PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 [Divers] Les codes d'une nouvelle vs d'une pièce de théâtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
unjourpeutetre
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  06/01/2024
    
                         
unjourpeutetre  /  Homme invisible


Bonjour,

J'écris une nouvelle que je dois finir ce mois-ci et mon personnage principal aime le théâtre, cinéma, etc.
Donc je me suis dit que cela mettrait dans l'ambiance que de nommer tous les titres de chapitres / sections: "Acte 2, Scène 3" par exemple.

Mais du coup je ne sais pas si cela mènerai à la confusion et si on peut me reprocher d'écrire du théâtre au lieu d'écrire une nouvelle et donc d'être hors sujet ?

Je respecte bien les codes de la nouvelle (chute, rythme, peu de personnages, d'action et de décors) et ceux du roman (dialogues, intrigue, descriptions, etc.) mais je décrirai mon style d'écriture comme un peu cinématographique ?

J'écris pas mal de dialogues "parlés" (bien la moitié de la nouvelle), avec bien évidemment "murmura-t-il" etc.

Je décris précisément les actions des personnages, leurs gestes, etc. pour que le lecteur puisse s'imaginer exactement ce que je décris ("il saisit la poignée, ouvrit la porte de la voiture, et la poussa de l'extérieur dans un grand claquement").

J'écris les pensées des personnages en italique "Quelle chance j'ai aujourd'hui !".

J'ai quand même des descriptions des lieux, personnages, etc. mais elles sont soient avec les "murmura-t-il dans sa barbe" soit assez courtes et efficaces.

Voilà. Dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas à poser des questions si ce que j'ai dit n'est pas clair. Merci ! Smile
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2750
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


A partir du moment où tu as de la narration, je ne vois pas comment on pourrait confondre ta nouvelle avec une pièce de théâtre. C'est quand même très différent.

Je pense que l'idée peut rendre qqchose d'intéressant.
 
unjourpeutetre
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  06/01/2024
    
                         
unjourpeutetre  /  Homme invisible


Merci Tengaar pour ce retour ! Cela me rassure Smile

Merci Maxaler ! J'ai bien vérifié, et mon nombre de mots correspond bien aux spécifications, merci. Merci pour les références Smile


Dernière édition par unjourpeutetre le Mer 10 Jan 2024 - 14:27, édité 1 fois
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  523
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


Même avis que Tengaar.
Attention à la longueur de ta nouvelle, souvent contrainte dans le cadre d'un appel à texte.
Tu peux également t'inspirer du montage des films Kill Bill ou SISU - De l'or et du sang qui découpent le film en chapitres explicites (Acte 1 - Trallalla, Scène 1 - lalère etc)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Les codes d'une nouvelle vs d'une pièce de théâtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-