PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 [Inspiration] Réécriture de mythes et cie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Coucou Smile

Ce topic a pour but de compiler les ressources concernant la réécriture de mythes, contes, légendes, etc. Smile

Pour que le fil reste propre, les débats et les avis personnels de Didier sur la question feront l'objet d'un signalement pour hors-sujet. Libre à vous de créer un autre topic si vous voulez vous exprimer plus avant. ^^

Je commence :

Différents angles de réécriture, généralités. (clic)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En résumé, l'autrice Madeline Miller explique que son inspiration ressort d'une étude comparative des différentes versions de mythes et elle a tendance à exploiter ce qui a été effacé, biaisé ou estompé.

L'entretien complet

Citation :
Le Chant d’Achille et Circé sont nés du désir de faire la lumière sur des éléments présents dans les textes originels, mais ayant été par la suite omis, ignorés ou oubliés.

Sur le Chant d'Achille:

Sur Circé:

Citation :
Circé est souvent décrit comme un roman féministe. Cette dimension était-elle déjà présente dans l’histoire d’origine ou était-ce un choix d’interprétation de votre part ?

Circé est une sorcière, et derrière ce terme se cache toujours la même idée : celle d’une femme ayant acquis plus de pouvoir que ce que la société ne tolère. [...]La peur et la misogynie qu’inspirent les femmes puissantes ont indéniablement influencé les différentes interprétations du personnage, qui a été diabolisé au fil des siècles. Dans le texte originel, Circé est d’une grande aide pour l’équipage d’Ulysse, mais les versions ultérieures n’ont retenu qu’une déesse-magicienne terrifiante qui transforme les hommes en animaux sans raison.

L'entretien complet

On verra avec d'autres auteurs, que au contraire, certains exploitent les points saillants des mythes.
 
Chofienette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  114
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  03/09/2023
    
                         
Chofienette  /  Barge de Radetzky


En postface de Pallas (une trilogie sur la guerre de Troie absolument passionnante), Marine  Carteron fait un listing détaillé des sources antiques sur lesquelles elle s'est appuyée pour écrire son récit.
Je ne sais pas si ce chapitre est est ligne, mais le livre est facilement trouvable en bibliothèque :
https://www.lerouergue.com/catalogue/pallas-tome-1

(il est même empruntable au format numérique dans les bibliothèques parisiennes)
http://www.super-chouette.net/
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  139
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Barge de Radetzky


Je suis en voyage pro et n'ai donc pas accès à mes sources mais mon roman à paraître bientôt porte sur la réécriture d'un mythe, je vous donnerai mes sources si ça vous intéresse quand je rentrerai chez moi.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Inspiration] Réécriture de mythes et cie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-