PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 4E DE COUVERTURE - avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Zarah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  30
   Localisation  :  Bourg palette
   Pensée du jour  :  need sleep - vacation - food
   Date d'inscription  :  03/12/2023
    
                         
Zarah  /  Petit chose


Hello,

j'aurais aimé avoir des retours quant à mon pitch (ou synopsis ?) ?
Pour info j'écris un essai sur la charge mentale. C'est inspiré de mon vécu et de ma précédente relation avec des sources issues de bouquins sur le thème/études scientifiques ou encore BD Smile

Nouvelle version :


"On en parle dans les médias, au bureau, à la maison... Mais concrètement, la charge mentale c'est quoi ? Définie comme une charge cognitive souvent portée par les femmes (notamment dans le couple et la gestion du foyer) elle engendre bien souvent une inégale répartition des tâches. Et quoi de mieux pour aborder le sujet que de vous parler de mon couple avec Jules ? Promis pas d’histoire gnangnan ici, à la place beaucoup de féminisme, d’humour et de sarcasme !

Alors on délaisse le bac à linge, on oublie la vaisselle et la to do list des cadeaux de Noël et on prend le temps l’espace d’une bonne heure pour s’interroger sur l’égalité dans son quotidien et initier une prise de conscience individuelle.


Ce livre, c’est l’occasion de vous livrer un petit bout de moi en passant un moment avec vous, et pourquoi pas d'apporter par la même occasion ma petite pierre à l'édifice ?


PS : N’hésitez pas à laisser traîner ce livre sur la table du salon. Avec un peu de chance :
- n’ayant plus de Sudoku Jules emportera le précieux avec lui aux toilettes (on espère qu’il le lira jusqu’à la partie 2 - Chapitre 4)
- après avoir demandé à plusieurs reprises de réparer la table, Jules l’utilisera pour caler le pied qui tangue


Je lance les paris, vous me direz !  
"

Vous en pensez quoi ? Smile


Dernière édition par Zarah le Jeu 25 Jan 2024 - 21:48, édité 8 fois
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3030
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Coucou !
Je ne suis pas une pro du pitch (c'est bien un pitch, voire une 4e de couv ? En tout cas ce n'est pas un synopsis Wink ), mais je vais quand même donner mon avis :mrgreen:

Citation :
D’où vient cette inégale répartition des tâches ? Est-elle répartie équitablement chez vous ?
Répartition/répartie, c'est répétitif. Je sais, on n'est pas dans un roman mais quand même, sur un texte si court ça saute un peu aux yeux.

Citation :
Comment faire pour ne plus se sentir coupable et submergée par autant de pensées ?
C'est vague, on ne sait pas de quelles / quel type de pensées tu parles. Des pensées de colère ? D'amertume ? De culpabilité ?

Citation :
Dans ce livre vous ne trouverez pas de Quizz miracle, ni de recettes magiques ou encore de to do list de l’enfer.
Du coup, on s'attend à ce que tu dises précisément ce qu'on va y trouver, et ce n'est pas le cas.

Citation :
Ce livre, c’est un petit moment entre vous et moi où j'essaierai du haut de mes 1m57 de répondre à des questions, d’initier une prise de conscience individuelle et pourquoi pas d'apporter ma petite pierre à l'édifice ?
De répondre à quelles questions ? ça reste très vague, ça ne dit absolument rien du contenu, de ce que tu as à apporter de plus par rapport à ce qu'on sait déjà.
En outre, a-t-on vraiment besoin de connaître ta taille ? Cette information n'apporte rien ici.

Citation :
PS : N’hésitez pas à laisser traîner ce livre sur la table du salon. Avec un peu de chance vous obtiendrez l’une de ces 2 réactions :
- la première, celle où Jules agacé de voir traîner ce bouquin le rangera peut-être de lui même (on y croit)
- la deuxième, intrigué il en feuillettera quelques passages avant de vous en toucher deux mots (après tout le changement c’est maintenant)
Vous me direz ! "
J'aime bien l'idée proposée, mais elle est déjà assez vue pour ce type d'ouvrage, du coup on s'attend à ce que tu proposes une petite touche d'originalité, quelque chose qui t'est propre, comme de l'humour, du sarcasme, voire quelque chose d'un peu wtf, à toi de voir, mais là, perso je me dis : bouais. Même s'il m'arrive l'une de ces deux solutions, ça va pas être ultra transcendant. Next.

Enfin l'idée de base est bonne, mais je trouve que tu reste trop vague, trop à la surface, et qu'on n'entrevoit pas ta voix. Je pense que tu peux te lâcher et te vendre un peu plus ^^
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider un peu ! 4E DE COUVERTURE - avis 3029968519


4E DE COUVERTURE - avis Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1028
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Effleure du mal


Je trouve que ça fait plus quatrième de couv que pitch.

Un picth serait plus : ce livre parle du concept de charge mentale et tente de l'expliquer et l'illustrer en se basant sur des sources académiques, littéraire et le vécu de l'autrice.

Pour moi, un pitch décrit le contenu, un synopsis décrit le contenu des parties (étape par étape, genre pitch+table des matières) et la quatrième de couv sert d'accroche au lecteur.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  822
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je me permets de commenter :

On en parle dans les médias, au bureau, à la maison... Mais concrètement, la charge mentale c'est quoi ? D’où vient cette inégale répartition des tâches ?"
> La transition vers la dernière phrase n'est pas logique : pour une personne qui ne sait pas ce qu'est la charge mentale, on se demande pourquoi tu parles d'inégale répartition des tâches.
> Idem avec ça : "par autant de pensées" > je pense qu'une définition de la charge mentale en amont est nécessaire pour utiliser ces termes ici.

"inégale répartition des tâches ? Est-elle répartie équitablement"
> Il y a un soucis dans la formulation répartition/répartie et inégale/équitablement. Je reformulerais

"Dans ce livre vous ne trouverez pas de Quizz miracle, ni de recettes magiques ou encore de to do list de l’enfer"
> Je plussoie la remarque de Mardi plus haut. Pourquoi décris-tu ce qu'il n'y a pas dans ton livre plutôt que ce qu'il y a dedans ?

"j'essaierai du haut de mes 1m57"
> Je trouve cette remarque HS. En quoi ta taille est-elle liée au sujet ? À la charge mentale ?

J'enlèverais "la première" et "la deuxième" car tu as déjà les tirets.

N'hésite pas à insister/expliquer pourquoi il faut acheter ce livre. Il doit en exister pleins sur la charge mentale. En quoi le tien est indispensable ? Qu'est-ce qui donne envie de l'acheter ?

(Il s'agit bien d'un pitch voire d'une 4e de couverture. Un synopsis, c'est un résumé complet du livre).

Je te donne là mon ressenti à vif, tu gardes ce qu'il te plaît et tu jettes le reste. N'hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions.
 
Zarah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  30
   Localisation  :  Bourg palette
   Pensée du jour  :  need sleep - vacation - food
   Date d'inscription  :  03/12/2023
    
                         
Zarah  /  Petit chose


Merci pour vos retours, je vais travailler plus en profondeur là-dessus ! 4E DE COUVERTURE - avis 1f450 Vos retours me semblent très pertinents, je vais m'atteler là-dessus et je riposterais mes motifs pour savoir si cela est plus clair Smile

Et en effet en fait c'est bien ma 4e de couverture ^^
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai cru comprendre que tu cherchais un éditeur.
Du coup, rédiger une quatrième de couverture ne va pas te servir à grand-chose. Là, tu t'adresses à tes lecteur.ices potentiel.les. Mais cet élément ultra important du marketing qu'est la 4e de couverture, c'est le boulot de l'éditeur. T'inquiète, il sait faire. Et lui envoyer un exemple de 4e ne va pas le convaincre.
Tu as besoin de lui parler à lui, de montrer à l'éditeur que tu connais le marché des livres similaires et que tu as trouvé un angle d'attaque qui fait que ton texte a toi a du potentiel.
 
Zarah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  30
   Localisation  :  Bourg palette
   Pensée du jour  :  need sleep - vacation - food
   Date d'inscription  :  03/12/2023
    
                         
Zarah  /  Petit chose


Verowyn a écrit:
J'ai cru comprendre que tu cherchais un éditeur.
Du coup, rédiger une quatrième de couverture ne va pas te servir à grand-chose. Là, tu t'adresses à tes lecteur.ices potentiel.les. Mais cet élément ultra important du marketing qu'est la 4e de couverture, c'est le boulot de l'éditeur. T'inquiète, il sait faire. Et lui envoyer un exemple de 4e ne va pas le convaincre.
Tu as besoin de lui parler à lui, de montrer à l'éditeur que tu connais le marché des livres similaires et que tu as trouvé un angle d'attaque qui fait que ton texte a toi a du potentiel.

D'accord je vois, merci beaucoup pour ton retour ! 4E DE COUVERTURE - avis 1f607
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

En préambule, je tiens à préciser que je n'y connais rien (enfin, pas plus que les autres) et que donc certaines de mes remarques seront complètement connes ou hors sujet. Pour les autres, elles ne porteront que sur le style ou la compréhension générale... justement parce que je n'y connais rien.

Zarah a écrit:
la charge mentale c'est quoi ? Définie comme une charge cognitive souvent portée par les femmes
1/ Je n'aime pas du tout cette formulation "la charge mentale c'est quoi ?". Mais supposons que tu la gardes, il manque la virgule "la charge mentale, c'est quoi ?"
2/ La répétition du mot "charge" fait que, pour moi, la définition n'est absolument pas claire. En plus "une charge cognitive souvent portée par les femmes", ça mélange la définition psychologique de la charge mentale (qui n'est pas que féminine et qui n'est pas qu'au sein de la famille) et son dévoiement social (la charge mentale dans le foyer dans un couple hétéronormé).

Zarah a écrit:
Promis pas d’histoire gnangnan ici, à la place beaucoup de féminisme, d’humour et de sarcasme !
Pour moi, cette formulation est bancale : "à la place" n'est pas utilisé à bon escient. Peut-être qu'un simple "mais" rendrait cette phrase plus naturelle.
Attention aussi à ce type de promesse : s'il n'y a pas un vrai engagement féministe, un vrai humour et du sarcasme, le pacte de lecture sera rompu et le lecteur (enfin, surtout la lectrice) peut se sentir flouée. En tant que lectrice, c'est le genre de chose qui me fera systématiquement mettre un avis négatif et une note de maximum 2/5.

Zarah a écrit:
on prend le temps l’espace d’une bonne heure
Redondant. "on prend le temps" ou "on prend une bonne heure"
Et "l'espace d'une bonne heure", ça me dérange. L'espace et le temps sont deux choses bien distinctes.

Zarah a écrit:
pour s’interroger sur l’égalité dans son quotidien et initier une prise de conscience individuelle.
Je trouve cette phrase très longue pour ne pas dire grand chose. Les formules "l'égalité dans son quotidien" et "une prise de conscience individuelle" donnent une image un peu vague. L'égalité entre qui et qui ? quel quotidien ? quelle prise de conscience ? (et elle sera toujours individuelle, en plus)

Zarah a écrit:
Ce livre, c’est l’occasion de vous livrer un petit bout de moi en passant un moment avec vous, et pourquoi pas d'apporter par la même occasion ma petite pierre à l'édifice ?
"ce livre est" tout simplement
"en passant un moment avec vous" : inutile, la lecture est une activité fondamentalement solitaire
"par la même occasion" : inutile
"petite" : inutile
En résumé, cette phrase est beaucoup trop longue et bourrée de mots qui ne servent à rien et n'ajoutent rien au message.

Zarah a écrit:
on espère qu’il le lira jusqu’à la partie 2 - Chapitre 4
Pourquoi pas "jusqu'à la fin" ?

Zarah a écrit:
Je lance les paris, vous me direz !
Cette phrase est ambiguë.
"vous me direz", c'est dans le sens "vous me direz ce que vous en pensez après l'avoir lu" ou "vous allez me dire que je lance un pari ambitieux" ?
https://hortensemerisier.com/
 
Valatha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  46
   Localisation  :  Wenzhou - Chine
   Pensée du jour  :  À vérifier demain
   Date d'inscription  :  18/02/2024
    
                         
Valatha  /  Barge de Radetzky


Bonjour, Bonsoir
Newbie en littérature / écriture, la seule chose qui m'a fait me poser des questions et m'a choqué c'est l'utilisation de gnangnan & to do list. Comme des mots arrivés de nulle part !
 
Zarah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  30
   Localisation  :  Bourg palette
   Pensée du jour  :  need sleep - vacation - food
   Date d'inscription  :  03/12/2023
    
                         
Zarah  /  Petit chose


@Hortense

Hello et merci dans un premier temps pour ton retour !
J'ai fais quelques modifications depuis mais je prends note de tes retours qui sont plutôt constructifs je trouve et qui m'aide, merci Smile

Pour la charge mentale, j'ai bien conscience qu'elle n'est pas que féminine (j'en parle d'ailleurs dans le livre) mais elle est cependant majoritairement portée par les femmes (et j'y mets des études à ce sujet également dans le livre). A voir comment je pourrais effectivement aborder le mot charge différement pour ne pas être trop dans la répétition..

Pour l'humour et le sarcasme, mon livre repose pas mal la dessus donc je pense que la promesse est plutôt tenue à voir avec mes beta lecteurs  4E DE COUVERTURE - avis 1f606

Enfin pour les paris c'est plus dans le sens "vous me direz ce que vous en avez pensé après l'avoir lu"  4E DE COUVERTURE - avis 1f607
 
Valatha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  46
   Localisation  :  Wenzhou - Chine
   Pensée du jour  :  À vérifier demain
   Date d'inscription  :  18/02/2024
    
                         
Valatha  /  Barge de Radetzky


Définie comme une charge cognitive souvent portée par les femmes a écrit:
Pour la charge mentale, j'ai bien conscience qu'elle n'est pas que féminine (j'en parle d'ailleurs dans le livre) a écrit:
Par rapport à la logique publicitaire : le fait de dire « c'est surtout la femme », un homme pourrait ce dire « Bon, d'accord, ce n'est pas un livre pour moi. ». Si le public cible est les femmes, aucun problème. Si le public cible est les deux genres, des questions doivent être posées.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 4E DE COUVERTURE - avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-