PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les commentaires des nouvelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Êtes-vous satisfait de la qualité et du nombre de commentaires dans la section Nouvelles ?
Oui qualitativement
Les commentaires des nouvelles Vote_lcap0%Les commentaires des nouvelles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui quantitativement
Les commentaires des nouvelles Vote_lcap67%Les commentaires des nouvelles Vote_rcap
 67% [ 2 ]
Oui pour les deux critères
Les commentaires des nouvelles Vote_lcap0%Les commentaires des nouvelles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non pour les deux critères
Les commentaires des nouvelles Vote_lcap33%Les commentaires des nouvelles Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à toutes et à tous ! Very Happy

Je fais un sondage pour que chacun puisse partager ses observations sur les commentaires reçus dans la sections Nouvelles.

Le but n'est pas de trouver des causes. Juste de partager ses ressentis, naturellement subjectifs, fondamentalement respectables, sur la qualité et la quantité de commentaires reçus dans la section Nouvelles.

L'étalon de la quantité et de qualité des commentaires reçus n'est pas à débattre, il s'agit d'une questionnaire sur votre satisfaction, et pas d'une étude objective.

Dans l'éventualité où la qualité et/ou la quantité des commentaires reçus est ressentie comme insatisfaisante, il va sans dire que débattre des causes est à mon sens inutile (et périlleux) il serait plutôt intéressant de s'entendre sur les améliorations à apporter collectivement. Wink (OU PAS ! :mrgreen: )

Je vous remercie pour le temps accordé à ce sondage ! Les commentaires des nouvelles 770102
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2049
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Crime et boniment


Yo !

Actif sur la section nouvelle depuis environ deux mois, ce sujet semble fait pour moi, mais en même temps pas tant que ça ? Pour être honnête, je n'ai pas voté sur le sondage, pas pour l'instant en tout cas, car j'ignore que dire, choisir dans les réponses. Sincèrement, ce n'est pas pour éviter de me mouiller. Déjà, parce que j'ai tellement envie d'avoir des retours tout le temps, partout, que j'ignore sur je serais "satisfait" un jour. Et en ce moment, la notion de satisfaction est très abstraite à titre personnel...

Mais autour du sujet, je dirais que ça dépend ? Au début, quand j'y ai débarqué, je pensais que la section était morte, fin décembre début octobre. J'y ai traîné 1-2 semaines à lire et lâcher des pavés, avant de commencer à poster les miennes. Et à ce jour, j'ai certains pavés qui sont restés en vu. Oui oui, ça fait plus de deux mois que j'ai lu des nouvelles et pondu de sacrés commentaires investis et impliqués, que certains artistes en question sont bien présents sur le forum, actifs aussi, mais sans même me lâcher ne serait-ce qu'un merci. Ça donne envie pas vrai ?

Heureusement, la section s'est un peu réveillée, et des nouvelles têtes sont arrivés courant octobre et novembre aussi, et depuis plusieurs novellistes (ça se dit ?) sont passés chez moi et d'autres aussi pour redonner vie à la section. Ça a donné des échanges intéressants, suggestions de corrections, des sensibilités différentes qui se découvrent et se rencontrent, bref, ce que je cherche et apprécie de base.

Le truc, c'est que mes expériences du début m'ont poussé à ajuster mon protocole de lecture : en section nouvelles, sauf exception, je n'irai lire que ceux qui viennent me lire à présent. Seulement une fois que j'aurais épuisé les stocks de nouvelles de ces personnes, j'irais voir ailleurs, mais pas avant. Parce qu'1h-1h30 de mon temps négligé comme ça l'a été, non merci, ce sera sans moi désormais. C'est d'ailleurs une règle que j'étends en section roman, et même pour mes rares passages en poésie, d'une autre manière : si je vois l'artiste en question trop peu actif dans sa section commentaires, je ne le lis pas, alors même que son récit peut me tenter. Je commente parce que j'aime ça, l'interaction autour de l'artistique et du narratif que ça donne. Et j'aime les endroits où mon investissement et mon implication seront un minimum appréciés. Je lis pleins de gens qui ne me lisent pas, surtout en section roman, mais tant qu'ils apprécient mon implication, qui permet un bon échange autour de leur récit, ça me convient tout aussi bien !

C'est plus un retour d'expérience plus qu'autre chose au final, j'ignore si ça sera pertinent, mais voilà !
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1027
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Effleure du mal


Est-ce qu'on peut vraiment prendre une posture qui nous permet de se demander si on est "satisfait" de la participation des autres ?

La section est ce qu'elle est. Peu active de mon souvenir, mais plus que sur d'autres forums. Je ne suis pas vraiment en position de dire si ça me satisfait car elle n'existe pas pour moi.

Si l'on tiens à ce qu'une section soit active, ça ne dépend que de nous, elle ne le sera jamais moins que notre propre participation.
En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour ton retour Blackmamba. Smile

J'ai voté. A savoir que je suis satisfait de la quantité des commentaires, mais je trouve que ça pourrait aller plus loin dans les remarques, notamment en pointant plus souvent des détails, citations à l'appui, comme c'est le cas pour la section romans.

Je précise que concernant les détails, je suis fautif aussi. Bien souvent, je me dis qu'avec un peu d'efforts (quand un premier jet est posté sur le forum) l'auteur les verra de lui-même alors que pas forcément. Il peut ne pas avoir assez d'expérience.

J'ai remarqué qu'il me suffisait de quelques citations critiques dans un commentaire reçu pour avoir vraiment l'impression d'une lecture attentive.

Je précise pour toi, Blackmamba, tu ne fais pas de citations, mais tu relèves les détails dans des pavés. Je ne te remets pas en question. Wink

D'ailleurs, j'ai procédé comme toi. J'ai rendu les commentaires d'abord. Mon deuxième réflexe est de regarder qui est actif, même si ce n'est pas sur mes textes.

Je comprends la logique de ne pas instaurer de réciprocité officielle. On veut qu'un retour témoigne d'un intérêt sincère. Perso, je trouve que la notion de service prêté/rendu peut elle aussi être sincère. Normalement, c'est pas une plateforme de lecture, c'est un forum d'entraide entre écrivains. :mrgreen:

Pour revenir à la qualité des commentaires, pas sur les détails, mais sur les remarques globales, il arrive aussi que je me heurte au sentiment que le texte ne marche pas, mais je ne sais pas pourquoi. Je sens les choses et j'arrive pas à tirer des conseils de cette bouillie. C'est parfois compliqué. silent
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4296
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Y'a plein de gens pour les AT de nouvelles pourtant, hop hop, on sait que vous êtes là.
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1027
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Effleure du mal


Radis : après, les nouvelles c'est bien plus souvent "terminé" qu'un roman qui est posté "en travaux", ça appelle moins à des retours et des modifications (c'est aussi, souvent, mieux construit et ya moins de choses à dire dessus).

Typiquement, une nouvelle, je la gratte en deux heures, j'envoie et j'y touche plus.
En ligne
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4296
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


J'entends ce que tu dis, mais c'est dommage ! J'aimerais bien voir plein de recueils en cours ou terminés dans la section ; pour moi y'a pas moins de choses à dire, le format appelle justement à pouvoir tout dire d'un coup, mais c'est une question d'habitudes d'utilisation du forum je pense.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les commentaires des nouvelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-