PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Les événements réels dans un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
eireen_26
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  17
   Date d'inscription  :  15/02/2023
    
                         
eireen_26  /  Homme invisible


Nillac a écrit:
Pourquoi la Seconde Guerre mondiale du coup ? Pourquoi pas l'entre-guerre ? Ou après la Seconde Guerre mondiale, quand l'exode rural s'accélère et vide progressivement les campagnes ?

comme je l'ai déjà expliqué, en fait, c'est une histoire qui se passe sur une longue période, elle commence dans les années 30 quand l'un des personnages est enfant, et ça se termine en 1954 avec effectivement le début de l'exode rural. Et la période de la guerre est assez importante pour les personnages, parce qu'au même moment ils deviennent adultes et doivent faire des choix de vie.

Et j'essaye d'inclure des éléments pour montrer que oui, on est quand même pendant l'occupation. Ce n'est pas au coeur même de l'histoire, mais ça a un impact sur mes personnages (ils connaissent quelqu'un qui est résistant et s'inquiètent ou se posent des questions par exemple). En fait je me demandais plutôt si c'était pertinent d'évoquer des événements réels qui ont pu avoir lieu pendant la guerre, et dans quelle mesure, parce que ce n'est pas non plus le thème central de l'histoire.
 
Revan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  256
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  29/05/2014
    
                         
Revan  /  Autostoppeur galactique


eireen_26 a écrit:
Nillac a écrit:
Pourquoi la Seconde Guerre mondiale du coup ? Pourquoi pas l'entre-guerre ? Ou après la Seconde Guerre mondiale, quand l'exode rural s'accélère et vide progressivement les campagnes ?

comme je l'ai déjà expliqué, en fait, c'est une histoire qui se passe sur une longue période, elle commence dans les années 30 quand l'un des personnages est enfant, et ça se termine en 1954 avec effectivement le début de l'exode rural. Et la période de la guerre est assez importante pour les personnages, parce qu'au même moment ils deviennent adultes et doivent faire des choix de vie.

Et j'essaye d'inclure des éléments pour montrer que oui, on est quand même pendant l'occupation. Ce n'est pas au coeur même de l'histoire, mais ça a un impact sur mes personnages (ils connaissent quelqu'un qui est résistant et s'inquiètent ou se posent des questions par exemple). En fait je me demandais plutôt si c'était pertinent d'évoquer des événements réels qui ont pu avoir lieu pendant la guerre, et dans quelle mesure, parce que ce n'est pas non plus le thème central de l'histoire.

Pour le coup, je dirais qu'intégrer des évènements réels serait plus pertinent, dans le sens où ça marque toute une génération. Difficile de passer outre la résistance, l'occupation, la collaboration, quelle que soit la région française. Et certaines régions françaises ont une histoire particulière dans la Seconde Guerre Mondiale, je pense notamment à la Normandie ou à l'Alsace, où le réalisme historique, c'est passage obligé.
Ceci dit, ça n'empêche pas d'inventer, un village fictif, une histoire communale fictive, des personnages importants fictifs. Mais ils doivent rester crédible par rapport à la Histoire avec un grand H, dont tu peux difficilement te passer vu comment tu décris ton scénario.
Toute la difficulté réside dans la limite entre réalisme historique et invention, où placer son curseur. On ne t'en voudra sans doute pas de rester évasive sur des détails d'historiens. En revanche, le lecteur risque d'être déboussolé si ton histoire est déconnectée de la marche de l'Histoire.
 

 Les événements réels dans un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-