PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Ressources] géopolitique du Moyen-Orient – Palestine, Israël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10038
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Un échange avec l'historien palestinien Elias Sanbar, que je trouve très juste (et désespérant).


Du même, je conseille le petit livre La Palestine expliquée à tout le monde. Il est très accessible, pas très épais, et résume très bien 100 ans d'Histoire récente. La 4e de couverture :

Citation :
À ceux qui disent ne rien comprendre au « conflit israélo-palestinien », Elias Sanbar répond en restituant la continuité d’une histoire – depuis le mandat britannique à partir de 1917 jusqu’à aujourd’hui – que tant de commentaires ont souvent faussée ou étouffée.

La Palestine, c’est l’histoire d’un pays absent que les Palestiniens ont emporté dans leur exil. C’est aussi le long combat qu’il leur a fallu mener pour retrouver un nom, une visibilité, une existence enfin. La Palestine d’Elias Sanbar est polychrome, terre de pluralité, des origines et des croyances.
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10038
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


J'ai créé une liste de mes lectures, annotée, sur senscritique. Je la mets ici en lien si vous cherchez des idées de lecture ou des résumés : liste de lecture

Bibliographie déjà lue / commentée sur la liste :

BARNAVI Elie, Israël. Un portrait historique, Flammarion, coll. Champs histoire, 2015.
CHARBIT Denis, Israël et ses paradoxes, Le Cavalier bleu, coll. Idées reçues, 2015.
CHOMSKY Noam & PAPPÉ Ilan, Palestine, Ecosociété, 2016.
GROSSMAN David, Dans la maison de la liberté. Interventions, trad. Jean-Luc Allouche & Rosie Pinhas-Delpuech, Seuil, 2018.
GUELPA Béatrice, Gaza debout face à la mer, Zoé, 2009.
HESSEL Stéphane & SANBAR Elias, Le Rescapé et l’Exilé. Israël-Palestine, une exigence de justice, Don Quichotte, 2012.

KARMI Ghada, Israël-Palestine, la solution : un État, trad. Éric Hazan, La Fabrique, 2022 [2007].
MUSALLAM Manuel, Curé à Gaza. Un Juste en Palestine. Entretiens avec Jean-Claude Petit, L’Aube, coll. Documents, 2011.
RODINSON Maxime, « Israël, fait colonial ? », in. « Le conflit israélo-arabe », Les Temps modernes, n°253, 1967.
Israël et le refus arabe. 75 ans d'Histoire, Seuil, 1968.
SALINGUE Julien, La Palestine des ONG. Entre résistance et collaboration, La Fabrique, 2015.
SANBAR Elias, La Palestine expliquée à tout le monde, Seuil, 2013.
SEGEV Tom, C’était en Palestine au temps des coquelicots, trad. Katherine Werchowski, Liana Levi, 2000 [1999].
TROM Danny, La France sans les Juifs, PUF, coll. Émancipations, 2019.
WEINSTOCK Nathan, Terre promise, trop promise. Genèse du conflit israélo-palestinien (1882-1948), Odile Jacob, 2011.
 

 [Ressources] géopolitique du Moyen-Orient – Palestine, Israël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-