PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Personnages] L'effet du stress sur une personne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
W.V Duun
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  07/05/2024
    
                         
W.V Duun  /  Magicien d'Oz


Bonsoir !

J'ai un personnage qui est une adolescente (17 ans) et cette dernière est l'Impératrice de mon univers. Ca fait deux ans qu'elle est sur le trône au moment de l'histoire et elle subit un stress immense. Mais, je n'arrive pas à avoir à quel point ce stress pourrait la marquer physiquement ? Est-ce qu'elle pourrait réellement paraitre plus vielle que son âge, par exemple ?

Je vous remercie d'avance Smile
 
Lectrice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  18/04/2024
    
                         
Lectrice  /  Petit chose


Bonjour,
Mon personnage principale est similaire au tiens par rapport à certains points. Tu peux extérioriser ce stress par des tics nerveux ( ronger ces ongles, jambe qui tremble), tu peux également, si tu le souhaite, lui faire faire des crises d'angoisses.
Elle peut paraître plus vielle que son âge dans le regard, par exemple.

J'espère avoir pu t'aider !
 
Trôme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  445
   Âge  :  23
   Localisation  :  France
   Date d'inscription  :  06/07/2016
    
                         
Trôme  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour W.V Duun,

Citation :
Mais, je n'arrive pas à avoir à quel point ce stress pourrait la marquer physiquement ?

J'ignore si une telle quantité de stress peut faire vieillir prématurément. C'est sans doute possible, mais après un certain nombre d'années de règne, à mon sens. Deux ans, cela me paraît assez peu. Ou alors, ton personnage a-t-il subi un traumatisme dans son enfance ? Un événement ayant un impact émotionnel suffisamment fort pour que ta protagoniste vieillisse ?

Pour signifier sa fatigue, tu pourrais décrire les cernes sous ses yeux, ses ongles qu'elle ronge souvent, une perte de poids, par exemple.

Édit : J'ai rédigé ce message avant celui de Lectrice, et je viens de découvrir sa réponse.

Lectrice a écrit:
Elle peut paraître plus vielle que son âge dans le regard, par exemple.

Bonne idée ! Cela pourrait également passer par une certaine maturité dans ses réponses, notamment : pourquoi pas un registre de langue un peu plus soutenu ? des "tics de langage" en lien avec la politique de son royaume/empire ? une capacité d'argumentation et d'analyse poussée ?


Dernière édition par Trôme le Dim 12 Mai 2024 - 19:07, édité 1 fois
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1947
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Elle peut avoir les cheveux blancs oui, de l'acné, des plaques d'eczéma etc...
En ligne
 
W.V Duun
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  07/05/2024
    
                         
W.V Duun  /  Magicien d'Oz


Merci pour toutes vos réponses, ça me donne pas mal de piste Smile J'avais déjà pensée aux cernes et aux cheveux blanc, mais c'est vrai que l'eczéma vient avec le stress ! je vais l'utiliser

Pour un peu plus de contexte, elle a deux de règne, mais elle a prit prématurément place sur le trône, ses parents ayant fait naufrage en haute mer lors d'un déplacement diplomatique. Elle est l'impératrice d'une coalition de 5 île (en comptant celle qu'elle gouverne personnellement, là ou elle siège) et c'est pas la joie dans son empire, étant donné qu'il y a des conflits armées et aussi des gens qui veulent sa tête. Elle a été jeté dans le grand bain sans être prête et a dû gagner en maturité très vite pour être un minimum à la hauteur
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3411
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Perte d'appétit, insomnies, pertes de lucidité provoquées par le manque de sommeil, douleurs musculaires (quand je suis stressée, je me coince le dos !), urticaire et eczema, irrascibilité, hypersensibilité, émotivité, dépression. Un bon burn-out des familles.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
W.V Duun
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  07/05/2024
    
                         
W.V Duun  /  Magicien d'Oz


Jimilie Croquette a écrit:
Perte d'appétit, insomnies, pertes de lucidité provoquées par le manque de sommeil, douleurs musculaires (quand je suis stressée, je me coince le dos !), urticaire et eczema, irrascibilité, hypersensibilité, émotivité, dépression. Un bon burn-out des familles.

J'en prend note ! Merci pour ton aide

Je pense avoir assez de piste pour mieux décrire ce qu'elle peut ressentir et supporter, je vais du coup reprendre ses deux chapitres pour inclure tout ça, encore merci à vous !
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  328
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Tapage au bout de la nuit


Pour ce qui est de l'impact physique, regarde la tête des présidents USA début/fin de mandat. Ils prennent tous au moins dix ans en quatre ans
 
Valatha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  46
   Localisation  :  Wenzhou - Chine
   Pensée du jour  :  À vérifier demain
   Date d'inscription  :  18/02/2024
    
                         
Valatha  /  Barge de Radetzky


Bonjour,
Concernant le stress, as-tu aussi considéré l’aspect non physique. Qui me parait plus parlant. Les deux ensembles, c’est encore mieux.

Une hypothèse :
Deux diplomates qui discutent, ton adolescente qui reste calme. Les deux diplomates commencent à s’engueuler. Ton adolescente perd son contrôle (les émotions commencent à prendre le dessus), elle leur dit « Vos gueules ! », prend une décision irréfléchie radicale (par exemple, les mets au cachot).

Autre hypothèse :
C’est le festival des moissons. Les habitants arrivent devant elle pour choisir les fleurs, les décorations, les vêtements, la nourriture, etc. Elle perd les pédales, quitte le trône sans prévenir, claque la porte de sa chambre, s’appuie contre la porte, respire fortement (style panic attack), va s’allonger sur son lit, prend le nounours que ces parents lui ont offert, etc.

Par le stress, on peut facilement s’importer, prendre des décisions qu’on va regretter demain, demander des conseils auprès de la mauvaise personne, etc.


En espérant donner une information pertinente sans insulte ou préjugés. Merci beaucoup.
 
W.V Duun
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  07/05/2024
    
                         
W.V Duun  /  Magicien d'Oz


Merci beaucoup à vous deux ! Je pensais la faire "vieillir" mais deux ans n'est peut-être pas assez pour ça ?

Pour l'aspect psychologique, c'est la partie que je maitrise le mieux, j'avais prévus des scènes allant dans ce sens Smile mais merci pour les idées, c'est toujours bon à prendre !
 
chevalierrr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  23
   Pensée du jour  :  Si vous me voyez sur le forum, c'est que je procrastine l'écriture !
   Date d'inscription  :  08/03/2024
    
                         
chevalierrr  /  Barge de Radetzky


J'ai quelques exemples de manifestations physiques qui me viennent en tête :
-la mâchoire qui se serre sans le vouloir, même la nuit, et ton perso doit activement desserrer les dents sinon ça lui fait mal
-des gestes répétitifs involontaires qui peuvent même finir par l'agacer ou lui faire mal, comme se gratter un endroit en particulier ou s'arracher les cheveux dans une zone précise
-ton personnage présente bien toute la journée mais quand elle est seule elle s'écroule comme un sac et ne peut plus bouger de son lit
En soit, pleins de choses (tout, je dirais même !) peuvent être des signes de stress. Tu peux aller voir sur les sites en ligne qui listent les symptômes et faire ton shopping ^^"
Tu peux aussi choisir des symptômes qui vont être liés à son rôle d'Impératrice. Par exemple, si elle a un sceptre divin, elle peut "fidget" avec (le remuer, le faire tourner dans sa paume...). Si en tant qu'Impératrice, personne n'a le droit de porter le regard sur elle, elle peut vouloir éviter les miroirs. Ce genre de choses qui pourrait rajouter de la symbolique à ses maux.

Par contre, si c'est une Impératrice et selon les convenances liées à son rang, on va sûrement la reprendre si elle a des gestes de stress trop visibles. ça dépend du fonctionnement de ton univers, mais ça la fout un peu mal si tout le monde peut constater que ton Impératrice est en stress et perd le contrôle. Si elle a des poussées d'acné sévères, on lui mettra du maquillage. Si elle tremble du genou, on essayera de le cacher aussi et de la discipliner. A envisager dans ta réflexion.

Sinon, pour l'idée de la vieillir, je pense que tu peux totalement dire qu'elle fait plus "âgée" que son vrai âge. Déjà, par un regard plus dur. Ensuite, par des traits sévères et possiblement des rides d'avoir tellement froncé les sourcils (ride du tigre). Pourquoi pas quelques cheveux blancs aussi ?
Souvent quand on dit qu'un enfant est "plus mature" que son âge, c'est pas parce qu'il a des rides ou quoi, mais parce qu'il est plus sérieux, qu'il est moins naïf, qu'il se comporte avec plus de restrictions que les autres enfants. Donc, à voir si tu veux faire passer le "vieillissement" de ton personnage uniquement par le physique ou aussi par l’attitude.
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  177
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

Il n'y a qu'à voir le coup de vieux de nos Présidents (pourtant préparés à ça puisqu'ils l'ont voulu) après un mandat. Ils semblent tout fringants au début, et tout mous à la fin.
Oui, le stress peut indirectement faire vieillir prématurément : problèmes de sommeil, troubles de l'appétit, conduites à risque (tabac, alcool, drogues... pour n'en citer que quelques unes).

A haute dose et sur quelqu'un d'aussi jeune (le cerveau n'est complètement adulte qu'à environ 25 ans), le stress peut aussi amener à une forme de dépression.

Mais bon, si ce n'est pas le sujet du roman, tu peux te contenter des symptômes classiques du stress : fatigue, problèmes de sommeil (insomnies par exemple), tremblements, hyperventilation, nausées voire vomissements, irritabilité, problèmes de mémoire et de concentration, douleurs diverses (ventre, dos, courbatures, maux de tête, etc.), vertiges...
Ce n'est pas nécessaire de tous les avoir.
https://hortensemerisier.com/
 
W.V Duun
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  07/05/2024
    
                         
W.V Duun  /  Magicien d'Oz


Je vous remercie tellement ! J'attaque un chapitre du point de vue d'Eulalie ou le lecture doit souffler un peu après plusieurs révélation et twist, ça serait le moment pour démontrer une journée classique (sans cellule de crise, comme ce fut le cas dès sa première apparition pour montrer qu'elle sait gérer son rôle) et ce chapitre sera donc là pour démontrer que oui, elle gère comme une reine, mais voilà le contre coup de tout ça ^^ et je prend la dépression, elle l'est totalement (ils le sont tous, mes personnages, sauf peut-être Héloïse, pour le moment en tout cas)
 
Sébours
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  21/03/2024
    
                         
Sébours  /  Petit chose


Bonjour.

Le rapport à la nourriture c'est bien pour montre le stress d'une personne. Jusqu'à présent, on t'a soufflé qu'elle ne mange plus, mais cela pourrait être l'inverse. Cela dépend du caractère de ton impératrice. Personnellement, dans les situations compliquées, j'ai plutôt tendance à me réfugier dans la nourriture.

Ton impératrice peut également se réfugier dans une activité pour tenter de penser à autre chose et canaliser ses angoisses. Le sport, par exemple l'escrime et sa manière de combattre traduit son état d'esprit (offensive= rage, placide=désespérée). La musique et sa manière de jouer fait de même (fortissimo = colère...). Il y a possibilité d'écrire de belles scènes d'introspection.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Personnages] L'effet du stress sur une personne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-