PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Mots étrangers en italique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Henri Boerenzon-Asterby
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  74
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
Henri Boerenzon-Asterby  /  Clochard céleste


Bonsoir à toutes et à tous.

Je voudrais avoir confirmation ou infirmation de la demande suivante :

- les mots étrangers et les expressions en langue étrangère doivent-ils être mis en italique dans le texte, peu importe son usage final ? (Mémoire, dissertation, roman etc.)

A priori oui mais je demande confirmation.

Merci.
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  437
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Si l'on suit les règles typographiques, oui, on met les mots étrangers en italique. Pour ma part, je laisse les noms communs tel quels. Je pense qu'il y en a suffisamment dans le langage courant pour faire une exception. Je vois mal mes personnages dire : on va manger un kebab des pancakes  ; on joue au basket . Donc même des mots plus rares comme onigiri ou makrout ou Vafflor, je ne mets pas en italique. Par contre je conserve les expressions toutes faites en italique  : a priori, of course etc
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonsoir Henri,

D'un point de vue normatif, les expressions en langue étrangère doivent être écrites en italique dans le corps du texte, hormis celles qui ont été lexicalisées en français (comme « football », ou « a priori » que tu viens d'utiliser) ou celles que l'on considère suffisamment implantées dans l'usage. Cela peut aussi dépendre des choix éditoriaux liés à la situation d'énonciation ou à la nature et à l'objectif du texte : par exemple, dans le cadre d'une œuvre littéraire, tu peux disposer d'une certaine liberté artistique qui est aussi typographique ; dans le cadre d'un travail académique dans le domaine informatique ou commercial, tu ne vas pas nécessairement utiliser l'italique pour tous les termes anglais employés, car ils sont courants dans les champs disciplinaires et les milieux socioprofessionnels concernés ; dans un contexte informel, l'usage de l'italique pour les mots d'origine étrangère peut sembler pédant ou relever de l'hypercorrection ; etc., etc. Ah et j'oubliais : les noms étrangers d'organismes, d'institutions, de bâtiments, etc., s'écrivent toujours en romain.
 
Henri Boerenzon-Asterby
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  74
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
Henri Boerenzon-Asterby  /  Clochard céleste


Merci beaucoup !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Mots étrangers en italique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-