PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Une hypothèse de 4e de couverture (vos critiques sont appréciées)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Valatha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  46
   Localisation  :  Wenzhou - Chine
   Pensée du jour  :  À vérifier demain
   Date d'inscription  :  18/02/2024
    
                         
Valatha  /  Barge de Radetzky


Trois ethnies très différentes et pourtant très semblables vont se croiser. Trois ethnies sur le bord de la disparition qui ont du fuir leur lieu d’origine. Une unicité, une anomalie va bouleverser se monde et pourtant cette anomalie n’est pas la cause du bouleversement. Une illusion d’un monde parfait qui a laissé traîner derrière elle un concept sans conséquence apparent. Dans l’erreur, une réalité, une révélation va se faire. Pas que trois ethnies différentes, trois sociétés différentes.

(69 mots - peut-être un peu trop courte)

Sur cette hypothèse de 4e de couverture voilà les feedbacks que je désire :

- Je veux lire parce que je suppose que l’histoire pourrait être ……
- Je ne veux pas lire parce que je suppose que l’histoire va être …..

Syntaxe et style d’écriture (bien que les critiques honnêtes sont les bienvenues) ne sont que secondaire à ce stade.

Merci beaucoup de votre honnêteté.
En ligne
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3031
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Je trouve cette 4e de couv incompréhensible. On ne comprend pas exactement de quoi tu parles, tes termes et tes phrases sont vagues, on ne sait absolument pas de quoi va parler ton roman, à part de "trois ethnies" et d'un "bouleversement cause par une anomalie qui n'a pas causé le bouleversement" ? confused
Une 4e de couverture c'est ce qui doit convaincre le potentiel lecteur d'acheter ton livre, elle doit être claire et accrocheuse, donner une idée du ou des grands thèmes qu'on va y trouver, du genre du roman, peut-être du type de personnages qu'on va suivre. Elle doit déjà raconter une petite histoire.
La tienne, désolée d'être un peu abrupte, mais elle ne veut vraiment rien dire.
Si je reprends phrase par phrase :

Citation :
Trois ethnies très différentes et pourtant très semblables vont se croiser.
Très différentes : en quoi ? Et pourtant très semblables : en quoi ? Vont se croiser : où ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?

Citation :
Trois ethnies sur le bord de la disparition qui ont du fuir leur lieu d’origine.
Un lieu commun ? Pourquoi ont-elles dû fuir ? Pourquoi sont-elles au bord de la disparition ? Quel ennemi va-t-on trouver ? Des dragons ? Des aliens ? Une autre ethnie génocidaire ? Rien que ce détail, ça va donner une idée du genre du roman.

Citation :
Une unicité, une anomalie va bouleverser se monde et pourtant cette anomalie n’est pas la cause du bouleversement.
Ça ne veut rien dire, tu dit un truc puis son contraire.

Citation :
Une illusion d’un monde parfait qui a laissé traîner derrière elle un concept sans conséquence apparent.
Quelle illusion ? Un monde parfait en quoi ? Tu n'as pas parlé de ce monde parfait avant. Quel concept ? Comment laisse-t-on "traîner un concept derrière soi" ?

Citation :
Dans l’erreur, une réalité, une révélation va se faire.
Quelle erreur ? Quelle réalité ? Quelle révélation ? Franchement, à ce stade on n'a même pas envie de savoir quelle est cette révélation, l'intérêt n'est pas piqué, on est trop occupé à essayer de traduire tout ça.

Citation :
Pas que trois ethnies différentes, trois sociétés différentes.
Oui on s'en doute, du coup. Pourquoi préciser ça ? Quel est le rapport avec tout le truc nébuleux que tu as raconté précédemment ?

Bref, ce résumé lance beaucoup de trucs apparemment un peu au pif, et fait se poser beaucoup de questions. Et du coup, à la question ai-je envie de lire ça, franchement ça serait un non direct...


Une hypothèse de 4e de couverture (vos critiques sont appréciées) Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Valatha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  46
   Localisation  :  Wenzhou - Chine
   Pensée du jour  :  À vérifier demain
   Date d'inscription  :  18/02/2024
    
                         
Valatha  /  Barge de Radetzky


Merci beaucoup. À vouloir trop cacher, je finis par rien dire. J'ai compris les erreurs. Encore merci pour ton honnêteté.
En ligne
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1952
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


oui, totalement incompréhensible, c'est le mot.
Je pense que tu devrais donner des éléments plus concrets. Partir peut-être de tes personnages principaux. Qui sont-ils ? Que leur arrive t'il ? quels sont leurs buts ? etc...
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Mardi a écrit:

Une 4e de couverture c'est ce qui doit convaincre le potentiel lecteur d'acheter ton livre, elle doit être claire et accrocheuse, donner une idée du ou des grands thèmes qu'on va y trouver, du genre du roman, peut-être du type de personnages qu'on va suivre. Elle doit déjà raconter une petite histoire.

Bonjour Valatha, bien que n'ayant pas de culture SF, et donc ayant peut-être trouvé assez incompréhensibles des choses qui peut-être sont compréhensibles pour qui a cette culture, je rejoins Mardi dans ses commentaires.
Je reviens juste (pour l'appuyer) sur ce que doit être un résumé de 4è de couv. Il y a deux écoles :
1°) celle qui consiste à bien situer le début de l'histoire, sans évoquer le développement, concept qui se termine souvent par un truc du genre ;"trouvera-t-il enfin la paix ?"  (question à laquelle le potentiel acheteur, selon sa sensibilité, pensera "oui" ou "non"  mais tu lui en auras en tout cas dit assez pour que le monde dans lequel il va pénétrer en début de roman, lui donne envie d'y aller faire un tour/
2°) celle qui consiste à évoquer les jalons principaux de ton récit (fin mise à part, of course). Là il faut être prudent. Si tu cites des personnages, ne pas trop en dire sur ceux qui sont un brin "troubles", afin que tes lecteurs aient la surprise au moment de vérité. En revanche cette approche est intéressante pour situer des personnages originaux, dont la personnalité peut plaire à ton acheteur potentiel

Moi j'aime le premier style (poser le début des choses, et laisser la porte ouverte sur "le cheminement" de l'histoire ou des personnages) et si tu  optes pour ça, il faut d'abord te faire un résumé "pour toi", et ensuite en ôter ce qui ne te sembles pas ajouter quelque chose d'essentiel. Mais tu prends soin de garder ce qui peut "accrocher" ton lecteur et faire la différence avec un bouquin SF qui tournerait autour du même style d'histoire.
==>
Par exemple, je te donne le résumé d'un de mes romans  (rien à voir avec la SF) et puis je te dis ce que j'aurais pu supprimer et pourquoi je ne l'ai pas fait :
Dans son hameau de Kerguelen entre marais de sel et de tourbe,
dans une Presqu'île où il a repris vie après un divorce dévastateur,
l'ex-inspecteur Glen Monroe pourrait bien sombrer de nouveau.
En cause, un meurtre et une rencontre.
Le meurtre, c'est celui de son voisin Dafydd, Gallois au passé tragique,
La rencontre c'est avec Gwilym, autre Gallois, un brin troublant,
qui fait un peu perdre à Monroe le sens des choses.
Mais la voisine, ex-grutière, acrobate et dompteuse de tigres, veille,
ainsi que l'ami de toujours, le capitaine de gendarmerie Godeffroy,
Avec eux, l'ex-inspecteur cheminera entre drames passés et présents,
sur des routes qui le mèneront peut-être plus loin qu'il n'aurait cru.

Un roman ancré dans une Bretagne un peu douloureuse
dont la langue s'en va doucement, et une Presqu'île portée au cœur.
Une histoire teintée de Galles, d'Écosse, d'amitié (et plus si affinités).


Bien sûr il y a des tas de mots qu'on pourrait enlever :
le nom du hameau, les métiers de la voisine... Mais dire le nom du hameau c'est vouloir mettre en avant le côté "Bretagne", dire le métier de la voisine, c'est mettre en avant une personnalité qu'on devine originale. Evoquer le trouble dans le lequel se trouve un personnage devant un autre, c'est aussi suggérer quelque chose. Les nationalités ou les prénoms, c'était à destination du public qui aime les romans britanniques et sont peu portés sur leurs équivalents français. Enfin, qualifier le type de Bretagne dans lequel se passe le roman ("un peu douloureuse, dont la langue s'en va doucement) c'est montrer qu'on n'embarque pas le lecteur dans un de ces "polars bretons" de pacotille, où tout est cliché touristique.

à titre de comparaison, voici mon résumé de départ
Octobre 86, Au Pays de Galles, le révérend Jones remet son âme à Dieu. Le même jour en Bretagne, dans une demeure sur la côte, une autre vie s'achève. Et plus loin dans les terres, au hameau de Kerguelen, le très discret Dafydd Thomas quitte à son tour le monde des vivants, sans même avoir vu venir le coup mortel.
De passage en Bretagne, Gwilym Jones, journaliste et fils du révérend, reconnaît Thomas sur une photo, et croit voir un lien entre sa fin tragique et d'anciens drames survenus de chaque côté de la Manche au début et au milieu du siècle.
Thomas aurait-il trouvé autre chose que l'oubli dans son hameau perdu de Bretagne ? Que cherche exactement Jones, dont la présence trouble profondément l'ex-inspecteur Monroe ? Et cette maison là bas sur la côte, pourquoi tourmente-t-elle tant ses occupants ?…
Il faudra remonter le temps pour en savoir plus sur l'homme assassiné, et comprendre en quoi certains pouvaient souhaiter sa mort.
Ici, ni brillant inspecteur, ni étonnant collaborateur, juste "des gens", dont chacun à sa façon fera avancer les autres, sur une route qui en mènera certains plus loin qu'ils n'auraient cru.

Tu vois, on est dans deux approches différentes (et bien sûr il faut aussi compter avec la place dont tu disposes !).

Les deux concepts (dire juste le début du roman,  ou développer) demandent tout de même quelque chose de plus long que ce que tu as fait, sinon tu ne seras pas dans une 4è de couv, mais dans un pitch. Personnellement je déteste, mais certains éditeurs veulent ça en effet.

Je ne sais pas si j'ai aidé...
:flower:


Dernière édition par Emsi le Dim 18 Fév 2024 - 13:32, édité 2 fois
 
Valatha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  46
   Localisation  :  Wenzhou - Chine
   Pensée du jour  :  À vérifier demain
   Date d'inscription  :  18/02/2024
    
                         
Valatha  /  Barge de Radetzky


Merci beaucoup. Vous m'avez tous aidé. J'ai compris en quoi ma 4e de couverture n'apporte pas ce qu'elle doit apporter.
En ligne
 
Valatha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  46
   Localisation  :  Wenzhou - Chine
   Pensée du jour  :  À vérifier demain
   Date d'inscription  :  18/02/2024
    
                         
Valatha  /  Barge de Radetzky


Bonjour,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Et voici deux hypothèses de 4e de couverture et/ou de résumé. Qu'en pensez-vous (honnêtement) ?
 
Considérant que moi, je connais l'histoire, j'irais plus vers la version avec « nous ». Mais je suis curieux de connaître vos opinions là-dessus. Les deux versions fonctionnent, mais je recherche celle qui va avoir le plus d'impact auprès du lecteur.
 
Pour informations, le livre est écrit avec plusieurs narrateurs.
 
Est-ce que ce résumé permet aux lecteurs de comprendre que trois des protagonistes sont les trois civilisations (la civilisation par elle-même, pas un individu) ?
Une moitié du livre sera les deux sœurs et l'autre moitié du livre sera les civilisations (les deux sœurs ne sont pas encore nées).

En espérant donner une information pertinente sans insulte ou préjugés. Merci beaucoup.


HYPOTHÈSE 1
Sur la planète Topo, durant leur ère médiévale, où l'humanité poursuit ses conquêtes assoiffée de pouvoir, trois civilisations humaines se différencient par leur pacifisme. Elles ont des sociétés sans argent, sans gouvernement, sans classe sociale, sans religion, prônant la liberté d'expression, l'individualité, l'égalité, et bien plus encore. Leur pacifisme les mènera au bord de l'extinction, les contraignant à l'exode... par un sacrifice lourd.
 
La rencontre de ces trois ethnies va aboutir à la création de la Loi de la Paix… leur propre cadeau empoisonné.
 
Deux fillettes, deux sœurs, Maya et Luna, une joie de vivre étonnante… et… unique : elles sont toutes les deux nées avec les cheveux bleus.
 
La Loi de la Paix va bouleverser le destin des sœurs ainsi que sceller celui de ses trois civilisations pour l'éternité. Elles sont devenues des légendes – malgré elles – pour ces trois peuples.
 
Luna, paix à ton âme, tu étais, es et seras éternelle dans notre cœur.


HYPOTHÈSE 2 (avec le nous)
Sur la planète Topo, durant notre ère médiévale, où l'humanité poursuit ses conquêtes assoiffée de pouvoir, nos trois civilisations humaines se différencient par notre pacifisme. Nous avons des sociétés sans argent, sans gouvernement, sans classe sociale, sans religion, prônant la liberté d'expression, l'individualité, l'égalité, et bien plus encore. Notre pacifisme nous mènera au bord de l'extinction, nous contraignant à l'exode... par un sacrifice inoubliable.
 
Nos trois ethnies se sont rencontrées, aboutissant à la création de la Loi de la Paix… notre propre cadeau empoisonné.
 
Deux fillettes, deux sœurs, Maya et Luna, une joie de vivre étonnante… et… unique : elles sont toutes les deux nées avec les cheveux bleus.
 
La Loi de la Paix a bouleversé le destin des sœurs ainsi que scellé celui de nos trois civilisations pour l'éternité. Elles sont devenues nos légendes – malgré elles – pour avoir dévoilé notre ignorance.
 
Luna, paix à ton âme, tu étais, es et seras éternelle dans notre cœur.
En ligne
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour Valatha
Pour ma part, je ne saisis pas bien ce qui se passe dans ce roman, et le fait que résumé en soit généraliste ou en "nous" ne change rien, puisque c'est le même résumé.

Je n'arrive pas à être "accrochée" par quelque chose qui me donne envie de lire. Par exemple, tu dis :
Maya et Luna, une joie de vivre étonnante… et… unique : elles sont toutes les deux nées avec les cheveux bleus.
Le fait que les cheveux bleus soient le signe d'une joie de vivre étonnante et unique ne me fait pas vibrer. Bon, ces deux soeurs sont heureuses et elles sont les cheveux bleus, Et alors ?

En revanche, si tu veux dire que les cheveux bleus sont le signe que ces deux soeurs sont uniques, alors il faut construire ta phrase autrement.

"Elles ont des sociétés sans argent" : tu veux je pense dire  Elles sont des sociétés (et pas "ont")

Tu peux selon moi supprimer "assoiffée de pouvoir" puisque cette notion d'être assoiffé de pouvoir est induite par le fait de poursuivre les conquêtes

Quand tu parles des deux soeurs, on ne fait pas le lien entre elles et les ethnies dont tu parles juste avant.
Tu viens de parler d'un cadeau ("propre cadeau" fait bizarre) empoisonné : les 2 soeurs sont-elles ce cadeau ? C'est l'impression que ta construction donne.
Si elles  ne sont pas le cadeau empoisonné, alors il faut que tu introduises ces soeurs de façon claire. Par exemple  (je dis n'importe quoi, c'est juste l'esprit) :
Dans cette société particulières, deux soeurs :
et là tu peux parler d'elles, puis enchaîner  :
La Loi de la Paix bouleversera leur destin et scellera celui de nos trois civilisations pour l'éternité. Maya et Luna sont devenues nos légendes  pour avoir dévoilé notre ignorance.

Ne dis pas "malgré elles" car tu en dévoiles trop.

la construction "devenues nos légendes pour avoir dévoilé notre ignorance" ne va pas. On devient une légende parce qu'on a fait quelque chose de positif. Or dévoiler l'ignorance d'un peuple ne va pas faire de la personne qui a dévoilé l'ignorance de ce peuple un être légendaire. En revanche, quelqu'un qui a réveillé un peuple, qui lui a fait prendre conscience qu'il avait certaines valeurs qu'on lui avait cachées en le maintenant dans l'ignorance de ces valeurs, ça oui ça peut mener au statut de légende  (Je ne sais pas si j'exprime bien ma  pensée...)

Ensuite tu termines sur Luna, et on se demande pourquoi d'un coup tu ne parles que d'une des deux soeurs...

Ce sont juste des remarques comme ça à la va-vite, et que je fais vraiment en amitié. On te sent connaisseur de tes personnages, c'est simplement que tu n'arrives pas à les  mettre en place dans ton résumé, et que tu n'as peut-être pas bien choisi  l'élément ou les éléments qui donneraient envie de lire (quelque chose de plus fort que  d'avoir les cheveux bleus, D'autant qu'on ne sait pas de quelle couleur sont les cheveux des autres; Après tout, en SF, les cheveux sont rarement de nos couleurs standard, dont en quoi les avoir bleus est-il si particulier...).

Pourquoi ne pas demander à des lecteurs de ton manuscrit de te faire un court résumé de ce qu'ils diraient de ton histoire s'ils devaient en parler à des amis ? C'est instructif comme exercice, et tu serais étonné de voir combien leur résumé serait différent du tien.

Ensuite, quand tu auras bien défini les éléments qui donnent envie de lire, tu pourras mettre en forme, et là il faudra te faire aider pour les constructions de phrase et globalement la langue (mais tu trouveras ici des gens pour cela).

Bon courage en tout cas. Une quatrième de couv est ce qu'il y a de plus difficile à écrire, dans un roman !
Une hypothèse de 4e de couverture (vos critiques sont appréciées) 3029968519


Dernière édition par Emsi le Lun 8 Avr 2024 - 13:58, édité 1 fois
 
Valatha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  46
   Localisation  :  Wenzhou - Chine
   Pensée du jour  :  À vérifier demain
   Date d'inscription  :  18/02/2024
    
                         
Valatha  /  Barge de Radetzky


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de commenter et de tes conseils. Je vais revoir tout ça. 
En ligne
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Tu auras sûrement des remarques plus constructives, et de la part de gens qui sont versés dans la SF et donc dans la façon de présenter des textes de SF. Moi ce n'est pas mon truc la SF, donc je ne sais pas ce qu'attendent les amateurs de cette littérature dans un texte de présentation. Je t'ai fait des remarques généralistes, et c'est avec plaisir, si ça peut t'aider.
Une hypothèse de 4e de couverture (vos critiques sont appréciées) 3029968519
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Valatha a écrit:

Sur la planète Topo, durant leur ère médiévale, où l'humanité poursuit ses conquêtes assoiffée de pouvoir, trois civilisations humaines se différencient par leur pacifisme. Elles ont des sociétés sans argent, sans gouvernement, sans classe sociale, sans religion, prônant la liberté d'expression, l'individualité, l'égalité, et bien plus encore. Leur pacifisme les mènera au bord de l'extinction, les contraignant à l'exode... par un sacrifice lourd.
 
La rencontre de ces trois ethnies va aboutir à la création de la Loi de la Paix… leur propre cadeau empoisonné.
 
Deux fillettes, deux sœurs, Maya et Luna, une joie de vivre étonnante… et… unique : elles sont toutes les deux nées avec les cheveux bleus.
 
La Loi de la Paix va bouleverser le destin des sœurs ainsi que sceller celui de ses trois civilisations pour l'éternité. Elles sont devenues des légendes – malgré elles – pour ces trois peuples.
 
Luna, paix à ton âme, tu étais, es et seras éternelle dans notre cœur.

Il y a pas mal de formulations et de phrases longues qui alourdissent le discours. Dans une quatrième de couverture (comme dans tous les textes marketing en fait) il faut réduire au minimum les mots "faibles", au détriment (parfois) du style littéraire.

"Elles ont des sociétés sans argent, sans gouvernement, sans classe sociale, sans religion, prônant la liberté d'expression, l'individualité, l'égalité, et bien plus encore." -> "Des sociétés sans argent, sans gouvernement, sans classe sociale, sans religion, prônant la liberté d'expression, l'individualité, l'égalité, et bien plus encore."

Ça n'est pas correct grammaticalement parlant, mais c'est plus fort, donc le lecteur ne va pas aussi facilement décrocher avant d'arriver au bout. Encore mieux :

"Des sociétés sans argent, sans gouvernement, sans classe sociale, sans religion, prônant la liberté d'expression, l'individualité, l'égalité, et bien plus encore." -> "Des sociétés sans argent. Sans gouvernement. Sans classe sociale. Sans religion. Des sociétés libres."

On a la même idée, mais c'est beaucoup plus "percutant".

Idem avec "Sur la planète Topo, durant leur ère médiévale, où l'humanité poursuit ses conquêtes assoiffée de pouvoir, trois civilisations humaines se différencient par leur pacifisme." -> "Pendant l'ère médiévale de la planète Topo, l'humanité poursuit ses conquêtes, assoiffée de pouvoir. Mais trois civilisations se différencient par leur pacifisme".

Et enfin, j'enlèverais la phrase de fin "Luna, paix à ton âme, tu étais, es et seras éternelle dans notre cœur" et je la remplacerais par quelque chose qui dit "toi qui aimes telle ou telle chose, tu vas adorer ce livre" : "une oeuvre au souffle épique, aux confins du cosmos, qui rappelle que la liberté s'achète parfois avec le sang, dans la tradition des plus grands cycles de fantasy et de science-fiction", ou quelque chose du genre.
https://fabiendelorme.fr
 
Valatha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  46
   Localisation  :  Wenzhou - Chine
   Pensée du jour  :  À vérifier demain
   Date d'inscription  :  18/02/2024
    
                         
Valatha  /  Barge de Radetzky


Merci beaucoup. Ça m'aide beaucoup. J'en prend note. Je pense que j'ai voulu faire une 4e de couverture ou un résumé par rapport à comment nous humains pensons et par rapport à comment ceux de cette planète pensent. Un mauvais mélange. Je n'arrive pas encore à m'aligner.


La phrase « Luna, paix à ton âme, tu étais, es et seras éternelle dans notre cœur. » a une très grande valeur pour les gens de cette planète. C'est sa mort qui va créer tout le reste… un monde quasi parfait.


En final, je cherche une 4e de couverture ou un résumé qui amène cette question chez le lecteur : « C'est une histoire vraie ou fictive ? » Considérant que je me donne 10 ans pour finir (si je finis… c'est un défi de taille que je ne ferais pas seul), autant y travailler maintenant et voir les feedbacks. Smile



Merci encore d'avoir pris le temps de m'aider. Et merci beaucoup pour votre honnêteté.
En ligne
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Valatha a écrit:


La phrase « Luna, paix à ton âme, tu étais, es et seras éternelle dans notre cœur. » a une très grande valeur pour les gens de cette planète. C'est sa mort qui va créer tout le reste… un monde quasi parfait.
.

Dans ce cas-là, mets-la en exergue (donc après la page titre de ton livre, au début) ou sinon, si tu la veux vraiment en 4è de couv, mets-là hors résumé, et dans une typo différente (par exemple en italique quand le reste sera en droit). Parce que dans le résumé, elle fait vraiment bizarre : soudain c'est toi qui parle et qui t'adresses à un personnage, alors que le reste n'est pas dans le même style.

J'ajoute aussi : une 4è de couv, ça se rédige une fois le bouquin très avancé, voire terminé. Car au fur et à mesure qu'on rédige, les idées évoluent, les personnages aussi, et si tu travailles ta 4è de couv alors que ton histoire va peut-être prendre 10 ans, ça ne rime pas à grand chose, car en 10 ans, toi aussi tu vas évoluer et sans doute ne pas voir les choses comme tu les vois aujourd'hui, et en tout cas tu risques de ne pas voir tes personnages comme tu les vois aujourd'hui. Tu n'auras pas non plus le même vocabulaire, la même façon de définir les gens et les choses.
Donc à ta place, j'attendrais...


Dernière édition par Emsi le Mer 10 Avr 2024 - 7:52, édité 1 fois
 
Valatha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  46
   Localisation  :  Wenzhou - Chine
   Pensée du jour  :  À vérifier demain
   Date d'inscription  :  18/02/2024
    
                         
Valatha  /  Barge de Radetzky


Ok. Merci beaucoup.
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Une hypothèse de 4e de couverture (vos critiques sont appréciées)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-