PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Contact avec le public : organisation et rémunération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  139
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Barge de Radetzky


Bonsoir,
Je voudrais savoir comment vous procédez pour rencontrer votre lectorat : démarchez-vous vous-même des librairies ou est-ce que votre éditeur s'occupe de tout ?
D'autre part, êtes-vous payé.e lorsque vous faites une intervention pour une séance dédicace dans une librairie ou lors un salon littéraire. Comment ça se passe ? Pour les interventions en milieu scolaire, je sais qu'il existe une charte et que les auteurs sont payés (pas énormément d'ailleurs) mais pour le reste ? Vous avez besoin d'un numéro d'entreprise ? Mes questions sembleront sûrement naïves pour beaucoup d'entre vous.
 
Melon Jaune
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  79
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  J'ai bien réfléchi. Au fond, je crois qu'elle ne m'aime que pour ton argent.
   Date d'inscription  :  10/07/2012
    
                         
Melon Jaune  /  Pippin le Bref


Bonjour Sanelle !
Pour les séances de dédicace ou salon, ça peut être les deux (soit ta ME te le propose, soit tu démarches, en fonction de ta motiv et de l'engagement de ta ME). Les personnes avec plus d'expérience que moi t'en parleront !
Pour les séances de dédicace en librairie ou en salon, je n'ai jamais entendu parler de cas où c'était payé. Mais je suis allée voir sur le site de la Charte par curiosité et ils recommandent bien de les rémunérer ! Dans un monde meilleur, peut-être ? (:
Par contre les ateliers, interventions, conférences etc sont bien rémunérés. Pour toucher ta rémunération tu dois éditer une facture et pour ce faire tu dois effectivement être inscrite comme entrepreneur individuel artiste-auteur et avoir un numéro SIRET. Ce n'est pas nécessaire de faire ces démarches si tu es payée uniquement en droits d'auteur par ta ME.

Je te remets les liens vu qu'ils sont encore dans mon navigateur (j'ai édité ma première facture hier, c'est tout frais !) ^^
  • recommandations tarifaires de la Charte >> https://www.la-charte.fr/inviter-chartiste/recommandations-tarifaires/
  • description du régime fiscal des auteurs >> https://ligue.auteurs.pro/2020/06/19/petit-guide-du-regime-fiscal/
  • explications détaillées de la déclaration de début d'activité qui te permet d'avoir ton SIRET >> http://caap.asso.fr/spip.php?article721&fbclid=IwAR2wm9rbKz1kcpgwWCtqLBN2hkaju1cJnUMvn4aAmssCEBl-YJtZxA5Xtfk
  • template de facture >> https://www.secu-artistes-auteurs.fr/mag-facture-artiste-auteur


Sinon, pour simplement avoir des retours son lectorat, je trouve que les réseaux (Instagram) sont utiles même si ce ne sont pas les mêmes genres d'échanges qu'en visu ! Smile
 
Claire Raphaël
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  03/06/2023
    
                         
Claire Raphaël  /  Homme invisible


Bonjour,

Ma maison d'édition fait les démarches pour que je puisse participer à des rencontres en librairies, en médiathèques ou dans des salons.
Généralement, les libraires ne payent rien, les médiathèques payent, et les salons payent souvent uniquement si on a participé à un débat avec le public.
Je n'ai pas de numéro SIRET, et je déclare ces revenus en droits d'auteurs accessoires.
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  139
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Barge de Radetzky


Merci à tous les deux pour vos réponses et pour les liens que je vais aller consulter. Bravo Melon jaune pour ta première facture !!
Je sais que la charte concerne les auteurs/autrices jeunesse, qu'en est-il pour les adultes ? Quelqu'un aurait-il des infos ?
 
Claire Raphaël
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  03/06/2023
    
                         
Claire Raphaël  /  Homme invisible


Sanelle a écrit:

Je sais que la charte concerne les auteurs/autrices jeunesse, qu'en est-il pour les adultes ? Quelqu'un aurait-il des infos ?

Bonjour,

La Société des Gens de Lettre affiche ses préconisations :

lien
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  139
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Barge de Radetzky


Bonjour et merci beaucoup, Claire, je n'avais pas vu cet onglet sur le site de la SGDL.
 
FlorianPerrot
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  28
   Localisation  :  Maubeuge
   Date d'inscription  :  27/04/2024
    
                         
FlorianPerrot  /  Homme invisible


Bonjour,

Pour ma part, étant auto-édité, je fais tout moi même. Je prévois des salons plusieurs mois à l'avance. Attention à ne pas s'endormir que dans les salons littéraires, mais élargir ses recherches à des environnement connexe, comme des événements de l'imaginaire si vous écrivez de la fiction, des salons du cinéma si vous êtes dans un style qui existe également sur grand écran (comme l'horreur).

Pour les librairies, je les contact également moi même, et je ne leur demande rien, ils prennent un pourcentage sur chaque livre vendu, et si les personnes emmène leurs livres à faire dédicacer, disons que ça ramène du monde.

https:///www.florianperrot.com
 
Rhéa A. F.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  23
   Localisation  :  Au pays des montres et du chocolat
   Date d'inscription  :  28/04/2024
    
                         
Rhéa A. F.  /  Homme invisible


FlorianPerrot a écrit:
Bonjour,

Pour ma part, étant auto-édité, je fais tout moi même. Je prévois des salons plusieurs mois à l'avance. Attention à ne pas s'endormir que dans les salons littéraires, mais élargir ses recherches à des environnement connexe, comme des événements de l'imaginaire si vous écrivez de la fiction, des salons du cinéma si vous êtes dans un style qui existe également sur grand écran (comme l'horreur).

Pour les librairies, je les contact également moi même, et je ne leur demande rien, ils prennent un pourcentage sur chaque livre vendu, et si les personnes emmène leurs livres à faire dédicacer, disons que ça ramène du monde.


Est-ce que tu pourrais me dire un peu plus précisément combien les librairies prennent comme pourcentage pour les dédicaces ? Je cherche à organiser les miennes mais, devant acheter mon stock car je vais dans un autre pays que ma ME, je peux pas me permettre de perdre un pourcentage, sans quoi je les vendrais à perte.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Claire Raphaël a écrit:
Bonjour,
Je n'ai pas de numéro SIRET, et je déclare ces revenus en droits d'auteurs accessoires.

Bonjour Claire Raphaël, je note cette phrase et pourtant j'avais cru comprendre que les revenus accessoires ne concernent pas les ventes de livres et peuvent être versés exclusivement au titre des activités suivantes :
- revenus perçus au titre de cours donnés dans l’atelier, dans le studio de l’artiste-auteur ou aucours d’ateliers artistiques ou d’écriture ;
- transmission du savoir de l’artiste-auteur à ses pairs ;
- rencontres publiques qui ne donnent lieu à aucune lecture, aucune présentation de l’œuvre ou de son processus créatif, à aucune dédicace créative ;
- participations à la conception, au développement ou à la mise en forme de l’œuvre d’un autre artiste-auteur qui ne constituent pas un acte de création originale (ex. : accrochage d’œuvres, apport
d’une connaissance technique d’un artiste à un autre artiste, participation d’un auteur compositeur à la définition sonore de l’œuvre d’un plasticien, consultation sur scénario, mentorat,…) ;
- représentation par l’artiste-auteur de son champ professionnel au sein des commissions professionnelles de la Sécurité sociale des artistes auteurs au sein des colleges de l’Afdas

Du coup, comment tu te situes où comme prestation, pour ta facturation ?
 
Claire Raphaël
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  03/06/2023
    
                         
Claire Raphaël  /  Homme invisible


Emsi a écrit:


Du coup, comment tu te situes où comme prestation, pour ta facturation ?

Bonjour,

Pour mes llvres vendus, que ce soit en librairie ou en salon, je suis payée par mon éditeur, et c'est une rémunération principale précomptée et automatiquement enregistrée par l'URSSAF

Pour mes participations à des salons, je suis payée par l'organisateur, et je le déclare à l'URSSAF en activité accessoire tel que prévu par la sécu des artistes auteurs :
la lecture publique de son oeuvre, la présentation d'une ou plusieurs de ses oeuvres par l'artiste-auteur, la présentation de son processus de création lors de rencontres publiques et de débats ou une activité de dédicace assortie de la création d'une oeuvre ;
 
FlorianPerrot
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  28
   Localisation  :  Maubeuge
   Date d'inscription  :  27/04/2024
    
                         
FlorianPerrot  /  Homme invisible


Rhéa A. F. a écrit:
FlorianPerrot a écrit:
Bonjour,

Pour ma part, étant auto-édité, je fais tout moi même. Je prévois des salons plusieurs mois à l'avance. Attention à ne pas s'endormir que dans les salons littéraires, mais élargir ses recherches à des environnement connexe, comme des événements de l'imaginaire si vous écrivez de la fiction, des salons du cinéma si vous êtes dans un style qui existe également sur grand écran (comme l'horreur).

Pour les librairies, je les contact également moi même, et je ne leur demande rien, ils prennent un pourcentage sur chaque livre vendu, et si les personnes emmène leurs livres à faire dédicacer, disons que ça ramène du monde.


Est-ce que tu pourrais me dire un peu plus précisément combien les librairies prennent comme pourcentage pour les dédicaces ? Je cherche à organiser les miennes mais, devant acheter mon stock car je vais dans un autre pays que ma ME, je peux pas me permettre de perdre un pourcentage, sans quoi je les vendrais à perte.

Je vois beaucoup 20% généralement, c'est peut être trop, peut être trop peu. Mais ici, c'est ce qu'on m'a proposé !
https:///www.florianperrot.com
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


OK Claire Raphael, merci. Les textes sont tellement tarabisquotés qu'on peut y voir tout et son contraire :mrgreen: D'un côté on a "rencontres publiques qui ne donnent lieu à aucune lecture, aucune présentation de l’œuvre ou de son processus créatif, à aucune dédicace créative" et de l'autre "la lecture publique de son oeuvre, la présentation d'une ou plusieurs de ses oeuvres par l'artiste-auteur, la présentation de son processus de création lors de rencontres publiques et de débats ou une activité de dédicace assortie de la création d'une oeuvre". Allez comprendre !... Je ne connaissais pas ce système de revenus accessoires spécifiques aux artistes et auteurs.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Contact avec le public : organisation et rémunération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-