PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Style requis pour une biographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

Je suis en train de me lancer dans une biographie et au lieu de faire ce que toute personne intelligente et patiente ferait (à savoir lire d'autres biographies), je préfère faire ma fainéante de base et demander : est-ce qu'il y a un style à privilégier pour les biographies ?

En l'occurrence, il s'agit d'une personnalité politique dont la carrière s'arrête net suite à un scandale.
Le texte en lui-même devrait faire entre 6500 et 8500 mots (donc plus ou moins la longueur d'une nouvelle).

Le problème, c'est qu'à titre personnel j'ai dû lire au maximum deux biographies dans ma vie donc c'est loin d'être ma spécialité et j'ai encore moins de visibilité pour comparer d'éventuelles variations de style.

Est-ce qu'il y a une tolérance pour la critique ? l'humour ? une certaine légèreté ?
Est-ce qu'il y a une exigence de vocabulaire soutenu ? de tournures grammaticales complexes ? ou au contraire, est-ce qu'on privilégie des phrases simples, au présent, avec un vocabulaire accessible ?
Et vous, quand vous lisez des biographies, qu'est-ce que vous aimez qu'on vous raconte ? qu'est-ce que vous aimez comme style ? est-ce que vous aimez les détails, l'environnement de la personne, les digressions commentatives, ou n'importe quoi d'autre ?

(Je précise, pour ceux qui chercheraient éventuellement sur qui porte cette biographie, qu'il s'agit d'une fiction pour laquelle je respecte strictement les codes de la non-fiction. Donc j'apprécierai si on restait sur le registre de la biographie.)
https://hortensemerisier.com/
 
Sébours
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  21/03/2024
    
                         
Sébours  /  Homme invisible


Bonjour.

Alors face à tes interrogations, les réponses sont multiples. Very Happy

Si ta nouvelle ne concerne pas un concours, tu fais ce que tu veux. L'humour, ça peux être cool. La critique, ben ça dépend de ton objectif... et aussi dont tes choix narratifs. Par exemple, si tu prends la biographie de Louis XIV par Max Gallo, il se place dans la psyché du roi, donc la critique est impossible. Mais il donne les sentiments de Louis XIV et je trouve ça cool. Ça donne un truc plus vivant. Tu peux même écrire à la première personne du singulier si tu veux. Je pense que le choix de narration sera déterminant.
 

 Style requis pour une biographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-