PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Ados et éducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3411
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Hello,

TLDR : un topic pour se soutenir entre parents d'ado et trouver peut-être des solutions éducatives et bienveillantes pour désamorcer les crises.

Je lance un appel au secours ; je suis maman d'une ado de 15 ans qui fait n'importe quoi et je commence à manquer d'idées pour la gérer.
Elements en vrac

ne respecte pas les règles du quotidien
. elle dit qu'elle rentre "directement" mais fait un détour d'une heure
. elle sait qu'elle doit être rentrée à 18h mais arrive à 20h si ça lui chante
. pas le droit à internet après 21h mais bien que le wifi soit coupé, elle utilise son partage de connexion en 4G depuis son mobile pour aller sur internet sur le laptop toute la nuit
. ne met pas la table, ne vide pas le lave vaisselle, ne nettoie pas la litière du chat

ne respecte pas les règles du vivre ensemble
. sa chambre est un chaos sans nom
. elle laisse tout traîner partout tout le temps (nourriture, cotons de démaquillage, serviettes hygiéniques, vêtements)
. elle prend mes affaires, au mieux ne les remet pas à leur place au pire les perd ou les casse

ne respecte pas les règles du lycée
. sèche les cours pour esquiver les interros
. est arrivée en retard trois fois cette semaine pour "problème de transport" alors que je l'ai déposée en voiture (!)
. 0/20 pour devoirs non rendus

réclame des trucs en permanence
. veut aller à Paris (on habite en lointaine banlieue) le week-end chez son boyfriend - on a dit non
. veut aller à Disneyland le samedi soir avec "la bande" - on a dit non
. veut aller à des soirées chez des potes à Paris - toujours non
. veut que le boyfriend dorme à la maison - encore non
. proteste contre la limitation de son smartphone, 3h/jour, coupé de 21h à 7h.

Et tous ces "non" mènent à des crises de larmes comme quoi elle est opprimée et qu'elle est prisonnière et que les autres ont des vies normales, eux. (on lui a dit "c'est ça, va porter plainte, fais toi plaiz").
Je précise que cette enfant opprimée possède une trotinette electrique, 20€ d'argent de poche par mois, va au ski tous les hivers, à la mer tous les étés, et globalement a une vie de bourgeoise parce que ses parents (c'est nous) ont la chance et le privilège de vivre confortablement.

En fait le truc grave, c'est les manquements au lycée, découverts hier et aujourd'hui. Elle a séché un cours, on nous a prévenu, on a pris un rdv téléphonique et on découvre que ça a l'air courant, avec les retards en plus. Je suis choquée. J'ai jamais JAMAIS séché un cours au lycée (à la fac, je dis pas; Mais au lycée?!)

Je sais que réduire le temps d'écran va déclencher l'apocalypse et probablement pas arranger nos relations.

Quoi faire?
J'envisage de la cryogéniser jusqu'à ses 20 ans mais Elon Musk a l'air d'être très occupé à shitposter sur twitter au lieu de développer des technologies utiles.

Si vous êtes ado, si vous avez été ado, si vous avez engendré des ados, vos avis et témoignages sont bienvenus.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1004
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Effleure du mal


sécher des cours, ça c'est impardonnable et grave.

les reste, ça peut se négocier.

(et 20 euros par mois d'argent de poche, c'est une misère.)
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3411
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
(et 20 euros par mois d'argent de poche, c'est une misère.)
ah bon. C'est ce qu'ont les gens autour d'elle et de nous, j'ai fait un sondage.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1004
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Effleure du mal


bah peut-être. ça me semble peu. un repas au macdo coûte 10 euros. un livre parfois 25 euros. un cd 15 euros. on ne vas pas loin avec 20 euros par mois ! et je ne parle pas du coiffeur, des fringues etc...
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3411
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Le coiffeur et les fringues (et les ongles), c'est nous qui payons. CD pas besoin, elle a un compte apple music illimité, livres pas besoin, elle a une carte de bibliothèque (puis j'ai tendance à tjs dire oui pour les achats de livres de toute façon)...
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1004
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Effleure du mal


bah oui, mais pour les macdo et les cinés avec les copains/copines ?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3411
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Bah elle a 20€ d'argent de poche. Qu'elle dépense intégralement en bonbons puis se plaint qu'elle n'a pas assez pour...le reste.
Note qu'elle a eu 200€ pour ses 14 ans (elle a dépensé le tout en 2 jours, pour acheter...rien ? je me souviens qu'une manucure nail-art lui a côuté 70€. le reste a dû être flingué en maquillage)  et 85€ pour ses 15 ans. On lui a dit "si tu veux plus d'argent, travaille." (baby sitting, dog sitting, que sais-je?) mais elle a la flemme.

Enfin ça fait partie des sujets bienvenus à débattre ici : combien d'argent de poche donnez vous à vos enfants ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1142
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Je n'ai pas d'enfant mais personne dans ma famille de ma génération (entre 15 et 25 ans actuellement donc) n'a jamais eu d'argent de poche au collège/lycée Laughing

On avait un peu d'argent à Noël et aux anniversaires, c'est tout. Au lycée, on commençait les petits boulots si on voulait avoir un peu d'argent. Ou on recevait ponctuellement un petit billet pour une sortie si on avait été cools ces dernières semaines Laughing

Et je suis loin d'avoir grandi dans une famille stricte What a Face

Après on vivait en province, ça fait peut-être une différence.
 
Cleindori
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  16/01/2023
    
                         
Cleindori  /  Clochard céleste


Ma fille a 15 ans et... aucun argent de poche.
Si elle a besoin d'habits ou autres, on lui achète, si elle fait une sortie au mcdo avec les copines (ce qui est rare), on lui paie... elle a depuis quelques semaines une CB où il y a 50 euros dessus, un compte bloqué où on peut rajouter de l'argent au besoin... ce qui lui permet désormais de payer, justement, directement le mcdo, et on renfloue derrière... mais heureusement elle n'en abuse pas (elle sait qu'on supprimerait la carte si elle s'avisait d'acheter n'importe quoi).
Elle et sa soeur ont juste 10 euros à chaque fois qu'on part en vacances, donc en été et en hiver. Qu'elles peuvent dépenser ou garder pour plus tard, au choix...

En tout cas, je compatis beaucoup... ils peuvent être très compliqués à cet âge (et les autres parents sont toujours "bien plus cool que nous"), mais là, effectivement, avec le séchage de cours, il y a un vrai souci... Sad Bon courage, je suis de tout coeur avec toi !
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  441
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Je ne suis pas un parent et plus ado depuis longtemps, mais si je peux te donner un conseil c'est de ne pas communiquer avec une " rebelle " sur le ton du sarcasme. Mettre les choses à plat, et même si ça peut te paraître difficile, écouter ce que ta fille à à te dire. Il est possible qu'elle soit en souffrance, et qu'elle cherche à "faire ses preuves" devant les autres, et aussi paradoxal que ca puisse paraître, peut-être manquer de confiance en elle ? Si j'étais à ta place,  j'essayerai de me mettre en relation avec un médiateur familial, histoire de désamorcer les conflits et je réduirai la voilure au niveau de l'argent pour lui montrer que ça pousse pas sur les arbres :p et montrer que tu désapprouve son comportement ?

Dans ma prime jeunesse ( lol) je n'ai jamais eu d'argent de poche avant le lycée, et j'ai eu avant des conseils de gestion vite fait, histoire de ne pas gaspiller.

Bon courage, gérer une ado difficile ça demande une sacrée patience.
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  183
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Tycho l'homoncule


Maman de quatre filles ados devenues jeunes adultes, je ne conseille qu'une chose: parler. Chacun son tour, encaisser tout ce qu'elel a à dire et ensuite qu'elle encaisse ce que vous avez à dire, expliquer vos décisions, pas pour la brimer, mais pour des raisons en lesquelles vous croyez. Négocier la liberté contre la responsabilité, tenir sur le s points qui vous sont non négociables mais expliquer pourquoi ( valeurs, peurs -tout est entendable et respectable)Si elles sentent qu'elles peuvent gruger, elles le feront et c'est de bonne guerre dans une logique d'opposition. il faut donc en sortir pour entrer en coopération. Et plus important encore, instaurer des moments de plaisir partagé, choisis en alternance. Courage, les plus difficiles des ados peuvent devenir de très chouettes adultes, bien solides.
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  498
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Bon, j'ai pas d'enfants, juste mes propres souvenirs d'ado, donc tu as tout à fait le droit d'ignorer mon post où je vais me faire un peu l'avocat du diable (enfin, de l'ado, mais bon, c'est un peu la même chose). ^^

À son âge, je devais effectivement avoir l'équivalent de 20 € par mois, voire un peu plus, de quoi me prendre une boisson chaude à la machine à café, ou un truc à grignoter à peu près chaque jour. Avec le coût de la vie aujourd'hui, c'est vrai que 20 € me semble peu. J'entends qu'il y a des ados qui ont pas du tout d'argent de poche, mais j'ai dans l'idée que leur allouer une somme raisonnable permet un peu plus d'indépendance et leur apprend à gérer leurs dépenses.

Je tique un peu sur ça :

Citation :
ne respecte pas les règles du vivre ensemble
. sa chambre est un chaos sans nom

Autant c'est pas ok qu'elle te pique/casse tes affaires, et qu'elle laisse du désordre dans les parties communes, autant sa chambre ça devrait être son espace et qu'elle soit en bordel ou non n'est pas censé affecté le "vivre ensemble". (Bien sûr, c'est à elle d'y faire le ménage, pas à toi, et si elle n'a plus rien de propre à se mettre ou que ses vêtements sont mangés par les mites, c'est son problème.)

Citation :
Je précise que cette enfant opprimée possède une trotinette electrique, 20€ d'argent de poche par mois, va au ski tous les hivers, à la mer tous les étés,

Il me semble que ce qu'elle réclame, c'est pas du confort matériel ou des sorties/vacances avec ses parents, mais plus d'indépendance. Donc sans dire qu'elle est opprimée, les deux ne sont pas dans la même catégorie, l'un ne compense pas l'autre.

Avant de sévir, est-ce que tu as essayé de lui demander pourquoi elle séchait les cours comme ça ?
Y a de bonnes chances que ce soit parce qu'elle ne peut pas voir le boyfriend suffisamment, puisqu'ils n'ont pas le droit de passer les weekends l'un chez l'autre, et que donc elle compense ce temps sur les cours.
Elle est à un âge où les garçons semblent beaucoup plus important que les cours. C'est relou mais c'est comme ça. ^^


Citation :
elle dit qu'elle rentre "directement" mais fait un détour d'une heure
. elle sait qu'elle doit être rentrée à 18h mais arrive à 20h si ça lui chante

Du coup, si elle y a pas le droit après les cours, et pas le weekend non plus, c'est quoi les créneaux où elle peut voir ses amis/son copain en dehors des heures de lycée ?

Si le raisonnement pour ces règles c'est qu'il faut du temps pour les devoirs, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen qu'elle aille de temps en temps faire ses devoirs chez une amie (le copain, s'ils sont dans la même classe) et que l'amie/le copain viennent chez vous de temps en temps ?

Pourquoi c'est inenvisageable que le copain vienne dormir chez vous ? (Ça n' a pas à être dans la même chambre !)

Citation :
Je sais que réduire le temps d'écran va déclencher l'apocalypse et probablement pas arranger nos relations.

J'ai tendance à penser que plus tu vas durcir le ton et lui interdire des choses, plus elle va se persuader qu'elle est opprimée et donc chercher à échapper au contrôle parental.
Plus tu lui parleras et la traiteras comme une adulte, moins elle sera tentée de se conduire comme une petite peste.
En ligne
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1142
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Citation :
Pourquoi c'est inenvisageable que le copain vienne dormir chez vous ? (Ça n' a pas à être dans la même chambre !)

Je me pose la même question, ça peut être un gros facteur qui bloque chez les ados ! Je n'ai pas d'enfant mais j'en côtoie énormément dans mon univers professionnel et j'ai l'impression (en plus de mon propre vécu) qu'un conflit autour de la relation (qu'il soit légitime ou non) peut sérieusement abîmer des relations familiales.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3411
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
Citation :
ne respecte pas les règles du vivre ensemble
. sa chambre est un chaos sans nom

Autant c'est pas ok qu'elle te pique/casse tes affaires, et qu'elle laisse du désordre dans les parties communes, autant sa chambre ça devrait être son espace et qu'elle soit en bordel ou non n'est pas censé affecté le "vivre ensemble". (Bien sûr, c'est à elle d'y faire le ménage, pas à toi, et si elle n'a plus rien de propre à se mettre ou que ses vêtements sont mangés par les mites, c'est son problème.)

Je répondrai au reste plus tard mais sa chambre ça m'énerve parce qu'il y a un mois elle a demandé à ce qu'on la redécore entièrement. Elle en avait marre de sa chambre d'enfant, orange et rose. J'ai trouvé ça légitime, elle a 15 ans, OK pour relooker en chambre de jeune fille.  Elle disait aussi qu'elle n'avait pas le mobilier adapté pour travailler (bureau trop petit). On a établi un budget, on a annulé un WE à Vienne pour le financer (je sais que ça fait problème de riche mais je le précise pour dire que financièrement c'était pas neutre, comme décision), on a fait repeindre ses murs, changer ses rideaux, son abat jour, son mobilier, acheté un grand bureau, mis en place une coiffeuse pour son maquillage. bref, la chambre a été refaite à neuf, à sa demande.
Résultat : elle étale ses affaires de cours dans  MON BUREAU parce que sa belle chambre neuve et remeublée est tellement en bordel qu'elle ne peut plus y travailler.  ça me rend dingue. Elle a demandé un truc, j'ai été dans son sens, j'y ai passé du temps et de l'argent, j'ai clairement fait preuve de bienveillance; et derrière elle chie sur les lieux avec une nonchalence qui me sidère.
Merci maman pour ce joli cadeau, je vais le piétinner.

J'ai décidé que OK je m'en fous. je n'entre plus dans sa chambre, ça m'évite de cringer quand je vois l'état des lieux. elle respecte pas, tant pis, c'est son pb. Mais je ne veux pas entendre qu'elle n'a pas la place d'y travailler.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


au hasard, peut-être la laisser vivre sa vie et essayer de la comprendre ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ados et éducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-