PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un titre acronyme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lone Jensen
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  38
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  La folie c'est d'espérer un résultat différent avec les mêmes ingrédients
   Date d'inscription  :  10/03/2024
    
                         
Lone Jensen  /  Petit chose


Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d'un titre pour mon histoire. Actuellement, c'est "L'U.S.A.S" pour "Université Scientifique des Arts de la Sorcellerie"

J'aime cette idée d'anonyme, mais on m'a fait comprendre, à juste titre, que ça pouvait prêter à confusion, et qu'on était fort pour en trouver des plus intéressants.
C'est là que je peche totalement.

Pouvez-vous m'aider?
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Salut Jensen,

N'oublie pas que ton titre est avant tout un outil marketing pour communiquer avec ton potentiel lectorat.

Aussi, je ne suis pas sûr qu'un acronyme soit bien pertinent et suffisamment évocateur.

À toi de voir bien sûr 😉
 
Lone Jensen
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  38
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  La folie c'est d'espérer un résultat différent avec les mêmes ingrédients
   Date d'inscription  :  10/03/2024
    
                         
Lone Jensen  /  Petit chose


Le Renard Rouge a écrit:
Salut Jensen,

N'oublie pas que ton titre est avant tout un outil marketing pour communiquer avec ton potentiel lectorat.

Aussi, je ne suis pas sûr qu'un acronyme soit bien pertinent et suffisamment évocateur.

À toi de voir bien sûr 😉

En vrai, pour l'instant, le lectorat c'est ceux qui veulent bien se pencher dessus, et c'est justement pour ça que je veux changer de titre.

Après, même si j'aime bien l'idée de l'acronyme, j'ai pas de contrainte. "J'fais c'que j'veux avec mes ch'veux" si tu vois le genre. Donc si on me suggère un bon titre qui soit pas un acronyme, c'est pas grave.

Par contre, je tiens à ce que le titre soit le nom de l'université de mon histoire. c'est un thème central...

merci en tout cas =)
 
Valatha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  46
   Localisation  :  Wenzhou - Chine
   Pensée du jour  :  À vérifier demain
   Date d'inscription  :  18/02/2024
    
                         
Valatha  /  Barge de Radetzky


Le titre en lui-même n’a aucune valeur. Il faut penser « Titre + couverture ». Le titre va donner une information au lecteur et la couverture va en donner une autre. Donc, notre objectif et de s’assurer que les deux donnent la vraie image de ce que le lecteur va lire ; c’est une porte ouverte sur l’histoire (comme la 4e de couverture).

De plus, très bien dit par un membre : le Titre est un outil marketing.


Information supplémentaire : un écrivain n’est pas un publicitaire (mais l'un peut parfaitement être l'autre).
écrivain = un artiste de l’écriture.
publicitaire = un artistique de faire acheter les choses qu’on ne veut pas acheter Smile

Personnellement, ton titre (seul sans autres éléments) me fait penser à un nom de sous-marin ou bateau de guerre. Et US me fait penser à United-State. Désolé. En espérant que cela t'aide.
 
Lone Jensen
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  38
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  La folie c'est d'espérer un résultat différent avec les mêmes ingrédients
   Date d'inscription  :  10/03/2024
    
                         
Lone Jensen  /  Petit chose


Ça m'aide sans m'aider, parce ce sont les remarques qu'on m'a faites et qui me poussent à en changer.
Du coup je commence à bien savoir ce que doit être un titre, mais j'ai toujours aucune idée de ce que je peux mettre ^^'
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


J’ai envie de dire « ne t’attache pas trop à ton titre, ton éditeur le changera »…

À moins que tu t’auto-édites ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Luc Deborde
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  61
   Localisation  :  Nouméa - Nouvelle-Calédonie
   Pensée du jour  :  Tout obstacle est un point d'appui potentiel
   Date d'inscription  :  28/02/2014
    
                         
Luc Deborde  /  Homme invisible


Lone Jensen a écrit:

Par contre, je tiens à ce que le titre soit le nom de l'université de mon histoire. c'est un thème central...
Une chose telle qu'une université ne peut pas être considéré comme un thème, au sens littéraire du terme.
Le véritable thème de ton histoire sera quelque chose du genre :
– Vengeance
– Rédemption
– Ambition et quête de pouvoir
– Le sens de la vie
– ...

Il est d'ailleurs essentiel de le découvrir (ou de le choisir) dès que possible, pour donner plus de cohérence et de sens au texte et pour t'éviter d'avoir à couper ensuite tout ce qui ne collera pas au thème.

Quand tu auras ton thème, tu pourra choisir un bon titre. En attendant, ça n'a aucune espèce d'importance et j'ai bien peur que ça te détourne ce qui importe à ce stade.
http://www.editions-humanis.com
 
scarytaupinet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/03/2024
    
                         
scarytaupinet  /  Petit chose


Ou si tu veux garder un acronyme qui ait du sens par rapport à ton récit, je pense que tu peux faire ça à rebours. Du style trouver un mot assez court et après tu t'amuses à trouver un acronyme qui fait sens. (j'ai trouvé le mot "théurgie" que je trouve assez joli, tu peux faire genre "Très Haute Ecole Universitaire Royale des Grandes Idées de l'Enchantement (ou ensorcellement ou autre jsp)")
J'ai fait ça au pif mais bon, tu vois l'idée

Ou tu peux aussi traiter ton acronyme comme un sigle et en faire un mot "à part entière", presque. Ce qui donnerait l'Usas et plus l'U.S.A.S.
Bon il reste le problème du "US" qui sonne vraiment américain par contre.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3029
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Pour moi ça sonne comme un acronyme de club sportif :mrgreen:
Je ne comprends pas exactement ce que tu cherches avec ce topic. Qu'on te fasse des propositions précises ? Dans ce cas il faut donner plus d'indications sur ton texte, ses thèmes, ses spécificités. Si tu veux que ton titre soit le nom de ton école, bah... roule ! Mais je plussoie mes VDD : évite les acronymes, surtout s'ils n'évoquent rien, ou quelque chose qui n'aura rien à voir avec ton texte. La suggestion de Scarytaupinet, en ce sens, me semble aller vers une bonne idée. (:


Un titre acronyme Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Un titre acronyme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-