PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Est-ce que mon écriture est trop chiante???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
l'AèdeAveugle
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  30/10/2022
    
                         
l'AèdeAveugle  /  Petit chose


Bonjour tout le monde,

Depuis des années, j'ai écrit des romans historiques, car l'histoire ancienne est l'une de mes plus grandes passions. Cependant, je crains que mes livres ne soient trop ennuyeux, car j'essaie d'adopter un style semblable à celui des livres "publiés" il y a 4 000 ans, comme L'Iliade que j'adore personnellement, mais je suis conscient que cela ne plaît pas à tout le monde.

Voici un extrait d'un livre sur lequel je travaille actuellement. Je n'ai pas eu le temps de le réviser, donc je m'excuse pour les inévitables fautes.

Spoiler:
 
Le vent l'emportera
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/05/2023
    
                         
Le vent l'emportera  /  Autostoppeur galactique


Je ne sais pas si c'est chiant dans le sens "ennuyeux" car j'ai arrêté après quelques lignes, car c'est chiant dans le sens "relou" de lire un texte non-corrigé.

Cela semble être un texte épique donc ça ne doit pas être trop "chiant".
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3320
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je trouve le style difficile, effectivement.
Quel est le but de ta démarche ? L'exercice de style, pour toi-seule et un public privé qui adhère à ta démarche ? Alors go.
Toucher le grand public, être vendue ? Pas certaine que ça fonctionne. Je peux me tromper, mais mon intuition est que l'édition est un marché déjà bouché pour des romans contemporains à la plume légère ; alors un roman délibérément difficile (je ne trouve pas d'adjectif adéquat.), à mon avis ça va être encore plus compliqué.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
l'AèdeAveugle
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  30/10/2022
    
                         
l'AèdeAveugle  /  Petit chose


Jimilie Croquette a écrit:
Je trouve le style difficile, effectivement.
Quel est le but de ta démarche ? L'exercice de style, pour toi-seule et un public privé qui adhère à ta démarche ? Alors go.

Ne t'inquiète pas, je suis parfaitement conscient que mon livre ne deviendra jamais un best-seller. Pour être honnête, l'une de mes principales motivations pour écrire ce livre était le désir de retrouver une prose aussi complexe que celle que l'on trouve dans les écrits d'Homère et de Tolkien, mes auteurs préférés, et qui me manque tant dans la littérature moderne.
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


En fait, ce n'est pas impossible, mais il faudra cibler certains éditeurs uniquement qui sont justement à la recherche de "voix", de styles.
Mais attention : au-delà d'un style particulier, ce qui fera toute la différence, ce sera la façon dont tu l'articules avec ton intrigue, tes personnages, etc.
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  510
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


Je rejoins LVL: j'ai buté sur un nombre important de fautes qui m'ont rapidement déconnecté du texte.

Quand tu parles de Tolkien, je suppose que tu évoques les livres annexes à Bilbo le Hobbit ou au Seigneur des anneaux, comme le Silmarillon, Contes et légendes inachevés, les poèmes contenus dans Les Aventures de Tom Bombadil ? Leur lecture est effectivement ardue et vient compléter les aventures de Bilbo qui sont écrites en langage très accessible.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


A mon avis, ton problème, ce n'est pas le style, c'est le manque de point de focalisation. Tu ne t'attaches pas à un personnage particulier et du coup, au bout de trois lignes, on s'ennuie. Par exemple, si on te raconte la création des dieux selon les grecs, on va te présenter Kronos puis Zeus puis le conflit puis comment Zeus vainc Kronos. Ca devient intéressant. Même le Silmarillon est vu au travers du prisme de personnages même si c'est uniquement pour quelques pages.
Le mode chronique ne fonctionne pas plus de 5 lignes. Il faut que tu trouves un point de focus narratif et ça passera beaucoup mieux.
 
l'AèdeAveugle
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  30/10/2022
    
                         
l'AèdeAveugle  /  Petit chose


Tengaar a écrit:
A mon avis, ton problème, ce n'est pas le style, c'est le manque de point de focalisation. Tu ne t'attaches pas à un personnage particulier et du coup, au bout de trois lignes, on s'ennuie. Par exemple, si on te raconte la création des dieux selon les grecs, on va te présenter Kronos puis Zeus puis le conflit puis comment Zeus vainc Kronos. Ca devient intéressant. Même le Silmarillon est vu au travers du prisme de personnages même si c'est uniquement pour quelques pages.
Le mode chronique ne fonctionne pas plus de 5 lignes. Il faut que tu trouves un point de focus narratif et ça passera beaucoup mieux.

En effet l'idée du livre est que chaque chapitre est raconté du point de vue d'un personnage. Mais on voit pas beaucoup ça dans les deux premières pages où j'essaye de récréer "l'invocation des muses" élément assez présent dans la littérature ancienne.
 
l'AèdeAveugle
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  30/10/2022
    
                         
l'AèdeAveugle  /  Petit chose


Maxaler a écrit:
Je rejoins LVL: j'ai buté sur un nombre important de fautes qui m'ont rapidement déconnecté du texte.

Je suis désolé, je n'ai pas encore arrivé à la phase de révision, ceci est vraiment une V1.
 
Mmokong
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  143
   Âge  :  38
   Localisation  :  Bas Bugey
   Date d'inscription  :  08/06/2022
    
                         
Mmokong  /  Barge de Radetzky


A mon avis le problème n’est pas le style, c’est ta syntaxe qui est lourde. J’imagine que le style que tu aimes est celui des épopées : grandes envolées lyriques, longues phrases, métaphores, apostrophes, mention des dieux, de l’histoire des peuples etc… Un texte écrit aujourd’hui dans cette veine est parfaitement lisible et pas chiant du tout, par contre comme tout texte il faut prendre soin de son lecteur et ne pas le perdre en route. Par exemple les phrases longues, c’est possible mais elles doivent bien tenir debout.

Je n’ai lu que les deux premiers paragraphes, après ça me fait un peu des nœuds au cerveau !
Mais par exemple :
Citation :
Querelle que pour certains fut en vain
n’est pas juste, il faudrait plutôt « querelle qui pour certains fut vaine, » et le terme « certains » devrait être remplacé par des personnes identifiables sinon le lecteur ne peut pas savoir si l’opinion de ces gens vaut la peine d’être considérée.

Citation :
l’amère loi que toute chose crée dans notre monde, toute passion, création,
tu répètes deux fois la notion de création, qui se télescopent.

Citation :
demeurera à ses côtés après la fin et avant le début.
Tu annonces les choses dans le désordre, la fin avant le début, pour le lecteur ça oblige à une certaine gymnastique qui n’est pas utile.

Bref il y a de la marge de manœuvre pour le concordance des temps, la grammaire, le sens… Tu peux t'exercer avec les concours et les jeux d’écriture sur le forum et/ou en atelier d’écriture.
 
l'AèdeAveugle
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  30/10/2022
    
                         
l'AèdeAveugle  /  Petit chose


Merci pour tous ces conseils, je vais les garder en tête pour la suite de mon écriture. Voici un autre passage (celui du point de vue d'un personnage, et avec quelques dialogues) au-cas où quelqu'un serait curieux. Cependant, je dois laisser clair encore une fois que le passage doit être plein de fautes.
Spoiler:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Est-ce que mon écriture est trop chiante???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-