PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Langue/style] le présent pour une narration interne à la 3eme personne !?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Thierry31
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  54
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  23/10/2021
    
                         
Thierry31  /  Homme invisible


bonjour,

j'ai écrit mes cinq premiers romans d'un point de vue narratif interne à la 1ere personne, aux temps présents. Ce qui ne posait aucun problème.

Je veux passer pour la première fois à un mode interne à la troisième personne car le personnage narrateur est une femme et je suis un homme en tant qu'auteur. Cela peut paraître bête mais je ne me sens pas capable de me placer directement dans la tête d'une femme.

J'ai revu plein de sites sur les temps employés dans les systèmes narratifs et tous préconisent les temps passés mais pas le présent pour l'interne à la 3eme personne.
L'idée du présent ne me choque pourtant pas.

Qu'en pensez-vous, histoire de découvrir d'autres points de vue et vérifier que je ne me trouve pas à côté de la plaque !???

Merci.

Thierry
http://thierryvergnet.canalblog.com/
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Il n'existe pas vraiment d'incompatibilité entre passé/première ou présent/troisième ou inversement etc, le tout c'est que toi tu maîtrises bien la narration et le temps que tu auras choisis (: Rien ne t'empêche de tenter, et d'aviser si ça te plaît, ou si ça ne te plaît pas, et par la suite de demander l'avis d'alpha/bêta-lecteurices (:

Par contre, choisir une troisième focalisée parce que tu ne te sens pas de te mettre dans la peau d'une femme en tant qu'homme, je ne pense pas que ce soit un bon choix. Écrire à la première personne impose une certaine distance que tu n'as plus du tout en troisième focalisée donc si tu as peur de te casser la figure en première personne justement à cause de l'absence de distance, je pense que tu fais fausse route Wink
Après, dans tous les cas, l'exercice de l'écriture en troisième focalisée est vraiment très intéressant, alors je ne peux que t'y encourager ^^


[Langue/style] le présent pour une narration interne à la 3eme personne !? Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Thierry31
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  54
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  23/10/2021
    
                         
Thierry31  /  Homme invisible


Mardi a écrit:
 Écrire à la première personne impose une certaine distance que tu n'as plus du tout en troisième focalisée donc si tu as peur de te casser la figure en première personne justement à cause de l'absence de distance, je pense que tu fais fausse route.
merci pour votre... ta réponse (allons-y pour le tutoiement qui n'empêche pas le respect Wink ).

Tu me rassures sur les temps.
Et je pourrais en effet modifier mon choix si je me heurtais à des difficultés.

Par contre, je ne comprends pas en quoi prendre un peu de distance avec un personnage constituerait un mauvais choix.
Merci si vous pouvez préciser votre pensée. Wink
Je comprends vite mais il faut parfois m'expliquer longtemps. Laughing  [Langue/style] le présent pour une narration interne à la 3eme personne !? 3029968519

Je me laisse cependant encore quelques jours pour me décider entre 1ere et 3eme personne.
Le temps de voir si je parviens à me glisser dans le mental féminin... Pompom girl Rolling Eyes

Thierry
http://thierryvergnet.canalblog.com/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Thierry31
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  54
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  23/10/2021
    
                         
Thierry31  /  Homme invisible


Jimilie Croquette a écrit:
Tiens, ce topic pourra t'intéresser :
https://www.jeunesecrivains.com/t62900-comment-penser-comme-une-femme-quand-on-est-un-homme
coucou
merci Wink
Ca tombe bien car j'ai un peu cherché sur le sujet sur le Net sans trop trouver, sûrement avec les mauvais mots-clés.
http://thierryvergnet.canalblog.com/
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Thierry31 a écrit:
Par contre, je ne comprends pas en quoi prendre un peu de distance avec un personnage constituerait un mauvais choix.
Merci si vous pouvez préciser votre pensée. Wink
Tu avais l'air de dire que tu choisissais justement d'utiliser la troisième personne focalisée parce que tu voulais prendre de la distance narrative, du fait que tu es un auteur homme et que tu ne te sentais pas à l'aise à l'idée de te "placer directement dans la tête d'une femme". Or justement, écrire à la troisième focalisée enlève la dernière barrière distancielle qui existe encore en narration à la première personne : en première personne, narrateur et personnage principal sont la même personne, il y a donc un narrateur entre le lecteur et le PP, qui a sa propre voix et qui peut même mentir ou juste déformer la réalité à travers son prore prisme. Alors qu'en troisième focalisée, en théorie et si c'est bien maîtrisé, le narrateur n'existe plus vraiment, il n'y a "personne" entre le personnage et l'auteur : l'auteur décrit directement ce qui se passe dans la tête du personnage, sans déformations, sans interprétations, etc. Donc, il est erroné, à mon avis, de penser qu'il est préférable d'utiliser une narration en troisième focalisée si on cherche justement à se distancier du personnage.
Mon propos n'était donc pas de dire que prendre de la distance avec le personnage est un mauvais choix (c'est un choix neutre, tu fais ce que tu veux en tant qu'auteur, selon ce que tu cherches à raconter et comment tu veux le raconter), mais de dire que choisir d'utiliser la troisième focalisée plutôt que la première pour prendre de la distance, c'était une mauvaise stratégie. Si tu ne veux pas utiliser la première personne mais que tu ne te sens pas capable de te placer directement dans la tête de ton personnage, alors c'est la troisième omnisciente que tu devrais utiliser (:


[Langue/style] le présent pour une narration interne à la 3eme personne !? Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Barge de Radetzky


Selon moi, les deux n'ont aucun rapport (le temps et la personne). Tu peux donc bien faire comme tu veux. On trouve de tout en littérature. Concernant les propos de Mardi, je trouve au contraire que s'exprimer à la 3e personne permet de prendre bien plus de distance qu'à la 1ère. Mais peut-être ai-je mal compris son message. Edit : Mardi a écrit en même temps que moi et je comprends mieux son message : il parle de 3e focalisée et non de 3e tout court, et là, je le rejoins.
 
Thierry31
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  54
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  23/10/2021
    
                         
Thierry31  /  Homme invisible


moi, je suis encore un peu perdu. Rolling Eyes
Ca doit être à cause de la fin de la semaine avec la tête un peu embrouillée.

Je file au tennis de table pour décompresser et je verrai ça demain, à tête reposée.

Merci en tout cas à tous et bon Week-End. [Langue/style] le présent pour une narration interne à la 3eme personne !? 3029968519
http://thierryvergnet.canalblog.com/
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Nan mais c'est pas grave sinon, écris comme tu le sens et tu verras bien si ça fonctionne ^^
C'est juste qu'il y a souvent un amalgame de fait entre la troisième focalisée et l'omniscient, et ça donne des narrations très bancales et mal maîtrisées, et je suis sensible à cet aspect, à titre personnel. Mais dans l'absolu, je crois que je fais partie d'une minorité, alors ne te préoccupe pas de moi va Razz

(PS : je préfère qu'on utilise le pronom "elle" quand on parle de moi à la troisième personne ^^)


[Langue/style] le présent pour une narration interne à la 3eme personne !? Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Barge de Radetzky


Mardi a écrit:

(PS : je préfère qu'on utilise le pronom "elle" quand on parle de moi à la troisième personne ^^)

Mille pardons, entre Thierry et Mardi, j'i mi suis milangé li pinceaux ! Embarassed
 
Thierry31
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  54
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  23/10/2021
    
                         
Thierry31  /  Homme invisible


coucou

mardi, ce n'est pourtant pas masculin!??? Laughing
Humour, ne répondez pas. Wink

Je reviendrai vers vous plus tard (noté dans mon agenda pour ne pas oublier) sur ce que je ne comprends pas pour l'instant qui dépend probablement d'un problème de définition (chez moi). Mais je ne confonds pas avec le point de vue omniscient.

L'essentiel pour l'instant demeure que l'on peut utiliser tous les temps quels que soient les points de vue de la narration, malgré la pluie et la tempête au dehors... clown Laughing

Bonne suite de Week-End  :flower:
http://thierryvergnet.canalblog.com/
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Je me doute que tu ne confonds pas avec l'omniscient, désolée si j'ai eu l'air d'insinuer le contraire ^^ Dans l'absolu, tout le monde connaît et comprend les différences entre le point de vue focalisé et le point de vue externe, sauf que dans la pratique, on observe souvent que les nuances sont mal maîtrisées.
Si le sujet t'intéresse (mais j'ai bien compris que ta question portait en premier lieu sur les temps de narration, alors je ne viendrai plus t'embêter avec mon obsession pour les types de narration Laughing ), il y a plein de ressources intéressantes à ce sujet, notamment le blog de Stéphane Arnier que je trouve très clair sur le sujet. Et d'ailleurs, en allant chercher le lien du blog, je suis tombée sur son dernier article qui justement s'intitule Narration à la première personne : changer le temps change aussi la perspective, ça t'intéressera peut-être ! Razz


[Langue/style] le présent pour une narration interne à la 3eme personne !? Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Thierry31
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  54
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  23/10/2021
    
                         
Thierry31  /  Homme invisible


coucou
vous ne m'embêtez pas du tout et j'apprécie vos démarches mais je dois revoir tout cela à tête reposée pour mieux l'appréhender, sans que cela ne mange mon temps d'écriture et autres tâches alors que je travaille sur deux romans. Donc je reviendrai vers vous comme promis une fois que j'aurai en plus étudié vos derniers liens. Wink
Bonne journée Smile
http://thierryvergnet.canalblog.com/
 
Thierry31
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  54
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  23/10/2021
    
                         
Thierry31  /  Homme invisible


coucou,
me revoilà... Smile

Après de multiples réflexions, je demeure toujours sur le choix d'un point de vue interne.
Donc toujours pas de point de vue omniscient ou externe.

Et dans le point de vue interne, je change pour passer de la 3eme personne que j'envisageais à la 1ere personne.

Et le tout tenté au présent.

Je verrais lors de l'écriture si cela coince quelque part.

J'ai par ailleurs lu le topic sur le sujet de comment penser comme une femme qui me donne quelques clés.

Pour finir, je reviens sur les textes de MARDI que je viens de relire et qui avance, si j'ai bien compris, qu'un point de vue à la 3eme personne ne permet pas forcément de prendre plus de distance avec le narrateur que celui à la première personne.
Ce que, je dois l'avouer, je ne comprends toujours pas, surtout sans exemple précis. Mais ce n'est pas grave. L'essentiel demeure que chacun se sente à l'aise avec ses idées et ses ressentis, à tort ou à raison. Wink

Il me semble pourtant, en parlant d'exemple, qu'une pensée à la 1ere personne comme ceci :
Je me demande ce que François pense en me dévisageant ainsi.
... rapproche bien plus l'auteur du personnage qu'un récit à la 3eme personne comme cela :
Karine se demande ce que François pense d'elle en la dévisageant ainsi.

Bref, je suis parti pour un récit d'un point de vue interne à la 1ere personne et au présent. :bummies:

Merci à tous pour vos avis et votre aide.  I love you
http://thierryvergnet.canalblog.com/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


On peut faire du point de vue interne à la troisième personne. Ça s'appelle le style indirect libre. (je dis pas que c'est mieux ou moins bien, je dis que c'est une option).
Exemple :
Citation :
Karine se demande ce que François pense d'elle, à la dévisager ainsi. Est-ce que son mascara a coulé ? Elle a passé tant de temps à se maquiller ce matin, ça serait rageant que son effet soit gaché. Anxieuse, elle lui sourit d'un air pincé :
— J'ai un bouton sur le nez ?
...et regrette aussitôt cette saillie. Elle va passer pour une harpie, exactement ce qu'elle voulait éviter. Comment rattraper le coup ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue/style] le présent pour une narration interne à la 3eme personne !?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-