PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 

 AT Fyctia (Hugo) - prix de la révélation New Romance 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3640
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


J'y crois moyen à la thèse "les dès sont pipés depuis le début". Les autrices en question ont déjà édité ailleurs, d'accord. Mais ça prouve quoi sinon que la romance est un genre qui comme tous les autres genres littéraires demande de la maîtrise et de la technique qu'une autrice inexpérimentée n'a pas forcément, à l'inverse de consoeurs déjà publiées ?

Pour moi, je dirais qu'il y a erreur sur la marchandise. On vend un concours bon enfant pour les écrivains du dimanche. C'est clairement l'idée de Fyctia: "viendez écrire, on s'amuse comme des petits fous". 
Or, pour passer l'étape de la publication, il suffit pas de gribouiller ce qui te vient à l'esprit entre deux heures de cours (rapport que l'audience sur Fyctia semble parfois très jeune, style lycée). Et c'est là que l'utilisateur standard de Fyctia se fait flouer. On s'adresse à lui comme à un amateur, mais on demande de lui un résultat professionnel. La proximité et le copinage des éditrices avec leur audience brouille encore plus les lignes, mais il n'empêche qu'à la fin, on cherche un auteur, une autrice. Pas une fyctionaute. 

Il y a clairement une erreur de cible dans ce concours, mais une erreur volontaire. Les fyctionautes constituent aussi le lectorat de Hugo. Du moins en romance. Leur faire miroiter une publication, c'est une manière de les ferrer dans le monde de Fyctia où la copine que tu as commenté l'an dernier, se retrouve en librairie l'année suivante. Ça crée une expérience unique.  Et cela favorise, comme dit plus haut, l'émulation. 

Il faut être honnête, 90% des participations ne sont pas publiables. Déjà parce que c'est souvent du premier jet, et que les premiers jets, à moins justement d'avoir un peu de bouteille, sont rarement - très rarement- corrects. Et aussi parce que beaucoup manquent de technique et abordent ce concours en mode "oh bah tiens, j'ai une histoire qui me passe par la tête, je vais la poser là, je vais peut-être gagner!". 
L'écrémage doit être rapide, même sur 1200 participations. À partir de là, il n'est pas étonnant de retrouver "toujours les mêmes" dans le carré des finalistes, si je puis dire.
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  920
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Bon, Ahava l'a dit mille fois mieux que moi, mais je partage entièrement son point de vue !

J'ajoute juste que pour ce concours-là, c'est encore pire que sur leurs concours habituels, parce que le roman doit sortir pour leur "Festival New Romance" qui a lieu tout début novembre. Avec un gagnant qui sera désigné mi-mai, le délai va être hyper tendu : ce n'est jouable que s'ils partent d'un texte déjà bien abouti. Et ce sera beaucoup moins inconfortable si, de plus, l'autrice est déjà rodée au processus éditorial et a donc moins de risques de paniquer quand elle recevra sa montagne de corrections éditoriales à traiter en un temps record.
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Ouendi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  A chaque jour suffit sa peine
   Date d'inscription  :  19/05/2023
    
                         
Ouendi  /  Pippin le Bref


Déjà fini le concours !
Zut, je voulais passer te lire MarieAnd et te laisser quelques commentaires Very Happy Very Happy comme je l'avais fait pour Cath. Je n'ai d'ailleurs pas fini ma lecture.

Concernant Fyctia, sans concevoir de théories, l'hypothèse selon laquelle le choix est moins ouvert qu'il n'y parait me semble plausible (pour ne pas dire probable)
Je pense également, et c'est humain, que l'avis que l'on porte sur Fyctia dépend en partie des interactions que l'on y noue, mais aussi du traitement, des "égards" que l'on a reçus, obtenus. En d'autres termes, il sera plus favorable si on a été CP ou tout autre forme de distinction qu'offre la plateforme. ( la récompense sociale, ou son absence, n'est pas sans incidence sur le jugement)
J'ai lu des textes CP ou même gagnant que je n'ai trouvé ni particulièrement bons ou meilleurs que d'autres Laughing  Laughing ni à vrai dire originaux autant sur le plan des enjeux que des personnages.

Mais je suis sans doute aigrie ou de mauvaise foi What a Face ou un mélange des deux ?

Je l'ai déjà écrit et je radote donc, je pense qu'un certain profil "autrice" est recherché : autrices hybrides AE, petites ME. Pas tant parce qu'il garantit une plume efficace que parce qu'il assure une base de lecteurs, lectrices et qu'il s'insère dans une stratégie marketing qui favorise et promeut la proximité.

Donc, pas de raison de ne pas utiliser la plateforme pour tester un premier jet, mais rien à en attendre (et pour enfoncer un dernier clou, je ne crois pas que tous les textes sont lus...)
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3640
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Cath a écrit:
Bon, Ahava l'a dit mille fois mieux que moi, mais je partage entièrement son point de vue !

J'ajoute juste que pour ce concours-là, c'est encore pire que sur leurs concours habituels, parce que le roman doit sortir pour leur "Festival New Romance" qui a lieu tout début novembre. Avec un gagnant qui sera désigné mi-mai, le délai va être hyper tendu : ce n'est jouable que s'ils partent d'un texte déjà bien abouti. Et ce sera beaucoup moins inconfortable si, de plus, l'autrice est déjà rodée au processus éditorial et a donc moins de risques de paniquer quand elle recevra sa montagne de corrections éditoriales à traiter en un temps record.

Mais je ne pense pas qu'ils rationalisent leur choix de cette manière là, en fait. Ils se bornent à la grille d'évaluation type. Si le texte est publiable, ou montre un fort potentiel, ils le sélectionnent. Point. 

Je doute qu'ils tirent des plans sur la comète en mode "ah, je vois qu'elle a déjà édité là, donc si on lui demande de retravailler ceci ou cela, elle sera réceptive". Je ne pense pas non plus qu'ils consultent les profils. Que l'autrice ai déjà des followers, ou non, je crois que ça leur passe au-dessus. Ils seront capables de lui offrir une rampe de lancement digne de ce nom. Sans compter que la romance se vend hyper bien et qu'il est facile d'appâter le lectorat, toujours friand de nouvelles têtes. 

Après, on peut questionner la légitimité de leur choix. Mais, ils ont une ligne éditoriale précise. Voir étriquée. Sois t'es dedans, sois tu l'es pas. Encore une fois, c'est un peu la faute à un discours mensonger. 
Officiellement, ils te font la danse du ventre du style "surprenez-nous! Faites-vous plaisir, on sait jamais, votre texte pourra nous séduire". 
La réalité c'est plutôt: "on a besoin d'un texte qui s'insère dans notre collection de romances et qui respecte le cahier des charges établi par Hugo". Ce n'est pas stricto sensu un concours qui vise à récompenser la meilleure romance. Non, c'est un appel à textes avec un contrat à la clef pour celui ou celle qui aura su convaincre le comité éditorial.
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Ouendi a écrit:
Déjà fini le concours !
Zut, je voulais passer te lire MarieAnd et te laisser quelques commentaires Very Happy Very Happy comme je l'avais fait pour Cath. Je n'ai d'ailleurs pas fini ma lecture.

Donc, pas de raison de ne pas utiliser la plateforme pour tester un premier jet, mais rien à en attendre (et pour enfoncer un dernier clou, je ne crois pas que tous les textes sont lus...)

Salut Ouendi ! Tu peux toujours venir me lire quand tu as un moment, sinon je suis sur Wattpad (avec 4 textes différents, d'ailleurs, dont un en anglais - oui je tente désespérément d'attirer le chaland sur Wattpad). :mrgreen:

Nous discutions aujourd'hui de Fyctia avec des copains auteurs, et notamment de si les éditrices lisent ou pas tous les textes... En fait, tout dépend ce que l'on entend par "lire", je suppose : j'imagine que pour certaines histoires, dès les premières lignes, elles savent que ça ne marchera pas, donc elles arrêtent...

Je suis d'accord également avec le fait que pour ce concours-là, vu le timing très serré, elles ont choisi comme CP des autrices qui avaient déjà un peu d'expérience.

Sur une note plus personnelle : je suis quand même ravie de m'être lancée sur Fyctia l'été dernier. Ca a été une sorte de déclic chez moi. Je n'ai jamais autant écrit depuis (deux romans entiers et un déjà bien entamé), et je pense en toute objectivité m'être améliorée. J'ai aussi rencontré de chouettes auteurices avec qui j'échange très régulièrement.
Ai-je plus de chances de trouver une ME ? Probablement pas. Mais au moins, je m'éclate en écrivant et en échangeant avec mes "pairs". Very Happy
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  920
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Ahava-brumes a écrit:
Mais je ne pense pas qu'ils rationalisent leur choix de cette manière là, en fait. Ils se bornent à la grille d'évaluation type. Si le texte est publiable, ou montre un fort potentiel, ils le sélectionnent. Point.
Je ne sais pas... Avec plus de 1400 participations, et de multiples textes candidats pour être propulsés en finale, dont seulement 5 qui vont l'être réellement, je me dis que peut-être cela peut tout de même faire partie des critères qui vont permettre de les départager, une fois le premier tri effectué via leurs lectures. En tout cas, sur ce concours annuel-là, qui a des contraintes de délai particulières.
Mais je suis peut-être juste cynique. :mrgreen:

(Et je pense sincèrement qu'elles lisent tous les débuts. Le début pouvant consister en 10 lignes, 10 paragraphes, ou 10 chapitres, selon les textes. Ça se voit vite, quand même, quand un texte est mauvais.)
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3640
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Il y a des contraintes particulières pour ce concours ?
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  920
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Le roman sera présenté en fanfare au Festival New Romance organisé par Hugo début novembre. Donc grosse contrainte de délai qu'ils n'ont pas sur leurs autres concours, oui.
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3640
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Oui, ok. Mais c’est pas insurmontable, même pour une débutante. D’ailleurs, les concours qui visent à décerner des prix ont souvent des délais de moins de six mois. Ce n’est pas propre à Fyctia. Oui, il y a une pression supplémentaire, mais ce n’est pas ça qui va les pousser à choisir une autrice plus expérimentée. Je pense vraiment que c’est une question de texte plutôt que d’autrice.
 
Ouendi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  A chaque jour suffit sa peine
   Date d'inscription  :  19/05/2023
    
                         
Ouendi  /  Pippin le Bref


MarieAnd a écrit:
Sur une note plus personnelle : je suis quand même ravie de m'être lancée sur Fyctia l'été dernier. Ca a été une sorte de déclic chez moi. Je n'ai jamais autant écrit depuis (deux romans entiers et un déjà bien entamé), et je pense en toute objectivité m'être améliorée. J'ai aussi rencontré de chouettes auteurices avec qui j'échange très régulièrement.
Ai-je plus de chances de trouver une ME ? Probablement pas. Mais au moins, je m'éclate en écrivant et en échangeant avec mes "pairs". Very Happy

Et là se situe l'essentiel, le plaisir d'écrire et de rencontrer des lecteurs, lectrices Very Happy

Pour le reste et à moins d'être infiltré chez Fyctia, ce ne sont que des conjectures.
Dans tous les cas et dans un secteur où en dépit des stratégies commerciales et marketing développées le nombre moyen de livres vendus/ auteur reste faible, pouvoir être assuré d'en vendre un minimum n'est pas sans importance.
Quand certaines ME renvoient à des plateformes d'AE avec un code de réduction, cela renvoie un peu à ça. Prouvez-moi que vous pouvez vendre un peu et je vous signe !

Mais mon idée n'est pas de convaincre, seulement d'exprimer un point de vue.
Je m'arrête donc ici quant à mes digressions sur Fyctia et ce qui motive leurs sélections. Et je serais d'ailleurs ravie de découvrir que je me suis totalement fourvoyée :bummies:
Si, si.
 
caropoukontli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  172
   Âge  :  121
   Localisation  :  in a bar under the sea
   Date d'inscription  :  06/09/2012
    
                         
caropoukontli  /  Tycho l'homoncule


Moi j'ai une question sur vos retours reçus : vous leur avez demandé dès mardi soir ? Je n'ai reçu aucune réponse de Fyctia à ce sujet. Bon ils vont sans doute me dire que mon histoire est plus YA que NR, mais s'ils ont autre chose à ajouter, je suis quand même curieuse.
Sinon, je suis très contente de ce concours, il m'a aidé à avancer sur mon texte et les commentaires que j'ai reçu des autres étaient pertinents. Je participerai sans doute encore, si un thème me correspond, c'est une émulation qui me convient bien.
http://lelabodelettres.blogspot.fr/
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  920
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


caropoukontli a écrit:
Moi j'ai une question sur vos retours reçus : vous leur avez demandé dès mardi soir ? Je n'ai reçu aucune réponse de Fyctia à ce sujet. Bon ils vont sans doute me dire que mon histoire est plus YA que NR, mais s'ils ont autre chose à ajouter, je suis quand même curieuse.
Vu sur le discord Fyctia, Camille a terminé aujourd'hui de répondre à toutes les demandes de retours effectuées via la bulle rose.

Vu au même endroit, une personne qui avait eu un retour similaire au mien et qui pensait que la romcom était acceptée pour ce concours a demandé des précisions à ce sujet, je vous mets la réponse qu'elle a reçue, ça donne quelques infos sur la vision d'Hugo concernant ces deux genres :
AT Fyctia (Hugo) - prix de la révélation New Romance 2024 - Page 8 Romcom10
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
caropoukontli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  172
   Âge  :  121
   Localisation  :  in a bar under the sea
   Date d'inscription  :  06/09/2012
    
                         
caropoukontli  /  Tycho l'homoncule


J'ai reçu mon retour de Fyctia

Citation :
Bonjour, notre conseil principal dans une optique de retravail serait de creuser davantage la subtilité de votre écriture, qui nous a semblé manquer par moments.

Camille avait prévenu que ce serait succinct, heureusement que mon égo n'est pas trop fragile !  king
Concernant la différence NR et romcom, franchement Cath je n'ai pas trouvé ton texte rocambolesque ou peu crédible pourtant, elles abusent  scratch

Bon, c'est pas tout ça, mais mon manque de subtilité et moi, on retourne à nos corrections du coup  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
http://lelabodelettres.blogspot.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT Fyctia (Hugo) - prix de la révélation New Romance 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-