c'est un message qu'il faut répéter...

Citation :
Alors si une maison d'édition compte d'auteur nous répond positivement, il faut savoir prendre sa chance.
Une maison d'edition compte d'auteur n'a vraiment aucun intérêt à accepter un mauvais manuscrit car leur but (comme les maisons d'edition traditionnelles) c'est vendre.
Et ce n'est pas avec 2500 euros environ qu'ils demandent aux auteurs qu'ils vont pouvoir faire tourner leur entreprise.

Ce n'est pas une "chance" qu'une maison à compte d'auteur réponde positivement : elles répondent positivement à littéralement tout ce qu'elles reçoivent.

Cf cette enquête. Voilà un "manuscrit" qui a été accepté par plusieurs sociétés à compte d'auteur.
Citation :

Après avoir installé une petite extension LibreOffice qui permet de générer des phrases aléatoires, j’ai généré 700 phrases aléatoires. Ça représentait environ une dizaine de pages, ou 4000 mots.

Vu que je voulais « écrire » un roman court de 40.000 mots environ, plutôt que de générer 6.000 phrases en plus, j’ai simplement copié-collé ces premières pages jusqu’à tomber sur 40000 mots.

Oui, oui, passé les treize ou quatorze premières pages (après que je me sois occupé de la mise en page), le roman se répète, mot pour mot.

Non, le but des structures à compte d'auteur n'est pas de "vendre", leurs clients sont les auteurs, et s'ils signent 10 auteurs par mois à 2500€, ça leur fait un chiffre d'affaires tout à fait raisonnable, sachant que c'est du bénéfice pur puisqu'ils n'engagent pas de frais de correction, maquette, illustration, promotion et font de l'impression à la demande.


Johana, effectivement, ça sera très difficile de trouver un éditeur pour ton roman publié à compte d'auteur. Déjà parce qu'effectivement, à moins d'avoir été un best-seller, c'est très difficile de recaser un texte qui n'est plus inédit, que ce soit parce qu'il a été édité par une ME à compte d'éditeur ou en auto-édition. Mais en plus, il est assez fréquent que les contrats signés à compte d'auteur soient abusifs et que ce soit la croix à la bannière pour récupérer les droits. (Peut-être que ce n'est pas le cas pour toi et que tu as récupéré tes droits sans souci, mais les éditeurs que tu démarches n'ont aucun moyen de le savoir.) Donc entre un texte inédit et libre et un texte déjà publié qui est potentiellement encore sous contrat, les ME ont peu d'intérêt à s'embêter alors qu'elles ont l'embarras du choix.
 
Lisa92
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/03/2024
    
                         
Lisa92  /  Homme invisible


Et bien entendu, vous savez de source sure que certaines maisons d'edition compte d'auteur tourne à 1000 livres et qu'elles font 2500000 euros de chiffres d'affaires?
Pouvez vous donner plus de détails, je vous remercie Smile
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Il suffit d'aller sur le site des maisons d'éditions en question et de regarder combien elles sortent de livres dans l'année. C'est pas forcément 1000, mais c'est toujours beaucoup, beaucoup plus que le nombre qui sortent chez des éditeurs à compte d'éditeur, pour une équipe de taille équivalente.
 
Lisa92
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/03/2024
    
                         
Lisa92  /  Homme invisible


oui effectivement 1 manuscrit sur 80 est généralement accepté dans les maisons d'édition traditionnelle et encore, il faut être  connu, le cousin de ou être pote avec untel....
Alors j'ai fait le tour de certaines maisons d'édition compte d'auteur et j'ai parcouru certains de leurs ouvrages sur leur propre site ou sur les plateformes je n'en ai pas trouvé énormément alors où sont tous ces manuscrits qui font la fortune des ces maisons d'édition??
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Maison d'édition à compte d'editeur mythe ou réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-