PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Concours de nouvelles Quais du polar / Babelio "20 ans plus tard"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Concours de nouvelles Quais du polar / Babelio "20 ans plus tard" QDP24_CONCOURS_NOUVELLES_INSTA-1-scaled

https://www.quaisdupolar.com/concours-nouvelles-adulte-2024/

Quais du polar 2024 a écrit:

Concours de nouvelles adulte

À l’occasion de la 20ème édition du festival qui se tiendra du 5 au 7 avril 2024 à Lyon, Quais du Polar et Babelio vous proposent un grand concours de nouvelles sur le thème 20 ANS PLUS TARD… Le parrain sera cette année l’auteur Niko Tackian, en partenariat avec la maison d’édition Calmann-Lévy.

Imaginez une enquête qui débute à l’époque de votre choix et trouve son dénouement vingt ans après les faits : cold case, conséquences d’un secret bien gardé, victime introuvable qui réapparait des années plus tard, vengeance murement réfléchie, révélation d’une erreur judiciaire… Les angles sont multiples et la forme est également libre : récit, confession, reportage, dystopie.

Fans d’écriture, de polar et de faits divers, ce concours est fait pour vous ! À vos stylos, à vos claviers et bonne chance à toutes et à tous…

   Nombre de signes : 30 000 maximum espaces comprises
   Date limite de candidature : 1ᵉʳ mars 2024
   Annonce du lauréat et remise du Prix : 5 avril 2024 à l’occasion du festival Quais du Polar

LES RÈGLES
Votre nouvelle noire ou policière de 30 000 signes maximum devra être envoyée à concoursdenouvelles@quaisdupolar.com pour être comptabilisée, et ce avant le 1ᵉʳ mars 2024 à minuit.

   Thème : 20 ans plus tard…, le thème doit être respecté dans le texte proposé.
   Le texte : Doit être écrit en langue française et être une création originale.
   Dans le corps du mail, merci de communiquer : Les coordonnées de l’auteur ou de l’autrice (nom, prénom, date de naissance et adresse) ainsi que le nombre de signes.
   Le titre est libre.

LES PRIX
L’auteur ou l’autrice lauréat·e sera publié·e au format numérique sur le site de Babelio en juillet 2024. Un lot de livres lui sera offert par la maison d’édition Calmann-Lévy.


Concours de nouvelles Quais du polar / Babelio "20 ans plus tard" Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  877
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Merci pour le partage Mardi !
Est-ce qu'on sait si les genres de l'imaginaire sont acceptés ?
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  912
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


L'énoncé parle de dystopie, ça peut laisser penser que oui, je suppose ?
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Je ne pense pas, même s'ils mentionnent effectivement la dystopie, mais je pense qu'ils envisagent la dystopie dans le sens "dans 20 ans ça sera sûrement un peu la merde", et pas en mode full bordel et univers complètement réinventé comme dans Hunger games ou Divergente.
Ils parlent bien de "nouvelle noire ou policière", et même s'ils n'interdisent pas explicitement un set-up SFFF, je ne pense vraiment pas que c'est ce qu'ils recherchent, et partir dans cette direction serait à mon avis se tirer une balle dans le pied.
Après bon, c'est comme ça que j'interprète le thème mais je n'en sais pas plus que ce que j'ai partagé ici ^^


Concours de nouvelles Quais du polar / Babelio "20 ans plus tard" Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Ah ! Enfin un appel à texte dans mes cordes !
Bon, il faut trouver une idée maintenant...
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  912
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Bon, cet AT-là, je me fais retoquer tous les ans depuis 2021, mais je crois que je vais quand même récidiver sur l'édition 2024 ! Laughing J'ai un début de commencement de cadre... reste à trouver l'idée à y intégrer.
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


30 000 signes maximum espaces comprises, c'est vite arrivé... Alexandre Dumas doit se féliciter d'avoir eu le premier l'idée, sans contraintes :mrgreen:
 
Le Manticore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  111
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  29/12/2023
    
                         
Le Manticore  /  Barge de Radetzky


Je ne pensais pas participer parce que le polar c'est pas mon truc... Puis j'ai eu une idée. Laughing D'ici mars je devrais avoir le temps de griffonner ça. Very Happy
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours de nouvelles Quais du polar / Babelio "20 ans plus tard"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-