PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 L'apparence des personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ackerman
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  30
   Localisation  :  4ème dimension
   Date d'inscription  :  24/05/2022
    
                         
Ackerman  /  Barge de Radetzky


Je pense que ça dépend aussi du genre de ton texte.
Si je lis un roman à l'eau de rose, ça me plairait bien de savoir de quoi ils ont l'air cependant, dans une dystopie, cela me paraît superflu, sauf si c'est important pour l'histoire.

En tant que lecteur Je n'aime pas lire une description plate (couleur cheveux et yeux, taille, etc.), cela peut être distillé au fur et à mesure dans tout le texte dès le premier chapitre.

En tant qu'auteur, je le fais (la distillation) parce que j'ai des perso racisés (ta définition) et comme tu l'as brillamment souligné, il est important que les lecteurs se fassent une représentation rapide avant se retrouver avec une image complètement à côté. Par exemple au début, je peux simplement parler des cheveux crépus et des chapitres plus tard, souligner la couleur de peau. De manière générale, je donne l'allure générale et les détails corporels importants dans l'histoire. La forme du visage et la taille du nez sont à la charge de l'imagination du lecteur ou de la lectrice.

Donc non ce n'est pas grave de n'en parler qu'au cinquième chapitre mais donne un détail quand-même avant, histoire d'aider un peu le lecteur.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  823
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


fabiend a écrit:
attention aux pièges. Si on ne décrit pas le perso, chaque lecteur et chaque lectrice va se faire sa propre image interne, inconsciemment. Donc, si tu ne décris pas ton perso dans les premiers chapitres, tu me donnes implicitement le droit de le construire comme ça m'arrange. Et si, au bout de 50 pages, tu me dis "Jordan lissa ses longs cheveux blonds", moi je vais me dire "ah ben non je croyais qu'il était brun et qu'il avait les cheveux courts ?" Et là, fin de l'immersion, je suis sorti de l'histoire, et le risque c'est que je décroche complètement.

Totalement d'accord avec ça. Je conseillerais de décrire ton perso à sa première apparition, pour ne pas laisser au lecteur le choix de s'imaginer ce qu'il veut (à moins que ce ne soit ton intention bien sûr). J'ai remarqué que les lecteurs détestaient de devoir gommer leur représentation par une autre, avec une description arrivant 5 chapitres après comme dans ton exemple. Elle tomberait comme un cheveux sur la soupe. Ça fait sortir le lecteur ou la lectrice de l'histoire. Ça peut même les faire fermer le livre s'ils se disent que ça fait amateur. Donc je ferais attention à ça si j'étais toi. 

En ce qui concerne la longueur des descriptions, c'est vrai qu'on n'est plus au temps de Balzac, mais tout dépend du genre dans lequel tu écris et de ton style. Une longue ne me rebute pas si elle s'intègre bien dans le récit.
 
Calathea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023
    
                         
Calathea  /  Barge de Radetzky


J'ai tendance à décrire assez peu, et à donner quelques signes distinctifs. J'ai l'impression que les indicateurs sur l'attitude qu'a un personnage (et celle que les autres personnages ont envers eux) peuvent aussi être assez parlants. Les descriptions trop longues, ça passe chez les auteurs classiques, mais ça peut facilement devenir maladroit. Et il se trouve que j'ai du mal avec ça, à l'écrire. De façon globale, j'ai tendance à visualiser assez mal les détails.

Après, comme souligné par Hobodema, c'est aussi difficile de trop décrire en détail quand on fait un récit à la première personne. Je ne décris pas toujours la couleur des cheveux à la première apparition de chaque personnage, et ça ne me paraît pas forcément gênant (j'espère que les gens n'iraient pas s'arrêter de lire pour une raison si minime quand même), d'autant plus que dans certains cas j'hésite comme à titre personnel je n'y accorde pas forcément tant d'importance quand ce n'est pas ce qui les caractérise le plus.
En ligne
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


L'artifice qui me semble le plus désagréable pour introduire l'aspect du personnage c'est la scène cliché de la description en regardant le miroir.

Je ne sais pas pour vous, mais quand je me regarde dans le miroir, je ne me dis pas : "quel beau garçon d'un mètre quatre vingt presque cinquantenaire à la barbe parsemée de blanc et au cheveux bruns clairsemé". Quand je me regarde je me dis simplement : "Tiens, je suis méchamment décoiffé. Hop, à la douche".

Le seul moment où ça aurait un sens de se décrire devant le miroir ce serait éventuellement chez le coiffeur ou pour un changement radical de look. (type maquillage pour une soirée) Il faut que ce soit un moment où on réfléchit véritablement sur son apparence, mais pas le matin au réveil où, l'essentiel du temps, on agit par routine et on sait déjà à quoi on ressemble et ce qu'on va faire.
http://romainmikam.free.fr/
 
Calathea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023
    
                         
Calathea  /  Barge de Radetzky


En vrai j'ai mis une scène de miroir dans mon premier chapitre, tout en sachant que beaucoup considèrent ça comme 100% amateur 100% redflag.

Mais le personnage essaie une robe (c'est comme ça, c'est le métier de sa sœur) et décrit l'impression qu'elle lui fait quand elle la porte plus qu'elle ne décrit bêtement son apparence, ce qui ne me paraîtrait pas naturel. La couleur de ses cheveux n'est évoquée que quelques chapitres plus tard, par exemple. Et encore, ça devait être mentionné bien plus loin à la base !

En ligne
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1938
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


J'ai voulu faire un truc subtil en mode mon perso qui fixe mon perso principal pendant qu'il est perdu dans ses pensées pour le décrire mais du coup tous mes alpha lecteurs m'ont dit que ce perso avait une attirance pour lui Laughing
Je crois que je suis juste pas douée pour décrire des perso
 
Ackerman
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  30
   Localisation  :  4ème dimension
   Date d'inscription  :  24/05/2022
    
                         
Ackerman  /  Barge de Radetzky


hodobema a écrit:
J'ai voulu faire un truc subtil en mode mon perso qui fixe mon perso principal pendant qu'il est perdu dans ses pensées pour le décrire mais du coup tous mes alpha lecteurs m'ont dit que ce perso avait une attirance pour lui

En tant que lecteur c'est ce que j'aurais compris aussi 😅
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 L'apparence des personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-