PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Problème équilibre jour/nuit dans mon roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
liria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  04/10/2023
    
                         
liria  /  Magicien d'Oz


Bonjour !

Bon, c'est mon premier vrai sujet (en dehors de ma présentation évidemment), j'espère que je ne serais pas maladroite et que vous comprendrez ma demande :

Alors voilà, dans mon roman en cours, 80% de l'intrigue se produit pendant la nuit de mon personnage, malgré tout, il continue à vivre son quotidien le jour et même si quelques éléments pendant cette période font aussi avancer l'histoire, ce n'est pas toujours le cas (et encore moins au début).
J'ai beaucoup de mal à trouver l'équilibre, entre réussir à faire un chapitre qui ne soit pas dénué de tout intérêt, mais qui montre tout de même qu'une journée s'est écoulée, tout en saupoudrant d'éléments qui font avancer l'intrigue, sans que ce sois trop évident que ces éléments servent justement cette intrigue. J'ai prévu de lier un peu plus le jour et la nuit au fur et à mesure du roman, mais au début, le temps que la dynamique de la nuit s'installe je peux difficilement le faire, et multiplier les ellipses me semblent peu judicieux (et ça ressemblerait plus à un cache misère qu'autre chose). Bref, plus j'avance, plus je suis totalement perdue et j'aimerais beaucoup avoir des conseils pour m'aider un peu à trouver des solutions, ou au moins m'aiguiller.

Merci beaucoup à vous !
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


liria a écrit:
Bonjour !

Bon, c'est mon premier vrai sujet (en dehors de ma présentation évidemment), j'espère que je ne serais pas maladroite et que vous comprendrez ma demande :

Alors voilà, dans mon roman en cours, 80% de l'intrigue se produit pendant la nuit de mon personnage, malgré tout, il continue à vivre son quotidien le jour et même si quelques éléments pendant cette période font aussi avancer l'histoire, ce n'est pas toujours le cas (et encore moins au début).
J'ai beaucoup de mal à trouver l'équilibre, entre réussir à faire un chapitre qui ne soit pas dénué de tout intérêt, mais qui montre tout de même qu'une journée s'est écoulée, tout en saupoudrant d'éléments qui font avancer l'intrigue, sans que ce sois trop évident que ces éléments servent justement cette intrigue. J'ai prévu de lier un peu plus le jour et la nuit au fur et à mesure du roman, mais au début, le temps que la dynamique de la nuit s'installe je peux difficilement le faire, et multiplier les ellipses me semblent peu judicieux (et ça ressemblerait plus à un cache misère qu'autre chose). Bref, plus j'avance, plus je suis totalement perdue et j'aimerais beaucoup avoir des conseils pour m'aider un peu à trouver des solutions, ou au moins m'aiguiller.

Merci beaucoup à vous !

Il y a un moyen d'indiquer les repères dans un roman, qui consiste tout simplement à indiquer le jour, voire l'heure.

Je procède ainsi dans les miens, après, il faut que l'ensemble "passe bien", évidemment.

Mais je te comprends, et trouve très important que le lecteur ne soit pas perdu dans les repères temporels.

Au passage : même chose concernant les personnages (même si tu n'as pas abordé la question) : ne pas hésiter à rappeler dans une phrase, l'air de rien, qui est qui (parfois je rappelle le prénom, parfois je dis "le frère, le père, la mère, etc... ").

Bonne chance dans ton roman ! C'est un thriller ?
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1943
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Journal du posteur


Re !

Ma réponse ne sera peut-être pas plus claire que ta demande, alors ne t'en fais pas !

C'est qu'en vérité, je ne vois pas vraiment où est ton problème ? Ou alors j'ai mal compris, ce qui est possible. Si ton propos et ton intention est véhiculé durant la nuit, ben continue ainsi ? Je ne vois pas trop comment cela pourrait poser problème avec une intrigue nocturne.

Alors peut-être que tu crains de négliger la vie diurne de ton perso ? À celà, je dirais qu'il te faudrait peut-être décrire ou mettre en scène de quoi sont faites ces journées au moins une fois ? Trouver quelque chose de pertinent à mettre en scène à ce sujet, pour que le lecteur prenne connaissance de quelle est la "journée type", dans les grandes lignes, de ton perso. Ainsi, si arrivé à une séquence mise en scène le soir, tu peux simplement résumer que ton perso rentre du travail ou autre, quelques lignes suffiraient pour qu'on comprenne directement sans détailler sa journée, et se focaliser sur tes scènes de nuit.

Je ne pense pas que faire des ellipses soit un cache-misère. Comme je dis souvent : tout dépend ce que tu fais. Je dis souvent qu'en narration, on peut faire ce qu'on veut, tant qu'on ne fait pas n'importe quoi. Il n'y a pas forcément un pivot narratif ou un élément de mise en scène interdit ou quoi, tant que c'est pertinent et corrélé à ton propos et ce que tu veux transmettre. Tant que tu n'en abuses pas, que c'est bien dosé, et que c'est dans le ton, je dirais que ça passe. Si ton ambiance narrative est nocturne, tu resteras dans le ton que tu souhaites. Ça peut amener une certaine atmosphère d'ailleurs.

Après, il s'agit de conseil très généraux, sans contexte au sujet de ton récit, donc c'est à toi d'adapter par rapport à ton récit. J'espère que ça t'aura apporté un minimum quelque chose ? N'hésite surtout pas à me dire si tu veux que je reformule si je manque de clarté, ou si toi tu souhaites apporter plus de précisions sur ton récit ou tes intentions, si cela peut aider à mieux te conseiller.

À bientôt !
 
liria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  04/10/2023
    
                         
liria  /  Magicien d'Oz


Plumerose a écrit:

Il y a un moyen d'indiquer les repères dans un roman, qui consiste tout simplement à indiquer le jour, voire l'heure.

Déjà merci pour ta réponse, c'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais j'ai un peu peur que ça alourdisse trop le roman, parce que l'heure importe finalement assez peu et les contextes jours/nuits sont tellement différents qu'une fois le lecteur plongé dedans il ne doutera pas d'où mon personnage est. Je pense que plus que de recontextualiser le personnage, j'aimerais surtout trouver un moyen de faire exister les personnages même pendant le jour, afin de pallier au déséquilibre. Le problème c'est que s'il n'y avait qu'une journée ou deux à écrire ça irait mais puisque ça traine en longueur, je peine un peu à écrire un quotidien qui fasse avancer l'histoire sans devenir redondant et inintéressant (au point où on attend que la nuit). Surtout que certains personnages prennent de l'importance plus loin dans le roman donc oui il faut à tout pris qu'on les voit vivre et qu'on les présente mais j'ai peur d'ennuyer le lecteur avec des scènes du quotidien trop banales.

J'espère que c'est un peu plus clair !

Plumerose a écrit:
Au passage : même chose concernant les personnages (même si tu n'as pas abordé la question) : ne pas hésiter à rappeler dans une phrase, l'air de rien, qui est qui (parfois je rappelle le prénom, parfois je dis "le frère, le père, la mère, etc... ").  

Oui je suis d'accord, je trouve ça important, rien de plus frustrant que lire plusieurs pages avant de se rappeler enfin du personnage

Plumerose a écrit:
Bonne chance dans ton roman ! C'est un thriller ?

Déjà merci et non haha, plutôt fantasy, même si vu ma description je comprend qu'on se pose la question

Blackmamba a écrit:
peut-être que tu crains de négliger la vie diurne de ton perso ? À celà, je dirais qu'il te faudrait peut-être décrire ou mettre en scène de quoi sont faites ces journées au moins une fois ? Trouver quelque chose de pertinent à mettre en scène à ce sujet, pour que le lecteur prenne connaissance de quelle est la "journée type", dans les grandes lignes, de ton perso. Ainsi, si arrivé à une séquence mise en scène le soir, tu peux simplement résumer que ton perso rentre du travail ou autre, quelques lignes suffiraient pour qu'on comprenne directement sans détailler sa journée, et se focaliser sur tes scènes de nuit.


La vie en journée prend peu à peu beaucoup plus d'importance (un bon 40/60 de ratio vers la fin du livre je pense), le problème c'est surtout la première moitié durant laquelle les journées se ressemblent, à pars quelques éléments et indices en lien avec les scènes de nuits, donc je pense que les journées type du début c'est une bonne idée et ça permet de cerner le personnage et son entourage dans un contexte différent, mais j'ai peur du moment de flottement quand on a fait le tour du quotidien banale, des présentations tout ça, qu'il faut tout de même écrire sur le jour parce qu'il est là, mais qu'on a pour le moment pas grand chose à dire si ce n'est quelques allusions bateaux et montrer que les relations continuent à être entretenues. Et je pense que ça me fais un peu peur d'enchainer des chapitres sur les nuits qui seront parfois vraiment très longs, contre des chapitres de journées qui feront même pas un dixième des nuits, à la fois ce serait nécessaire et en même temps j'ai peur que ça crée un trop gros déséquilibre !
Peut-être que je me prend trop la tête ?

Blackmamba a écrit:
Après, il s'agit de conseil très généraux, sans contexte au sujet de ton récit, donc c'est à toi d'adapter par rapport à ton récit. J'espère que ça t'aura apporté un minimum quelque chose ?  


Bien sûr, c'est compliqué de donner beaucoup de contexte sans expliquer l'entièreté du roman qui se base sur ce rapport jour/nuit totalement différent, en tout cas ça m'aide un peu plus à cerner vers où je vais aller (même si on dirait peut-être pas dans ma réponse, mais ça m'a vraiment aidé à donner du sens à ce que je veux ou non et à cerner les possibilités)
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1926
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


ben, le problème est que s'il ne se passe rien pendant la journée de tes personnages, ton lecteur va forcément s'ennuyer. Et il se passe quoi la nuit, on peut peut-être t'aider à trouver des idées ?

Edit : et pourquoi pas commencer chaque scène de nuit en résumant un peu la journée précédente.
 
Bluepulp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/03/2023
    
                         
Bluepulp  /  Tapage au bout de la nuit


Pour le dire à la va vite, j'ai l'impression en te lisant qu'il ne se passe rien d'intéressant de jour. Ma solution c'est donc de ne pas parler de la journée, jusqu'à ce qu'elle redevienne pertinente pour le récit. Quitte, si nécessaire, à n'introduire tes personnages "diurnes" qu'à la fin du texte.
 
liria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  04/10/2023
    
                         
liria  /  Magicien d'Oz


Merci pour vos deux dernière réponses, c'est vrai que le risque que le lecteur s'ennuie et un peu trop grand et en même temps, pour la mise en place de l'intrigue je peux difficilement présenter plus tard les personnages diurnes. En parlant de tout ça j'ai pu réfléchir plus en profondeur à des alternatives pour avancer le moment où les journées prennent quasiment autant d'importance que les nuits et en essayant de diversifier le quotidien pendant les premiers temps, je pense que je devrais pouvoir combler le manque que j'avais pressenti.
En tout cas, merci a tous et toutes pour vos réponses, ça m'a vraiment permis de cerner ce que je voulais ou non pour mon roman et ça va vraiment m'aider à avancer.
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1943
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Journal du posteur


Est-ce que ces persos du jour, tu pourrais les faire exister la nuit de manière détournée, pour qu'ils soient tout de même dans l'esprit du lecteur ? Par exemple, au fil des péripéties et pensées que ton perso vit la nuit, il pourrait avoir un écho pour eux ? 

J'ai un exemple, un peu bateau, mais voilà : ton perso se prépare un repas en pleine nuit, et il songe à son collègue de bureau qui ne mange que des plats préparés au micro ondes bien dégueu le midi. Ton perso le méprise pour cela, que c'est nul de manger ces choses.
Résultat ? Ton perso fait sa vie de nuit, il "fait exister" un perso du jour dans le contexte de nuit. L'anecdote permet d'apporter une petite info au sujet du collègue, mais aussi de quelle manière ton perso juge son collègue. Si mon petit exemple peut être parlant pour toi... Mais c'était pour dire que tu pourrais trouver un moyen de faire exister les persos du jour même durant tes scènes de nuit. Pas autant, certes, mais voilà.

Une fois que tu as planté beaucoup de contenu sur le jour, si tu crains de tourner en rond à ce sujet, coupe-les et résume-les en quelques lignes au moment du soir si tu le sens et si c'est possible. Ton perso est introduit dans la séquence du soir, et un détail ou une pensée fait écho à ce qu'il fait ou dit dans la journée, ou ce que ses collègues/amis ont dit ou fait dans la journée.

Oui, mais si ton déséquilibre sert ton propos ? Je ne pense pas que ce soit une règle d'équilibrer entre séquences de jour et de nuit. À l'inverse, on ne se demande pas ce que les persos font la nuit, lorsque la majorité des séquences prennent place durant le jour. Tu vois ce que je veux dire ?

En tout cas, sans spoiler ou trop dévoiler de ton récit si tu n'en as pas envie (et c'est légitime,en plus tu viens tout juste d'arriver), n'hésite pas à donner un petit exemple ou quoi, si ça peut aider à ce qu'on te donne des conseils. Mais tant mieux si tu as déjà obtenu des pistes de réflexions intéressantes !
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Bile au trésor


Bon alors, astuce de sac : le personnage raconte sa journée.

Pas directement hein (quoi qu'une fois ou deux ça passe), mais son humeur peut changer, il peut ranger des trucs qu'il a acquis le jour même, être déçu qu'une livraison qu'il attendait ne soit pas arrivée, râler sur les horaires d'ouverture de la poste pour envoyer un colis...

Son état du soir va sans doute découler des évènements de la journée, tu peux donc t'en servir pour marquer un passage du temps.

Un évènement au temps long, genre une élection qu'il suit ou l'organisation d'un truc qui avance peut aussi aider pour marquer le passage des jours (plutôt que d'un jour).

Les ellipses, je trouve pas ça super grave. On n'a pas besoin de suivre ton personnage aux toilettes, on n'aura pas besoin de le suivre dans un quotidien peu mouvementé.

Si les choses intéressantes se passent la nuit, le récit s'y passera aussi. Si ça ne gêne pas dans le roman noir ça ne devrait pas gêner ici non plus.
 
liria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  04/10/2023
    
                         
liria  /  Magicien d'Oz


Pour faire simple et résumer, les actions de la journée et de la nuit se déroulent dans deux mondes distincts, ce qui impose deux atmosphères radicalement opposés, mais que je trouve importante de développer, ne serait-ce que pour souligner le côté décalé du second monde par rapport au premier.
Alors évidemment dans certaines rencontres, mon personnage va parfois faire le lien avec des personnes de l'autre monde, mais pour le reste, tout est tellement différent que c'est plus complexe. De la même manière, pendant le jour mon personnage pensera parfois à des événements de la nuit et vice versa.
Donc ce ne sont évidemment pas des moments vides de contenu, surtout que ce n'est pas tant qu'il ne se passe rien d'intéressant du tout dans la journée, au contraire il y a parfois des passages très importants, mais ce n'est pas toujours le cas et c'est surtout que la nuit est bourrée de pleins de nouveauté qui éveille constamment les sens du personnage, et qui permet de bien cerner sa personnalité, c'est aussi un contraste que je veux appuyer au moins un peu, le côté très banal de son quotidien contre un nouveau monde qui le plonge dans l'inconnu, mais pour autant, je veux que les journées ne soient pas vides de contenu.
Bref le passage de l'écriture de la journée peut difficilement passer à la trappe, simplement certains jours semblent à première vue ennuyant à mourir par rapport aux nuits trépidantes ou à d'autres jours riches en rebondissement. Et j'ai peur de perdre un peu le lecteur lors de ces moments là. Malgré tout j'aime l'idée de mettre à rude épreuve la patience du lecteur qui devra être dans l'attente, tout comme le héro, de la journée qui s'achève pour avoir les réponses de la nuit qu'il attend, mais impatience n'est pas censé rimer avec ennui.
Enfin voilà je me suis peut-être embarqué dans un truc plus gros que ce dont je suis capable, mais j'aime l'idée de tenter de nouvelles choses. Je ferais peut-être mieux d'écrire plus et de me concentrer réellement sur le problème lorsqu'il arrivera plutôt que d'avoir une vue trop globale de l'histoire dès maintenant et de m'empêcher toute seule d'écrire, qui sait !
 
Pinocchio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  46
   Localisation  :  Saint Nazaire
   Date d'inscription  :  07/05/2023
    
                         
Pinocchio  /  Homme invisible


Salut, pour ma part je trouve ton idée super originale.
Après, je ne vois pas en quoi vivre la nuit peut être ennuyant pour le lecteur. À partir du moment où ton histoire tient la route, on s'y fera.
En effet, vivre la nuit et vivre en journée sont deux vies totalement différentes. En général, la nuit dans "notre monde "est plus tranquille puisque la quasi totalité des personnes dorment. (hormis les jeudi soirs pour beaucoup d'étudiants, les week-end et pendant les vacances en Espagne par exemple) Finalement, ton héros ou ton héroïne ont la même vie que des personnes qui travaillent la nuit et qui doivent se reposer la journée.
Je pense que tu peux parler de la journée de manière subtil puisque ce sont deux mondes différents.
Par exemple, ajouter une phrase dans ton paragraphe style :
1 Ce soir encore, la rue était tranquille (vu que les gens dorment)
2 Le problème le soir, c'est que pour faire des achats, il y a très peu de magasin d'ouvert.
3 Socialement c'est compliqué de vivre une vie normal lorsque la quasi totalité des personnes de mon monde dorment pendant que moi je vadrouille.
Une sorte de réflexion que se ferait ton protagoniste qui montre bien la différence en sa vie quotidienne et la vie des gens dit "normaux".
Tu pourrais justement faire un chapitre où la personne se force à se lever parce qu'elle a besoin de faire des achats qu'elle ne peut pas faire la nuit. (parler de sa fatigue, que c'était assez bizarre de voir autant de gens, Etc…
Ce n'est que mon point de vue, rien de plus, et je te souffle quelques idées sans trop m'être appliqué dans la formulation (désolé)
Et ensuite, lorsque ton personnage alternera journée et nuit, il faudra peut être parler d'un décalage horaire, de sa fatigue, qu'il s'était habitué à ce rythme…
Voilà, j'espère que ces conseils t'auront un peu aidé.
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1943
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Journal du posteur


Plus tu donnes de détails, et plus j'ai l'impression qu'il n'y a pas tant de souci, en tout cas pas pour moi. Pas pour dire que c'est dans ta tête le souci hein ! Lol

Comme tu le décris, la journée et la nuit agissent en miroir vis à vis du développement et de la caractérisation de ton protagoniste. Du coup, que la journée paraisse "plus fade" sert le propos que le perso préfère le monde de la nuit, où il est plus à l'aise, et où il est lui-même.

Si tu as l'impression de communiquer l'ennui, tente d'en faire le propos caractérisant des périodes de jour ? Mais ça peut être risqué, d'insister sur des périodes où tu montres au lecteur que ton protagoniste vit des instants ennuyeux. Le recours à l'introspection pourrait l'illustrer, que ton perso se perd dans ses pensées, ou même déconstruit ce qu'il voit de la journée, en y projetant sans arrêt des éléments de la nuit à la place. Plus que des allusions je veux dire, ce serait un moyen pour que ton perso "romance" ce qui se passe en journée en y projetant les évènements du monde de la nuit, pour les rendre moins ennuyeux. Ça pourrait aller avec l'idée de souligner qu'il préfère la nuit. Mais c'est à prendre avec des pincettes par rapport à ce que tu veux faire, et comment tu envisages la suite.

Mais oui, tout est une question de dosage et d'équilibre à trouver pour conserver ton propos et ton intention sans décourager le lecteur. Et tu t'embarques vers là où ton inspiration t'emmène : je ne pense pas que ce soit un problème d'ambition trop grande. C'est un processus normal et sain de douter et de se remettre en question, tant que ça ne pousse pas à la passivité et l'inaction. C'est même preuve que tu prends la chose très a cœur, avec sérieux.

Et comme souvent avec la question d'équilibre, oui, il existe un temps pour s'interroger et se poser plein de questions, puis un autre pour se lancer au charbon, et aller dans le concret. Toi seule saura savoir ce qui te correspond le plus, beaucoup travailler et réfléchir à l'avance, ou bien y aller plus à l'instinct. Bon courage en tout cas !
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Je pense que tu te compliques la vie pour pas grand-chose. Zappe la plupart des journées, et quand tu veux en parler quand même pour montrer qu'elle était banale et donner une info importante, eh bien, fais un paragraphe ou deux disant qu'elle a été banale, sans trop entrer dans les détails.

"La journée du lundi se déroula comme les autres, mornes, sous un ciel chargé. Je passai voir ma mère et pris le temps de discuter avec elle, comme me l'avait conseillé Zglurb, et cela me fit plus de bien que je ne l'aurais cru. Puis je rentrai chez moi, dans un métro bondé, assaillie par l'odeur de sueur des passagers à l'hygiène douteuse. J'avais hâte de retrouver la nuit.

Cette nuit-là, justement, ..."

Hop, l'essentiel de ce qui s'est passé la journée est résumé en un paragraphe, on comprend qu'il ne s'y est rien passé de fondamental et que le perso avait hâte que la nuit tombe à nouveau.

Attention à ne pas trop monter ton perso en train de s'ennuyer, parce que ce que le perso vit, les lecteurs le vivent aussi (vu qu'on est immergés dans la tête du perso). Donc rapidement, perso qui s'ennuie = lecteurs qui s'ennuient.

D'ailleurs, petite question pratique : ton perso ne dort jamais ? C'est expliqué j'espère, sinon les lecteurs vont forcément se poser la question.
https://fabiendelorme.fr
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Tu peux aussi utiliser une astuce stylistique.
Par exemple, évoquer tes journées en un style très différent et beaucoup plus synthétique que les nuits ; mais de manière très régulière.
Un des éléments marquants du journal de Bridget Jones c'est l'intro chaque jour sur son nb de calories et son poids (je cite cet exemple sans souhaiter entrer dans le débat à ce sujet). On détaille pas tous ses repas, mais on voit l'importance que ça a pour elle ; et ça ne mange pas de place à l'intrigue.
Donc tu peux avoir un truc filé du style :
Spoiler:
Et ça, pour chaque jour.
C'est le côté répétitif de la forme qui va apporter un intérêt et faire que le déséquilibre de taille ne soit pas grave, tout en te permettant de glisser tes infos, et te concentrer sur un autre style plus développé concernant les nuits.

En tout cas mon conseil serait de ne surtout pas chercher à développer pour équilibrer en taille. Faut que ça apporte quelque chose.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Problème équilibre jour/nuit dans mon roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-