PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 AT Plus dure sera la chute ! - Black Rabbit - Échéance 30/06/2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
BlackRabbit
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  43
   Localisation  :  Arras
   Date d'inscription  :  04/11/2022
    
                         
BlackRabbit  /  Début de partie


Bonjour à tous,

Suite à la parution de leur première anthologie d'Imaginaire et d'Humour intitulée Et ça vous fait rire ? en septembre 2023, les Éditions Black Rabbit lancent un nouvel appel à textes sur le thème de…
Plus dure sera la chute !
Ou comment revenir aux fondamentaux de la nouvelle.
La chute, c’est la cerise sur le gâteau, la quintessence de l’écriture courte. C’est la fin sophistiquée et délicate, évidente après coup, mais indécelable pendant le récit, qui rend le texte mémorable. Qui fait se dire au lecteur : « Mais bien sûr ! »
Que ce soit dans l’objectif de surprendre, ou pour mettre en lumière un fait inattendu, montrer l’intrigue sous un jour nouveau, remettre en question tout ce que l’on croyait savoir ou avoir compris de l’histoire… la chute est le graal de tout nouvelliste. C’est un exercice difficile, ô combien gratifiant lorsqu’il est réussi et fait mouche.

Alors, brouillez les pistes, ciselez vos intrigues, soyez imprévisibles et élégants… SURPRENEZ-NOUS !

L’anthologie sera constituée de 10 à 15 textes et sera disponible aux formats papier broché et numérique.
Nous attendons vos textes pour le 30/06/2024 au plus tard.
Les sélections seront effectuées pour le 30/09/2024 et la parution est prévue pour mars 2025.

Conditions de soumissions :
- Textes inédits et libres de droits entre 8 000 et 30 000 signes espaces comprises
- Genres : littérature blanche, polar ou Imaginaire au sens large (science-fiction, fantastique, fantasy…)
- Document au format texte (.odt, .doc, .docx…)
- 2 textes maximum par auteur

En rémunération de la cession de leurs droits d’auteur pour une durée de 3 ans d’exploitation dont 2 ans d’exclusivité, les auteurs recevront 2 exemplaires de l’anthologie (pour chaque texte) et pourront commander des exemplaires supplémentaires à des conditions préférentielles.
Les décisions de l’anthologiste ne sont pas contestables.
Les textes pourront être légèrement retravaillés avant publication en accord avec les auteurs.

Adresse d’envoi des textes : editionsblackrabbit@gmail.com

Site officiel
https://black-rabbit-editions.sumupstore.com/
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bonjour, merci pour le partage de l’AT.
 
BlackRabbit
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  43
   Localisation  :  Arras
   Date d'inscription  :  04/11/2022
    
                         
BlackRabbit  /  Début de partie


CalédoniaRob a écrit:
Bonjour, merci pour le partage de l’AT.

Avec plaisir !
N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez, nous y répondrons volontiers Smile
https://black-rabbit-editions.sumupstore.com/
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2493
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Merci pour le partage ! Ca peut être intéressant mais je dois avouer que le thème me laisse un peu perplexe. En fait, si j'ai bien compris, c'est même athématique, du moment que la structure induit une chute ? Mais du coup, c'est le principe-même de toutes les nouvelles, quasiment, non ?

Et est-ce qu'il y a une ligne édito qui reste axée sur l'humour ou pas ? Ca changerait la donne, ça !

"Les décisions de l'anthologiste ne sont pas contestables"
Hum, c'est la première fois que je vois apparaître ça dans un AT, il y a eu des soucis sur le précédent ? Décisions au sens sélection/correction édito/choix édito ?

Bon, mis à part ce chipotage dans les règles, l'AT reste très intéressant et il y a moyen que j'ai deux trois textes dans mes tiroirs... Razz
 
BlackRabbit
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  43
   Localisation  :  Arras
   Date d'inscription  :  04/11/2022
    
                         
BlackRabbit  /  Début de partie


Jedewyn a écrit:
Merci pour le partage ! Ca peut être intéressant mais je dois avouer que le thème me laisse un peu perplexe. En fait, si j'ai bien compris, c'est même athématique, du moment que la structure induit une chute ? Mais du coup, c'est le principe-même de toutes les nouvelles, quasiment, non ?

Et est-ce qu'il y a une ligne édito qui reste axée sur l'humour ou pas ? Ca changerait la donne, ça !

La plupart des nouvelles n'ont pas de chute véritable. Elles se terminent, certes, comme n'importe quelle histoire. En revanche, ce ne sera pas suffisant pour cette anthologie Wink
L'objectif est bien de créer la surprise, de réunir des textes qui retournent la table, d'autant plus que les lecteurs vont s'y attendre et guetter les signes... Il y a donc un vrai challenge !
Pour la cohérence globale, nous nous en chargerons à la sélection. Il n'y a pas lieu de brider les idées pour le moment car tout dépendra de la nature des histoires que nous recevrons.

Quant à l'humour, nous y sommes très sensible. Ce n'est pas une condition de soumission, mais si votre nouvelle à chute est en plus drôle, vous prenez une option sérieuse pour être au sommaire !

Jedewyn a écrit:
"Les décisions de l'anthologiste ne sont pas contestables"
Hum, c'est la première fois que je vois apparaître ça dans un AT, il y a eu des soucis sur le précédent ? Décisions au sens sélection/correction édito/choix édito ?

Non, pas de souci avec le précédent AT. Mais c'est justement pour prévenir toute contestation. Ce n'est pas si inhabituel. Malpertuis a une phrase assez similaire :
"Les textes doivent être inédits. Les auteurs pourront se voir demander une quantité raisonnable de retravail sur leur texte. Dans tous les cas, les décisions de l’anthologiste seront finales et sans appel."
Voir ici

Décisions au sens sélection. Pour les corrections, nous sommes plutôt du genre participatifs : nous pointons du doigt ce qui nous dérange, faisons des suggestions au besoin. L'auteur corrige. C'est son texte. Nous essayons simplement de le porter pour qu'il soit le meilleur possible.

Jedewyn a écrit:
"Bon, mis à part ce chipotage dans les règles, l'AT reste très intéressant et il y a moyen que j'ai deux trois textes dans mes tiroirs... Razz

Merci ! Au plaisir de lire vos textes (2 maxi !) Wink
https://black-rabbit-editions.sumupstore.com/
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  486
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Rhoooo un AT pour moi, je suis joie :bummies:
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2493
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


BlackRabbit a écrit:
La plupart des nouvelles n'ont pas de chute véritable. Elles se terminent, certes, comme n'importe quelle histoire. En revanche, ce ne sera pas suffisant pour cette anthologie Wink
L'objectif est bien de créer la surprise, de réunir des textes qui retournent la table, d'autant plus que les lecteurs vont s'y attendre et guetter les signes... Il y a donc un vrai challenge !
Pour la cohérence globale, nous nous en chargerons à la sélection. Il n'y a pas lieu de brider les idées pour le moment car tout dépendra de la nature des histoires que nous recevrons.

Quant à l'humour, nous y sommes très sensible. Ce n'est pas une condition de soumission, mais si votre nouvelle à chute est en plus drôle, vous prenez une option sérieuse pour être au sommaire !

Ok, c'est plus clair ! On recherche le twist, le retournage de cerveau, le turn-over de malade Smile Ca doit bien pouvoir se concocter, ça !

BlackRabbit a écrit:

Décisions au sens sélection. Pour les corrections, nous sommes plutôt du genre participatifs : nous pointons du doigt ce qui nous dérange, faisons des suggestions au besoin. L'auteur corrige. C'est son texte. Nous essayons simplement de le porter pour qu'il soit le meilleur possible.

Ah oui, en effet, à ce stade, c'est bien de prévenir qu'il y aura des déçus et des frustrés, forcément, mais que la décision est finale. Je craignais plutôt des soucis sur les phases suivantes qui sont bien plus contraignantes et qui peuvent refroidir les écrivains face à la publication. Donc pas de problème !

Merci pour les éclaircissements, c'est toujours top quand on a des échanges possibles ! Ca va en motiver plus d'un Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je cherche un échange de BL pour cet appel à textes ! Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT Plus dure sera la chute ! - Black Rabbit - Échéance 30/06/2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-