PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Quelles problématiques rencontrerait un monde sans hommes (sexe masculin)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Vꫝna
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  27
   Localisation  :  SUD DE LA FRANCE
   Pensée du jour  :  En pleine réflexion, en pleine création
   Date d'inscription  :  23/10/2023
    
                         
Vꫝna  /  Début de partie


Salut salut, je brouillone un début de romans assez complexe sur un monde futuriste sans hommes , gérée uniquement par des femmes, et j'aurai aimé vos avis quant aux problématiques que cela impose , histoire de rester cohérente  , et surtout de ne pas passer a coté de problèmatique qui remettrait en doute tout mon univers. Alors n'hésitez pas meme si ca vous parait banal, a me donner tout les problemes auxquels vous pouriez penser dans un futur sans plus aucun hommes sur Terre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


.


Dernière édition par Milmilliardsdequestions le Lun 23 Oct 2023 - 9:37, édité 1 fois
 
Chamanii
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1255
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  lo esencial es invisible a los ojos
   Date d'inscription  :  26/07/2020
    
                         
Chamanii  /  Tentatrice chauve


Aucun ?

T'as dû lire Valérie Solanas, Scum Manisfesto ?
En ligne
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Il faudrait commencer par te présenter, ici : https://www.jeunesecrivains.com/f2-presentations , comme le préconisent les règles que tu peux retrouver dans toutes les sections du forum Smile


Quelles problématiques rencontrerait un monde sans hommes (sexe masculin) Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Vꫝna
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  27
   Localisation  :  SUD DE LA FRANCE
   Pensée du jour  :  En pleine réflexion, en pleine création
   Date d'inscription  :  23/10/2023
    
                         
Vꫝna  /  Début de partie


C'est fait désolée Mardi 😊
Chamanii non pas du tout je ne connais pas.
Milmillardsdequestions j'ai explorer un peu les pistes oui mais ca ne m'as pas réèlement aidé , j'ai pas trouvé ça assez sérieux ni complet autour de tout ce que ca pourrait reelement impliquer
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Bile au trésor


Bon la plus évidente : c'est pas la fête du slip pour les hétéros strictes, comment sont elles gérées/accompagnées/ostracisées/ignorées ?

Ensuite : le couple, c'est un concept très pratique quand il faut apparier les individus pour avoir des gosses, il devient désuet quand cela n'est plus nécessaire : quel impact cela a-t-il ?

Les patriarcats ont une forte tendance à imposer une répartition forcée des tâches et rôles à leur population : comment un monde sans patriarcat aborde la répartition des tâches et rôles ? Des individus touche à tout ? Un système de caste ? Des attributions à tour de rôle ?

Le genre : il n'y a plus de mâles, mais combien de genres y a t-il dans cette nouvelle société ? Le concept est-il devenu désuet ? S'est -il renforcé ? S'est-il développé et sub-divisé ? De nouvelles distinctions sont elles apparues ?

J'imagine que ça implique de la fécondation artificielle : Si les enfants sont toujours portés : y a t'il une hiérarchisation des parents ? La mère qui porte l'enfant est-elle considérée différement de l'autre ? Y a t-il une crainte d'être trompée qui fait que les parents se disputent ce poste ou au contraire est-il vu comme disgracieux et tente-t-on de le pousser sur l'autre ?

Vu que deux femmes peuvent se reproduire ensemble... une seule pourrait très bien le faire aussi : ce genre d'auto-fécondation est il désiré, vu comme normal, tabou, pratiqué de manière clandestine, réservé à une élite ?
Toutes ces histoires de reproduction peuvent aussi amener des question d'eugénisme.

Voilà ce qui me passe par la tête, on peut encore creuser à peu près indéfiniment.



 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Je pense que la principale problématique est celle de la procréation, mais l'avantage avec la science-fiction c'est que tu peux tout à fait inventer un procédé de procréation qui se passe des hommes ^^
Du reste, les problématiques de ton univers dépendent surtout de ton univers justement, et de l'histoire que tu veux raconter ! C'est difficile de te donner des pistes comme ça, sans avoir plus de détails sur ce que tu es en train de construire.

Sinon en termes de littérature de référence, là comme ça je pense à La cité des reines, dans lequel il reste quand même quelques hommes cela dit, mais très peu. Il y en a sûrement plein d'autres !


Quelles problématiques rencontrerait un monde sans hommes (sexe masculin) Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  877
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Il y a une série française réalisée par Nadja Hanane sur ce sujet que j'avais bien aimée (ce sont des épisodes en format court, environ 14minutes).

https://youtu.be/WGMeE4NTTcg?si=1w4I0LI6vIqnffKo
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bonjour, je crois qu’il y a un roman de sf de 92, chronique du pays des mères, qui avait essayé de traiter cette problématique. Si tu ne l’as pas lu ça peut peut être te donner en partie des pistes ?
 
Roselune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  171
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  06/03/2023
    
                         
Roselune  /  Tycho l'homoncule


Moi j'ai des questions de construction d'univers :

Pourquoi il n'y a plus aucun homme sur terre ? Ils ont arrêté de naître ? Les femmes les ont exterminés volontairement ? D'où est venu cette disparition des mâles ?

Comment se passe la procréation ? Qu'en est-il des embryons/fœtus des garçons ? Est-ce la nature qui fait qu'ils n'apparaissent plus ? Une sélection artificielle/scientifique ? Est-ce qu'on tue les bébés à leur naissance/force des avortements ?

Si la disparition est naturelle, comment a-t-elle eu lieu ? Petit à petit, brutalement ? Comment la pérennisation de la reproduction a été gérée avec la disparition des hommes ?

Si c'est un choix politique/dictatorial, comment le vivent les mères ? Y a t il des rebelles ? Des femmes qui tentent de mettre au monde des garçons ? Des femmes qui se révoltent du meurtre de leur enfant ?

Depuis combien de temps cette disparition des hommes a-t-elle eu lieu aussi, y a t il toujours un deuil, un souvenir de cet autre sexe ?


Dernière édition par Roselune le Lun 23 Oct 2023 - 9:49, édité 1 fois
 
Chamanii
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1255
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  lo esencial es invisible a los ojos
   Date d'inscription  :  26/07/2020
    
                         
Chamanii  /  Tentatrice chauve


Vꫝna a écrit:

Chamanii non pas du tout je ne connais pas.

Ah bah, vas-y, fonce, ça se lit très vite, c'est assez court et c'est littéralement un manifeste, tout à fait sérieux, pour se "débarrasser" des hommes. Avec la méthode de l'autrice pour y parvenir - qui, à mon sens, est déficiente (ça reste compliqué comme entreprise) - mais je suis sûr que ça t'intéressera. La vie de l'autrice et son parcours, par ailleurs, sont aussi très intéressants, bien que dramatiques.
En ligne
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Une telle question lancée sur un forum comme JE est un sujet extrêmement délicat à aborder, surtout pour un homme hétéro. Je vais essayer de répondre sans que rien ne me tombe sur la tête. La première image qui me vient d'un monde sans hommes est un monde où la femme est plus endurcie. Une évolution qui la masculinise en quelque sorte. Que je verrais comme un équilibrium qui viendrait compenser les traits disparus du sexe opposé, physique et psychique aussi. Ce genre de femmes peupleraient probablement la moitié de la population mondiale. Je pense entre autres aux tâches ingrates que nécessite le fonctionnement d'une société, habituellement accomplies par les hommes. Si tu écris une SF, il y a bien sûr la voie facile où ¨tout est exécuté par des robots¨, mais à y penser, ça fait beaucoup de robots ! Et ça deviendrait un casse-tête à tout gérer. Il y a aussi le problème de procréation comme évoqué plus haut, qui se résout effectivement assez bien en SF avec une reproduction artificielle. Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu dans tes questionnements.
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  509
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


Est-ce que la nature va essayer de compenser la disparition des hommes sous la forme d'une évolution des femmes vers un hermaphrodisme (ex: escargots, grenouilles, tortues d'eau douce ...) ?

Quels régimes politiques sont mis en place par les femmes dans les différents pays? Est-ce qu'on retrouve comme maintenant des démocraties, des dictatures, des théocraties, etc. ou bien elles instaurent un autre système universel ou des systèmes différents?

Est-ce qu'il y a des peuples différents (langues, cultures, couleur de peau, religions, etc.) ou un seul peuple?

Comment sont gérés les conflits entre les individus pour l'appropriation des terres, des ressources, des biens, etc ? La guerre, une justice mondiale, etc ?
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Pich a écrit:
Une telle question lancée sur un forum comme JE est un sujet extrêmement délicat à aborder, surtout pour un homme hétéro. Je vais essayer de répondre sans que rien ne me tombe sur la tête. La première image qui me vient d'un monde sans hommes est un monde où la femme est plus endurcie. Une évolution qui la masculinise en quelque sorte. Que je verrais comme un équilibrium qui viendrait compenser les traits disparus du sexe opposé, physique et psychique aussi. Ce genre de femmes peupleraient probablement la moitié de la population mondiale. Je pense entre autres aux tâches ingrates que nécessite le fonctionnement d'une société, habituellement accomplies par les hommes.  Si tu écris une SF, il y a bien sûr la voie facile où ¨tout est exécuté par des robots¨, mais à y penser, ça fait beaucoup de robots ! Et ça deviendrait un casse-tête à tout gérer. Il y a aussi le problème de procréation comme évoqué plus haut, qui se résout effectivement assez bien en SF avec une reproduction artificielle. Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu dans tes questionnements.
Désolée, je réagis spécifiquement à ton post mais promis, je ne suis pas en train de te tomber sur la tête :mrgreen:
Je trouve juste très intéressant ce que tu es en train de dire, d'un point de vue sociétal, ça reflète bien les biais que notre société très androcentrée peut nous mettre en tête, et peut-être que Vana envisage justement de se débarrasser de ces biais. Enfin ma question c'est : pourquoi les femmes vont nécessairement se masculiniser si les hommes disparaissent ? Certes, pour certaines tâches on aura certainement besoin de femmes plus fortes physiquement que d'autres, mais muscle et force physique ne définissent pas le masculin et réciproquement. C'est ce que notre société nous a inculqué, qu'une femme forte est masculine, et que la femme a besoin de l'homme pour les "tâches ingrates" (pardon mais là par contre, lol).
Enfin je ne cherche pas à lancer un débat hein, vraiment, juste je pense que, selon ce que Vana cherche à écrire (c'est pour ça que je posais la question plus haut, je pense que ça va vraiment orienter les réponses), elle aura peut-être besoin de s'éloigner des conceptions sociales et culturelles dans lesquelles nous baignons et qui créent ce genre de biais. Il serait justement intéressant, dans un roman sans hommes, de ne pas tomber dans le piège dans lequel tombent la plupart de ce type de tentatives, à savoir dépeindre une société matriarcale qui soit l'exact reflet, travers compris (et souvent accentués d'ailleurs) de la société patriarcale actuelle.

Edit d'ailleurs il y a une question que me vient pour Vana : qu'en est-il des hommes trans dans ton histoire ?


Quelles problématiques rencontrerait un monde sans hommes (sexe masculin) Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3391
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Les comics Y, le dernier homme traitent de ce sujet, mais je ne les ai pas encore lu Surprised

Comme l'on dit les autres, les principales problématiques, c'est tout ce qui est lié à la reproduction, mais de ce que j'ai cru comprendre, il est plus facile de se passer d'hommes pour la reproduction que de se passer de femmes.

Politiquement, ça peut aller dans n'importe quelle direction : une technocratie autoritaire pour trouver une réponse scientifique au manque d'hommes le plus rapidement ; une société libertaire pour éviter de reproduire le système patriarcal et dominateur du passé ; un maintien de la domination des pays développés sur les plus faibles. Ou un mélange de tout ça et d'idées qui ne me sont pas venues à l'esprit.


Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
 

 Quelles problématiques rencontrerait un monde sans hommes (sexe masculin)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-