PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Projet un peu fou - avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Risaout
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  11/09/2023
    
                         
Risaout  /  Petit chose


Bonjour à tous,

Avec mon compagnon, on a une idée de projet éditorial, mais l'idée et c'est tout. Ce serait super chouette de savoir ce que vous en pensez. Bonne idée, pas bonne idée, des pistes pour la suite, des conseils, ...?

Mon compagnon et moi sommes deux doctorants en Économie. On souhaiterait créer une anthologie ou un magazine où des chercheurs s'emparent du format article académique pour écrire des articles scientifiques fictifs. Tout est permis !
Un article sur le mircrobiote intestinal des dragons, raconter l'expérience qui a permis avec certitude de prouver l'existence de Dieu, ou des aliens, écrire l'article qui découvre ou invente des nouveaux matériaux. 

Imaginez des chercheurs à la pointe de la science, genre Esther Duflo (une française qui a eu le prix Nobel d'économie) ou Villani (le mathématicien qui a reçu la médaille felds) écrire des articles fiction pour nous parler de leur vision de la science. 
Entre leurs mains, l'article académique devient un terrain de jeu dans lequel les scientifiques peuvent tout inventer : les références, les citations, les données, ... Ils pourraient écrire un article sur les sciences qu'ils voudraient voir advenir, sans se préoccuper de faire un travail rigoureux, juste en laissant parler leur imagination.

Ca vous tenterait de lire ce genre de sciences-fiction ?

On a des doctorants autour de nous qui sont assez emballés par l'idée. Notre but serait de promouvoir la science à travers son principal vecteur (l'article academique) mais des articles blindés de fun plutôt qu'abscons. 
Pour la partie edition/publication, alors là on y connais rien. Donc on sait pas si on vise l'auto-edition, si un partenariat avec une ME serait pas envisageable, si on vise pdf ou papier, ou les deux... Des conseils ?

Merci d'avoir pris le temps de me dire !!
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


L'idée me fait penser un peu à ce qu'on trouve dans les journaux satiriques comme le gorafi ou l'écho de la Boucle ! ^^
https://www.legorafi.fr/category/sciences/
https://lechodelaboucle.fr/category/sciences/

Vous pourriez faire un site comme eux peut-être ? Au moins pour commencer avant d'envisager des publications papier.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4292
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


J'adorerais en lire, et j'adorerais en écrire !

Pour le côté édition, que ce soit une activité commerciale ou non lucrative, papier, ou numérique, ça va quand même être de la logistique, du temps, de l'énergie et un peu d'argent. Le plus simple et le moins risqué, financièrement, est d'avoir un site bien ficelé pour vos revues en PDF d'abord, avec, peut-être, une possibilité d'impression à la demande via Amazon ou autre prestataire de qualité, qui puisse vous faire un format adapté — couverture souple, papier glacé, etc. — gardez en tête que les couvertures de vos revues et la mise en page intérieure doivent être soignées aussi, sinon c'est pas fun.

Entourez-vous de personnes qui s'y connaissent un minimum en webdesign, même si vous restez sur une esthétique très simple et sérieuse, il vous faudra du monde pour mettre ça en place.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3007
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


J'adorerais lire ça ! I love you (et en écrire aussi, tiens ^^)
Et je trouve l'idée de commencer "en ligne" plutôt bonne, ça permettrait de voir l'engouement que ça peut susciter.
Pour le reste, je n'ai aucune idée pertinente à proposer, désolée Embarassed


Projet un peu fou - avis  Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Faites un mook sur ulule ?

Moon = le mix entre magazine et livre
Sur Ulule = pour le financer

Mais commencer par faire un site web est un bon conseil. Ça ressemble à un blog, tout ça : des gens qui s’amusent à rédiger des articles qu’ils mettent à disposition + un espace commentaires.

:-)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Tous les conseils qu'on vous a donnés sont excellents ! Le projet lui-même en rappelle d'autres en langue anglaise, ce qui veut dire qu'il y a un public ! Very Happy


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Astarté
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  12/01/2024
    
                         
Astarté  /  Pippin le Bref


J'adorerais lire ça, l'idée est enthousiasmante Smile
Par contre, faudra bien baliser l'accès avec des avertissements sur le contenu, surtout si c'est proposé par de vrais scientifiques. Quand on sait qu'un simple documentaire fictif, sorti pour un 1er avril, a abouti sur une théorie du complot bien implantée maintenant ("on n'a pas marché sur la Lune, ce n'est qu'un coup de comm'"), faut se méfier :p
 
chevalierrr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  23
   Pensée du jour  :  Si vous me voyez sur le forum, c'est que je procrastine l'écriture !
   Date d'inscription  :  08/03/2024
    
                         
chevalierrr  /  Pippin le Bref


Oh la la ça me rappelle un livre que j'avais quand j'étais gosse, que je garde précieusement depuis, c'est "Dragonologie -- l'Encyclopédie des Dragons" qui présentait les choses comme si les dragons existaient vraiment et c'est une expérience dingue à lire quand t'es enfant.

Sinon, je trouve que c'est une superbe idée et je pense que la problématique ne va pas forcément être de ne pas réussir à trouver un publique, puisque l'idée est fun, mais plutôt de savoir comment réaliser le truc. Je n'ai aucun conseil à donner sur ce sujet-là par contre, malheureusement.
 
Risaout
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  11/09/2023
    
                         
Risaout  /  Petit chose


Mais merci tout plein ! Trop cool d'avoir des retours enthousiastes.  Razz  Razz

Pour le site web, pourquoi pas. Ca pourrait être une bonne façon de commencer.
J'avais imaginer lancer le truc via un concours à destination des doctorants, avec des prix qui pourraient financer leur recherche (histoire de les motiver). Sans restreindre le nombre de textes publiés sur le site à terme si la qualité est au rendez-vous.
Pour le financement, j'avais pensé au crowdfunding, mais aussi aux bourses de diffusion de la recherche, de vulgarisation et de promotion de la recherche. Faut que je me renseigne sur ça existe, mais y'a peut-être des appels à projet côté ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (on garde espoir!).
J'ai tout à fait conscience que faire paraître une anthologie (papier ou pdf) c'est un énorme projet, et qu'à deux on va pas aller bien loin. C'est pour ça qu'on pensait créer un partenariat avec une maison d'édition pour la partie publication. Mais c'est peut-être irréaliste ?

J'avais pas pensé à le gorafi Sarashina, ni le Journal of Astronomical Big Data Ecoloy, now@n. Merci, c'est super de savoir que l'idée existe déjà, et comment ça a été réalisé. C'est intéressant parce que ce qui existe déjà est plutôt humoristique alors que j'imaginais des histoires hyper sérieuses d'expérience sur le contrôle des foules en mode big brother, ou alors complètement dans le merveilleux sur d'où vient la magie des fées.
Hyper intéressant chevalierrr, merci du partage. Comme quoi on pourrait aussi chercher des textes orientés jeunesse aussi. Encore plus de choses intéressantes à faire. :O
Et oui, Astarté, c'est clair qu'on va bien insister sur la nature fictive des textes produits. Merci de le souligner.

On hésitait à lancer le truc en anglais, ou en français, ou les deux. En anglais, y'a quand même une base de chercheurs derrière assez énorme, après on est aussi français à la base, donc je sais pas.

Merci encore d'avoir répondu, c'est vraiment super utile et motivant ! Si ça vous intéresse, je peux vous tenir au jus sur ce fil des avancées du projet Smile
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Hum, du coup, ce que tu veux faire, c'est plus comme ces livres de droit qui étudient par exemple le droit dans les contes de fées ou dans Harry Potter avec des sujets sérieux mais appliqués à des objets littéraires ?
Je suis allée à une conférence par exemple d'une géologue qui expliquait la formation de la terre du Milieu et ses particularités géologiques, notamment la formation de la montagne du Destin.
Ce serait plus ça que tu cherches ?
 
Risaout
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  11/09/2023
    
                         
Risaout  /  Petit chose


Le but global, c'est d'inviter des chercheurs à détourner le format de l'article académique qu'ils connaissent par coeur pour en faire une œuvre de fiction (ça ne m'étonnerait pas que le corpus retombe sur du SFFF, meme sans en faire un critère de selection).
Les exemples que tu donnes Tengaar en font partie, mais (dans ma tête), j'envisageais quelque chose de très généraliste avec des articles de toutes sortes de disciplines scientifiques (sciences sociales, sciences dures, ...) et avec différentes tonalités (humoristique, sérieuse, dystopique, émouvante, ...)
Est-ce que ça répond à ta question Tengaar ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Projet un peu fou - avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-