PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Utiliser des personnages réels : que peux-t-on faire légalement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Excelsio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  55
   Pensée du jour  :  Il n’est pas bon que l’écrivain joue au savant, ni le savant à l’écrivain ; mais il n’est pas interdit à l’écrivain de savoir, ni au savant d’écrire.
   Date d'inscription  :  14/09/2023
    
                         
Excelsio  /  Clochard céleste


Bonjour. Et hop, premier sujet qui me taraude. Peut-être qu'au final vous allez me dire de ne pas m'en faire après tout.

Mon récit se passe à la fin du dix-neuvième siècle. L'héroïne est étroitement liée à des personnages REELS, des célébrités contemporaines, avec qui elle a eu des interactions dans son enfance et qui perdurent par la suite. A d'autres moments, au fil de ses pérégrinations, elle en croise d'autres. Certaines de ces "stars" de l'époque sont même des personnages secondaires récurrents, que je fais interagir et dialoguer.

Avez-vous déjà mis en scène des vrais personnages ? Qu'est-il autorisé ? Par exemple, je ne peux imaginer une relation d'ordre intime avec un des personnages fictifs du récit, ça ne se peux. Je précise toutefois qu'il s'agit d'une uchronie, ce qui permettrait à priori de modifier quelque peu leurs réalisations personnelles, mais il faut rester cohérent.

Bref, pouvez-vous me rassurer sur le sujet, merci vous tous pour vos précieux conseils.

Frédéric/Excelsio
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Bile au trésor


@ Mawu en saura peut être quelque chose, elle a un projet de roman historique.

Dix neuvième siècle ça me parait remonter à assez longtemps pour ne pas trop gêner. On a vu notre lot de fanfictions sur Napoléon des fois même déguisés en livres d'histoires plus qu'en roman historiques. Pareil pour la princesse Sissi, Rasputin, Nelson, Roberpierre...

En plus récent on a même tous les délires sur Tesla.

De même je ne pense pas que le film Moulin Rouge ai eu trop de problème pour avoir représenté Toulouse Lautrec. Pareil pour Loulou de Montmartre.

Tant que tu présentes ça clairement comme une fiction, tu ne devrais pas avoir le moindre problème. Au pire deux trois historiens tatillons qui viendront râler, mais en général quand c'est clairement fantasque ils en ont pas non plus grand chose à carer. Récit à prétention historique c'est un peu plus tendu, mais toujours pas grand chose de grave.

En revisitant l'histoire, LE truc à éviter c'est le négationnisme (duh) mais je ne pense pas que faire faire des galipettes à des stars du dix neuvième soit vraiment dans ce registre.

En plus en uchronie, t'es super large. C'est clairement de la fiction, même pas dans le monde réel... On est plus proches des expis de la révolution française trouvées chez Bernard Werber que dans de la prétention historique.

Bref : je ne pense pas que ça pose le moindre problème. Il y a un paquet d'oeuvres là dehors qui l'ont fait et qui continuent à le faire.
 
Excelsio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  55
   Pensée du jour  :  Il n’est pas bon que l’écrivain joue au savant, ni le savant à l’écrivain ; mais il n’est pas interdit à l’écrivain de savoir, ni au savant d’écrire.
   Date d'inscription  :  14/09/2023
    
                         
Excelsio  /  Clochard céleste


Merci Docal  Very Happy
Effectivement, il n'y a aucune prétention historique dans ma fiction heureusement. J'avoue n'avoir pas fait dans le conventionnel pour un premier récit, mais bon, c'est le côté "grisant" de la chose qui m'intéressait. Faut bien admettre que se glisser dans la tête d'un personnage connu à de quoi défriser. D'où le choix assumé d'une fiction uchronique. Je me doutais bien que je n'enfreignais aucune règle en cela. Je viens de me mettre à la lecture de Celestopol (Emmanuel Chastellière) et de sa suite, dans lequel l'auteur utilise des personnages réels (Marie curie par exemple), je suis curieux de voir comment il a géré la chose.
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  174
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

Pareil, je ne pense pas que ça pose problème, surtout pour des gens qui sont morts depuis longtemps.
Comme d'habitude, je tiens à rappeler le principe, qui est la liberté de l'écrivain, et ses exceptions, que sont la diffamation et l'injure.

Le fait qu'un de mes personnages ait, par exemple, croisé Emmanuel Macron et ait eu une longue conversation imaginaire avec lui ne sera problématique que si j'impute des paroles relevant de l'injure (mon perso traite la personne réelle de gros con) ou de la diffamation (la personne réelle se vante d'aimer les petits garçons). S'ils se contentent de parler de choses et d'autres, y compris sur des sujets clivants (réforme des retraites, gilets jaunes, pouvoir d'achat, sexisme, environnement, etc.), c'est ma liberté d'écrivain de faire ce que je veux avec le monde qui m'entoure, surtout quand il est établi que mon récit est une fiction.
https://hortensemerisier.com/
 
Nick Finn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  37
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  01/09/2023
    
                         
Nick Finn  /  Petit chose


Comme les personnes sont censées être toutes mortes, il ne devrait pas y avoir de problèmes  Utiliser des personnages réels : que peux-t-on faire légalement ?  1f603  Houellebecq met en scène des personnes toujours en vie, pas toujours de manière glorieuse, et je n'ai jamais vu qu'il avait été inquiété pour ça.
https://www.instagram.com/nick.finn_auteur/
 
Manu06
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  27/08/2023
    
                         
Manu06  /  Homme invisible


Petite question en espérant ne pas polluer la discussion...
J'ai écrit un roman dans lequel je cite 8 lignes du petit prince.
Et je fais vivre le petit prince dans notre monde en 2023...
L'oeuvre étant protégée par des droits jusqu'en 2032 est ce que je risque quelque chose ?
Merci d'avance
 
Azurlazuly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  66
   Âge  :  34
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  Ma couronne est ma joie
   Date d'inscription  :  19/09/2023
    
                         
Azurlazuly  /  Clochard céleste


Pour la citation, ça ne devrait pas être un problème si le titre de l'oeuvre et l'auteur sont cités. Par contre, pour le personnage cela dépend de ceux qui détiennent les droits aujourd'hui. Je sais par exemple que les détenteurs des droits de Tintin sont assez rigides sur l'utilisation du personnage et ont fait plusieurs procès qu'ils ont gagné pour empêcher la diffusion de certaines oeuvres (même celles qui n'étaient pas vendues).
https://www.wattpad.com/user/Azurlazuly
 
Manu06
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  27/08/2023
    
                         
Manu06  /  Homme invisible


Ok Merci
 
Excelsio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  55
   Pensée du jour  :  Il n’est pas bon que l’écrivain joue au savant, ni le savant à l’écrivain ; mais il n’est pas interdit à l’écrivain de savoir, ni au savant d’écrire.
   Date d'inscription  :  14/09/2023
    
                         
Excelsio  /  Clochard céleste


Merci pour vos réponses, ça m'a éclairé (je retiens le négationnisme qu'il faut bannir absolument). Pas de souci de ce côté là, mais faut rester vigilant. A bientôt pour vous embêter de nouveau sur d'autres sujets, oui, j'en ai des questions ! scratch
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Utiliser des personnages réels : que peux-t-on faire légalement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-