PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Podcasts consacrés à l'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Chofienette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  114
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  03/09/2023
    
                         
Chofienette  /  Barge de Radetzky


J'ai vu qu'il y avait déjà un sujet podcasts, mais j'aurais aimé un fil restreint aux podcasts qui parlent d'écriture.
(et j'espère que ce sujet est à sa place ici, mais sinon il peut bien sur être déplacé)

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de podcasts consacrés à l'écriture, j'en suis déjà quelques uns, mais je serais curieuse d'avoir vos recommandations sur le sujet.

En attendant voici mes préférés :
  • Sans doute le doyen (on en est déjà à la 8ème saison), et probablement mon préféré parce que les épisodes de 15 minutes c'est particulièrement pratique quand on doit préparer le repas, Procrastination

  • Les mots raturés, le podcast de Margot Dessenne, les entretiens avec d'autres auteurs sont très intéressants, je suis moins fan des épisodes monologues sur la vie de l'autrice.

  • Le club où on discute d'écriture sans filtre, un titre à rallonge pour un projet collectif qui regroupe cinq autrices. La présentation des points de vue et manières de faire sur différents sujets est très intéressante. 

  • Histoires de jeunesse, des entretiens avec des auteurs jeunesse.

  • Bookmakers, d'Arte, des entretiens au long cours (2-3 épisodes de 40 minutes) avec des auteurs.

  • Assez parlé, le podcast de l'école d'écriture Les Mots, des entretiens intéressants (mais un poil trop de pub)

  • La source, des entretiens menés par la poétesse et autrice Cécile Coulon 



Dernière édition par Chofienette le Dim 24 Mar 2024 - 23:29, édité 3 fois
http://www.super-chouette.net/
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1652
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Je cherchais justement des " lieux " où en poster parce que j'aimerais m'étendre un peu...

JE c'est bien mais j'aimerais en mettre ailleurs !

Vous avez des pistes pour moi ?
 
LivreLiv
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  200
   Âge  :  111
   Localisation  :  Sur un roc, sur un pic, sur un cap... Que dis-je un cap ? Sur une péninsule...
   Pensée du jour  :  N'écrire jamais rien qui de soi ne sortit
   Date d'inscription  :  09/02/2024
    
                         
LivreLiv  /  Autostoppeur galactique


Le podcast 'Bookmakers' de Arte est incroyable ! Ils interrogent tour à tour plusieurs auteurs, retracent leurs biographies, et les questionnent sur la nature de leur travail, leurs méthodes...
 
Chofienette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  114
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  03/09/2023
    
                         
Chofienette  /  Barge de Radetzky


LivreLiv a écrit:
Le podcast 'Bookmakers' de Arte est incroyable ! Ils interrogent tour à tour plusieurs auteurs, retracent leurs biographies, et les questionnent sur la nature de leur travail, leurs méthodes...
Ah oui très bonne suggestion ! Je me souviens d'une chouette série d'épisodes avec Claude Ponti.

Je vais éditer le premier post et ajouter le lien.
http://www.super-chouette.net/
 
Joanna
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  101
   Date d'inscription  :  16/05/2022
    
                         
Joanna  /  Clochard céleste


J'aime beaucoup bookmakers également. Il ya aussi le podcast "assez parlé" , les contenus sont intéressants même s'il font un peu trop de pub pour leur école d'écriture.
 
Chofienette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  114
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  03/09/2023
    
                         
Chofienette  /  Barge de Radetzky


Joanna a écrit:
J'aime beaucoup bookmakers également. Il ya aussi le podcast "assez parlé" , les contenus sont intéressants même s'il font un peu trop de pub pour leur école d'écriture.

Ah oui je crois que j'ai écouté l'épisode avec Clémentine Beauvais (oui, bon, j'écoute absolument tout ce que je trouve avec Clémentine Beauvais, c'est un peu mon idole littéraire). Je l'ajoute à la liste.
http://www.super-chouette.net/
 
LivreLiv
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  200
   Âge  :  111
   Localisation  :  Sur un roc, sur un pic, sur un cap... Que dis-je un cap ? Sur une péninsule...
   Pensée du jour  :  N'écrire jamais rien qui de soi ne sortit
   Date d'inscription  :  09/02/2024
    
                         
LivreLiv  /  Autostoppeur galactique


Ouaaaah ! Un épisode avec Clémentine Beauvais ? Mais je vais de ce pas écouter le podcast  :excited:
 
Dorianne
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  17/12/2021
    
                         
Dorianne  /  Petit chose


De mon côté j'adore le podcast DEVENIR ÉCRIVAIN de Licares : https://licares.fr/podcast/devenir-ecrivain-ecouter/index.htm

Je recommande aussi MÉTIER : ÉCRIVAIN, de Jupiter Phaeton (plus actualisé depuis 8 mois, mais les 77 épisodes restent intéressants).

J'écoute également TOSS A COIN TO YOUR WRITER, de Maeva Catalano. Elle reçoit des auteurs pour parler de leur parcours et de thématiques diverses.
https://www.instagram.com/elise.sardan.auteure/
 
Capitaine
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  05/02/2024
    
                         
Capitaine  /  Début de partie


Il y a également La Source, présenté par Cecile Coulon.
 
Chofienette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  114
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  03/09/2023
    
                         
Chofienette  /  Barge de Radetzky


Capitaine a écrit:
Il y a également La Source, présenté par Cecile Coulon.
Ah excellente suggestion !

Je rajoute le lien à mon post original. Par contre Capitaine tu vas te faire taper sur les doigts sans post de présentation ! Podcasts consacrés à l'écriture 1f609
http://www.super-chouette.net/
 
Sébours
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  21/03/2024
    
                         
Sébours  /  Homme invisible


Bonjour.

Ce n'est pas vraiment un podcast mais on peut l'écouter comme tel, "L'alchimie d'un roman".

Je le trouve vraiment super parce qu'il nous fournit des clefs d'écriture en analysant les classiques de la littérature.
 
Tourist_Pro
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  33
   Localisation  :  Nomade
   Date d'inscription  :  19/11/2023
    
                         
Tourist_Pro  /  Clochard céleste


Merci pour ce post !!! J'avais déjà écouté/regardé quelques vidéos de conseils d'écriture sur Youtube mais je n'avais pas trouvé chaussure à mon pied. Je vais essayer Procrastination et Bookmakers de ce pas Wink

 
Chofienette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  114
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  03/09/2023
    
                         
Chofienette  /  Barge de Radetzky


Quelques nouveautés écoutées récemment :

- Le café des auteurs, encore un podcast associé à une école d'écriture, comme les précédents les épisodes les plus intéressants sont les entretiens avec des auteurices invité·e·s. À sélectionner en fonction de vos centres d'intérêt donc.

- Thune, c'est un podcast consacré à l'argent, pas l'écriture. Mais l'entretien avec l'auteur Hadrien Bells sur la rémunération dans le monde de l'édition est remarquablement honnête et tout à fait passionnant.
http://www.super-chouette.net/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Podcasts consacrés à l'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-